Peut-on attribuer le mal à Allah ﷻ ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed


Religion de l'Islam
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
'Abd asSalam

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 353
Enregistré le: 28 Sep 2014, 16:35

Message Sujet: Peut-on attribuer le mal à Allah ﷻ ?

Message Titre du message: Peut-on attribuer le mal à Allah ﷻ ?

Message Ecrit le 06 Oct 2017, 09:28

Louange à Allah. La volonté d'Allah –purifié soit Ses Noms- est de deux sortes :
- la volonté universelle (générale)
- la volonté religieuse (légiférée)
Allah a dit (selon le sens) :
{ Et Allah veut accueillir votre repentir, mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font). } [An Nissa (4), 27]
Voici donc ce qu'Allah aime et veut pour tous les gens; le repentir vers Lui. La volonté dans le verset est la volonté religieuse et non pas la volonté universelle. Car comme nous constatons tous, peu nombreux sont les repentis et la sagesse d'Allah implique cela.

L'imam Ibn Al-Qayyim a dit dans Chifa Al-'alil p. 202 :
<< On ne peut attribuer le mal à Allah ﷻ, car si par le mal on comprend le fait de mettre une chose dans une place qui n'est pas la sienne, il s'agit d'une injustice dont l'opposé est la justice.
Or, Allah ﷻ est Exempt de toute injustice.

Si on comprend, par ce terme, le mal qui s'ensuit en raison d'un pêché commis, dans ce cas la mise en place d'une punition par Allah pour un pêché n'est pas considérée comme un mal, mais c'est une justice de la part d'Allah ﷻ.
Si on entend par là l'absence du bien et de ses causes, dans ce cas l'absence n'est pas un acte pour qu'on l'attribue à Allah.
Allah n'est pas tenu de venir en aide au serviteur, c'est une faveur qu'Allah octroie à qui Il veut.
La privation d'une faveur n'est ni une injustice, ni un mal. >>

Il a également dit (dans plusieurs passages) :
<< Ses plus beaux noms empêchent qu'on Lui attribue le mal, la méchanceté et l'injustice, bien qu'Il soit Le Créateur de toute chose.
C'est Lui Le Créateur des serviteurs, de leurs actes, de leurs gestes et de leurs paroles.
Si le serviteur effectue un mauvais acte interdit, il commet un mal et une méchanceté.
C'est le Seigneur qui a fait de lui l'agent de cet acte.
De Sa part, ceci est juste et sage. Rendre le serviteur agent d'un acte est un bien, mais l'acte accompli est un mal hideux.
Ce faisant, Allah ﷻ a mis la chose à sa place, en raison de Sa grande sagesse pour laquelle on Le loue.
C'est donc le bien et la sagesse, ainsi qu'un intérêt, même si, provenant du serviteur, il constitue un vice, un manquement et un mal. >>
Traduction d'un converti sur "Facebook".

Louanges à Allah le Seul Vrai Dieu.
Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir. Il n'y a rien qui Lui soit semblable. Il est Le Créateur sans nécessité, Le Pourvoyeur sans restriction. Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine. Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessite. Pour Lui, tout est facile, et Il n'a besoin de rien. Il n'y a rien qu'Il puisse ignorer de Ses créatures avant même de les concevoir. Il savait ce qu'elles feraient alors qu'elles étaient encore inexistantes. Dans son Livre éternel, Il a dit sur Lui-même (selon le sens) : { Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut. } [Al Bourouj : 16].

Tout oscille sous Sa volonté entre Sa Grâce et Sa Justice. Il est exempt d'impureté, de défaut et d'imperfection.
Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut et il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.


Retourner vers Religion de l'Islam

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités