L'olivier du Sinai

Apprendre sur l'Islam religion de Mahomet


Religion de l'Islam
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Parzival

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Inscription: 29 Mai 2007, 05:30
Localisation: France

Message Sujet: L'olivier du Sinai

Message Titre du message: L'olivier du Sinai

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 11:19

Salam

Il est écrit, dans la sourate 23 AL-MUMINUNE, au verset 20:

20.ainsi qu'un arbre (l'olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l'huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.


Hors, dites moi si je me trompe, l'olivier ne pousse à l'emplacement du Sinaï officiel.
Comment faut il comprendre ce passage ?
Le Coran remet il par là (comme le fait la Bible sur d'autre points) , en cause l'emplacement officiel qui a été donné au Sinaï ?
Ou l'association du Sinaï et de l'olivier n'est elle que symbolique ?

marocaine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: 23 Aoû 2007, 12:02
Localisation: maroc

Message Sujet: L'olivier du Sinai

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 05:57

“… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” ( TSC, “Al-Mu’minûn” Les Croyants): 20).



· En résumé, “At-Tabary” a dit: “ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï”: l’arbre est juxtaposé par la conjonction de coordination “ainsi”, qui marque l’addition de l’arbre aux jardins cités dans le verset précédent, dans une mention spéciale qui signale son importance par rapport aux choses nommées dans cet autre verset : “…Nous avons produit pour vous des jardins de palmiers et de vignes, dans lesquels vous avez des fruits abondants et desquels vous mangez,”. Du Mont Sinaï”: une montagne bénie d’où Mûssa ‘Moise’ (qu'Allah lui accorde Sa paix) a été appelé et il y a divergence à propos de l’endroit. “At-Tabary” explique le mot arabe “tanbut”, traduit dans le verset par “Qui pousse” ou “qui donne des fruits”. En effet, ce terme Arabe désigne tout ce qui pousse dans une plante. Il dit que les deux termes “Du gras” et “colore” signifient : du gras qu’ils mangent avec leur pain et qui le colore.



· En résumé aussi, “Ibn kathîr” a dit: “Un arbre qui sort du Mont Sinaï, littéralement “Thor Sinaï”: l’arbre c’est l’olivier et le mont c’est la montagne. Certains disent que “Thor” se dit d’une montagne recouverte d’arbres, tandis que celle qui est nue est simplement appelée “Montagne”. Et Allah sait mieux.



· “Mont Sinaï” est “Mont Sinîn”, au-dessus duquel Allah a interpellé “Mûssa ibn ‘Amrân” (Moïse), avec tout ce qui l’entoure comme montagnes recouvertes d’oliviers. “Produit l’huile” dans le verset veut dire qu’on en extrait de l’huile. “Qatâda” (un des Compagnons) dit que: “Çibgh”, (terme arabe qui se traduit en Français par “qui teint”), c’est qui se mange avec du pain (parce qu’il colore le pain qui y est trempé). Il dit aussi que : “pour les mangeurs” veut dire qu’il contient du gras qu’on consomme et qui comble la faim. Le Messager d’Allah (BP sur lui) dit: “Mangez l’huile et enduisez-vous en (la peau) car il sort d’un arbre béni.” “‘Abd ibn Hamîd” rapporte dans son “Musnad” (Traditions authentiques) d’après “‘Omar” que le Messager d'Allah (BP sur lui) a dit: “Mangez de l’huile et enduisez-vous en (la peau), car il est produit par un arbre béni.”



· “Dhilâl al-Qur’ân”: “… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (TSC, “Al-Mu’minûn”: 20).

C’est un des arbres les plus utiles par son huile, la nourriture qu’il fournit et son bois. L’endroit le plus proche des pays arabes où il se trouve est “Thor Sinaï”, à côté de la vallée bénie mentionnée par le Coran. C’est pour cela que l’endroit a été spécialement mentionné et l’arbre pousse là-bas et se nourrit de l’eau souterraine.



· “Safwat al-Bayân li ma‘âni al-Qur‘ân” (L’essentiel de l’explication des sens du Coran”) dit: “Un arbre qui sort de Thor Sinaï”: qui a fait pousser pour vous un arbre de la montagne connue par ce nom et qui est la montagne de l’invocation. “Produit le gras”: donne un produit plein de gras. Le gras est tout ce qui extrait de produits huileux, et dans le verset, il signifie l’huile d’olive. ‘…et où les mangeurs trempent leur pain ”: parce que c’est un met liquide où ils trempent leur pain et le colore. L’huile était consommée comme nourriture, ils y trempaient leur pain et s’en servaient pour enduire leur peau et pour s’éclairer.



· Les auteurs de “Al-Muntakhab” l’expliquent ainsi : Nous avons créé pour vous l’olivier qui sort à “Thor Sinaï” et dont les fruits contiennent de l’huile utile pour vous et où ils trempent leur pain. Les experts ont mis dans la marge que: Ce noble verset confirme que l’olivier est une des grâces d’Allah pour l’homme. Ensuite, ils ont énuméré ces grâces qui se trouvent dans des versets précédant ou suivant celui-là: C’est un arbre qui donne du bois et vit des centaines d’années. Il ne demande pas beaucoup d’effort de la part de l’Homme et produit continuellement des fruits naturels. Il se caractérise aussi par sa verdure permanente qui est agréable à voir. Les recherches scientifiques nous informent que les olives constituent une bonne nourriture avec une grande proportion de protéines.



L’olive est également riche en sels minéraux tels que le calcium, le fer et le phosphore qui sont des éléments importants à l’alimentation de l’homme. Elle contient en plus, les vitamines A et B et une huile composée en grande proportion de gras liquides et utilisée dans l’alimentation.



Les recherches médicales trouvent encore plus de qualités à l’huile d’olive qui est bénéfique au système digestif en général et au foie en particulier. Elle est meilleure que toutes les autres huiles végétales ou animales parce qu’elle ne cause pas les maladies nocives du système cardio-vasculaire comme les autres graisses, elle est également utilisée comme émollient pour la peau et la rend souple et douce et fait partie de nombreuses compositions industrielles. En effet, elle rentre dans la préparation des meilleures marques de savon, en plus de beaucoup d’autres produits dans l’industrie alimentaire et médicale.



L’auteur de “Safwat at-Tafassîr” (Puisse Allah le rétribuer) a lié le verset “… ainsi qu’un arbre (l’olivier) qui pousse au Mont Sinaï, en produisant l’huile servant à oindre et où les mangeurs trempent leur pain.” (“Al-Mu’minûn”: 20) “ ainsi que l’olivier” veut dire: Parmi ce que Nous avons érigé pour vous grâce à l’eau, l’olivier qui sort près du Mont Sinaï, la montagne sur laquelle Allah a parlé à “Mûssa”. “Produit du gras” c’est l’huile qu’il produit et qui a des bienfaits énormes. “Çibgh” pour les mangeurs” : c’est ce qui se mange avec le pain et il a été désigné par ce mot de ‘Çibgh’ (qui colore) parce qu’il colore le pain qui y est trempé. Allah a réuni dans cet arbre ce qui nourrit et le gras …”.

Parzival

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Inscription: 29 Mai 2007, 05:30
Localisation: France

Message Sujet: L'olivier du Sinai

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 09:35

Salam

Je vous remercie Marocaine pour cette réponse précise et instructive.
La mention de l'olivier ne serait donc pas que symbolique, sur ou autour de Thor Sinaï doit pousser l'olivier. Dans ce cas l'emplacement officiel du Sinaï est remis en cause.

marocaine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: 23 Aoû 2007, 12:02
Localisation: maroc

Message Sujet: L'olivier du Sinai

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 10:18

je crois oui, et autre savants disent que la place dont parle ce verset est de la region qui est entre l'egypte et la syrie...

Parzival

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 90
Inscription: 29 Mai 2007, 05:30
Localisation: France

Message Sujet: L'olivier du Sinai

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 16:32

Salam

C'est en effet cohérent avec la zone d'implantation de l'olivier sur le littoral méditerranéen.


Retourner vers Religion de l'Islam

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités