Revenons aux bases !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 08:22

Message par zolala »

Bonjour à toutes/tous.
Voilà je suis d'une famille athée et je m'intéresse à toutes les religions pour trouver la bonne, entre autre à l'islam.
Sauf que voilà c'est une religion vraiment confuse, j'ai regardé des vidéos et lu des articles sur le net. Et l'islam ça fait un peu peur, il y a beaucoup de violences, j'ai même vu une vidéo où un religieux disait qu'on pouvait se marier avec une enfant de 9 ans que les femmes étaient inférieurs qu'on pouvait les battre etc enfin vraiment des choses incroyablement dures. Puis j'ai commencé à lire le livre saint musulman et ça n'a rien à voir mais vraiment rien avec la documentation que j'ai trouvé sur internet. Par exemple, j'ai lu que Allah c'était le Dieu de la lune des sumériens, c'est pour ça que les musulmans prient vers la Mecque et pas Jérusalem . Alors que si j'ai bien compris ce que j'ai lu, Allah c'est juste le mot arabe pour dire Dieu et la Mecque contient un ancien temple construit par Abraham et son fils aîné et que comme les juifs ont repoussé Jésus, ils ont été puni par Dieu, et Israël a perdu le statut de "terre sainte". Donc Dieu a envoyé Mahomet qui descend aussi d'Abraham par Ismaël et par conséquent, l'ancien temple d'Abraham est devenu la nouvelle Terre. Parce qu'il n'y a pas de "peuple élu", si un peuple suit la religion alors il devient élu et s'il arrête de suivre la religion alors il est "désélu" . Et il y a énormément d'autres exemples comme celui ci ou je n'ai pas trouvé de réponse, à force on ne sait plus ce qui est vrai avec toutes les informations contradictoires qu'on reçoit.
Du coup je suis un peu perdu, le dogme aussi est compliqué par exemple on parle de 12 imams qui sont des genres de saints mais dans le coran c'est pas écrit. Ou aussi j'ai vu des religieux musulmans dire que le coran était pas fini qu'il y avait un autre prophète qui s'appel Ali (je ne suis pas sûr) qui allait venir pour continuer le coran mais dans le coran c'est écrit que le coran était complet et que Mahomet était le dernier prophète jusque la fin du monde. c'est vraiment confus!

Si un(e) musulman(e) pouvait expliquer simplement en quoi consiste sa croyance et pourquoi elle est vraie, ça serait vraiment d'une grande aide !!

Merci de votre attention :)

Damien92

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 57
Enregistré le : 29 mars14, 03:28
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 08:59

Message par Damien92 »

zolala a écrit :Du coup je suis un peu perdu, le dogme aussi est compliqué par exemple on parle de 12 imams qui sont des genres de saints mais dans le coran c'est pas écrit. Ou aussi j'ai vu des religieux musulmans dire que le coran était pas fini qu'il y avait un autre prophète qui s'appel Ali (je ne suis pas sûr) qui allait venir pour continuer le coran mais dans le coran c'est écrit que le coran était complet et que Mahomet était le dernier prophète jusque la fin du monde. c'est vraiment confus!
Ce sont les chiites qui enseignent les 12 imams, un autre prophète après Muhammad etc. Le Coran dit le contraire comme tu as constaté. Les chiites pensent que le Coran a été falsifié par les califes. Mais l'Histoire prouve le contraire. De toute manière, le chiisme n'est qu'une minorité non-considérée comme musulmane ; 90% des musulmans sont sunnites.

L'IsIam ne se base pas seulement sur le Coran, mais aussi sur les hadiths, les paroles de Muhammad.

Bonjour Zolala,

Tout d'abord, félicitation pour ton désir de trouver la Vérité. Voici ce qu'en dit le Coran : "Ceux qui croient en Dieu et s'attachent à Lui, Dieu les admettra dans le sein de Sa miséricorde et de Sa grâce, et les guidera vers Lui, sur le droit chemin." (Coran 6:175)

L'Islam est loin d'être une religion confuse. C'est au contraire l'une des religions les plus faciles à définir et les plus simples à comprendre. En Islam, pas de Trinité, pas de rédemption, pas de péché originel, tous ces concepts compliqués qu'on retrouve dans le christianisme. Pour les musulmans, la religion est accessible à tous, du fait que le Coran est d'une clarté sans pareille. Mais pour bien comprendre la religion divine, de manière profonde et non superficielle, il faut bien sûr s'armer de courage et persévérer à fond. Dieu te récompensera davantage pour tes efforts. Le Prophète Mohammed a dit : "Chaque effort que fera quelqu'un qui cherche Dieu sera récompensé dans la vie future par milles palais somptueux au Paradis" ; dans une autre occasion, le Prophète déclara : "Celui qui recherche sincèrement la vérité et lutte pour ne pas succomber à la tentation, aura la plus grande récompense dans l'au-delà et sera compté parmi les martyrs et les prophètes" (Bukhari).

Je te conseille quelques livres qui pourront, j'espère, t'être utiles :
1- Le livre "Dieu malgré lui" (traduit de l'anglais "Misgoded"), écrit par le Dr. Laurence B. Brown, chrétien converti à l'Islam ; voici le livre en ligne (en PDF) : http://www.leveltruth.com/books/TRANSLA ... FRENCH.pdf
2- Le livre "Initiation à l'Islam" de Muhammad Hamidullah.
3- Le livre "Le Prophète Mohammed" de Martin Lings, qui relate la vie du Prophète à la base des meilleurs sources historiques.
4- Et enfin, ce livre très simple, bien écrit, spécialement destiné à ceux qui ne sont pas habitués à l'Islam : "Petit guide illustré pour comprendre l'Islam" : http://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_boo ... lIslam.pdf

Et concernant les traductions du Coran, en voici quelques-unes qui sont excellentes :
1- La traduction du Coran réalisée par un français converti à l'Islam, un éminent connaisseur de cette religion, Abdallah Penot. Voici le livre en PDF : http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/u ... -Penot.pdf
C'est une traduction excellente, très littérale
2- La traduction du Coran réalisée par Jacques Berque, une traduction très élégante et éloquente : (lien en ligne) http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/u ... Berque.pdf
3- La traduction de Maulana Muhammad Ali, qui se distingue par ses notes très enrichissantes : http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/u ... ad-Ali.pdf
4- Et enfin la traduction de Chiadmi, qui est littéraire et agréable à lire : http://www.hisnulmuslim.com/coran/
La traduction que je te conseille est celle d'Abdallah Penot. Elle est très bien écrite, tu peux la lire à tête reposée. Ce serait bien aussi de consulter celle de Maulana Muhammad Ali, puisqu'elle contient des notes précieuses sur la plupart des versets. Tu pourras ainsi avoir une bonne compréhension du texte sacré.

Voici aussi quelques sites qui t'aideront à en savoir plus sur l'Islam :
- (une vraie mine d'or) http://www.maison-islam.com
- http://www.islamreligion.com/fr/
- http://www.islamconversion.com
- Un site conçu spécialement pour les non-musulmans intéressés par l'Islam : http://www.islam-guide.com/fr/
- Et enfin, ce site qui met en ligne des livres sur l'Islam téléchargeables : http://www.islamhouse.com/pg/10283/books/1

C'est extrêmement intéressant ! J'espère que tu pourras bien comprendre l'Islam. Continue de lire le Coran et n'hésite pas à poser des questions. La majorité des musulmans sont ouverts, tolérants, pacifiques comme le demande le Coran ; ce sont seulement des minorités (islamistes) qui commettent des attentats. Il y a aussi des minorités chrétiennes qui commettent des attentats comme les islamistes, le Klu Klux Kan etc, ainsi que la Ligue de Défense Juive, association terroriste dans le judaïsme. Mais ça ne veut pas dire que l'Islam, le christianisme ou le judaïsme sont des religions de haine.

Cordialement,
Ton frère Damien

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 09:48

Message par zolala »

merci de tes réponses!
Donc j'avais bien compris, il n'y a pas 12 saints ni de nouveau prophète.
comme tu as pu le constater, je poste des sujets un peu partout pour comprendre les religions et être sûr de suivre la religion que Dieu veut.
C'est vrai qu'en lisant le Coran on se dit que le livre a un un petit quelque chose, surtout la précision des mots, l'exemple qui m'avait le plus marqué c'était un passage où le coran dit (en gros) que tout le mal qui nous arrive même du poids d'une graine sera compté et dédommagé même si cette graine se trouve sur la terre, dans le ciel ou sur un rocher. Je me suis dit hé ben un homme du désert d'Arabie de l'antiquité savait que le poids est relatif Et aussi quand ça dit que dieu allait saisir les gens qui empêchaient Mahomet de faire la prière par le haut du front et c'est précisé que c'était le haut du front d'un menteur ben c'est vrai ^^ la zone qui s'active quand on ment se situe a peu près en haut du front, ha oui et aussi, quand ça parlait des juifs et ça disaient qu'ils ne combattraient jamais les musulmans sauf derrière une muraille. A l'époque les juifs étaient en exil et en 47 ils ont récupéré leur terre grâce à la diplomatie et après ils ont construit un mur autour des territoire arabe, c'est un cas unique au monde, c'est balez d'écrire ça à l'antiquité quand même. Et à côté de ça, c'est sûr que ça explique bien le savoir vivre en société, il y a juste les noms des chapitres qui sont un peu bizarre genre la vache ^^.
Mais quand je regarde des articles et des vidéos sur internet ou même la presse j'ai l’impression de ne rien avoir compris au Coran parce que les gens font le contraire de ce qu'il me semble avoir compris pourtant ils ont l'air de musulmans sérieux avec une longue barbe d'érudit, ils parlent en arabe etc.
après, admettons que le coran c'est bien la parole de Dieu: Dans le tout premier chapitre, ça parle des gens qui se présentent musulmans mais qu'en vérité ils ne le sont pas. Ils veulent chambouler les gens pour les dégoûter de la religion musulmane. Et dans le cas des non religieux qui veulent suivre une religion ça marche, ils m'ont complètement embrouillé sur le dogme. Mais bon, je sais pas si ce que je dis tient la route ?

Damien92

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 57
Enregistré le : 29 mars14, 03:28
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 10:03

Message par Damien92 »

Le nom des chapitres n'a pas été choisi par Dieu ou le Prophète, mais par ses compagnons. Mais les noms ne sont pas bizarres ! Par exemple, le chapitre 2, "la Vache" (al-Baqarah), parle de la vache qui a été immolée par les juifs sur ordre de Moïse. Tu liras cette histoire au milieu du chapitre, je pense. Il y a toujours un rapport entre le titre et le contenu du chapitre. Par exemple, le chapitre 1, "l'Ouverture" (al-Fatiha), est nommée ainsi parce qu'elle "ouvre" le Coran. La sourate 3 "la Table servie" (al-Ma'idah) fait référence à une table couverte de mets que Dieu a fait descendre du ciel au temps de Jésus pour que les apôtres en mangent, etc. Tu comprends ?

Tu as très bien compris le Coran. Ce sont les médias qui donnent une mauvaise image de l'Islam, une fausse image. Internet grouille de fausses vidéos, d'enregistrements trafiqués, de hoax et de mensonges vis-à-vis de l'Islam. Comprends-le bien, les islamistes ne représentent que 1% de l'ensemble des musulmans. L'écrasante majorité des musulmans est tolérante, ouverte et respectueuse, conformément à ce qu'ordonne le Coran. Ce n'est pas parce qu'on a une barbe et qu'on parait érudit qu'on est musulman. Le Prophète a prédit qu'à la fin des temps, certaines gens feindront la piété alors qu'ils ne seront pas pieux.

Il faut se méfier de ce que tu entends sur l'Islam. Vérifie tout dans le Saint Coran : il n'y a pas de source plus sûre au sujet de l'Islam : http://www.lenoblecoran.fr/wp-content/u ... -Penot.pdf

Bon courage pour tes recherches, mon frère !

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 10:17

Message par zolala »

Donc tout ce qui ne correspond pas au Coran ce n'est pas islamique ?
Si c'est le cas, l'islam me paraît être une bonne religion puisque tout est clair pour finir ^^.
Mais aussi tout ce qui se dit à propos de Mahomet ? par exemple que c'était un sanguinaire etc c'est vrai ou pas ?

Damien92

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 57
Enregistré le : 29 mars14, 03:28
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 10:36

Message par Damien92 »

zolala a écrit :Donc tout ce qui ne correspond pas au Coran ce n'est pas islamique ?
Oui, effectivement. Le Coran étant la Parole de Dieu pour nous, toute connaissance religieuse doit être passé à son tamis. La religion basée sur les principes du Coran constituent pour nous la foi pure, celle qui a été agréée par Dieu, la foi qui est présente dans la nature de chaque être humain mais qui est occultée, cachée par l'éducation qui est donnée ensuite aux enfants et le milieu religieux dans lequel on évolue.

Il y a aussi une autre source islamique : la Sunnah, l'ensemble des actes, propos et gestes du Prophète Mohammed. La Sunnah a été transmise oralement durant plusieurs années et a été ensuite mise par écrit à la fin du VIIe siècle jusqu'à la seconde moitié du IXe siècle. De nombreux historiens ont composé des recueils des paroles de Muhammad, dont Malik ibn Anas, Mohammed al-Boukhari, Muslim, etc. Les recueils de hadiths (paroles de Muhammad) les plus authentiques et les plus exacts historiquement parlant sont ceux de Bukhari et de Muslim ; ils sont nommés "sahih", c'est-à-dire "sûrs, exacts"'. Ces recueils forment la Sunnah.
Il y a plusieurs critères pour définir l'authenticité de ce qui est attribué au Prophète dans la Sunnah. En général, les hadiths transcrits par Bukhari sont authentiques à l'exception de rares erreurs.

Je te conseille ce petit livret : http://www.trigofacile.com/divers/spiri ... -coran.pdf
Pour te renseigner sur la Sunnah, commence à lire à partir de la page 18.
zolala a écrit :Mais aussi tout ce qui se dit à propos de Mahomet ? par exemple que c'était un sanguinaire etc c'est vrai ou pas ?
Le Prophète n'était nullement sanguinaire. Il était, au contraire, le plus juste et le plus équitable homme de son temps. Comme tu le sais, Muhammad a été persécuté par les Mecquois parce qu'il professait de nouvelles croyances et condamnait leur mode de vie (il condamnait leur sexisme, la polygamie, le polythéisme, la débauche et l'immoralité qui régnaient en Arabie avant l'Islam). Les arabes idolâtres tuaient les musulmans, les torturaient, et interdisaient aux autres de vendre quoi que ce soit à la famille de Muhammad : Muhammad et sa famille durent donc subir la famine, la maladie etc. à cause des polythéistes, et de nombreux musulmans étaient tués.

En 622, après plus de dix ans de persécutions, le Prophète émigra à Médine : c'est l'Hégire. C'est à Médine que se constitua le premier Etat musulman, régi par le Prophète avec justice et sagesse. Quand le Prophète conquit la Mecque en 632, il fit une entrée pacifique. Il aurait pu massacrer tous ces anciens ennemis. Quand il entra dans la Mecque, vainqueur et puissant, les idolâtres étaient tête baissée et attendaient sa sentence. Le Prophète leur dit : "A votre avis, comment vais-je agir à votre égard ?" ; ils répondirent : "Nous savons que tu es un homme juste, fils d'un homme juste et d'un frère juste !" - Le Prophète leur répondit avec générosité : "Allez ! Vous êtes libres. Aucun mal ne vous sera fait aujourd'hui ; je suis le Prophète de la miséricorde, et non de la vengeance".

Aucun autre exemple historique ne montre autant de générosité et d'humanisme. Si on avait tué tes proches, si on t'avait réduit à la famine, si on t'avait insulté, torturé et frappé, si on t'avait chassé de ta ville natale et si on t'avait combattu durant dix années, sans interruption, aurais-tu pardonné aux coupables ? C'est ce que fit le Prophète. De même, le Prophète pardonna à une juive qui avait tenté de le tuer par empoisonnement et ne se vengea pas.

Juges-tu qu'un tel comportement est sanguinaire ?

Amicalement,
Ton frère

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 11 avr.14, 11:01

Message par zolala »

Là non, au contraire c'est un comportement presque inhumain tellement il est généreux.
Finalement l'islam c'est pas mal du tout c'est juste que c'est impressionnant vu de l'extérieur les hommes avec une longue barbe et une longue tunique on se dit tout de suite qu'ils sont dangereux alors on n'ose pas entrer à la mosquée.
Le judaïsme c'est bizarre, si on est pas juif on peut même pas entrer dans une synagogue pour discuter avec un rabbin, en théorie c'est cohérent mais en pratique il faut être juif de naissance c'est bizarre.
le christianisme c'est vrai que c'est bien j'attend de voir ce que vont dire les chrétiens mais pour l'instant tout ce qu'on m'a dit c'est basé que sur l'amour, les sentiments, la foi enfin c'est bien déjà mais on peut pas concrètement être sûr.

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 19 avr.14, 23:23

Message par zolala »

J'ai une autre question !
Dans l'islam c'est dit qu'après avoir pêcher adam le 1er humain a été envoyé sur terre etc. Mais allah lui a pardonné et que donc il n'y a pas de pêché originel.
Je ne comprend pas pourquoi on né sur terre ? parce que comme dieu a pardonné a adam et que nous, nous sommes innocent ce n'est pas logique de subir la punition d'adam. ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 00:16

Message par Mormon »

zolala a écrit :J'ai une autre question !
Dans l'islam c'est dit qu'après avoir pêcher adam le 1er humain a été envoyé sur terre etc. Mais allah lui a pardonné et que donc il n'y a pas de pêché originel.
Je ne comprend pas pourquoi on né sur terre ? parce que comme dieu a pardonné a adam et que nous, nous sommes innocent ce n'est pas logique de subir la punition d'adam. ?
Arrêtez de jouer à l'idiot ! :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 01:17

Message par zolala »

c'est le livre de mormon qui vous commande d'être aussi casse couille ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 05:36

Message par Yacine »

zolala a écrit :J'ai une autre question !
Dans l'islam c'est dit qu'après avoir pêcher adam le 1er humain a été envoyé sur terre etc. Mais allah lui a pardonné et que donc il n'y a pas de pêché originel.
Je ne comprend pas pourquoi on né sur terre ? parce que comme dieu a pardonné a adam et que nous, nous sommes innocent ce n'est pas logique de subir la punition d'adam. ?
Quelles punitions nous subissons ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 05:48

Message par zolala »

la punition d'être sur terre, à la base adam et eve vivaient au paradis s'ils n'avaient pas pêcher ils ne seraient jamais sortis du paradis et nous on serait né au paradis aussi (non ?).
Mais comme on né innocent du pêcher d'adam et eve pourquoi on ne né pas au paradis ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 07:05

Message par Yacine »

zolala a écrit :la punition d'être sur terre, à la base adam et eve vivaient au paradis s'ils n'avaient pas pêcher ils ne seraient jamais sortis du paradis et nous on serait né au paradis aussi (non ?).
Mais comme on né innocent du pêcher d'adam et eve pourquoi on ne né pas au paradis ?
En Islam il y a rien de cela. Adam et Eve étaient au paradis comme séjour provisoire pour les préparer à ce qui va les attendre sur terre. Adam était fait pour terre.
Puis dans le Paradis final il y aura ni Satan qui séduit ni d'interdiction de manger de quelconque arbre.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

zolala

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 09 avr.14, 06:00
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 20 avr.14, 09:47

Message par zolala »

ha d'accord merci beaucoup

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Revenons aux bases !

Ecrit le 24 mai14, 06:59

Message par Soultan »

zolala a écrit :ha d'accord merci beaucoup
Salam zolala
L’Islam est la religion de tous les Prophètes. Ces derniers étaient tous des Musulmans non pas dans le sens de disciples de Muhammad mais dans le sens de soumis à Dieu. On ne peut pas dire que les Prophètes étaient des insoumis.

A partir du moment où c’est Dieu Lui-même qui les a choisis parmi les vertueux pour diffuser Ses messages, ils étaient eux-mêmes soumis à Dieu et ils avaient recommandé la soumission à leurs apôtres et à leur progéniture. « Qui est-ce qui tient un plus beau langage que celui qui appelle à Allah, fait le bien et dit : je suis du nombre des musulmans. » s41, v33

Les Prophètes depuis Noé jusqu’à Muhammad en passant par Abraham, Jacob, Isaac, Moïse, Jésus, tous avaient prêché le même credo : l’unicité de Dieu et le devoir de se soumettre à Lui . Il n’y avait point de contradictions dans leurs enseignements. Aucun Prophète ne s’est départi de ce credo. Lequel des Prophètes n’aurait pas enseigné l’unicité de Dieu ?

Lequel des Prophètes n’aurait pas obéi à Dieu ? Lequel des prophètes n’aurait pas recommandé à son peuple l’adoration de Dieu ? Ou la crainte de Dieu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités