Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed


Religion de l'Islam
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1392
Enregistré le: 22 Sep 2015, 20:05
Localisation: Burgundy

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 11 Fév 2016, 17:31

Salam,


je trouvais ce tafsir (mot arabe pour commentaire, exégèse) tellement édifiante que je ne peux pas m'empêcher de la partager.

Voici le texte coranique :

Sourate du Soleil



1. Par le soleil et par son premier éclat !

2. Et par la lune quand elle le suit !

3. Et par le jour quand il l'éclaire !

4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit !

6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ;

8. et l'a alors informé de son immoralité et de sa piété !

9. Est béni, certes celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

11. Les Tamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,

12. lorsque le plus misérable d'entre eux se leva (pour tuer la chamelle)

13. Le Messager d'Allah leur avait dit : "La chamelle d'Allah! Laissez-la boire"

14. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous.

15. Et Allah n'a aucune crainte des conséquences.



A présent, voici le Tafsir de Baha'u'llah, verset par verset. Je traduits depuis une traduction non-officielle en anglais, disponible ici.

1. Par le soleil et par son premier éclat !

Sache que le soleil qui est mentionné dans cette sourate bénie possède plusieurs significations. Au niveau de la primauté et de l'unité, et dans la cité de la divinité pré-existante, il est l'un des mystères de Dieu, l'un de Ses sanctuaires, mis en dépôt dans Son trésor, caché dans Sa connaissance, et scellé du sceau de Dieu. Nul n'en est informé, si ce n'est l'Un, l'Unique, l'Omniscient. En effet, à ce niveau, le soleil signifie la Volonté Primale de Dieu [note : c'est la Station que Dieu occupe dans la Création, et par laquelle il crée le monde. La Volonté Primale a pour particularité de s'incarner dans les Manifestations de Dieu comme Jésus ou Muhammad, qui deviennent ainsi le "Soi" de Dieu. ] et l'illumination de l'Unité divine qui par son Soi rayonne de son éclat sur les horizons. Quiconque s'en est approché en a été illuminé, et de même, quand le Soleil s'élève, ses rayons recouvrent le monde tout entier, à l'exception des surfaces qui leur demeurent voilées à cause d'un obstacle. Imagine une terre sur laquelle on ne trouve ni mur ni treillis : elle est nimbée de soleil, tandis que les murs jettent une ombre qui empêche la terre de bénéficier de son rayonnement. De la même manière, contemple le Soleil de la réalité. Il jette la lumière des sens et des explications sur les êtres. Quiconque se tourne vers lui est rendu lumineux par ses rayons, et son coeur brille de sa lumière. Quiconque s'en détourne n'en bénéficiera aucunement, car le voile de l'égo et de la passion s'est interposé, et la personne reste à l'écart des émanations du soleil de la réalité qui éclairent depuis les horizons des cieux célestes.

Ensuite, à un autre niveau, il réfère aux Prophètes et aux Purs de Dieu, qui sont les soleils de Ses noms et de Ses attributs parmi la Création. Sans eux, nul n'aurait été éclairé par la connaissance mystique de Dieu. Comme tu peux le constater, chaque nation a été éclairée par un de ces soleils brillants. Quiconque les dénigre demeure dépourvu de lumière. Ainsi, ceux des serviteurs de Dieu qui ont suivi le Christ ont été illuminés par le soleil de la connaissance, jusqu'à ce que le soleil des horizons poignît au-dessus du Hijaz. Ceux qui parmi les Chrétiens et les autres communautés ont dénigré Muhammad ont été par conséquent dépourvu de ce soleil et de ses rayons. Leur simple répudiation du Prophète est devenue un mur bloquant la lumière émanant des horizons de la Cause de leur Seigneur, l'Omnipotent, le Secoureur.

A encore un autre niveau de réalité, il réfère aux amis et aux amoureux de Dieu, qui sont les soleils de l'autorité parmi Ses créatures. Sans eux, l'obscurité aurait recouvert la Terre entière, à l'exception de ceux dont Dieu aurait décrété qu'ils échappent aux ténèbres. [...]

A un autre niveau, il réfère aux plus beaux noms de Dieu, dans la mesure où Ses noms constituent un soleil brillant par-dessus l'horizon. Vois ce nom de Dieu : "le Savant". C'est un soleil qui point au-dessus de l'horizon de la volonté de ton Seigneur, le Tout-Miséricordieux, et ses rayons embrassent le corps de tous les êtres de l'Univers connu. Tu trouveras chaque science juste parmi les gens de savoir qui n'ont pas cédé à leurs passions et leurs vains désirs, qui ont pris connaissance du chemin tracé par le décret divin, et qui ont tenu bon par la fermeté de leur foi. Sache que de telles personnes sont dans le juste, et que leurs connaissances sont des rayons émanant de la lumière de ce soleil. [...]

Sache ainsi que Dieu a juré à ses Prophètes par le soleil de la divinité, de la souveraineté, de la volonté, de la volition, et des noms, par la lumière de ces soleils, leur éclat, leur émanation, leur effet, et par le soleil qui brille au-dessus de l'horizon exalté.


Et par la lune quand elle le suit

La lune signifie la station du Gardiennat, qui suit le soleil du Prophétat, et qui est apparu à sa suite pour revendiquer la cause du prophète parmi les serviteurs de Dieu. [note : exemple, Ali et les Imams sont la lune de Muhammad ; les apôtres et l'Eglise sont la lune du Christ ; les Gurus sont la lune de Nanak ; etc. etc.] [...]

Et par le jour quand il l'éclaire !

Ce qui, au niveau de la réalité primale, est entendu dans le mot "jour" est chaque Jour au cours duquel apparaît un Prophète ou messager de Dieu pour faire Sa mention parmi ses Serviteurs et appliquer Ses lois parmi Ses créatures. Dès lors, la Manifestation de Sa Cause rayonne sur les êtres phénoméniques. Ce Jour-là, les lumières du soleil sont manifestes, et Il est Celui qui établit leur rayonnement dans ce sens que c'est en Lui et par Lui que brille le soleil de la prophétie et qu'il jette ses rayons.


Et par la nuit quand elle l'enveloppe !

Est entendu par "nuit" le voile de l'unicié derrière lequel était dissimulé le Point de la Réalité. Après que ce Point soit descendu depuis sa plus haute station, il s'installe dans le domaine de l'unicité, sur le plan de l'unité. Depuis lui se manifeste la douce forme de la lettre Alif, et de dessous du voile de l'unicité apparaît un Alif en mouvement, qui est sa forme debout. Elle couvre le voile lui-même et dissimule le Point de la Réalité qui constitue en fait le soleil de la prophétie.

Et par le ciel et Celui qui l'a construit !

Le Ciel fait référence, pour les gens de vérité, à plusieurs choses : le ciel de signification, le ciel de la connaissance mystique, le ciel des religions, le ciel du savoir, le ciel de la sagesse, le ciel de la grandeur, le ciel de l'exaltation, le ciel de gloire. Le segment "et Celui qui l'a construit" signifie Celui qui a créé tous les cieux ici mentionnés, et tout ce que tu vois dans le monde phénoménal.

Et par la terre et Celui qui l'a étendue !

La terre signifie les coeurs. Ils sont en effet plus vastes que la terre et le ciel, en ceci que le coeur est le plus grand trône sur lequel descend la splendeur de ton Seigneur, le Créateur des Nations et le Résurrecteur des os tombés en poussière. C'est une terre dans laquelle Dieu a planté les graines de Son savoir et de Son amour, et de laquelle peuvent s'élever les germes du savoir et de la certitude. Dis : ô peuple ! Aujourd'hui est le jour des semailles. Plantez dans vos coeurs avec les mains de la certitude ce qui vous a été donné par votre Seigneur, l'Omniscient, le Sage. "Et Celui qui l'a étendue" signifie Celui qui l'a déroulée avec la main de Son pouvoir et la Puissance de sa Cause.

Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ;

L'âme - ou le soi - occupe de nombreuses stations et se retrouve sur différents plans. Parmi eux sont le soi du savoir, le soi de souveraineté, le soi du rang divin, le soi de divinité, le soi de sainteté, le soi de sérénité, le soi de contentement, le soi de satisfaction, le soi d'inspiration, le soi blâmable, et le soi qui ordonne le ma. L'âme qui est mentionnée dans ce verset est celle que Dieu a rendue capable de toutes les oeuvres, dont l'acceptation et l'opposition, l'erreur et la guidance, la foi et la méfoi. "Et Celui qui l'a harmonieusement façonnée" signifie Celui qui l'a créée et ordonnée.

et l'a alors informé de son immoralité et de sa piété !

Ce verset signifie que Dieu a informé et instruit l'âme de sa malice, autrement dit des actes qui ne lui sont pas bénéfiques et qui l'éloignent de son Créateur souverain. "Sa piété" se réfère à l'inspiration qu'Il donne à l'âme pour l'éclairer sur ce qui la sanctifiera et sur ce qui lui a été interdit. En bref, Il l'a créée et informée du chemin de la guidance et de celui de l'erreur, du faux et du vrai, de la lumière et des ténèbres. Ensuite Il lui demande de délaisser ce qui a été interdit et d'accomplir ce qui lui a été enjoint.

Est béni, certes celui qui la purifie.

Ce verset constitue une réponse au serment fait à l'âme. Autrement dit, quiconque purifie son âme de ses défauts et de ses passions, de tout ce qui lui a été interdit dans le Livre, a atteint ce but. Prends le cas de ceux qui en ce jour ont purifié leur coeur. Par Ma vie ! Ils sont, en vérité, bénis. Ce sont des personnes qui n'ont pas cédé au monde et à tout ce qui fait dévier du chemin clair et droit. En vérité, ils illustrent ce verset béni, en s'habillant de piété et en s'agrippant à l'ourlet de la générosité de leur Seigneur en ces jours, alors que beaucoup ont trébuché. Nous sommes témoins de ce dont Dieu a attesté, et nous avouons la vérité qu'Il a révélée. En vérité, Il est la Vérité, et au-delà de la vérité il n'y a rien que la fausseté.

Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

En d'autres mots, qui fait que l'âme se perd s'égare lui-même, et qui a négligé d'interdire ce qui lui a été prohibé ou de s'enjoindre ce qui lui a été ordonné d'accomplir.

Les Tamud, par leur transgression, ont crié au mensonge,

Les Tamud, d'après ce qui a été consigné dans les livres, étaient une communauté à laquelle Dieu a envoyé le Prophète Salih, mais ceux-ci l'ont rejeté après qu'il leur ait enjoint le bien et interdit le mal. Il n'ont pas suivi les commandements et préceptes de Dieu. A la fin, ils assommèrent la chamelle de Salih. Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché Autrement dit, Dieu déploya sa fureur parmi eux et fit de cette communauté un exemple pour les peuples du monde. En réalité, tous ceux qui s'opposent à la vérité appartiennent à la tribu des Tamud, quelle que soit leur généalogie. Ils seront tourmentés et détruits, exactement comme leurs prédécesseurs. En vérité, Dieu est Tout-Puissant et Omnipotent. Loué soit Dieu, le Seigneur des Mondes.

Nous avons omis de mentionner ce que les commentateurs ont dit en interprétant cette sourate bénie, car de tels commentaires sont disponibles gratuitement parmi le peuple et quiconque désire les consulter le peut. Ils ont interprété le soleil comme un soleil extérieur, et de même pour la lune, et tout ce qui suit dans la sourate. Ils ont marché sur le chemin du fondamentalisme et se sont satisfaits de ce qu'ils possédaient. Nous avons, en revanche, interprété celle-ci d'une manière qui n'est pas mentionnée dans les livres. Nous implorons Dieu de faire de chaque lettre mentionnée un calice débordant de sens et de connaissance, et de te donner à boire de ce qui te permettra de te détacher de tout ce qui va à l'encontre de Son bon plaisir. [note : ainsi, les fondamentalistes sont comme les Tamud qui ne donnent pas à boire à la chamelle. L'eau serait la connaissance profonde des textes, et la chamelle, le fidèle qui veut se faire la monture du Prophète de Dieu.]
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26090
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 11 Fév 2016, 20:35

wow :heart:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4462
Enregistré le: 28 Fév 2008, 11:32

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 08:43

un pareil commentaire;; me fais penser quelqu'un dans l'eau bouillante !

Arké

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3900
Enregistré le: 06 Avr 2015, 08:40

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 08:58

J'aime beaucoup le point de vue exprimé, la logique est bonne, l'explication enthousiasmante :heart:
Fraternellement.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1392
Enregistré le: 22 Sep 2015, 20:05
Localisation: Burgundy

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 09:03

Bertrand a écrit:un pareil commentaire;; me fais penser quelqu'un dans l'eau bouillante !


Pourquoi cela ?

Un dévoilement est fait qui nous montre une idée de rayonnement de bout en bout de la sourate. N'est-ce pas là l'essence de la lumière ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26090
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 09:46

Bertrand a écrit:un pareil commentaire;; me fais penser quelqu'un dans l'eau bouillante !


Que voulez vous dire? Quel sont le sens de vos propos?
Que l'auteur de ces mots devait convaincre? ou défendre un position?
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4462
Enregistré le: 28 Fév 2008, 11:32

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 10:46

un pareil monologue fuit les réponses

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26090
Enregistré le: 25 Avr 2014, 10:14

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 10:50

Bertrand a écrit:un pareil monologue fuit les réponses


:hi:
Vous nous proposerez?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1392
Enregistré le: 22 Sep 2015, 20:05
Localisation: Burgundy

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 12 Fév 2016, 11:41

Bertrand a écrit:un pareil monologue fuit les réponses


Des réponses à quoi ?
Au contraire, il nous en livre, des réponses ?
Et puis, un texte quel qu'il soit, c'est forcément un monologue.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12181
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 10 Juil 2016, 11:39

https://youtu.be/uuLBK72WR3U



Allah Puissant et Sage a confié au Soleil la délicate mission de diffuser le Saint Coran, Sa Parole mais le Soleil a refusé
"je ne suis pas dingue".

Allah Puissant et Sage a confié à la Lune la délicate mission de diffuser le Saint Coran, Sa Parole d'Allah mais la Lune a refusé
"je ne suis pas dingue".

Allah Puissant et Sage s'est résolu à confier à PBSL la délicate mission de diffuser le Saint Coran, Sa Parole d'Allah et PBSL a accepté à la condition de pouvoir sauter tout ce qui bouge "femmes, enfants, hommes, chèvres, brebis, chamelles..etc"

Banco a dit Allah.
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire « Les musulmans sont une nuisance. En fait, ils l’ont toujours été » Ernest Gellner

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1392
Enregistré le: 22 Sep 2015, 20:05
Localisation: Burgundy

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 10 Juil 2016, 14:44

Je ne vous remercie pas de polluer le sujet avec votre propagande.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12181
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 10 Juil 2016, 15:18

Cher et Noble Ami, ce n'est pas de la propagande, c'est la vérité sur le mahométisme.
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire « Les musulmans sont une nuisance. En fait, ils l’ont toujours été » Ernest Gellner

Arké

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3900
Enregistré le: 06 Avr 2015, 08:40

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 10 Juil 2016, 15:52

Ce forum est destiné à l'échange entre croyants de différentes religions, ce n'est pas un défouloir d'intolérance religieuse !
Si vous souhaitez cracher sur la foi des autres, changez de forum, svp.

Ft.
Fraternellement.

eric121

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7537
Enregistré le: 03 Juin 2014, 14:53

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 11 Juil 2016, 04:27

Akenoï a écrit:


A présent, voici le Tafsir de Baha'u'llah, verset par verset.

Sache que le soleil qui est mentionné dans cette sourate bénie possède plusieurs significations.

Pas besoin de continuer, car dès le départ, il y a 2 problèmes :
1 - Mirza Husayn Ali Nuri se déclare comme messager divin dans la continuité de Moise, Jésus et Mahomet : or ces 3 religions ont plus de divergences que de points communs au niveau du dogme
2 - C'est faux, le e soleil qui est mentionné dans cette sourate ne possède pas plusieurs significations.

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12181
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Titre du message: Re: Tafsir de Baha'u'llah sur la Sourate du Soleil (91)

Message Ecrit le 11 Juil 2016, 06:29

Arké a écrit:Ce forum est destiné à l'échange entre croyants de différentes religions, ce n'est pas un défouloir d'intolérance religieuse !
Si vous souhaitez cracher sur la foi des autres, changez de forum, svp.

Ft.


Je ne crache sur aucune foi mon z'ami, je dis la vérité sur ce qui est caché, nuance !
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire « Les musulmans sont une nuisance. En fait, ils l’ont toujours été » Ernest Gellner


Retourner vers Religion de l'Islam

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités