• Fidesil y a 58 minutes
    Vivant dans la solitude et la méditation, ils continuent de fabriquer avec une distillerie voisine les alcools qui ont fait leur réputation, dont le fameux élixir végétal de la Grande Chartreuse, composé de 130 plantes. Deux moines seulement connaissent sa recette ! A l'arrière du monastère, on accède à deux chapelles (qui ne se visitent pas). Celle de Saint-Bruno est perchée sur un rocher et flanquée d'un portique à colonnes. Celle de Casalibus fait encore l'objet de pèlerinages depuis Grenoble.
  • Fidesil y a 54 minutes
    Les Chartreux ont laissé d'autres traces nombreuses dans la forêt comme les vestiges d'un aqueduc, des granges (haberts) ou des ponts comme celui du Martinet où coule le Guiers Mort. Certains sont inscrits aux Monuments historiques, d'autres dorment encore sous la végétation. Croix, chapelles, filons de fer, anciennes forges, clairières, granges, ancienne distillerie sont autant de marques d’héritage et de présence des moines chartreux.
  • Granuleil y a 25 minutes
    Bonjour
  • Granuleil y a 23 minutes
    Il y a un film documentaire sur la vie des chartreux. "Le grand silence", si ma mémoire est bonne.
  • Fidesil y a 22 minutes
    Granule a écrit : 18 mai24, 04:08 Bonjour
    Bonjour Granule.
  • Fidesil y a 22 minutes
    Granule a écrit : 18 mai24, 04:10 Il y a un film documentaire sur la vie des chartreux. "Le grand silence", si ma mémoire est bonne.
    Oui, en effet.
  • Fidesil y a 21 minutes
    Par contre, je ne l'ai jamais écouté.
  • Granuleil y a 15 minutes
    C'est spécial la vie d'un chartreux. Les moines vivent en ermites, ils ne célèbrent ensemble que la messe dominicale si je me souviens bien.
  • Fidesil y a 12 minutes
    Oui, c'est une vie caractérisée par l'amour du silence et de la solitude.
  • vicil y a 1 minute
    a publié un nouveau sujet : « Comment les religions ont fait pour manipuler leurs adeptes » dans le forum : « Athéisme et Religions ».

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On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

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