La mariage à mixité religieuse

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

La mariage à mixité religieuse

Ecrit le 29 juin08, 20:09

Message par Ren' »

Bonjour,
J'aimerais entamer une discussion sur les diverses positions islamiques relatives aux mariages à mixité religieuse, avec une réflexion sur les arguments étayant ces positions (et non de simples énoncés de type "c'est comme ci", "c'est comme ça", qui n'enseignent rien à personne). Merci !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 10 juil.08, 04:04

Message par l'espoir »

bonjour Ren' et salam alikom!


sur ce sujet Dieu dit:

"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

le mariage est permit avec les femmes Chrétiennes et Juives à condition qu'elle soient vertueuses.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 10 juil.08, 08:50

Message par Ren' »

'aleykoum salam :D
Merci pour cette première citation coranique. On peut également ajouter :

"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu ; tandis que Dieu invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !" (Coran II, 221)

"Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites pour eux, et eux non plus ne sont pas licites pour elles. Et rendez-leur ce qu'ils ont dépensé. Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement de Dieu par lequel Il juge entre vous, et Dieu est Omniscient et Sage" (Coran LX, 10)

Mais ce qui est écrit dans le Coran est une chose, et la réception de ce qui y est écrit est une autre. D'où ma question initiale : avoir un exposé des théories islamiques élaborées à ce sujet depuis la mort du prophète de l'Islam.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yaas

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 42
Enregistré le : 08 juil.08, 14:14
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 17 juil.08, 13:01

Message par Yaas »

En terme d'amour , la religion n'est qu'un terne détail de plus . Je ne me permetterais pas de quitter une personne que j'aime sincérement pour une aussi simple et surmontable différence . L'amour , le vrai amour , passe avant tout . Sans Amour , on est vide .. Sans religion , on est Libre !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 nov.08, 21:58

Message par Ren' »

Un discours inhabituel sur le sujet :
Dr Al 'Ajamî a écrit : Vous affirmez dans votre ouvrage "Que dit vraiment le Coran" que le Coran autorise le mariage entre une musulmane et un non musulman. Cependant, il est bien connu que cela est interdit par la Loi. Qu’en est-il exactement ?
Il ne s’agit pas d’une affirmation personnelle mais d’un constat dressé à partir des trois uniques versets traitant de ce sujet spécifiquement. Pour être plus précis il faut formuler ainsi : le Coran n’interdit pas ce type de mariage. La différence est importante car, comme nous pourrons le constater, l’analyse fine des versets concernés laisse apparaître de sérieuses limitations à ce que l’on ne pourra qualifier d’autorisation tolérante.
Les conséquences d’une lecture morale à laquelle nous invite le Coran quant à ce sujet place le débat à un autre niveau que celui du binôme halâl/harâm. Nous constaterons, encore une fois, que dans le Coran la morale et l’intelligence l’emporte sur la sécheresse de l’esprit et du cœur ; ce qui ne signifie nullement que les conduites à tenir en ce type de mariage soient ainsi plus "libérales", bien au contraire.
Ceci étant, il convient de préciser que notre seul objectif est de permettre à tous d’accéder directement au sens du Coran. Il n’est donc pas question pour nous de donner des fatwas ou d’imposer des points de vue personnels, mon objectif est de permettre une réflexion dépassionnée et objective.
Lorsqu’un musulman s’interroge, ou plus exactement lorsque sa conscience l’interpelle, son premier réflexe, tout comme la première démarche lui incombant, est de consulter son Livre afin d’y rechercher une réponse
La suite sur http://oumma.com/Mariage-mixte-que-dit-vraiment-le
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 12:59

Message par sambion »

Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum.

Si vous voulez debattre, je crois que le forum Islamo/Chretien est là.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 nov.08, 20:22

Message par Ren' »

sambion a écrit :Si je comprend bien Ren' et Yaas, vous etes dans le forum Apprentissage de l'Islam et vous exposer les contradictions que vous trouvez dans cette religion, ce qui ne respecte pas la raison d'etre de ce forum
Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est un point de vue islamique.

Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 15 nov.08, 14:21

Message par sambion »

Ren' a écrit : Alors tu me comprends mal. Je n'ai pas posté ce message pour débattre ici, mais pour informer (si tu veux débattre, j'ai fais le même post dans "islamo-chrétien"). Ce message a pleinement sa place ici car le point de vue exprimé est un point de vue islamique.

Quant à la raison de mon intérêt pour ce sujet, elle est simple : je suis marié avec une musulmane pratiquante.
Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 nov.08, 01:21

Message par Ren' »

sambion a écrit :Si t'es Catholique, est marié avec une musulmane, alors elle n'est pas pratiquante
Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 07:47

Message par Reda »

et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 07:54

Message par sambion »

Ren' a écrit : Désolé de contre-dire tes préjugés. Je suis bel et bien catholique pratiquant, et elle bel et bien musulmane pratiquante. Le fait que le point de vue majoritaire en islam s'oppose à ce type de mariage ne vient pas remettre en cause ce fait. Car l'exégèse n'est qu'un point de vue humain... Et Dieu est plus Savant.
Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications, et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam.

Il se peut que tu sois un bon pratiquant Catholique, et si c'est le cas je peux t'affirmer que tu peux etre honnette et raisonnable plus que 90% des musulmans, mais tu reste toujours dans la mauvaise direction vers Dieu, et la preuve pour ça, c'est que ta femme est toujours musulmane, elle le restera pour l'éternité, et elle va esperer tout le temps de te voir convertis à l'Islam, pour te guider vers un homme complet, coté comportement et religion.

Un bon pratiquant, c'est quelqu'un qui pratique sans infraction. Les musulmans qui utilisent les versetes de Djihad (adressé au prophete Mohammad SAAWS pour son époque), et qui manipulent les jeunes pour les faires exploser dans des attentats, tu crois que ce sont des musulmans pratiquants?..... non biensur, l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 nov.08, 08:00

Message par Ren' »

Redolph a écrit :et c'est l'exégèse de qui qu'il faut prendre en considération? si ce n'est celle d'humains??
Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
sambion a écrit :Ce ne sont pas des préjugés, une musulmane pratiquante veut dire qu'elle pratique l'ensemble des règles de l'Islam sans y apporter des modifications
Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
sambion a écrit :et le cas de ta femme n'est rien d'autre qu'une infraction majeure pour l'Islam
A toi de justifier "l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
sambion a écrit :l'Islam ne peut etre modifié, car il est adapté à toutes les époques
Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 08:55

Message par sambion »

Ren' a écrit : Avec une définition aussi restrictive, il n'y a pas beaucoup de pratiquants musulmans sur terre !
Effectivement.
Ren' a écrit : A toi de justifier "l'infraction majeure". N'est-ce pas juger son prochain -et donc usurper ce qui revient à Dieu, faire du shirk- qui peut être considéré comme une "infraction majeure" en islam ?
Le shirk- est l'infraction majeure, mais il existe encore d'autres, parmis lequelless: vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Ren' a écrit : Sauf que l'histoire montre bel et bien que l'Islam évolue au fil du temps, même s'il y a évidemmment des invariants... Mais nous pourrons débattre de ça dans le forum islamo-chrétien (tout comme d'ailleurs la question de la pratique). Je rappelle que je ne suis pas là pour trancher sur le caractère licite ou non de ce type de mariage, mais bien pour entendre les arguments étayant les diverses exégèses islamiques en la matière.
L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées.
Exemple: La drogue, elle n'est pas cité dans l'Islam, mais l'impacte de perdre la raison, et d'etre attaché à l'acheter, la classe dans la catégorie des vins, ==> Interdit.

Donc j'espère bien que je suis claire, et n'essaie plus de viser que l'Islam doit s'adapter à nos besoins ;), car si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
L'Islam est bien tel qu'il est. C'est à nous de nous adapter à lui.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 16 nov.08, 09:40

Message par Ren' »

sambion a écrit :Le shirk- est l'infraction majeure
Et cette infraction peut être étendue à beaucoup de choses... Dont le fait de se poser en juge de son prochain à la place de Dieu.
sambion a écrit :mais il existe encore d'autres, parmis lequelles : vivre une vie sexuelle avec quelqu'un sans les lois de l'Islam et sans sa tradition.....
Un passage où il y a de nombreux points à soulever :
- il te faut justifier le qualificatif d'infraction "majeure"
- il te faut justifier la façon dont sont créées les lois islamiques (qui varient en fonction des pays et des époques)
- il te faut justifier la validité des traditions : quelles sont celles qui sont réellement islamiques ?
Tu es sûr de tes évidences, et pourtant, elles méritent d'être questionnées.
sambion a écrit :L'Islam evolue = On ne change pas ce qui est déja établis, mais on adapte les nouvelles situations en liant leurs impacte sur ce qui existe déja, et ce par le sondage entre personnes qualifiées
Rien n'est vraiment établi, sinon le Coran. Le reste, encore une fois, n'est qu'exégèse humaine... Dont la validité est évidemment également liée à la qualification des personnes qui s'y essayent.
sambion a écrit :si ça continue comme ça, on va pas etre etonné si on trouve d'autres sujets qui reclament la liberté sexuelle ou la sodomie ou autre.......
Aucun rapport. Le sujet, ici, est bel et bien celui du mariage ; nous sommes mariés, il n'est pas question de zinâ. Je te laisse méditer sur ce passage : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en celà des preuves pour des gens qui réfléchissent... (Coran XXX, 21)
Modifié en dernier par Ren' le 17 nov.08, 20:06, modifié 1 fois.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.08, 22:15

Message par Reda »

Ren' a écrit :Justement, personne n'est en droit de dire quelle est "la" bonne exégèse ; on peut simplement constater qu'il y a des avis majoritaires et d'autres minoritaires. Chaque musulman juge en son âme et conscience. Mais le fait que ma femme adhère à un avis minoritaire sur la question de son mariage avec un croyant catholique n'enlève rien à sa qualité de croyante et de pratiquante.
Je ne sais pas si on peut appeler ça un avis minoritaire, car il y'a unanimité la dessus, quasiment tout les savent musulmans sont d'avis que ce type de mariage est illicite, verset du Coran et Hadith à l'appuis, les 4 écoles de l'Islam l'interdisent aussi, cela dis, on trouve toujours quelqu'un qui est là pour nous dire ce que nous voulons entendre, mais quelle crédibilité a ce monsieur / à l'unanimité des savent? / au quatre grande écoles de l'Islam?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités