YHWH est-il un Dieu moral ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: YHWH est-il un Dieu moral ?

Ecrit le 27 oct.17, 08:23

Message par Karlo »

Si justement. C'est un choix
Sérieusement, tu vas essayer de nous faire croire qu'un matin tu t'es levé en te disant "tiens, je vais me mettre à croire en dieu" ? :accordeon:


Essaye avec n'importe quoi d'autre : tu verras que ca ne marche pas.
Si tu es de droite, essaye de te dire qu'à partir de maintenant tu vas te mettre à croire aux idées d'extrême gauche. ou vice versa.

Tu verras que les opinions et les croyances ne sont pas des choses qui se décident par choix conscient.



Par exemple, derrière ton idéologie, je sais qu'il n'y a rien, le vide
Et derrière la tienne il y a l'ignorance non-assumée, les raisonnements fallacieux et le délire à base d'ami imaginaire.


Et c'est souhaitable pour chacun.
Non, je ne trouve pas qu'un tel délirium soit souhaitable pour qui que ce soit. Je trouve ca très triste, même.

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: YHWH est-il un Dieu moral ?

Ecrit le 27 oct.17, 08:44

Message par Prophètedel'éternel »

c'ets quoi vote définition d ela morla?
néapoléon a dit que le moral était dans un rapport de 1 pour 10 1 pour l'armemet 10 pour le moral ....
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: YHWH est-il un Dieu moral ?

Ecrit le 27 oct.17, 08:55

Message par GAD1 »

Et bé ... donc c'est ton choix.

Plus sérieusement, maintenant, le choix n'existe plus ??? C'est comme le sexe des enfants ???? C'est l'inconscient qui déciderait pour nous ? (voir quelqu'un d'autre ...de plus totalitaire...). Les temps modernes quoi, plus de libre arbitre, le combat ultime des ténèbres avant l'intoxication générale et la mort.

Pour la religion, il ne s'agit pas d'ami imaginaire mais d'ami que TU penses imaginaire pour moi. Des raisonnements fallacieux, oui ... il y en a trop, c'est vrai mais la foi permet d'avoir le témoignage et le témoignage, l'oubli peut te l'enlever, c'est pour cela que nous avons une religion ... pour nous rappeler, être plus fort ensemble que tout seul.

Ce qui est triste, c'est la séparation, la grossièreté en fin de compte. Mais je ne confonds pas la mélancolie ou les fleurs du mal avec la véritable joie aux caractéristiques paisibles et indicibles.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: YHWH est-il un Dieu moral ?

Ecrit le 27 oct.17, 09:01

Message par Karlo »

Tu peux parler de libre-arbitre si ca t'amuse, ca ne change rien au fait qu'il nous soit parfaitement impossible de décider consciemment de croire en ce en quoi on ne croit pas...

Pour la religion, il ne s'agit pas d'ami imaginaire mais d'ami que TU penses imaginaire pour moi.
Ouaip, enfin ca tu es bien conscient que c'est le cas pour tous ceux qui ont des amis imaginaires, n'est-ce pas ?
Celui qui a un ami imaginaire n'a pas du tout l'impression qu'il est imaginaire...

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: YHWH est-il un Dieu moral ?

Ecrit le 27 oct.17, 09:12

Message par GAD1 »

Karlo a écrit :Tu peux parler de libre-arbitre si ca t'amuse, ca ne change rien au fait qu'il nous soit parfaitement impossible de décider consciemment de croire en ce en quoi on ne croit pas.
Parfois, une force bénéfique, te pousse à faire ce choix. Certains l'appellent le Saint-Esprit. L'ami que tu penses imaginaire pour moi. Dans mon cas, ça ne s'est pas passé comme ça, mais parce que je peux voir de mes yeux des résultats positifs et des faits marquants, que ... lorsque nous obéissons aux commandements, nous sommes favorisés et lorsque nous n'obéissons pas à ces mêmes commandements, nous sommes défavorisés.

Après si tu penses que je suis fou à propos d'un ami imaginaire, tu es libre de le penser mais je ne vois ce que cela te rapporte.

Mais c'est vrai que j'ai mal répondu à ta 1ere question : évidemment je ne me lève pas en disant "Tiens, je vais croire en Dieu". Mais les questions : d'où vient-on ? Pourquoi nous sommes-là etc... demeurent. Et je n'ai pas trouvé meilleures réponses que dans la religion que j'ai choisie. Il y a toujours un premier pas à faire dans l'inconnu c'est vrai, mais ce 1er pas je l'accepte aussi parce que je trouve une cohérence dans l'explication de notre existence. Après...c'est vérifiable

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 95 invités