Datation de mahabaratha

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.


Hindouisme
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
alishoune

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 29 Aoû 2008, 08:00

Message Sujet: Datation de mahabaratha

Message Titre du message: Datation de mahabaratha

Message Ecrit le 04 Fév 2017, 17:50

Sur datation mahabarat

Voice un dialogUe sur ce sujet si voUs pouvez ajouter vOtre opinion

JayRam forum religion dit
Je prends le colossal Mahabharata : la plus grande œuvre poétique de tous les temps, en vers. 
Personne ne sait la dater à ce jour. Elle relate un récit historique survenu 2200 ans avant JC. Certains y voient un récit bien plus récent, au 5e siècle av JC. D'autres carrément, rabaissent sa datation à -300 ans av JC. Sans pour autant fournir la moindre preuve...

5 éléments fondamentaux gênent toute datation sérieuse :
1) C'est un poème, un dit oral et donc nullement un écrit d'origine. 
2) La parfaite cohésion du poème est unique au monde, même Homère n'offre jamais une telle perfection ni une aussi immense unité. La thèse qu'un seul humain ait pu produire cela, prétextant plusieurs poètes, est invérifiable. Techniquement, l'unité absolue conforte pourtant un seul et unique auteur. 
3) La modernité universelle du chant est impressionnante même aujourd'hui. Et comme l'Histoire est une perpétuelle répétition, certes il y a bien eu une grande bataille vers -300 av JC mais nous avons des copies du 5e siècle av JC qui annulent cette thèse. 
4) La stabilité de la religion hindouiste à nulle autre pareille, et la structure de la plus parfaite grammaire au monde, ne permettent pas non plus de datation. La date cependant de -2200 ans av JC est parfaitement recevable, en archéologie.
5) A nul autre pareil, l'intrusion dans le monde du Maha-Bharata, étude faite jadis dans ma license de sanskrit, en sanskrit, donne des précision tellement bien plus profondes que les spéculations toutes personnelles du Bouddha historique. Comment le plus grand poème de l'humanité va-t-il aussi loin en détails dans les structures les plus complexes de l'hindouisme ? Autrement dit, il est plus facile de mettre en doute les quelques authentiques paroles du Bouddha il y a -500 ans av JC que les méticuleux détails des dizaines de milliers de vers du Mahabharata. 

Unité de style, précisions historique et religieuse jusqu'à l'anecdote même, confirmations archéologiques, font de ce poème 32 fois plus long que l'Illyade d'Homère, un récit unique et à nul autre pareil au monde. La Bible constituée de 73 Livres et de tant d'auteurs, de scribes, est bien plus récente et désordonnée. 

Une chose est certaine, la date de -2200 ans av JC est parfaitement recevable scientifiquement. C'est l'avis général.

Moi je dit

Mais j ai lu qu il y avait des versions de mahabaratah cad qu il ya pas qu un seul mahabaratah 

Par exemple en langue tamoul qui serait a l origine des hijra
Wikipedia dit 
Une grande fête réunit chaque année les hijras de l'Inde. Elle se déroule à la pleine lune, fin avril, dans le village de Koovagam, à 200 km au sud de Madras. Ils viennent y revivre un épisode du Mahâbhârata. La légende veut qu'à la veille d'une bataille, le clan des Pandavas ait consulté un astrologue. Celui-ci leur avait prédit la victoire à condition qu'ils sacrifient un homme parfait.

Il n'y en avait que trois : le dieu Krishna, Arjuna, le chef des Pandavas, et son fils Aravan. Les deux premiers étant indispensables, Aravan accepta de se sacrifier, mais exigea de pouvoir d'abord se marier et de consommer son mariage, au moins pour une nuit. Aucune candidate ne s'étant proposée pour une si brève union, le dieu Krishna prit une forme féminine pour satisfaire le vœu d'Aravan qui fut décapité le lendemain matin, assurant ainsi la victoire de son camp.

Cett histoire est t elle.dans toutes les mahabarath?
Et j ai aussi lu que des janins ont etabli une mahabarath denigrant krishna comment es ce possible?

Je demande cette histoire est elle dans tout les mahabarath?

Et autre point

Un article ecrit que des janinins ont ecrit une mahabaratha pour denigrer krishna

comment es ce possible? peut on faire une mahabaratha comme ca?

Jayram repond pas

ram forum deiste un autre dit
Les indiens ont tendance à faire reculer les dates, les occidentaux ont tendance à les raccourcir peut être pour diminuer leur importance, vieux réflexe judéo-chrétien surtout des indianistes du 19ème siècle qui avaient une vision étroite et cherchaient à y voir une influence chrétienne ...  la vérité est peut être entre les deux. 

Les occidentaux se croyant toujours supérieurs ont tendance à ne pas faire confiance aux maitres et érudits indiens. Mais même parmi les indianistes occidentaux ils sont loin d'être d'accord. Il faut citer au 19ème siècle, Eugène Burnouf, Emile Sénart, Sylvain Lévy, puis au 20ème siècle Jean Varennes, Olivier Lacombe, jean Filliozat, Jean Herbert, Alain Daniélou, Deleury, A.M.Esnoul, Madeleine Biardeau, Louis Frédéric, Zimmer, Gonda ... certains sont très bons, mais beaucoup n'ont étudié que de l'extérieur. C'est comme si pour l'islam on refusait de prendre en compte les études des savants musulmans sous prétexte qu'ils ne sont pas objectifs en raison de leur croyance. Je n'ai pas d'exemples, ils seraient trop nombreux.

Invite forum religion
Le fait que ni Shankara ni Ramanuja ne cite le Bhagavatam a fait penser à certains indianistes qu'il n'était pas encore achevé au 11ème siècle. 

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15516
Enregistré le: 12 Fév 2013, 05:07

Message Sujet: Datation de mahabaratha

Message Titre du message: Re: Datation de mahabaratha

Message Ecrit le 05 Fév 2017, 09:46

alishoune a écrit:Une chose est certaine, la date de -2200 ans av JC est parfaitement recevable scientifiquement. C'est l'avis général.


Je trouve un argument recevable pour une date plus récente :

    Dans l'hypothèse d'un poète unique, renforcée par l'incroyable unicité du récit et de son intrigue subtile (peut-être beaucoup trop pour un lecteur non-initié), l'épopée constituerait en partie une réponse à la montée du bouddhisme après le règne d'Ashoka (dynastie des Maurya), vers 300 av. J.-C., dans un contexte socio-politique de crise bien identifié. Les prédications du Bouddha rejettent en bloc les enseignements védiques et la société brahmanique, menaçant par là-même la suprématie des brahmanes. L'épopée illustre un drame cosmique, une perturbation du dharma, de l'ordre sociocosmique, que pourrait bien incarner le bouddhisme. Les références y sont constamment implicites tout au long du récit mais les interprétations, toutefois, se tiennent et, vu sous cet angle, sont logiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahabharata

alishoune

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 29 Aoû 2008, 08:00

Message Sujet: Datation de mahabaratha

Message Titre du message: Re: Datation de mahabaratha

Message Ecrit le 05 Fév 2017, 15:56

ok merci st glinglin

si vous connaissez un expert montrez lui le dialogue et ajoutez son avis


Retourner vers Hindouisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité