Qui est le peuple de Dieu ?

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 14 avr.15, 21:36

Message par Chrétien »

La doctrine des Témoins de Jéhovah sur les 144000 les amène à détourner le sens sacré du sacrifice de Jésus et le rôle du Fils de Dieu dans leur vie. Une grave erreur qui va à l'encontre de la Bible.

Le but de cet article est de faire le parallèle entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance que Dieu a établie avec son peuple pour bien comprendre en quoi la doctrine des Témoins de Jéhovah ne peut pas tenir face à la Bible.

L'Alliance avec Abraham

En faisant une alliance avec Abraham Dieu avait pour objectif de se créer un peuple pour son nom, peuple qui devait donner naissance au Messie. Il s'agissait donc de donner un cadre, une définition au peuple de Dieu.

Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant moi et montre-toi intègre. Oui, je mettrai mon alliance entre moi et toi, pour que je te multiplie beaucoup, beaucoup. ” Alors Abram tomba sur sa face, et Dieu continua de parler avec lui, en disant : “ Quant à moi, voici que mon alliance est avec toi, et tu deviendras à coup sûr père d’une foule de nations. Et on ne t’appellera plus du nom d’Abram ; oui, ton nom sera Abraham, car vraiment je te ferai père d’une foule de nations. Oui, je te rendrai très, très fécond et je te ferai devenir des nations, et des rois sortiront de toi. “ Oui, j’accomplirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, suivant leurs générations, comme alliance pour des temps indéfinis, afin de me montrer Dieu pour toi et pour ta semence après toi. Oui, à toi et à ta semence après toi je donnerai le pays de tes résidences en terre étrangère, c’est-à-dire tout le pays de Canaan, en propriété pour des temps indéfinis ; et vraiment je me montrerai Dieu pour eux. ” - Genèse 17:1-8
Quel devait être le signe d'appartenance à l'alliance pour tous les descendants d'Abraham ? Poursuivons la lecture :

Dieu dit encore à Abraham : “ Quant à toi, tu garderas mon alliance, toi et ta semence après toi, suivant leurs générations. Voici mon alliance que vous garderez, entre moi et vous, oui ta semence après toi : tout mâle parmi vous devra se faire circoncire. Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous. Tout mâle parmi vous, âgé de huit jours, devra être circoncis, suivant vos générations, quiconque est né dans la maison et quiconque est acquis à prix d’argent, de quelque étranger qui n’est pas de ta semence. Tout homme né dans ta maison et tout homme acquis avec ton argent devront absolument se faire circoncire ; et mon alliance dans votre chair devra devenir une alliance pour des temps indéfinis. Le mâle incirconcis, qui ne fera pas circoncire la chair de son prépuce, oui cette âme devra être retranchée de son peuple. Il a rompu mon alliance. ” - Genèse 17:9-14
Nous voyons ici que le signe de l'alliance entre Dieu et la semence d'Abraham est la circoncision. C'est également un point très important, nous y reviendrons.

Dieu a renouvelé sa promesse à plusieurs reprises :

Alors, des cieux, l’ange de Jéhovah appela Abraham pour la deuxième fois et dit : “ ‘ Oui, je jure par moi-même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que, puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai à coup sûr et je multiplierai à coup sûr ta semence comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer ; et ta semence prendra possession de la porte de ses ennemis. Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ” - Genèse 22:15-18
Jéhovah précise ici sa promesse avec deux éléments : 1) il confirme à Abraham que sa semence sera très, très nombreuse et 2) il annonce à Abraham que par sa semence se béniront toutes les nations de la terre. Nous verrons comment ensuite.

Jéhovah a ensuite renouvelé sa promesse à Isaac (Genèse 26:2-6) puis à Jacob (Genèse 28:13-15 et 35:9-13).

L'ancienne Alliance (Alliance de la Loi)

L'ancienne alliance (ou alliance de la loi) avait pour but de mettre en évidence la condition de pécheurs des humains et leur inaptitude à satisfaire Dieu parfaitement par leurs propres moyens. Cette alliance est conclue entre Dieu et son peuple, la semence d'Abraham. Elle consistait en l'acceptation par le peuple d'un système de plus de 700 lois et la mise en place des sacrifices d'animaux pour faire propitiation et obtenir le pardon de ses péchés. En échange, Dieu leur promettait sa protection et de faire d'eux une "nation sainte".

Alors Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles de Jéhovah et toutes les décisions judiciaires, et tout le peuple répondit d’une seule voix et dit : “ Toutes les paroles qu’a dites Jéhovah, nous sommes prêts à les exécuter. ” Moïse écrivit donc toutes les paroles de Jéhovah. Puis il se leva de bon matin et bâtit au pied de la montagne un autel et douze colonnes qui correspondaient aux douze tribus d’Israël. Après cela il envoya des jeunes gens d’entre les fils d’Israël et ils offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux en sacrifices, en sacrifices de communion à Jéhovah. Moïse prit ensuite la moitié du sang et le mit dans des bols, et de la moitié du sang il fit l’aspersion sur l’autel. Finalement, il prit le livre de l’alliance et le lut aux oreilles du peuple. Alors ils dirent : “ Tout ce qu’a dit Jéhovah, nous sommes prêts à le faire et à obéir. ” Moïse prit donc le sang, en fit l’aspersion sur le peuple et dit : “ Voici le sang de l’alliance que Jéhovah a conclue avec vous concernant toutes ces paroles. ” - Exode 24:3-8
Nous voyons ici que l'alliance entre Jéhovah et son peuple a été faite avec l'ensemble du peuple, pas seulement une partie, pas seulement avec les chefs, pas seulement avec les prêtres (lévites). Tout le peuple était impliqué et engagé (voir aussi Deutéronome 28), le sang de l'alliance est répandu sur tout le peuple (voir aussi Hébreux 9:18-20). C'est une notion importante, nous y reviendrons par la suite.

En tant que médiateur de l'ancienne alliance, Moïse était chargé de faire office d'intermédiaire entre Dieu et le peuple (voir Exode 19:9, Exode 20:19, Deutéronome 5:5, Jean 1:17, Galates 3:19).

Qu'arriverait-il si Israël respectait cette alliance ?

Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ” Moïse vint donc appeler les anciens du peuple et exposa devant eux toutes ces paroles que Jéhovah lui avait ordonnées. Après cela tout le peuple répondit unanimement et dit : “ Tout ce qu’a dit Jéhovah, nous sommes prêts à le faire. ” Aussitôt Moïse revint vers Jéhovah [avec] les paroles du peuple. Et Jéhovah dit à Moïse : “ Vois ! Je viens vers toi dans un sombre nuage, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi ils aient foi pour des temps indéfinis. ” Alors Moïse rapporta à Jéhovah les paroles du peuple. - Exode 19:5-9
Dès le départ, Dieu voulait faire de son peuple Israël "un royaume de prêtres", une "nation sainte". Israël n'ayant pas été capable de respecter cette alliance, allant jusqu'à mettre à mort le Messie envoyé par Dieu, cette promesse ne s'accomplira pas dans cette alliance mais sera reconduite dans la nouvelle comme nous allons le voir maintenant.

La Nouvelle Alliance

La nouvelle alliance a été prophétisée par Jérémie. Nous retrouvons ses paroles en Jérémie 31 :

“ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” - Jérémie 31:31-34
Dieu annonce ici une nouvelle alliance. Comme pour l'ancienne alliance, elle est établie entre Lui-même et tout le peuple d'Israël (comparez avec Genèse 17:1-8 cité plus haut). Comme nous le verrons il s'agira d'un nouvel Israël, un Israël spirituel. De plus nous voyons ici que ceux qui entrent dans la nouvelle alliance voient leurs péchés pardonnés. C'est logique : sous l'ancienne alliance, seuls les péchés du peuple d'Israël étaient pardonnés grâce aux sacrifices d'animaux (pas ceux des cananéens ou des autres peuples). De même dans la nouvelle alliance, seuls les péchés de l'"Israël spirituel", ceux qui sont en alliance avec Dieu peuvent être pardonnés. La nouveauté allait résider dans le moyen établi par Dieu pour accéder à ce pardon. Notez enfin que la définition d'un nouvel Israël entraîne systématiquement une redéfinition de la "semence d'Abraham", qui, elle aussi, deviendra spirituelle.

Voyons maintenant si la Bible confirme ces affirmations. Commençons par la première lettre de Pierre :

C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. - 1 Pierre 2:7-10
Pierre reprend ici la promesse de Dieu de faire de son peuple un "royaume de prêtres, une nation sainte" et l'applique à ses destinataires, parce qu'ils sont "croyants" (verset 7). Pierre nous confirme ici que seuls les péchés de cette "nation sainte", le "peuple de Dieu" sont pardonnés ("vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde" au verset 10).

La lettre aux Hébreux (les chapitres 8 à 10 notamment) est très riche d'informations à ce sujet car elle met en parallèle l'ancienne alliance et la nouvelle. Je vous invite à lire ces trois chapitres pour prendre toute la mesure de ce qu'implique la nouvelle alliance par rapport à l'ancienne. Voici un bref résumé :

Jésus devient médiateur de la nouvelle alliance tout comme Moïse était médiateur de l'ancienne (8:6, 9:15)
La nouvelle alliance a rendu périmée l'ancienne (8:13)
Jésus a fait office de grand prêtre et a sanctifié le peuple avec son propre sang (9:11-14)
Le sacrifice de Jésus bénéficie à tout le peuple pour le pardon de leurs péchés (9:15-22)
Le sacrifice de Jésus ouvre la voie d'accès au "Lieu saint" pour tout le peuple (souvenez-vous du "royaume de prêtres"), à savoir l'espérance céleste (9:23-25). C'est l'une des "meilleures promesses" dont parlait Hébreux 8:6.
Le sacrifice de Jésus est bien supérieur à tous les sacrifices d'animaux offerts sous l'ancienne alliance (10:1-18)
Le sacrifice de Jésus permet d'être "sanctifié" (10:10, 14) et d'accéder au "lieu saint" céleste (10:19)
Il est extrêmement grave pour un chrétien de repousser ou de mépriser le sacrifice de Jésus (10:28-31)
Ainsi nous voyons que, en toute logique, le sacrifice de Jésus ne bénéficie qu'au peuple de Dieu, ceux avec qui Dieu a fait alliance, et que cela leur ouvre les portes du temple céleste en les sanctifiant. La question qui se pose maintenant est donc : comment faire partie du peuple de Dieu ?

Souvenez-vous : dans l'ancienne alliance le signe d'appartenance au peuple de Dieu était la circoncision. Cette obligation a été abolie de fait puisque nous ne sommes plus sous l'alliance de la loi. Mais y a-t-il quelque chose qui a remplacé la circoncision dans la nouvelle alliance ? Oui ! Laissons répondre la Parole inspirée :

Ce bonheur donc vient-il sur les circoncis ou bien aussi sur les incirconcis ? Car nous disons : “ Sa foi fut comptée à Abraham comme justice. ” Dans quelles circonstances donc a-t-elle été comptée ? Quand il était dans la circoncision ou bien dans l’incirconcision ? Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. Et il a reçu un signe, à savoir la circoncision, comme sceau de la justice par la foi qu’il avait alors qu’il était dans son état d’incirconcision, pour qu’il soit le père de tous ceux qui ont foi alors qu’ils sont dans l’incirconcision, afin que la justice leur soit comptée ; et père de descendants circoncis, non seulement pour ceux qui sont attachés à la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent de manière ordonnée sur les traces de la foi qu’avait, alors qu’il était dans l’état d’incirconcision, notre père Abraham. - Romains 4:9-12
Voyez ! Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous sera d’aucune utilité. D’autre part, j’atteste de nouveau à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu d’accomplir toute la Loi. Vous êtes séparés de Christ, vous qui cherchez à être déclarés justes par le moyen de [la] loi ; vous êtes déchus de sa faveur imméritée. Pour nous, c’est par [l’]esprit que nous attendons avec impatience la justice espérée par suite de la foi. Car en ce qui concerne Christ Jésus ni la circoncision n’a de valeur ni l’incirconcision, mais la foi opérant par l’amour. - Galates 5:2-6
Nous voyons ici que c'est la foi, la "circoncision du coeur", qui remplace la circoncision physique (voir aussi Romains 2:25-29 et Colossiens 2:11-14). Paul est très clair : Abraham est "père de tous ceux qui ont foi". Il dira aussi :

Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7
C'est notre foi en Christ qui fait que nous pouvons prétendre à appartenir au peuple de Dieu en devenant des descendants spirituels d'Abraham (voir aussi l'article "Choisis", "appelés", "oints", oui mais comment ?).

Nous avons donc vu que seul le peuple de Dieu obtient le pardon de ses péchés et que l'appartenance au peuple de Dieu se fait par notre foi (et bien sûr par la volonté de Dieu). La Bible nous dit également que seuls ceux qui ont foi en Jésus et en son sacrifice voient leurs péchés pardonnés. Tout est donc cohérent !

“ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. - Jean 3:16
Egalement :

oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus. - Romains 3:22-25
Et comme nous l'avons vu plus haut, ce sacrifice n'offre pas seulement le pardon des péchés du peuple, mais lui ouvre aussi l'accès au temple céleste car il est maintenant un "royaume de prêtres", une "nation sainte" car lavée de ses péchés :

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en union avec Christ, tout comme il nous a choisis en union avec lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans tache devant lui dans l’amour. Car il nous a destinés d’avance à être adoptés comme fils pour lui-même, grâce à Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de sa glorieuse faveur imméritée qu’il a bien voulu nous accorder par le moyen de [son] aimé. Par son moyen nous avons la libération par rançon grâce au sang de celui-là, oui le pardon de [nos] fautes, selon la richesse de sa faveur imméritée. - Éphésiens 1:3-7
Ou encore

Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle. Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ? - Hébreux 9:11-14
Nous voyons ici que le sang de Jésus a une valeur infiniment plus grande que le sang des animaux offerts sous l'ancienne alliance. Par ce moyen les péchés du peuple de Dieu sont pardonnés et ils peuvent ainsi prétendre "offrir un service sacré au Dieu vivant" dans son temple céleste, en tant que "nation sainte" (sanctifiée par le sang du Christ) et "royaume de prêtres".

Sur le pardon des péchés pour le peuple de Dieu grâce à la foi voir aussi :

1 Corinthiens 6:19, 20
1 Corinthiens 7:22-24
1 Pierre 1:18-21
Actes 20:28
Révélation 5:9, 10
Révélation 14:3-5
Romains 3:23-26
Éphésiens 1:5-7
Voir aussi l'article La Bible enseigne-t-elle deux espérances pour les chrétiens ?

A propos de la nouvelle alliance, je vous invite à lire aussi :

Galates 3 et 4:1-7
2 Corinthiens 3
2 Corinthiens 6:14-18
Romains 3:20-30
Éphésiens 2:11-13
Éphésiens 3:6-12, 17
Voir aussi l'article La Bible divise-t-elle les chrétiens en deux classes ?

"Toutes les nations seront bénies", comment ?

Dieu avait promis à Abraham que par sa semence toutes les nations seraient bénies (Genèse 22:15-18). Comment cela s'est-il accompli ? Laissons répondre Paul dans sa lettre aux Galates :

Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. - Galates 3:7-9
Ainsi, l'accomplissement de cette prophétie a eu lieu au premier siècle, lorsque les "gens des nations", les Gentils ont pu entrer dans le peuple de Dieu grâce à la "semence" d'Abraham selon la chair qui a donné Jésus.

Voir aussi cet article sur le sujet.

Pourquoi peut-on affirmer que les Témoins de Jéhovah sont dans l'erreur ?

Nous comprenons donc maintenant que les "144000" formant l'Israël de Dieu ne peuvent être pris qu'au sens symbolique. Il s'agit de l'ensemble des croyants ayant vécu à toutes les époques. Leurs péchés sont pardonnés grâce au sacrifice de Jésus, ils sont ainsi sanctifiés pour devenir une "nation sainte" vouée à servir dans le temple céleste de Dieu et à régner aux côtés de leur Sauveur pendant le jour du jugement, les 1000 ans (Révélation 20:6). Ils pourront ainsi régner sur les nations "avec un bâton de fer" et participer avec Jésus Christ à leur rédemption, leur sanctification (lire 1 Jean 5:1-5 et Révélation 2:26-28).

Les 144000 représentent l'Israël de Dieu, son peuple, contractant de la nouvelle alliance. Comment imaginer que le "nouveau" peuple de Dieu soit inférieur en nombre à l'Israël selon la chair ? Cette nouvelle alliance serait-elle un "pétard mouillé" ? Dieu parle d'une "nation", d'un "royaume" de prêtres, d'un "peuple", pas d'un "groupe", d'une "ville" ou d'une "tribu". Ces mots sous-entendent bien plus qu'une centaine de milliers de personnes ! Il en va de même avec la promesse de Dieu de multiplier la semence d'Abraham "comme les étoiles des cieux et comme les grains de sable au bord de la mer". Cette promesse n'a pas été abandonnée avec la nouvelle alliance, elle s'applique tout autant, voire "plus abondamment" avec la "semence d'Abraham" spirituelle (voir Hébreux 6:13-18). C'est donc faire mentir Dieu que de réduire cette multitude à seulement 144000 humains !

Qu'arrivera-t-il à ceux qui ne font pas partie de ce peuple ? La Bible n'en dit rien de positif (voir l'article La "grande foule" et les 144000 d'après la Bible).

Entre outre, prendre les 144000 au sens littéral comme le font les Témoins de Jéhovah nous mène tout droit dans un mur de contradictions bibliques. Quelques exemples :

La Bible dit qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5, 6), or pour les Témoins de Jéhovah Jésus est médiateur uniquement pour 144000 humains Témoins de Jéhovah. Qui est médiateur pour les autres si ce nombre ne symbolise pas tous les croyants ? Voir aussi l'article Jésus Christ médiateur seulement pour 144000 chrétiens ?
La Bible dit que ce sont "tous ceux qui ont foi" qui sont la semence d'Abraham (Galates 3:7 Romains 4:9-12), or les Témoins de Jéhovah affirment que la semence d'Abraham ne se compose que des 144000 pris au sens littéral. Sont-ils donc les seuls à avoir la foi ? Sont-ils les seuls "croyants" (1 Pierre 2) ? De plus ce n'est pas cohérent avec la promesse que Dieu à faite de multiplier la semence d'Abraham "comme les étoiles des cieux" et "comme les grains de sable au bord de la mer" !
La Bible dit que tout homme qui croit en Jésus est né de Dieu (1 Jean 5:1), or les Témoins de Jéhovah disent que seuls les 144000 ont droit à cette nouvelle naissance.
La Bible que dit que celui qui a foi reçoit le don de l'esprit saint (Jean 7:38, 39), or les Témoins de Jéhovah disent que seuls 144000 humains ont droit à cet esprit.
La Bible dit que ceux ont la foi deviennent "fils" spirituels de Dieu, donc frères de Christ (Galates 3:26), or les Témoins de Jéhovah affirment que cela ne concerne que 144000 humains.
Jésus a dit que ses "frères" sont ceux qui font la volonté de son Père (Matthieu 12:50), or les Témoins de Jéhovah disent que Jésus n'a que 144000 frères.
Jésus a dit que ceux qui lui appartiennent sont ses disciples, ceux qui croient (Marc 9:41, 42), or les Témoins de Jéhovah affirment que cela ne concerne que 144000 humains.
On pourrait continuer encore longtemps... Pour leur défense, les Témoins de Jéhovah affirment que la Bible n'a pas été écrite pour tous les croyants mais d'abord pour les 144000 ! Ils doivent donc laisser leurs leaders décider pour eux que dans tel verset (Jean 3:16 par exemple) l'expression "tout homme" s'applique à tous les chrétiens mais que dans tel autre verset (Galates 3:7 ou 1 Jean 5:1-4 par exemple) la même expression ne s'applique qu'au groupe des 144000 ! N'est-ce pas là jouer avec le feu et contraire à la Bible qui nous dit de ne pas mettre notre confiance dans l'homme (Psaume 146:3) ?

Plus grave encore : dans leur logique (la nouvelle alliance ne concerne que 144000 humains "oints"), les Témoins de Jéhovah sont obligés de dire que Jésus n'est pas mort pour tous les chrétiens ! Constatez par vous-même :

Qu’advient-il des péchés de ceux que Dieu approuve ? Rappelons ce que Jéhovah a déclaré par l’intermédiaire de Jérémie : “ Je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). Dieu agit ainsi à l’égard des oints, sur la base du sacrifice de Jésus. Et c’est sur la base de ce même “ sang de l’alliance ” que Dieu peut pardonner les péchés des membres de la grande foule. - Dieu nous parle par Jérémie, page 176
Les Témoins ne peuvent pas ici réfuter la logique de la Bible : comme nous l'avons vu le sacrifice de Jésus ne bénéficie qu'au peuple de Dieu tout comme les sacrifices d'animaux ne bénéficiaient qu'à la nation d'Israël sous l'ancienne alliance. Bien entendu, ils écrivent ensuite que ce sacrifice bénéficie aussi à d'autres. Toutefois, sans aucun appui biblique, cette affirmation n'a aucune valeur. Dieu n'est Dieu que pour son peuple (Jérémie 31:33, 34). Les 99,9% des Témoins de Jéhovah qui sont exclus du peuple de Dieu sont donc mis dans une bien mauvaise posture par leurs leaders. On ne peut que penser à eux lorsqu'on lit les passages suivants :

Si quelqu’un a repoussé la loi de Moïse, il meurt sans compassion, sur le témoignage de deux ou trois. D’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne l’homme qui aura piétiné le Fils de Dieu et qui aura considéré comme une chose ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ? Car nous connaissons celui qui a dit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour ” ; et encore : “ Jéhovah jugera son peuple. ” C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. - Hébreux 10:28-31
Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas. - 2 Pierre 2:1-3
“ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer. “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous parcourez la mer et la terre ferme pour faire un seul prosélyte, et lorsqu’il l’est devenu, vous en faites quelqu’un qui est exposé à aller dans la géhenne deux fois plus que vous. - Matthieu 23:13-15


Annexe : le cas particulier des Lévites

Même si ce n'est pas la doctrine soutenue par les Témoins de Jéhovah, certains diront peut être que les Lévites (tribu de Lévi dans l'ancien Israël) avaient un statut particulier sous l'ancienne alliance, et donc que les "144000" seraient en fin de compte le pendant de la tribu de Lévi pour tous les chrétiens. Mais ce n'est pas le cas. La tribu de Lévi n'avait pas vocation à perdurer ni à avoir un autre accomplissement puisque le projet de Dieu pour son peuple était dès le départ d'en faire un "royaume de prêtres" (Exode 19:5-9). Comme nous l'avons vu cette même promesse est toujours d'actualité dans la nouvelle alliance avec l'Israël spirituel (1 Pierre 2:8-10).

Notez que dans la description des 144000 en Révélation 7:4-8, il est bien question d'un "Israël spirituel" et non d'une tribu de Lévi spirituelle qui officierait pour un peuple spirituel. Ce n'est pas ce que dit la Bible. D'ailleurs la tribu de Lévi est citée dans la description des 144000 sans qu'aucune importance particulière ne lui soit accordée. Voici ce que disent à juste titre les Témoins de Jéhovah à ce sujet :

La tribu de Lévi figure dans la liste ; pour faire place à Lévi sans augmenter le nombre des tribus, la tribu de Dân n’est pas citée en Révélation 7:4-8, mais il ne faut apparemment pas en conclure une quelconque inaptitude de Dân. L’ajout de Lévi sert probablement aussi à montrer qu’il n’y a pas de tribu sacerdotale spéciale dans l’Israël spirituel, puisque la nation spirituelle tout entière est “ une prêtrise royale ”. — 1P 2:9. - Etude perspicace des Écritures volume 2 page 1102
A ce sujet lire aussi Hébreux chapitre 7 qui montre que la prêtrise lévitique n'a plus lieu d'être sous la Nouvelle Alliance.

http://jw-verite.org/les-temoins-de-jeh ... hovah.html
Image

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 17 mai15, 07:52

Message par Giova »

Difficile à suivre car trop long dommage

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 17 mai15, 07:59

Message par indian »

Qui d'autre que l'humanité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 04 juin15, 16:06

Message par ladann »

le peuple de dieu c'est les circoncis de cœur car ayant le cœur pur ils sont appeler enfants de dieu et ses anges c'est nous les saints d'esprit ceux qui suivent les commandements de dieu et respectes sa création sans changer quoi que se soit qui est soumies a son createur et qui ont en eux les 7 vertus d'un ange qui sont :

• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.
(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 15 déc.15, 03:20

Message par sil20 »

Qui est le peuple de Dieu ?

Selon mon entendement, Dieu n'est pas exclusiviste.
Son peuple est nous tous, sans exception. :coeur:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 15 déc.15, 03:23

Message par indian »

sil20 a écrit :Qui est le peuple de Dieu ?
Selon mon entendement, Dieu n'est pas exclusiviste.
Son peuple est nous tous, sans exception. :coeur:
:mains: :hi:

Ses enfants pour ceux qui conçoivent Dieu comme un Père...
Ses créatures. Pour ceux qui conçoivent Dieu comme un Créateur
Ses Decepticons pour ceux qui conçoivent Dieu comme un grand ''Transformer'',..ehu... Transformateur :wink:
Ses Brebis pour celui qui considère Dieu comme Un Guide et Gardien.
Ses effets pour ceux qui considèrent Dieu comme la Cause. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 13 août16, 21:22

Message par jipe »

:scare: les musulmans bien sur ! :velho:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 15 août16, 11:52

Message par Saint Glinglin »

Chrétien a écrit :La doctrine des Témoins de Jéhovah sur les 144000 les amène à détourner le sens sacré du sacrifice de Jésus et le rôle du Fils de Dieu dans leur vie. Une grave erreur qui va à l'encontre de la Bible.
L'erreur, c'est d'avoir accepté l'Apocalypse dans le canon du NT.

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 22 août16, 13:48

Message par Otarius-Linux »

144.000 / 6 = 2400
2400 / 6 = 4000
4000 / 6 = 666.666


Les élus de l'éternel YWHW.
18C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Je n'aime pas l’intelligence de votre "dieu" alpha et oméga au passage, il est loin de l'être,ABBA le seul vrai DIeu est le véritable, l'Alpha et Beta, AB = père BA = père = je suis le commencement et la fin.
Modifié en dernier par Otarius-Linux le 23 août16, 04:16, modifié 1 fois.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 22 août16, 21:27

Message par Saint Glinglin »


Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 22 août16, 23:30

Message par Otarius-Linux »

vidéo non visible.
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 22 août16, 23:41

Message par yacoub »

Otarius-Linux a écrit :vidéo non visible.
https://youtu.be/Sj_9CiNkkn4



Pour moi Dieu n'a jamais eu de peuple élu mais les hébreux ont cru qu'ils étaient ses chouchous puis après ce sont des chrétiens qui ont dit nous sommes le vrai Israël et ensuite les musulmans c'est nous le vrai Israël, les juifs et les chrétiens, Allah ne les aime pas car ils ne professent pas le vrai monothéisme pur.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Otarius-Linux

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 401
Enregistré le : 08 juil.16, 06:14
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 22 août16, 23:48

Message par Otarius-Linux »

Merci monsieur Yacoub, Monsieur St Glinglin est un comique apparemment.
Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe!
Intéressez- vous à l'astronomie, constellation du centaure, Alpha centauri et Bêta centauri,à coté la croix, en face l'Oméga car il est dit "il sera semblable au très haut".
" il ne peut y avoir de vérité dès l'instant où l'on croit aux mensonges "

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 06 sept.16, 06:20

Message par jipe »

Sujet: Qui est le peuple de Dieu ?

tous ceux qui acceptent son fils Jésus et acceptent de lui ressembler et écoutent tout ce qui nous à demandé :hi:

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Qui est le peuple de Dieu ?

Ecrit le 16 févr.17, 19:02

Message par universel »

Ya pas de peuple de dieu , sil20 a bien dit .Nous sommes tous peuple de dieu ou pas , une des deux .
Dieu n est pas excluviste , nous sommes tous ses créatures , il nous a crée pour le l'adorer pour le vénérer pour le glorifier , pour semer le bien non pas le mal , pour semer le bonheur ,,la justice dans tous les domaines de la vie , pour se soumettre a ses interdictions qui lui seul sait la cause.

Aucun peuple n est élu ou préféré seul ceux qui ont cru en lui et évitent le mal .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités