Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Ecrit le 08 juin17, 00:41

Message par sil20 »

Bonjour à tous

Ce verset me semble très significatif :
Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais bien formé, il sera comme son maitre.
Luc, 6, 40
Vu d'ici, il signifie que Jésus ne se met pas sur un piédestal divin qu'aucun pèlerin ne peut atteindre mais plutôt que le chercheur qui y met tout l'effort spirituel nécessaire trouvera Dieu.

En d'autres mots, je comprends que la différence entre Jésus et le chercheur n'est qu'une question de mûrissement, pas d'essence.
Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui.
1, Corinthiens, 6, 17
Sinon nous dirait-il de garder courage et de persévérer ?
… Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! j’ai bel et bien vaincu le monde.
Jean, 16,33
Ce point de vue vous semble-t-il chrétien ?

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Ecrit le 08 juin17, 07:06

Message par pauline.px »

Bonjour Sil20,

Au sujet de Luc, 6, 40 : Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais bien formé, il sera comme son maitre.
sil20 a écrit :Vu d'ici, il signifie que Jésus ne se met pas sur un piédestal divin qu'aucun pèlerin ne peut atteindre...
Je crois en effet que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne s'est pas terré dans Sa divinité mais est descendu des Cieux pour Se mettre plus bas que nous au point de nous laver les pieds, mourir ignominieusement et descendre au Shéol.
sil20 a écrit :... mais plutôt que le chercheur qui y met tout l'effort spirituel nécessaire trouvera Dieu.
J'ignore si le mot "chercheur" convient.

En effet, le verset que vous soulignez me rappelle beaucoup l'envoi des douze disciples dans Matthieu 10, 5 - 10, 42 où je lis notamment :
24 Le disciple n’est pas au-dessus du maître, ni l’esclave au-dessus de son seigneur. 25 Il suffit au disciple de devenir comme son maître, et à l’esclave de devenir comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, à combien plus forte raison agiront-ils ainsi envers les gens de sa maison ! 26 Ne les craignez donc pas, car il n’y a rien de voilé qui ne doive être révélé, rien de caché qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; ce qui vous est chuchoté à l’oreille, proclamez-le sur les toits en terrasse.

Ce passage me suggère deux choses :
d'une part que le "comme son maître" ne pointe pas nécessairement vers une connaissance ou un savoir dont le disciple serait "chercheur", d'autre part que s'il s'agit d'une maturité à laquelle notre Seigneur nous appelle (et que l'on doit chercher) c'est celle qui consiste à accepter pleinement d'être traité comme le maître.

Néanmoins, il est clair que notre Seigneur Jésus-Christ est l'Enseignant et qu'il convient d'envisager ce point de vue pour aborder le verset Luc, 6, 40 : Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais quiconque bien formé sera comme son maitre et notamment son "bien formé" un peu obscur (voir Matthieu 4:21).

Ce verset paraît isolé dans son contexte, a priori on est dans la parabole de la paille et la poutre, et pourtant il semble un peu perdu dans une énumération de recommandations très concrètes.

J'aurais envie de le rapprocher de 6, 46 Et pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47 Quiconque vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable.

... qui nous parle bien de la situation classique du disciple qui vient, écoute et met en pratique.
sil20 a écrit :En d'autres mots, je comprends que la différence entre Jésus et le chercheur n'est qu'une question de mûrissement, pas d'essence.
Qu'il y ait "mûrissement", sans doute.
Mais pourquoi parler de différence ? pourquoi introduire ici la notion plutôt alambiquée d'essence ?
Quand Notre Seigneur envoie Ses disciples "comme des brebis au milieu des loups" on perçoit bien la différence entre un disciple et une brebis (la notion d'essence est ici superflue) mais ce n'est pas de la différence dont il est question, elle n'est que l'instrument pédagogique pour énoncer une comparaison qui se situe sur un certain plan.
sil20 a écrit :1, Corinthiens, 6, 17 Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui.
En effet, ainsi isolé ce verset fait songer à Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi...

Toutefois, il me semble que le contexte ne suggère pas une identité d'essence mais plutôt une union conjugale, c'est à dire mystique, où le disciple se laisse envahir par l'Esprit.
16 Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée fait avec elle un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu’une seule chair. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec Lui un seul esprit. 18 Fuyez la débauche. Tout autre péché commis par l’homme est extérieur à son corps. Mais le débauché pèche contre son propre corps. 19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ?
sil20 a écrit :Ce point de vue vous semble-t-il chrétien ?
Je suis infichue de décerner des brevets de christianisme, j'espère simplement avoir un peu éclairé vos citations.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Ecrit le 23 juin17, 23:55

Message par Bertrand »

* Marc 3:20-22 ***
. 21 Mais quand les membres de sa famille apprirent cela, ils sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : “ Il a perdu la raison. ” 22 De plus, les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient : “ Il a Béelzéboub, et c’est par le moyen du chef des démons qu’il expulse les démons

*** Jean 10:19-21 ***
19 Une division survint de nouveau parmi les Juifs à cause de ces paroles. 20 Beaucoup d’entre eux disaient : “ Il a un démon et il est fou. Pourquoi l’écoutez-vous ? ” 21 D’autres disaient : “ Ce ne sont pas là les paroles d’un homme démonisé. Un démon ne peut pas ouvrir les yeux des aveugles, n’est-ce pas ? 

*** Luc 4:23 ***
23 Alors il leur dit : “ Vous allez certainement employer cet exemple à mon égard : ‘ Médecin, guéris-toi toi-même 

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Ecrit le 20 juil.17, 23:40

Message par jipe »

Sujet: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

:hum:
lorsque l'on regarde les créateurs de livres religieux , et tous les disciples qui mettent en pratique tout leur savoir , l'on peut dire sans hésitation que les élèves on dépassé largement le maitre :levitation:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

Ecrit le 21 juil.17, 00:15

Message par yacoub »

jipe a écrit :Sujet: Un disciple ne surpasse pas le maitre, mais ..

:hum:
lorsque l'on regarde les créateurs de livres religieux , et tous les disciples qui mettent en pratique tout leur savoir , l'on peut dire sans hésitation que les élèves on dépassé largement le maitre :levitation:
PBSL a créé la religion du Kafka et pourtant ça marche bien, même Sainte Prisca en mange et a déclaré que c'est 100% halal
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités