PLUS DE PROPHETES ?

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 06 avr.10, 10:16

Message par Alisdair »

Mais je t'invite à présenter ta foi dans la rubrique "autre religion". Je t'y poserai sûrement des questions.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Bienvenue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 août09, 06:27
Réponses : 0

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 17 avr.10, 01:55

Message par Bienvenue »

Je crois que jusqu'à présent, je ne me suis pas fait comprendre.
Tout le monde peut dire qu'il n'y a plus de prophètes après Jésus et donner ses preuves, c'est très bien ! Mais celui qui donnera des versets bibliques à l'appui sera plus crédible et c'est ce que j'attends depuis toujours et qui tarde à venir .

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 16 mai10, 10:59

Message par Adventiste »

Dans la bible regardez ce que tout les prophètes ont accomplis, leur oeuvre de prédication avait pour bu de ramener le peuple égaré aux Saintes-Écritures et à la loi de Dieu.
Tout les prophètes ont agis de la même manière.
Dans le monde où l'on vit présentement ou tous transgressent la loi de Dieu et abandonnent la foi il n'y auraient plus besoin de prophètes ?
Au contraire le besoin est plus grand que jamais.
Il n'y a aucune preuve biblique qui prouve qu'il n'y a plus besoin de prophètes.
Aux derniers jours juste avant le retour de Jésus Dieu élèvera d'autres prophètes pour préparer la voie au seigneur qui doit revenir.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 16 mai10, 17:27

Message par jusmon de M. & K. »

Bienvenue a écrit :Je crois que jusqu'à présent, je ne me suis pas fait comprendre.
Tout le monde peut dire qu'il n'y a plus de prophètes après Jésus et donner ses preuves, c'est très bien ! Mais celui qui donnera des versets bibliques à l'appui sera plus crédible et c'est ce que j'attends depuis toujours et qui tarde à venir .
Les versets, je te les ai donné en premier. Faut te réveiller ! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ved

[ Aucun rang ]
ved
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 03 avr.10, 23:20
Réponses : 0

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 16 mai10, 22:24

Message par ved »

Voici ce en quoi croient les témoins de Jéhovah :

il y a de nos jours un goupe individus oints par l'Esprit Saint.
Ils sont les seuls à prendre les emblêmes (le pain, le vin).
Ils sont appelé à faire corps avec le Christ pour le rejoindre au ciel à leur mort pour former l'armée céleste (144000)
Ils mèneront la bataille finale (Harmaguédon) qui marquera le début du règne du Christ sur Terre.

Du haut de leur "tour de garde" ils voient des choses que nous ne voyons pas encore.

ce groupe est désigné "la classe de Jean"
Modifié en dernier par ved le 17 mai10, 09:10, modifié 1 fois.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.

Bienvenue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 01 août09, 06:27
Réponses : 0

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 17 mai10, 07:31

Message par Bienvenue »

jusmon de M. & K. a écrit : Les versets, je te les ai donné en premier. Faut te réveiller ! :lol:
Si tu avais bien lu ce que j'ai écrit tu saurais que je m'adresse à ceux qui disent qu'il n'y a plus de prophètes après Jésus sinon j'ai déjà lu les versets que tu as apporté mais il semble qu'il y a toujours des contestataires et c'est à eux que je m'adresse.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 17 mai10, 11:00

Message par Adventiste »

La bible ne dit nulle part que le temps des prophètes est terminé donc il faut en conclure qu'il y en aura encore.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 17 mai10, 20:07

Message par Waddle »

Adventiste a écrit :La bible ne dit nulle part que le temps des prophètes est terminé donc il faut en conclure qu'il y en aura encore.
Et ils sont ou ces prophètes?

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 17 mai10, 21:38

Message par Adventiste »

Dieu élèvera ses prophète quand il le voudra.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Tromken

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr.10, 05:11
Réponses : 0
Localisation : Nice

Contact :

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 18 mai10, 15:16

Message par Tromken »


La définition de ce qu'est un prophète dans la bible est problématique, on ne peut le nier.

Par exemple, il est dit d'Abraham qu'il est prophète parce qu'il savait parler à dieu :
Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. (gen.20)
Alors que nous pensons communément que c'est le contraire, que la prérogative du prophète serait d'écouter dieu.

Ailleurs, André Néher explique que le courant prophétique dans l'AT va du prophète de la parole
au prophète de l'écrit, de saül jusqu'à jérémie ou isaïe qui inaugurent l'écrit.

Dans le NT, l'écrit prophétique du type de l'AT serait inexistant sans l'apocalypse.
Aussi, nous sommes en droit de nous demander si les évangiles ou les épîtres ne sont pas aussi prophétiques.
De même que nous pouvons nous poser la question sur le fait des psaumes,
qu'on classe moins facilement comme écrits prophétiques en général.
L'esprit prophétique semble en réalité prendre des valeurs plus ouvertes qu'on le pense.

En somme, être inspiré suffit-il pour dire d'un homme qu'il est dans un esprit prophétique ?
Ou faut-il autre chose ? Une prophétie sur les nations par exemple pour lui donner ce titre ?
Ou la réussite ? le succès… et que sais-je encore.
En tout cas, il me semble que le fait d'être inspiré dans ses paroles, ses actes ou ses écrits
a une valeur qu'on peut fort bien nommer comme prophétique, mais qu'il est impossible
de créer une charte du prophète avec précision et qui soit infaillible.

Et cependant.
Nous sommes bien obligés de constater qu'en 2000 ans, aucun écrit ni homme ne peut se vanter
d'être de même valeur d'inspiration qu'un livre biblique ou qu'un prophète biblique.
S'il obtient le titre d'une communauté, ce ne sera pas de l'autre.
Aucun écrit, ni aucun homme ne fait jamais l'unanimité.

Pourquoi une telle communauté est prête à donner à un texte ou un homme l'égalité d'inspiration avec la bible,
mais qu'une autre communauté le lui refuse, tandis qu'elle défend son propre livre ou son propre prophète ?
Faut-il en conclure que la bible est close dans ce qu'elle a de particulier ?
Faut-il en conclure que désormais, dieu donne à chacun de tirer de ce texte ce qu'il y voit ?
Qu'il donne à chacun de trouver dans son actualité, dans son temps à qui il donnera
l'onction, à quel homme, à quel livre ?
Sommes-nous livrés à discerner, appuyer sur la bible et l'expérience de l'histoire,
et à assumer dans notre foi et selon les repères bibliques et historiques,
qui sont pour nous les hommes et les livres les plus proches de l'esprit biblique,
les plus à même d'être une voix dans notre espace et notre temps ?

Il me semble que ce soit bien le cas.
Dieu a donné une ligne directrice, la bible et désormais notre responsabilité est grande !
Mais alors, comment discerner entre l'esprit prophétique proche des sources de la bible
de celui qui s'est égaré et de fait égare les autres ?
Y'a-t-il une règle irréfutable ? Là encore, je crois que chacun se la fabrique.
Aussi, la tradition juive n'a-t-elle pas tort lorsqu'elle prétend :
« Il y a 70 manières d'interpréter et dire le texte biblique, mais la bonne est la 71ème, celle de dieu. »

Aussi, me semble-t-il qu'en matière de prophétie un état d'esprit est très significatif selon moi.
L'homme en recherche, l'homme que cette recherche tend vers l'humilité,
l'homme qui craint d'affirmer avoir la 71ème interprétation parfaite,
l'homme capable de mises en question, de réfuter aujourd'hui ce qu'il affirmait irrémédiablement
comme certitude hier, cet homme-là est déjà dans un ton prophétique.
Pourquoi ? Parce qu'il est en devenir or, le christianisme est du devenir.
Le messie est celui vient après dit le texte.

• Pour finir, je dirai que le prophète ressemble à celui-là :
Lors d'une émission tv, il y a plusieurs années, un journaliste qui avait invité plusieurs
représentants de diverses religions, ouvrit l'émission en posant la question suivante :
« Quelle est selon vous une religion qui réussit ? »
Il y eut un tour de table et je n'ai trouvé qu'une réponse inspirée, qui est la suivante :

« Une religion qui réussit est celle qui laisse à penser à l'homme. »

Je pense que l'esprit prophétique est l'esprit qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses.
Le Christ et ses paraboles sont des questions continuelles — le christ ne cesse d'inviter à chercher,
à frapper, à demander. Car tel est l'homme qu'il appelle, un homme qui a tout à apprendre,
et qui n'aura pas assez de sa vie pour cela. Le christ n'appelle que ce genre d'hommes,
les certains n'arrivent pas à le suivre, les certains veulent s'arrêter, ils veulent la Certitude !

Car, une bonne question est la chose la plus dure à dire, puisqu'une bonne question
comporte en elle les fibres de la réponse.
Or, en agissant de la sorte, on donne à l'autre de se construire lui-même, en restant en recul, comme aide,
on le pousse à aller chercher par lui-même l'autonomie dans une rencontre personnelle avec le divin.

Le prophète de mensonge a toujours des réponses toutes cuites.
Une vérité prête à l'emploi, avec recettes pour hommes modernes et pressés. Il impose des réponses, il force.
Il ne renvoie pas vers le divin, mais vers une vérité facile qu'il suffit de confesser, d'apprendre,
puis de répéter comme répète un perroquet. Ainsi, un tel prophète lie ses ouailles au lieu de les libérer.

Et voici — où sont les questionneurs aujourd'hui ?
N'y a-t-il pas trop de certains, d'hommes remplis de tous les savoirs, ayant réponses à tout ?
Où est l'humilité du chercheur de dieu ? Où sont les hommes capables d'abandonner leurs certitudes ?
De ne plus consulter la chair et le sang ? Je n'en entends plus.

J'entends un brouhaha de vérités appelant toutes à sa propre chapelle.
Tout cela n'est-il pas alarmant ? Ne craint-on pas que dieu se lève et dise :
« Voici, je t'ai donné à penser et tu n'as fait que réciter, tu ne m'as pas questionné car tu savais.
Tu n'as pas appris à me parler, comme le faisait Abraham.
Ne sais-tu pas que je peux changer d'avis sur l'initiative d'un homme ?
Comment prétends-tu savoir m'entendre toi qui ne sais pas douter de tes vérités éternelles ?
Toi qui ne sais m'interroger avec humilité ? »
HTTP://WWW.AKKLESIA.EU
Le péché est la condition de la grâce. (dostoïevsky)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 18 mai10, 19:25

Message par jusmon de M. & K. »

Tromken a écrit :
En résumé, qu'elle est ta conclusion ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 19 mai10, 03:43

Message par Adventiste »

Prophétiser veut dire parler sous inspiration divine c'est très simple.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 19 mai10, 03:45

Message par Adventiste »

Et parler sous inspiration divine veut aussi dire parler en accord avec toute la bible en entier.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 19 mai10, 03:48

Message par jusmon de M. & K. »

Adventiste a écrit :Prophétiser veut dire parler sous inspiration divine c'est très simple.
C'est exact... ou posséder le témoignage de Jésus ; c'est la définition selon l'esprit, mais selon la lettre c'est une personne spécialement appelée et envoyée par Dieu pour délivrer un message précis.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: PLUS DE PROPHETES ?

Ecrit le 19 mai10, 04:02

Message par Adventiste »

Bienvenue a écrit :Je crois que jusqu'à présent, je ne me suis pas fait comprendre.
Tout le monde peut dire qu'il n'y a plus de prophètes après Jésus et donner ses preuves, c'est très bien ! Mais celui qui donnera des versets bibliques à l'appui sera plus crédible et c'est ce que j'attends depuis toujours et qui tarde à venir .
La bible déclare que dans les derniers jours il y aura des faux prophètes. Ça veut donc dire qu'il y en aura des vrais logiquement.

Matthieu 24:24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité