Les prophètes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Les prophètes

Ecrit le 02 août18, 08:36

Message par Galileo »

Moïse,
Josué,
Samuel,
Elie,
Isaïe,
Jérémie,
Ezéchiel,
Osée,
Joël,
Amos,
Abdias,
Jonas,
Michée,
Nahum,
Habacuc,
Sophonie,
Aggée,
Zacharie,
Malachie.
Sans compter Jésus.
Tous juifs. Tous dans la même lignée. Tous parlent de l'histoire du peuple juif et de son rapport privilégié à Yahvé. Même Jésus ne parle de rien d'autre.

Mohamed. Non-juif.
Cherchez l'erreur.
Modifié en dernier par Eliaqim le 22 oct.18, 10:59, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé du forum Islam a celui de islamo-chrétien

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 20 oct.18, 11:51

Message par olma »

Galileo a écrit :Moïse,
Josué,
Samuel,
Elie,
Isaïe,
Jérémie,
Ezéchiel,
Osée,
Joël,
Amos,
Abdias,
Jonas,
Michée,
Nahum,
Habacuc,
Sophonie,
Aggée,
Zacharie,
Malachie.
Sans compter Jésus.
Tous juifs. Tous dans la même lignée. Tous parlent de l'histoire du peuple juif et de son rapport privilégié à Yahvé. Même Jésus ne parle de rien d'autre.

Mohamed. Non-juif.
Cherchez l'erreur.
ce sont des noms dit propre, le mot prophète propose un faux en lettres, PH se prononce F
le faux propose un o en AU c'est cela le fAUx le mAUdit se transforme en mémoires le mAUvais c'est pareil sous une autre forme.
comprendre cela c'est déjà un début.

il est possible que tous ces noms soit un seul qui se fait passé pour eux. Le style d'écriture sont semblables.

le Juif c'est juste pour ces 4 lettres Ju et if
ce n'est pas le livre des juifs
c'est pas l'autre.

le plus importent se sont les tribus le lien pour celui qui comprend, c'est énorme.
Genèse Ezéchiel Révélation Coran

Israël est importent, produit d'une évolution sous le nom de Jacob qui se double avec sa fammille deviens Israë

l'évolution homme, ville, et pays.

Kirtian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 27 août18, 19:37
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 21 oct.18, 04:02

Message par Kirtian »

Galileo a écrit :Moïse,
Josué,
Samuel,
Elie,
Isaïe,
Jérémie,
Ezéchiel,
Osée,
Joël,
Amos,
Abdias,
Jonas,
Michée,
Nahum,
Habacuc,
Sophonie,
Aggée,
Zacharie,
Malachie.
Sans compter Jésus.
Tous juifs. Tous dans la même lignée. Tous parlent de l'histoire du peuple juif et de son rapport privilégié à Yahvé. Même Jésus ne parle de rien d'autre.

Mohamed. Non-juif.
Cherchez l'erreur.

Jesus parle d'autre chose quand meme. S'agissant du temple de Jerusalem, il declara qu'il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 40 ans apres, Jerusalem entière etait detruite et son peuple deporté.

Concernant le rapport privilegié avec Yahvé il declara aux juif: le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Mohammed est non juif, mais il est sémite. Les arabes se disent descendant de Ismael fils d'abraham, frere de isaac, oncle de jacob dit israel.

"N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?"

Par qui s'est repandu le plus largement les lois de Moise sur tous les peuples? Par Muhammad.
Modifié en dernier par Kirtian le 21 oct.18, 22:10, modifié 1 fois.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 21 oct.18, 22:08

Message par Galileo »

Kirtian a écrit :
Jesus parle d'autre chose quand meme.
Non. Il ne parle de rien d'autre. Il revient même à certains égards aux fondamentaux de la loi juive.
Si le judaïsme est devenu christianisme en s'ouvrant aux non-juifs c'est du fait de l'apôtre Paul (qui n'a jamais connu Jésus). Tout le christianisme est fondé sur la supposition que Jésus s'adressait à l'humanité toute entière parce que il était plutôt bienveillant avec les samaritains. Les samaritains étaient considérés comme non-juifs par les juifs orthodoxes bien qu'ils aient le même dieu. Cependant, Jésus les considère quand même comme juifs et il ne s'adresse nulle part aux "gentils".
Jésus est dans la lignée de tous les prophètes d'Israël mais avec la différence qu'il n'était pas reconnu comme tel par la caste des prêtres, les saducéens.
C'est facile de comprendre pourquoi mais c'est un autre débat.
Les non-juifs du premier siècle ont cru pouvoir s'accaparer les paroles de Jésus à force de suppositions et de ré-interprétations, comme quand tu cites Matthieu 21: ""N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?"
Cette écriture que Jésus cite vient de Psaumes 118.
Le psaume 118:22, lu dans son contexte, signifie qu'Israël, rejetée par les peuples puissants qui l'entouraient, est devenue la nation principale. Enfin.... à leurs yeux. C'est en fait l'histoire de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf. Toute l'histoire du peuple juif en somme. Mais rien à voir avec les non-juifs.
Quand Jésus cite ce psaume c'est pour répondre aux sadducéens qui lui demandent de quelle autorité il se permet de venir enseigner dans le temple de Jérusalem. Jésus cite ce psaume parce qu'il est rejeté. Il compare les sadducéens à ces nations qui rejetaient le peuple d'Israël et il se compare à cette pierre qui est devenue la principale de l'angle. Il ne parle que de lui.


Kirtian a écrit : S'agissant du temple de Jérusalem, il déclara qu'il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversé. 40 ans après, Jérusalem entière était détruite et son peuple déporté.
Tout le monde sait qu'aucune construction humaine n'est éternelle. Ce n'est pas un scoop. Des prophéties comme celle-là sont à portée du premier venu.
On est au 1er siècle. L'antiquité dure depuis au moins 3 millénaires. Des civilisations se sont faites et se sont défaites et ont laissées des ruines un peu partout. Il s'agit d'ailleurs du deuxième temple de Jérusalem, le premier ayant été détruit par Nabuchodonosor II.
Est-ce vraiment une prophétie de déclarer à ses disciples qui s'extasient devant la magnificence du temple des sadducéens (les ennemis de Jésus) qu'il sera un jour une ruine ? Il ne fait que les rappeler à l'ordre en fait: "Pfff les gars, ce ne sont que des pierres, c'est moi le centre du monde".
Cette destruction est d'ailleurs une bien belle pierre apportée par les romains à l'édification du christianisme naissant et qui servira encore plus tard à l'islam (qui est issu d'une hérésie chrétienne)
C'est amusant que tu cites Matthieu 24:2 parce que à peine deux versets plus loin Jésus déclare: "Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens."
On pense directement à Mohamed évidemment.

Kirtian a écrit : Les arabes se disent descendant de Ismael fils d'abraham, frere de isaac, oncle de jacob dit israel.
Je veux bien encore reconnaitre l'historicité de Jésus ou de Mohamed, mais tout ce qui est antérieur à Josias est de la mythologie. Ce n'est pas moi qui le dit mais les historiens et les archéologues.
Genèse 16, la naissance d'Ismaël est un mythe. Les mythologies de l'antiquité regorgent de frères ou de jumeaux qui finissent par s'opposer.
Quand bien même cette histoire d'Ismaël, fils d'Agar la servante serait vrai, pourquoi n'y a t'il pas un seul prophète dans la liste énumérée dans le sujet, qui soit descendant d'Ismaël ?

"Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens."

Kirtian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 27 août18, 19:37
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 22 oct.18, 00:04

Message par Kirtian »

Merci pour la reponse, mais pourquoi m'ont post a été supprimé?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Les prophètes

Ecrit le 22 oct.18, 01:18

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Kirtian a écrit :pourquoi m'ont post a été supprimé?
Quand vous éditez l'un de vos messages, ex. "Modifié en dernier par Kirtian", celui-ci passe ensuite de nouveau en modération (la validation des messages pour les nouveaux membres) et durant ce temps il ne s’affichera pas entre l'édition et la revalidation.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Kirtian

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 27 août18, 19:37
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 22 oct.18, 05:59

Message par Kirtian »

ok au temps pour moi.

Gallileo:

Jesus n'a pas prophetisé la destruction de n'importe quel batiment, mais celle du temple de jerusalem. 2000 ans apres les juifs lisent toujours la torah, mais le temple n'est plus là, pourquoi? Parceque Dieu leur a enlevé ce par quoi passait son alliance, la terre d'Israel et par la meme occasion l'alliance exclusive qu'il leur avait été accordé.

Jesus a ainsi prophetisé: le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Aujourd'hui vous voulez faire un bilan et regardez les "fruits"?
Par qui se diffuse l'atheisme et le vice? Par l'ancien monde chrétien qu'on appelle aujourd'hui "occident".
Par qui se diffuse la foi en l'Eternel et la loi de Moise? Par l'Islam.

Jamais Muhammad n'a dit je suis le Christ. Il a dit je suis le dernier des prophetes et j 'affirme que Jesus est le Messie et qu'il reviendra lorsque l'heure approchera.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7695
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les prophètes

Ecrit le 26 oct.18, 10:20

Message par spin »

Kirtian a écrit :Jesus parle d'autre chose quand meme. S'agissant du temple de Jerusalem, il declara qu'il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. 40 ans apres, Jerusalem entière etait detruite et son peuple deporté.
Reste à savoir si on ne le lui a pas fait dire après l'événement. Comme Isaïe sur Cyrus.

De toute façon, ce sont des humains qui décident que tel ou telle est ou a été prophète ou prophétesse (car la Bible mentionne quelques prophétesses). Ca n'engage que celles et ceux qui y croient.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Chrétien Trinitaire

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 30 juin18, 06:38
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 26 oct.18, 11:24

Message par Chrétien Trinitaire »

Galileo,
Les samaritains étaient considérés comme non-juifs par les juifs orthodoxes bien qu'ils aient le même dieu. Cependant, Jésus les considère quand même comme juifs et il ne s'adresse nulle part aux "gentils".
Tu fais erreur en affirmant que c'est Paul qui a ouvert le Christianisme aux païens car Jésus lui-même a guérit le serviteur du Centurion Romain et la fille de la cananéenne (païenne polythéiste):

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l'armée romaine vint à lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

----------------------------

Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

:hi:

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 26 oct.18, 18:49

Message par Paulo »

Kirtian a écrit :Concernant le rapport privilegié avec Yahvé il declara aux juif: le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Mohammed est non juif, mais il est sémite. Les arabes se disent descendant de Ismael fils d'abraham, frere de isaac, oncle de jacob dit israel.

"N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?"

Par qui s'est repandu le plus largement les lois de Moise sur tous les peuples? Par Muhammad.
On va d'abord commencé par rétablir la Vérité révélée par Jésus et que ce cher Kirtian, avec tous ses frères musulmans falsifie :

"Mais ces vignerons se dirent entre eux : " Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. " Et ils se saisirent de lui, le tuèrent et le jetèrent hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne? Il viendra, il fera périr les vignerons et donnera la vigne à d'autres. (Marc 12, 7-8)

"Ils lui dirent: " Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront les fruits en leur saison.... C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21, 41)


Déjà, Jésus parle d'un autre "peuple" qui va devenir "la Vigne du Seigneur", la Vigne Véritable, celle qui va produire le fruit que Dieu attend que ces autres vignerons à qui il va confier sa Vigne, cet autre Peuple, vont faire produire à cette Vigne, à ce Nouveau Peuple, en prenant soin avec Dieu le Père, le Véritable Vigneron, de sa Vigne, de son Peuple.

Et ce que vous oubliez aussi, cher Kirtian, c'est qu'Ismaël n'a jamais été le fils unique d'Abraham, mais qu'il est le fils unique d'Abram, quand Isaac est le seul fils que Dieu a donné à Abram, après lui avoir changé son nom, lui donnant le nom d'Abraham.

Ismaël est le fils unique d'Abram, le fils qu'Agar, la servante de sa femme, lui a donné,
Isaac est le fils unique d'Abraham, le fils que Sarai lui a donné, après l'avoir reçu de Dieu, quand Dieu l'a visité.

Ismaël est le fils conçu par Abram, dans Agar la servante de sa femme, pour Saraï son épouse,
Isaac est le fils conçu par Dieu, dans Saraï, pour Abraham, le fils héritier d'Abraham, celui qui héritera de tous les biens d'Abraham.

Isaac n'était pas le frère d'Isaac, car il n'avait pas le même père qu'Ismaël, et pas la même mère qu'Ismaël. Isaac avait pour père Dieu qui l'a conçu en Saraï et pour mère Sarai, quand Ismaël a eu pour père, Abram et pour mère Agar.

Les Ismaélites n'ont jamais été les descendants de Saraï, d'où Dieu a dit qu'il ferait sortir Isaac et sa postérité (Jésus) en qui toutes les familles de la terre seront bénies. Dieu n'a jamais annoncé, que c'est de la postérité d'Agar, que sortirait celui en qui toutes les nations seraient bénies. Il a annoncé que celui en qui toutes les nations, toutes les familles de la terre seraient bénies, c'est celui qui serait de la postérité de Saraï, et d'Isaac.

"Dieu dit à Abraham: " Tu ne donneras plus à Sarai, ta femme, le nom de Saraï, car son nom est Sara. Je la bénirai, et je te donnerai aussi d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. " (Genèse 17, 15-16)

Dieu n'a jamais annoncé à Agar que des nations sortiraient d'elle, et d'Ismaël, mais une seul nation, qui sera à l'image d'Ismaël, dont Dieu a parlé ici :

"Ce sera un âne sauvage que cet homme; sa main sera contre tous ..." (Genèse 16, 12)

Un âne sauvage, c'est un âne qu'on n'arrive pas à soumettre, à dompter, qui n'en fait qu'à sa tête, et qui cherche à se soumettre les autres. C'est exactement ce que font les musulmans, en cherchant à soumettre tous les hommes à leur religion et surtout à celui qui a dicté le Coran à Mohamed, comme Jésus l'avait prophétisé ici :

"Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ (Jésus, la semence de l'Evangile). Or, pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie (l'ange qui est apparu à Mohamed, semant le Coran dans son esprit) au milieu du froment par dessus, et il s'en alla. (Matthieu 13, 24-25).

Cet ennemi c'est Lucifer, l'ange onâgre, qui n'a jamais voulu se soumettre à Dieu, cherchant à se soumettre les hommes, en commençant par Eve et Adam.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7695
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les prophètes

Ecrit le 26 oct.18, 20:53

Message par spin »

Paulo a écrit :"Ce sera un âne sauvage que cet homme; sa main sera contre tous ..." (Genèse 16, 12)
Un âne sauvage, c'est un âne qu'on n'arrive pas à soumettre, à dompter, qui n'en fait qu'à sa tête, et qui cherche à se soumettre les autres.
Ca me gêne énormément qu'on considère ce genre d'élucubrations racistes comme dictées par Dieu.

Parce qu'on peut aussi bien y mettre la malédiction de Canaan par Noé, malédiction supposée justifier une fois pour toutes l'exploitation et l'oppression des Cananéens. On a fini par l'appliquer aux Noirs en tordant le texte, puisque ce n'est pas Cham qui est maudit (bien que seul coupable et Noé avait été sélectionné parce que "juste"...), et que Canaan n'est pas supposé noir. Mais il y avait bien le principe d'une malédiction ancestrale justifiant un traitement particulier.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 26 oct.18, 22:43

Message par Paulo »

spin a écrit :Verset cité par Paulpo : "Ce sera un âne sauvage que cet homme; sa main sera contre tous ..." (Genèse 16, 12)
Un âne sauvage, c'est un âne qu'on n'arrive pas à soumettre, à dompter, qui n'en fait qu'à sa tête, et qui cherche à se soumettre les autres.

Ca me gêne énormément qu'on considère ce genre d'élucubrations racistes comme dictées par Dieu.
Ce n'est absolûment pas une élucubration raciste, car Jacob lui-même, a prophétisé la naissance de Jésus, en parlant de lui, comme étant le fils d'une ânesse :


Jacob appela ses fils et leur dit: " Rassemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera à la fin des jours. Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob; écoutez Israël, votre père.

"Toi, JUDA, tes frères te loueront; ta main sera sur le cou de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu es remonté du carnage, mon fils! Il a ployé les genoux, il s'est couché comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le bâton de commandement d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne Schiloh; c'est à lui que les peuples obéiront. Il attache à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse; il lave son vêtement dans le vin, son manteau dans le sang de la grappe. Il a les yeux rouges de vin, et les dents blanches de lait. (Genèse 49, 8-12)

Le Schiloh, c'est l'Esprit de Dieu. C'est Lui qui va attacher à sa Vigne (Israël), son ânon, (Jésus) celui qu'il va conduire durant sa mission, et au Cep (la maison de Juda), le petit de son ânesse (Marie) qui va lui dire "je suis la servante du Seigneur, que votre volonté soit faites).

L'ânon, c'est le petit de l'âne et dans le cas de Jésus, l'âne c'est le Saint Esprit, qui va s'unir à son ânesse, Marie, pour donner naissance à son ânon, Jésus. C'est cet âne de Dieu (l'Esprit Saint), qui va conduire son ânon au désert ; et qui va le faire entrer à Jérusalem, le jour où il le peuple l'a acclamer, le crucifiant quelques jours plus tard.

C'est en effet sur un âne que Jésus est entrée, son père, l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7695
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les prophètes

Ecrit le 27 oct.18, 00:09

Message par spin »

Paulo a écrit :Ce n'est absolûment pas une élucubration raciste, car Jacob lui-même, a prophétisé la naissance de Jésus, en parlant de lui, comme étant le fils d'une ânesse : .
Ca ne change rien au fait qu'il y a, objectivement, justification du jugement porté sur tout un peuple, et dans le cas de Canaan de son statut inférieur, à partir d'une assertion sur son supposé lointain ancêtre.

Par ailleurs, que Marie ait été une ânesse, heu... :hum:
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Les prophètes

Ecrit le 27 oct.18, 00:20

Message par amalikost »

spin a écrit :Ca ne change rien au fait qu'il y a, objectivement, justification du jugement porté sur tout un peuple, et dans le cas de Canaan de son statut inférieur, à partir d'une assertion sur son supposé lointain ancêtre.
Bah non puisque la bible emploie le même mot aussi dans des contextes mélioratifs , y compris des contextes qui concernent juda ou israel
Paulo t en as cité un

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7695
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Les prophètes

Ecrit le 27 oct.18, 00:28

Message par spin »

amalikost a écrit :Bah non puisque la bible emploie le même mot aussi dans des contextes mélioratifs , y compris des contextes qui concernent juda ou israel
Paulo t en as cité un
Ce n'est pas le mot "âne" par lui-même, c'est le jugement porté à partir d'une anecdote mythique qui est raciste au sens strict (et avant la lettre).

Après, il y a des façons de s'inspirer de la Bible moins idiotes que de la prendre à la lettre, on n'a même pas attendu Jésus pour ça. Mais alors il vaut mieux ne pas non plus prendre à la lettre ce genre de passages, donc éviter d'en tirer argument.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 110 invités