Qui venere l'hindouisme?

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 17 avr.14, 07:00

Message par pipo1992 »

Bonjour a vous.
Existe t-il un Dieu pour vous?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 18 avr.14, 23:47

Message par Marmhonie »

Je ne comprends pas. A qui t'adresses-tu exactement ? De quel dieu parles-tu dans le forum de l'Hindouisme qui compte des milliers de divinités et d'avatars, qui est polythéiste ?
Une question doit être bien posée. Merci :)

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 09 juin14, 06:14

Message par Oiseau du paradis »

pipo1992 a écrit :Bonjour a vous.
Existe t-il un Dieu pour vous?
Le Dieu des hindous est Khrisna et sa révélation est la Bhagavad-gita. Voici donc 2 liens dont le premier donne une brève biographie de Khrisna et le deuxième sa révélation dans le Bhagavad-gita.

Krisna le 8ème avatar de Vishnu : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... phetes.htm

Bhagavad-gita : http://www.religare.org/unity-mhi.htm

J'ai également trouvé cet extrait de ma bibliothèque des religions au cas où cette mention serait d'une certaine utilité.

* Hindouisme

Quelques 7 à 800 millions d'hindous croient à une longue suite d'existences terrestres qui n'impliquent pas forcément l'immortalité de l'âme mais une absorption en l'Absolu primordial. Leur croyance s'est modifiée au cours du temps mais elle est restée basée sur la loi du "karma" qu'on peut définir comme la loi de justice automatique. Selon la ou plutôt nos vies successives sur terre, nous renaissons meilleurs ou pires et revenons sans cesse, soit sur terre, soit pour certains dans divers cieux ou enfers temporaires. Ce qu'on appelle théologiquement "le salut" consiste seulement pour les hindous à échapper au cycle vicieux des ces perpétuelles renaissances. Telle est, résumée, la croyance générale qu'on trouve dans les "Upanishads", Écrits sacrés ou plus exactement commentaires philosophiques des "Vedas" (connaissance sacrée) et postérieurs à ces derniers de trois à quatre cent années, les Vedas remontant à plus de mille ans avant J.-C.

En fait cette doctrine de la réincarnation pourrait avoir été créée de toutes pièces bien après les premiers hymnes sacrés des Vedas, car on trouve dans certains d'entre eux des références à une seule vie terrestre qui serait suivie d'une existence immortelle pour l'âme humaine, sur un plan non matériel d'existence. Comment comprendre autrement cette citation : "L'âme se sépare du corps mortel pour se vêtir d'un corps nouveau et plus beau. L'homme sage sera immortel. La mort, c'est déposer l'habit de chair et revêtir l'habit d'immortalité. L'homme qui est juste et bon vivra toujours." (cité par O.P. GHAI dans son ouvrage "Unité dans la diversité".

Saro

Saro

Re: Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 08 juil.14, 23:27

Message par Saro »

Pour répondre à ta question, le plus simple est de donner la parole à un hindou de renom qui, en parlant de sa propre expérience, dit :

"Dans mon enfance, on m'a enseigné a répéter ce que les Écritures hindoues appellent les mille noms de Dieu. Mais cette liste n'est nullement limitative. Nom croyons - et à mon avis c'est vrai - que Dieu a autant de noms qu'il existe de créatures, aussi disons-nous que Dieu est sans nom. Puisque Dieu a beaucoup de formes, nous Le considérons aussi comme sans forme, et puisqu'Il nous parle par beaucoup de voix, nous Le considérons comme sans voix, etc.

Quand je me mis à étudier l'Islam, je vis qu'il y existait aussi beaucoup de noms pour Dieu."
(Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 09 juil.14, 00:04

Message par Marmhonie »

Saro a écrit :Pour répondre à ta question, le plus simple est de donner la parole à un hindou de renom : "etc. Quand je me mis à étudier l'Islam, je vis qu'il y existait aussi beaucoup de noms pour Dieu." (Gandhi)
Il manque la référence précise pour éviter que ce ne soit une fausse rumeur, un hoax dit encore canular ou un prosélytisme sectaire.

Il s'agit effectivement d'un livre de Gandhi, "Lettres à l'Ashram" mais son contenu est quelque peu différent de ce que tu en donnes et ça, c'est ennuyeux :
http://books.google.fr/books?id=I1Zx2c8 ... ve&f=false

La partie que je cite venant de toi sur l'Islam n'y est pas...
Merci de nous dire quelle page, quel livre, quelle édition, tu tiens cette source.

Saro

Saro

Re: Qui venere l'hindouisme?

Ecrit le 09 juil.14, 00:15

Message par Saro »

Tu as raison. Tu pourras voir les extraits en page 126-127 http://www.le-livre-de-l-unite.net/Arch ... ashram.pdf

Dans le lien books que tu m'as donné, il manque la page 127 !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités