[chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 01 nov.13, 06:18

Message par ronronladouceur »

né de nouveau a écrit :Mais pourquoi ne pas s'intéresser à d'autres dons de l'esprit ?
Ainsi il est dit Galates 5:22Quant au fruit de l'Esprit, c'est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est contre de telles choses.NBS
et encore 1 Corinthiens 13: 8L'amour ne succombe jamais. Les messages de prophètes ? ils seront abolis ; les langues ? elles cesseront ; la connaissance ? elle sera abolie NBS
On dirait que c'est pas demain la veille.

Oh, en passant, deux TJ sont venus frapper à ma porte... On a eu un bon échange dans l'embrasure. À un moment, je leur ai dit que je deviendrais TJ le jour où tout cela se réaliserait...
Comment peut-on prétendre avoir des dons miraculeux de l'esprit et tenir de l'autre main une machette ou une arme à feu ? Partout dans le monde, des personnes manifestant des prétendus charismes montrent par leur participation ou leur soutien à des conflits qu'ils font des oeuvres de puissance au nom du Christ sans qu'il les connaisse.
Ceux-là ont des charismes au sens où l'on s'entend?

Quant au don de prophétie, je remets la référence puisqu'il semblerait que c'est celui-ci qui détermine le prophète. Mais j'en conviendrai, sur le modèle de Paul qui fait parfois le mal qu'il ne veut pas, on peut être inspiré à certaines moments (même un enfant) et pas à d'autres... Même Christ a pu se fâcher (voué à la géhenne éternelle, renversé les tables des changeurs) donc il aurait péché, donc il avait lui aussi le péché originel? Mais ça, c'est une autre question...


1 Corinthiens 14
«1. Recherchez la charité ; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.
2. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses.
3. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte.
4. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée.
5. Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification.»

Ainsi encore aujourd'hui, ces dons plus à même de distinguer un certain type de croyants - je me demande même si la vraie église ne serait pas charismatique - témoigneraient du consolateur que Christ avait promis qu'il enverrait...

Ce qui me fait dire que ce serait peut-être là un témoignage justement que Jésus aurait vécu...

franck17360

franck17360

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 01 nov.13, 18:11

Message par franck17360 »

Actes 2:17-21 tout simplement... "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrais mon Esprit sur toute sorte de chair et ils prophétiseront..."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 01 nov.13, 23:07

Message par medico »

Réfléchissez à la question sous un autre angle. Jéhovah Dieu a parlé au prophète Yoël d’une période où toutes sortes de gens ‘ prophétiseraient ’. “ Après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. ” (Yoël 2:28-32). Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a appliqué ce passage à l’effusion de l’esprit saint sur ceux qui étaient réunis à Jérusalem dans une chambre haute et à la prédication des “ choses magnifiques de Dieu ” qu’ils ont entreprise ensuite (Actes 1:12-14 ; 2:1-4, 11, 14-21). Venons-en à notre époque. La prophétie de Yoël connaît son accomplissement en grand depuis le début du XXe siècle. Les chrétiens oints de l’esprit, hommes et femmes, jeunes et âgés, se sont mis à ‘ prophétiser ’, c’est-à-dire à proclamer les “ choses magnifiques de Dieu ”, notamment la bonne nouvelle du Royaume désormais établi dans les cieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 02 nov.13, 04:05

Message par ronronladouceur »

medico a écrit :Jéhovah Dieu a parlé au prophète Yoël d’une période où toutes sortes de gens ‘ prophétiseraient ’. “ Après cela il arrivera à coup sûr que je répandrai mon esprit sur toute sorte de chair, et vraiment vos fils et vos filles prophétiseront. Quant à vos vieillards, ils rêveront des rêves. Quant à vos jeunes gens, ils verront des visions. ” (Yoël 2:28-32).

[...] la prédication des “ choses magnifiques de Dieu ” qu’ils ont entreprise ensuite (Actes 1:12-14 ; 2:1-4, 11, 14-21).

[...]Les chrétiens oints de l’esprit, hommes et femmes, jeunes et âgés, se sont mis à ‘ prophétiser ’, c’est-à-dire à proclamer les “ choses magnifiques de Dieu ”, notamment la bonne nouvelle du Royaume désormais établi dans les cieux.
J'ai souligné...

Je vois un lien entre ces choses magnifiques [de Dieu] et ce qui est vécu dans certaines EMI. Tout ce côté divin, angélique, numineux, absolu, tout cela qui apparaît dans une clarté qui échappe à la réalité ordinaire. Le Royaume est ici en nous, au plus profond de la conscience symbolisé par les cieux...

Les considérations ici énoncées par medico rejoignent également ces EMI en ce qu'elles touchent toute personne, peu importe qu'elle soit croyante ou athée, enfant ou adulte, puisque toute personne peut rapporter cette bonne nouvelle et se faire ainsi prophète du Royaume ou de cette Réalité qui transfigure le réel...

Même «les portes de la mort ne prévaudront pas contre elle»...

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 22 janv.14, 13:09

Message par La menax »

né de nouveau a écrit :
Pour ma part,
Le Sauveur dit à ses apôtre de prêcher l'Evangile à toute la création, ceux qui croiront aux Christ seront baptisé, donc seront ses disciples et ensuite ils (ses disciples nouvellement baptisés) pourront accomplir des miracles (guérir les malades, chasser les démons etc ...).

Ensuite dans Actes on dit que dans les derniers jours, les serviteurs du Sauveur prophétiseront.

Je ne pense pas que ce soit les TJ, car ils ne croient pas qu'il y aura des prophètes dans les derniers jours.

Jésus Christ a établi son Eglise quand il était sur terre, il a donné les clefs à Pierre avant de partir, Pierre est devenu le prophète de son Eglise.
Un prophète ne prédit pas seulement l'avenir, mais il est la aussi pour encourager, fortifier et nourrir les saints de l'Eglise.

La ou il y a un prophète qui porte de bons fruits, la aussi se trouvera l'Eglise de Jésus Christ.

La vraie Eglise doit avoir des prophètes etc ... (Ephésiens 2: 20)

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [chrétien]Fin des prophètes après Jésus-Christ.

Ecrit le 22 janv.14, 18:52

Message par medico »

si c'est pas les tj c'est toi ? :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités