Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed


Religion de l'Islam
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
seyfedine

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Juin 2004, 03:08

Message Sujet: Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Message Titre du message: Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Message Ecrit le 09 Juil 2004, 15:41

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Par le très excellent Mouhammad Patel

Question (posée par un non musulman): J'ai entendu dire que les musulmans sunnites décrivent le Coran comme étant la Parole de Dieu Incréée. Pourrai-je avoir quelques détails à ce sujet, ainsi que les arguments qui s'y rapportent ? Par ailleurs, cette doctrine sunnite, si c'en est réellement une, ne se pose-t-elle pas en contradiction avec le principe fondamental de l'Unicité d'Allah?

Eléments de réponse: L'orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Allah, est la Parole d'Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". Cette doctrine se différencie fondamentalement de celle adoptée par différentes sectes déviantes qui, durant les premiers siècles de l'Islam, prétendaient que le Coran ne représentait pas la parole d'Allah. Selon eux donc, le Texte Révélé était "Makhloûq" (créé).

La Parole étant un des Attributs de perfection de Allah, on ne peut la concevoir séparément de l'Être Suprême, à l'instar de n'importe quel autre Attribut Divin, comme l'Omniscience, l'Omnipotence etc… Donc, dans le fait de considérer le Coran comme incréé, il n'y a aucune forme d'associationnisme avec Allah - je tiens à préciser cependant qu'on est en train de parler là du Coran en tant que Parole et Attribut d'Allah, et non pas de sa forme manuscrite ou lue. Il y a donc une différence fondamentale entre cette doctrine et le dogme chrétien qui dit par exemple que "Jésus est la Parole de Dieu faite chair". En effet, pour nous autres musulmans, il n'est pas question de concevoir un Attribut d'Allah, en l'occurrence Sa Parole, comme une entité indépendante d'Allah Lui-Même. Il est évident qu'à partir du moment où reconnaît une existence propre à un Attribut Divin, on tombe dans une forme de dualisme.
Pour ce qui est de la base coranique de cette croyance, elle est clairement évoquée dans le récit suivant:

On demanda une fois à l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. (fondateur de l'une des quatre école juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qour'aane était créé. Il répondit: "C'est un Kâfir !" On lui demanda: "Pour quelle raison le déclarez-vous "Kâfir" ?" Il dit: "A cause de versets venant de la part d'Allah. (Allah dit dans le Qour'aane:) "Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir" (Sourate 13 / Verset 37). (Note: Le terme "savoir" dans ce verset désigne le Qour'aane) (L'Imâm Ahmad r.a. continue: ) Le Qour'aane faisant partie du Savoir d'Allah, celui qui le considère comme étant créé devient donc Kâfir." (Réf: "Tafsir Mounir" - Volume 1 / Page 298)

Voici quelques brefs éléments de réponse que je peux vous fournir par rapport à cette question relativement complexe. Si vous désirez étudier celle-ci plus en profondeur, je peux vous recommander les deux références suivantes en arabe:

"Tafsir Roûh oul Maâniy" de Allâmah Âloûsi Baghdâdi r.a. : Volume 1 / Pages 10 à 20.

"Charh Aqidat-out-Tahâwi" de Ibnoul 'Iizz ah Hanafi r.a.: Pages 178 et suivantes.

Un autre Savant renommé de l'Islam démontre aux ignorants et aux Apostats que l'Islam se base sur le Coran en premier lieu, et le Saint Coran ne se discute point car il est écrit :

Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans nulle science, et qui suivent tout démon insoumis.
Il a été prescrit à l'égard de ce dernier qu'il égarera quiconque le prendra pour maître et qu'il le guidera vers le châtiment de du feu ardent

[b]Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise.


Aux mécréants discutant avec ignorance de l'Islam :

Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.

Et il y aura pour eux des maillets de fer.

Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira): ‹Goûtez au châtiment de la Fournaise›.


Aux Soumis :

Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d'or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.

Je recommande à l'Aposte de lire cela avant de s'aviser à proférer des paroles ignorantes :

Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge

Quant à la Sun'na, elle nous enseigne la sagesse :

Quiconque interprète le Coran selon son plaisir trouvera refuge dans la fournaise.

Quiconque interprète le Coran sans connaissances trouvera refuge dans la fournaise .

Qui interprète le Coran à sa guise commet un péché même si son interprétation est correcte


Cela interdit à tout Mécréant et à tout Incrédule de donner lecture de l'islam.


Wa Allâhou A'lam ! Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine
Modifié en dernier par seyfedine le 09 Juil 2004, 21:21, modifié 1 fois.

Jean

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Message Titre du message:

Message Ecrit le 09 Juil 2004, 15:55

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 07 Aoû 2004, 12:31, modifié 1 fois.

seyfedine

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 04 Juin 2004, 03:08

Message Sujet: Le Coran: Parole de Dieu incréée ?...

Message Titre du message:

Message Ecrit le 09 Juil 2004, 17:27

Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,

Ignorant et prétentieux

Wa Allâhou A'lam ! Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah

Seyfedine


Retourner vers Religion de l'Islam

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités