Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 03 juin13, 23:01

Message par zarno »

En effet, c'est une question que j'ai posé à mes chers ex-anciens.
L'enseignement de la Watchtower nous dit que selon la Bible, l'esprit saint a été distribué à partir de la pentecôte
de l'an 33, ce qui en faisaient les premiers membres oints, soit.
Je me suis dis que les disciples de Jésus pendant le dernier repas n'étaient finalement pas encore oints!
alors pourquoi il n'y a "que" ceux qui se disent "membres oints" qui y participe chaque année?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 00:52

Message par agecanonix »

zarno a écrit :En effet, c'est une question que j'ai posé à mes chers ex-anciens.
L'enseignement de la Watchtower nous dit que selon la Bible, l'esprit saint a été distribué à partir de la pentecôte
de l'an 33, ce qui en faisaient les premiers membres oints, soit.
Je me suis dis que les disciples de Jésus pendant le dernier repas n'étaient finalement pas encore oints!
alors pourquoi il n'y a "que" ceux qui se disent "membres oints" qui y participe chaque année?
Et c'est pour ce genre de question que tu es parti.. ben dis donc !!!

Le soir où Jésus mange avec ses apôtres, il ne célèbre pas le mémorial.
Le premier mémorial n'a lieu que l'année suivante..
Rappelons qu'un mémorial doit avoir un événement à commémorer et cet événement n'est donc pas un mémorial puisqu'il constitue l'original.
Ainsi, tous les " mémorials" qui ont eu lieu ont toujours rassemblés des oints de l'esprit.

Ce que Jésus fait, c'est l'événement particulier que le mémorial célébrera l'année suivante seulement..
Ainsi, Jésus a déjà choisi ses apôtres à ce moment là. On peut comprendre que Jésus présent puisse promettre directement à ses apôtres de le rejoindre au ciel puisqu'il sait qu'ils recevront l'esprit saint.
Et ils l'auront effectivement 50 jours plus tard.
L'année suivante, Jésus absent, c'est par l'esprit saint que Dieu choisit les autres oints..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:00

Message par Mormon »

Bonjour. zarno :)
zarno a écrit :En effet, c'est une question que j'ai posé à mes chers ex-anciens.
L'enseignement de la Watchtower nous dit que selon la Bible, l'esprit saint a été distribué à partir de la pentecôte
de l'an 33, ce qui en faisaient les premiers membres oints, soit.
Je me suis dis que les disciples de Jésus pendant le dernier repas n'étaient finalement pas encore oints!
alors pourquoi il n'y a "que" ceux qui se disent "membres oints" qui y participe chaque année?
En faisant une fixation sur la ointeur, vous aller passer à côté du principal : devenir humble et juste, ensuite vous verrez bien. C'est le Ciel qu'il faut atteindre, pas entrer dans la convoitise d'une position céleste... comme les disciples de Jésus se querellaient à ce sujet.

"Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Tim.4:8).

Aucun homme n'a encore été ointé.

Bien à vous. :)
Modifié en dernier par Mormon le 04 juin13, 01:02, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:01

Message par agecanonix »

On dit "onction" et être "oint".. et non pas ointeur ou ointé" :lol:

C'est basique quand même !!

Etre oint c'est être appelé ou choisi.
Voir Hébreux 3:1 " En conséquence frères saints, participants à l'appel céleste ...."
Romains 8:30 :" Ceux qu'il a destiné d'avance ce sont ceux qu'il a appelés et ceux qu'il a appelés ce sont ceux qu'il a déclarés justes . Enfin ceux qu'il a déclarés justes ce sont ceux qu'il a aussi glorifiés "

Des hommes étaient donc choisis ou oints dès le premier siècle
Romains 8:16 " L'esprit saint témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ".
Modifié en dernier par agecanonix le 04 juin13, 01:10, modifié 1 fois.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7649
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:03

Message par keinlezard »

Quelqu’un qui est enseigné, qui apprend ; élève. Le terme hébreu pour disciple (limmoudh) désigne fondamentalement celui qui apprend, qui est enseigné ou qui est formé (voir Is 8:16, note). Le terme apparenté malmadh désigne un “ aiguillon ” qu’on utilisait pour dresser le bétail (Jg 3:31 ; voir aussi Ho 10:11). Le mot grec mathêtês (disciple) s’applique essentiellement à quelqu’un qui dirige sa pensée vers quelque chose.
Le but que recherchait Jésus en enseignant ses disciples était qu’ils deviennent comme lui, des prédicateurs et des enseignants de la bonne nouvelle du Royaume. Il dit : “ Un élève n’est pas au-dessus de son enseignant, mais tout homme qui est parfaitement instruit sera comme son enseignant. ” (Lc 6:40). L’efficacité de l’enseignement du Christ fut attestée ultérieurement ; en effet, ses disciples persévérèrent dans l’œuvre qu’il leur avait enseignée et firent des disciples dans tout l’Empire romain, en Asie, en Europe et en Afrique, cela avant la fin du Ier siècle. Ce fut là leur tâche principale, conformément au commandement de Jésus en Matthieu 28:19, 20.

Les chrétiens, jusqu’à ce jour, sont dans l’obligation de faire des disciples de gens d’entre toutes les nations : cela ressort clairement des derniers mots du commandement de Jésus : “ Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ” Ils ne font pas des disciples pour eux-mêmes, car les enseignés sont vraiment des disciples de Jésus Christ du fait qu’ils observent ses enseignements et non ceux des hommes. Voilà pourquoi les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens (Ac 11:26). De façon comparable, le prophète Isaïe ne faisait pas des disciples pour lui-même. Ses disciples connaissaient la loi de Jéhovah, et chez eux résidait le témoignage de la loi
Être disciple de Jésus, ce n’est pas choisir la voie de la facilité. Jésus ne s’est pas plu à lui-même ; au contraire, il prit une voie où il se heurterait à une grande résistance de la part du Diable et de ses agents (Rm 15:3). Il déclara que ses disciples doivent l’aimer davantage que leurs plus proches parents sur la terre, et même davantage que leur âme. Ils doivent aimer leurs compagnons chrétiens. Il leur faut aussi porter du fruit spirituel. Celui qui veut être disciple de Jésus doit prendre son poteau de supplice et suivre la même voie que le Christ. En agissant ainsi, il doit dire “ adieu à tous ses biens ”, mais il reçoit dès maintenant de nombreuses choses de plus grande valeur, avec des persécutions, et recevra dans
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:41

Message par zarno »

Merci Mormon pour ta réponse sincère.
Je ne sais pas si ointé se dit mais c'est pas grave j'ai compris le sens que tu lui donne.
On dit pas "être oint" on dit "un oint"...
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'humilité et la justice.

Le dernier repas du Christ était un modèle et nul part il est dit qu'il faut le célébrer une fois l'an, c'est une conclusion du collège central ça.
Jésus à dit de le faire en "souvenir" de sa mort.
Pendant la commémoration de cette mort avec les TJ, ce ne sont que les membres oints qui prennent part aux emblèmes.
Mais comme je le disais, les disciples ne l'étaient pas encore selon les explications du collège central et pourtant Jésus leur a fait partager.

Et pour répondre à la question de agecanonix, non ce n'est pour cette question, non pas vraiment... c'est un ensemble de questions sans réponse.
Maintenant si tu veux vraiment partir dans les remarques qui touchent à la personne je peux te demander comme je l'ai fais aux anciens si ta foi dépend
de l'attachement que tu as vis à vis du collège central?
Et je peux ouvrir une bonne dizaines de sujets si cela vous tentent!
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:47

Message par franck17360 »

Et c'est pour ce genre de question que tu es parti.. ben dis donc !!!
C'est ce genre de réflexion que j'exècre ! Une forme de jugement qui n'a pas sa place chez un chrétien !

Pas étonnant que les excommuniés sont à 90 pour cent en colère !

Désolé, mais je n'aime pas ce genre d'injustice gratuite !

Papy parlait d'agressivité, ben, en voilà un formidable exemple !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15848
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 01:54

Message par agecanonix »

Il ne s'agit pas d'agressivité mais de pleurer sur la raison qui fait qu'un d'entre nous a quitté la bergerie.
Désolé d'être sincère mais au final, s'il s'est lourdement trompé, ce sera à cause d'un manque de connaissance basique car pour un TJ, il faut 5 minutes pour répondre à cette question.. Et ma réaction trahissait ma tristesse devant cet échec..

Néanmoins, Zarno est excommunié et je vais donc obéir à l'injonction de Paul..
Je vous laisse donc entre vous..

PS: On ne dit pas seulement un "oint" qui désigne la personne mais aussi "être oint" qui désigne l'action faite par Dieu..
Donc "ointé" se traduit par "être oint".. et "ointer" se traduit par "oindre"..

Bonne discussion entre vous !!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 02:03

Message par philippe83 »

Pourtant Zarno ne leur avait-il pas déjà dit "qu'ils siégeraient sur des trônes et qu'ils jugeraient" selon Mat 19:28,Luc 22:30, 1Cor 6:1-3?
En Luc 12:32 ne leur dit-il pas :ne crains pas petit troupeau mon Père à trouvé bon de vous donner le royaume"?
Pourtant régnaient-ils déjà? Jugeaient-ils déjà sur leur trônes?
Ils n'étaient pas encore oints bien qu'ils étaient choisis,ils deviendraient juges alors qu'ils ne l'étaient pas encore, ils deviendraient rois bien qu'ils ne l'étaient pas encore.Par anticipation pourtant Jésus les a choisit pour ces fonctions spéciales! Ils pouvaient donc participé au dernier repas.

Alors tous seraient-ils prêtres? Juges? Rois? Non car pour juger, régner, et être prêtres(spirituels) il faut qu'ils y ait des sujets!
Si tout le monde devaient avoir ces fonctions pour être au ciel alors elles serviraient à rien.

D'ailleurs en Israel tout le monde n'avaient pas ces fonctions n'est-ce pas? Et qui décider du choix des hommes pour ces différentes fonctions? Non pas les humains mais Dieu! (2 Cor 1:21)
Et puisque seul 144000 seront au ciel avec l'agneau et son Père(Apo 14:1) seuls ceux qui font partis de cette classe de prêtres, rois, juges participent au repas du Seigneur.
A+

franck17360

franck17360

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 02:08

Message par franck17360 »

Oui, agecanonix, la discussion en sera plus sereine en effet.

Et c'est là ou le bât blesse, la communication est coupée parce que la société a dit qu'il ne faut pas parler aux excommuniés... Parce qu'un excommunié a osé lui dire qu'il est agressif dans ses paroles !

C'est le même problème que je rencontre. J'ai eu un vrai problème avec un collège d'ancien (il en est même question de légalité).
Donc, je veux régler ce problème, mais on me dit: "reviens et on verra cela!" et "ton problème ne nous intéresse pas, seule la relation que tu as avec Jéhovah nous intéresse!"

1°) Si je demande ma réintégration, on va e poser la question : "as-tu quelque chose contre un frère?", je vais répondre "oui" et je ne serais pas réintégré.
2°) S'ils savaient que c'est ce problème justement qui empêche ma réintégration...

Voilà le problème précis que les excommuniés rencontrent : le manque de communication !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 02:08

Message par Mormon »

zarno a écrit :Merci Mormon pour ta réponse sincère.
Je ne sais pas si ointé se dit mais c'est pas grave j'ai compris le sens que tu lui donne.
On dit pas "être oint" on dit "un oint"...
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'humilité et la justice.
Ointé, c'était un clin d'œil.

Pout être juste, il faut d'abord être humble. En étant axé sur une position céleste, nous pouvons développer une convoitise qui nous empêche d'être humble et juste.
Le dernier repas du Christ était un modèle et nul part il est dit qu'il faut le célébrer une fois l'an, c'est une conclusion du collège central ça.
Ces hommes ne sont pas des prophètes, en plus Dieu ne les guide pas. La sainte-cène se prend chaque dimanche, ou jour du Seigneur.

" Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières" (Actes 2:46)

Tout cela ne se pratiquait pas qu'une fois par an.
Jésus à dit de le faire en "souvenir" de sa mort.
Pendant la commémoration de cette mort avec les TJ, ce ne sont que les membres oints qui prennent part aux emblèmes.
Mais comme je le disais, les disciples ne l'étaient pas encore selon les explications du collège central et pourtant Jésus leur a fait partager.
Si les membres "oints" ont seuls le droit autoproclamé de prendre les emblèmes, n'y faites pas attention. Cette ordonnance a pour but de faire progresser les gens vers Dieu, non de les tenir à l'écart du Christ.

A bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 02:09

Message par franck17360 »

philippe83 a écrit :Pourtant Zarno ne leur avait-il pas déjà dit "qu'ils siégeraient sur des trônes et qu'ils jugeraient" selon Mat 19:28,Luc 22:30, 1Cor 6:1-3?
En Luc 12:32 ne leur dit-il pas :ne crains pas petit troupeau mon Père à trouvé bon de vous donner le royaume"?
Pourtant régnaient-ils déjà? Jugeaient-ils déjà sur leur trônes?
Ils n'étaient pas encore oints bien qu'ils étaient choisis,ils deviendraient juges alors qu'ils ne l'étaient pas encore, ils deviendraient rois bien qu'ils ne l'étaient pas encore.Par anticipation pourtant Jésus les a choisit pour ces fonctions spéciales! Ils pouvaient donc participé au dernier repas.

Alors tous seraient-ils prêtres? Juges? Rois? Non car pour juger, régner, et être prêtres(spirituels) il faut qu'ils y ait des sujets!
Si tout le monde devaient avoir ces fonctions pour être au ciel alors elles serviraient à rien.

D'ailleurs en Israel tout le monde n'avaient pas ces fonctions n'est-ce pas? Et qui décider du choix des hommes pour ces différentes fonctions? Non pas les humains mais Dieu! (2 Cor 1:21)
Et puisque seul 144000 seront au ciel avec l'agneau et son Père(Apo 14:1) seuls ceux qui font partis de cette classe de prêtres, rois, juges participent au repas du Seigneur.
A+
Tout à fait, Philippe, du reste ne dit-il pas aussi que lui et le Père avait déjà choisi les personnes avant qu'il ne descende sur la terre ?

né de nouveau

né de nouveau

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 07:50

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Pendant la commémoration de cette mort avec les TJ, ce ne sont que les membres oints qui prennent part aux emblèmes.
Mais comme je le disais, les disciples ne l'étaient pas encore selon les explications du collège central et pourtant Jésus leur a fait partager.
Bonjour Zarno,
Les apôtres étaient encore sous la Loi, ils venaient de célébrer la Pâque et Jésus a institué ce mémorial à ce moment là mais celui-ci n'avait pas encore de valeur puisque le sang de l'alliance n'était pas encore versé ! A partir de la pentecôte de l'an 33, ce mémorial prenait sa vraie valeur d'alliance pour un royaume entre les contractants (les participants) le Christ et Dieu.
Paul dit en 1 corinthiens 5: fin du verset 7 car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié. NBS
On ne célébrait la Pâque qu'une fois l'an, pour célébrer la sortie d'Egypte, il est donc logique de célébrer cette nouvelle Pâque une fois l'an.
On peut noter que le mot traduit par "en mémoire" dans Luc22:19 est le grec ἀνάμνησιν qui n'est employé que 4 fois dans les écritures grecques l'est en Hébreux 10 :3Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle année après année le souvenir des péchés" Tout comme les fêtes juives étaient annuelles, le mémorial de la mort du Christ est annuel tout simplement.
Bonne soirée,
Pierre

né de nouveau

né de nouveau

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 04 juin13, 08:00

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit : Pout être juste, il faut d'abord être humble. En étant axé sur une position céleste, nous pouvons développer une convoitise qui nous empêche d'être humble et juste.
Bonjour Mormon,
Je ne suis en partie seulement d'accord avec vous.
Il est essentiel de se montrer humble pour un chrétien. Jésus l'a abondamment montré par son exemple et aussi par son enseignement.
Par contre, je suis choqué de voir écrire "une convoitise qui nous empêche d'être humble et juste" ! Convoiter une chose, c'est la vouloir pour soi mais si j'ai l'espérance céleste, je ne l'ai pas demandé, souhaitée et encore moins dérobé à qui que ce soit ! C'est une faveur imméritée, une grâce donc celui qui la reçoit n'y est pour rien, n'a aucun mérite supplémentaire, aucun orgueil à avoir. Il a au contraire un sentiment d'immense gratitude et d'infinie petitesse.
Bonne soirée,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les disciples de Jésus étaient-ils oints?

Ecrit le 10 juin13, 20:02

Message par Mormon »

zarno a écrit :En effet, c'est une question que j'ai posé à mes chers ex-anciens.
L'enseignement de la Watchtower nous dit que selon la Bible, l'esprit saint a été distribué à partir de la pentecôte
de l'an 33, ce qui en faisaient les premiers membres oints, soit.
Je me suis dis que les disciples de Jésus pendant le dernier repas n'étaient finalement pas encore oints!
alors pourquoi il n'y a "que" ceux qui se disent "membres oints" qui y participe chaque année?
Pas de membre oints des 144000 avant qu'un temple soit construit en Sion, que Jésus vienne soudain dans ce temple, que 144000 personnes aient été spécialement invités pour cet évènement. Cela se passera dans l'avenir à l'insu du monde entre le moment de son apparition aux Juifs et le moment de sa seconde venue en gloire.

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités