Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 07:38

Message par Etoiles Célestes »

uzzi21 a écrit :J'ai besoin de réponses claires et limpides et que vous méditiez un peu avant d'intervenir, merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis complètement perdu dans mes recherches et ma foi vacille, plus je cherche à en apprendre sur le Christ (Fils de Dieu auquel je crois) plus je me retrouve face à de grandes questions fondamentales qui peuvent ébranler la foi comme la repositionner.

Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui (sous toutes les formes). Par exemple Zeus est né d'une vierge, a eu 12 compagnons et est mort et ressuscité. On en compte au moins 6 comme ça, des siècles et millénaires avant Jésus... Zeus, Mithra, Hemès etc.. tous sont né d'une vierge, ont eu 12 compagnons, ont commit des miracles et sont mort et ressuscité. Du coup je me demande si le Christ ne serait pas tout simplement une pâle copie de ces anciens dieux. C'est ce qui me vient à l'esprit naturellement, mais je n'en reste pas là bien sûr (je me dis que le christianisme ne peut s'effondrer aussi facilement) et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et de vos lumières surtout. Help ! Comment une telle configuration est-elle possible ?

Sans parler aussi de mon ancien post où je n'ai pas eu de réponses clairement satisfaisantes, ça reste confus dans ma tête, mais c'est moi seul qui me pose cette question j'ai remarqué, mais je la trouve suffisamment pertinente pour l'étudier. En plus de l'ambiguïté sur le Christ, je bute sur cette question d'ordre post-christ (islamo-chrétien) : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?

Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.

Merci de me libérer d'un poids. :console:
Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 12:58

Message par kaboo »

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je pense qu'il y a eu énormément d'amalgame et de rumeurs avant le moyen age (+/- 500 à +/- 1500 après JC).
La meilleure preuve, c'est qu'il existait plusieurs mouvements Chrétiens ==> Lucifériens, Coptes (?), Marcionistes, Judéos/chrétiens ...
La Rome antique n'a rien fait d'autre que d'essayer de trouver un compromis afin que tous ces mouvements s'entendent entre eux.

La naissance du Christ Jésus, le 25 décembre, est tout sauf une science exacte.
On ne peut donc pas affirmer que le Christ Jésus serait né un 25 décembre.

Ca dépend des calendriers. :D
Dates de Nativité de notre Seigneur

Le Nativité du Christ est prévue aux dates suivantes :

lundi 25 décembre 2017
mardi 25 décembre 2018
mercredi 25 décembre 2019
La date est fixe, elle a lieu chaque année le 25 décembre.

Dans le calendrier julien, les dates de la Nativité de notre Seigneur, exprimées dans le calendrier grégorien, sont :

dimanche 7 janvier 2018
lundi 7 janvier 2019
mardi 7 janvier 2020
Origine de Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ

La naissance de Jesus-Christ est célébrée par les Églises d'Orient dès le 4e siècle, le 6 janvier. La fête de Noël orthodoxe célébrait en même temps la naissance et le baptême du Christ.

Aujourd'hui, une partie des Églises orthodoxes ont adopté le calendrier grégorien et fêtent Noël le 25 décembre, tandis que d'autres (russe, copte, éthiopienne, serbe, arménienne) ont conservé le calendrier julien, et célèbrent ainsi Noël le 7 janvier.

Célébration de la Nativité de Jésus

Durant la préparation du Noël orthodoxe, une période jeûne est suivie par les pratiquants, en particulier la veille de Noël. En effet, le Carême de la Fête de la Nativité commence 40 jours avant Noël. La crèche n'est pas pratiquée par les orthodoxes, la Nativité du Seigneur est représentée par des icônes.

Certaines traditions perdurent, notamment en Russie où l'on pratique encore quelques coutumes, par exemple :

mettre une bougie allumée à la fenêtre le soir de Noël pour indiquer à Jésus qu'il est attendu dans sa maison ;
la divination de Noël, qui permet de connaitre son avenir grâce aux dons possédés par certaines personnes ;
on jette le blé de Noël aux poules dans les campagnes afin d'avoir une année plus fertile ;
les jeunes filles peuvent mettre une bague de fiançailles dans un verre d'eau et ainsi voir le visage de son futur fiancé.
http://icalendrier.fr/religion/fetes-or ... ite-christ

Ce qui fait croire/penser que le Christ Jésus est né le 25 décembre, c'est la tradition Catholique.
Il ne faut pas confondre Bible et tradition.

Exemple ==> Saint Anne n'existe pas dans la Bible.
Elle n'est pas citée dans le Nouveau Testament.
Elle n'est citée que dans les évangiles apocryphes tels que celui de Jacques.
Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah. Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d'Anne qui apparaît dans des apocryphes dont la critique historique estime que, tout comme les récits d'enfance ajoutés tardivement aux évangiles selon Luc et selon Matthieu, ils sont encore plus légendés que la partie centrale des évangiles. Comme pour les évangiles, il n'est toutefois pas exclu que ces textes contiennent certaines traces historiques. Comme dans les évangiles canoniques, ceux qui ont été déclarés apocryphes effectuent de nombreux parallèles avec des passages de l'Ancien Testament, pour convaincre leurs lecteurs de leur démonstration. Ainsi dans la tradition chrétienne, le personnage d'Anne fait souvent référence à son homonyme Hanna, mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël. Il en est de même dans la tradition musulmane.

Des évangiles qui ont été déclarés apocryphes par la suite, la dépeignent comme une femme pieuse longtemps stérile. Une scène de sa vie légendaire est la rencontre miraculeuse d'Anne et de son mari Joachim à la Porte dorée à Jérusalem, après l'annonce au couple de la prochaine naissance d'un enfant.

L'Église de l'Orient accepte ces récits, dans une version présentée comme une traduction par saint Jérôme, qui leur ôte les traits les plus merveilleux. Beaucoup de saints orientaux ont prêché sur sainte Anne, tels saint Jean Damascène, saint Épiphane, saint Sophrone de Jérusalem. Dans la tradition musulmane aussi, Anne appelée Hanah est la mère de Marie (Maryam), elle-même mère de Jésus-Îsâ.

La dévotion à sainte Anne, limitée longtemps à quelques sanctuaires, se répandit dans le monde catholique à partir du xive siècle, avec la propagation des récits de la Légende dorée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(m%C3%A8re_de_Marie)

De toute façon, nous ne connaissons pas l'année de naissance de Jésus le Christ.
Il est né durant le règne d'Hérode et ce dernier est mort au moins 4 ans avant la naissance de Jésus le Christ. :interroge:

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 27 mai17, 12:58

Message par prisca »

uzzi21 a écrit : Pour ne citer que Horus : Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père". (des siècles avant Jésus).

On ne peut pas(plus) occulter ça.

PS: Merci de ne pas prendre cela comme une attaque mais comme des réponses franches.
Dit comme cela, tu t'exprimes comme la Bible le fait, et c'est certain que cela bouscule tes idées, or l'histoire de la famille Isis Osiris Horus Seth est bien plus compliquée et repose sur des pratiques de l'ordre de la magie, je te conseille de revoir tout cela dans le lien ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Isis et tu changeras d'avis, parce qu'il faut que tu en changes, parce que ces mythes n'ont rien en commun avec notre histoire biblique, et je t'engage à comprendre "pourquoi Jésus est venu" cela te donnera réponse car à toute conséquence une cause, de cette manière, t'expliquant la venue de Jésus tu trouveras le confort de la foi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 28 mai17, 22:53

Message par uzzi21 »

Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
C'est très intéressant ça, je n'y avais pas pensé, mais est-ce qu'à partir de l'ancien testament (bien avant J.C) peut-on construire des dieux, ayant comme caractéristique précis :

Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".

Si ils ont pu calquer à leurs dieux tout cela à partir de l'ancien testament, ça résoudrait tout.

Faites-moi part, je vous prie, de vos connaissances de l'Ancien testament et dites-moi s'il est possible de prendre qu'à partir de celui-ci ces caractéristiques précis de Horus ? mentionnées ci-haut.

------------------

Là vous me libèrerez enfin de ce poids qui ébranle ma foi. Faites que je revienne à la croix ! Merci de tout coeur pour votre compassion à tous.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 01 juin17, 20:46

Message par la mouette »

Paix et salut Uzzi :-)

Je viens de faire une nouvelle découverte qui expliquerait bien des choses ! La théorie, basée sur divers sciences (astronomies, mathématiques, archeologie...), selon laquelle notre chronologie de l'histoire de l'humanité aurait été faussée. Les adeptes de cette théorie sont appelés les récentistes...
Les faits historiques ne changent pas cependant, juste leur chronologie...leurs lieux...et les noms !
L'histoire de l'humanité serait beaucoup moins vieille que ce que l'on nous a fait croire...

Pourtant, même si je n'écarte pas cette théorie qu'avançait déjà Isaac Newton...!
car elle me semble logique, donc vraisemblable ...ceci n'affecte pas ma foi en le Coran, la Thora et l'Évangile, en Dieu, car elle est basée sur une expérience vécue, dont témoignent d'autres vécues, et non sur l'histoire des religions.

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur toi.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 02 juin17, 18:52

Message par Ren' »

uzzi21 a écrit : Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui
Alors vous constatez mal, car ce que vous dites là est tout simplement faux.

...c'est tout de même assez marrant de voir comment ces élucubrations inventées au XIXe par G.Massey, puis enrichies par H.Blavatsky, ont eu une telle postérité. Ce qui est également très amusant, c'est de voir comment tout ceci est peu à peu simplifié et déformé... :accordeon:

Par exemple, magnifique exemple d'absurdité sans aucun fondement ici :
uzzi21 a écrit : Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 02 juin17, 22:31

Message par spin »

la mouette a écrit :Je viens de faire une nouvelle découverte qui expliquerait bien des choses ! La théorie, basée sur divers sciences (astronomies, mathématiques, archeologie...), selon laquelle notre chronologie de l'histoire de l'humanité aurait été faussée. Les adeptes de cette théorie sont appelés les récentistes...
Dont l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov. Et un ami personnel. Mais si j'ai bien compris leur thèse, en caricaturant mais pas beaucoup, tout ce qui s'est passé entre, en gros, l'an 500 et l'an 1500 a été inventé d'un seul coup après 1500.

Je veux bien qu'on croie à beaucoup de choses, certaines de mes convictions personnelles font rire à l'occasion, mais là, franchement... :shock:
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 02 juin17, 23:54

Message par Etoiles Célestes »

Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
uzzi21 a écrit :C'est très intéressant ça, je n'y avais pas pensé, mais est-ce qu'à partir de l'ancien testament (bien avant J.C) peut-on construire des dieux, ayant comme caractéristique précis :

Si on prend par exemple Horus qui fut mis au tombeau et ressuscita. Il était désigné comme la voie, la vérité, la lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le bon berger, et troisième personne de la trinité divine (Osiris-Isis-Horus). Il faisait des miracles, et éleva un homme, El-Azar-us, d'entre les morts. L'épithète personnelle d'Horus était "Iusa", "le fils jamais procréé" de "Ptah," le "père".

Si ils ont pu calquer à leurs dieux tout cela à partir de l'ancien testament, ça résoudrait tout.

Faites-moi part, je vous prie, de vos connaissances de l'Ancien testament et dites-moi s'il est possible de prendre qu'à partir de celui-ci ces caractéristiques précis de Horus ? mentionnées ci-haut.
Il n'y a pas que l'ancien testament, je pense que Dieu a aussi inspiré des prophètes hors écriture biblique, en tout cas la Bible ne dit pas le contraire.
(je pense même qu'elle le confirme... à vérifier).

Pour ce qui concerne les prophéties de l'ancien testament sur le fils de Dieu mort pour le péché des hommes,
voici:

Liste non exhaustive:

Le Sauveur naîtra miraculeusement d'une vierge :
 
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe :
Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.

(Emmanuel veut dire: Dieu parmi nous)
Livre du prophète Esaïe ch.7.v.14. 740 ans avant JC.



Il sera Dieu fait homme :
 
«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule.
On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix»

Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5 .740 ans avant JC.
 
 
 
L'époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :
 
« Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi
Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l'éternité »

livre du prophète Michée ch.5 v.1 - environ -700 avant J.C.    
 
  
 
Le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :  
 
« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne,
le petit d'une ânesse » livre du prophète

Zacharie ch.9 v.9 - environ -500 avant J.C.



 On se moquera de lui et sera cloué :
 
« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d'Israël »
(livre du prophète Michée ch.4 v.14)
 
« Tous ceux qui me voient se moquent de moi :  
" recommande toi à l'Eternel ! L'Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu'il l'aime ! "
… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds…
ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique »  
« pour apaiser ma soif ils m'abreuvent de vinaigre »

Psaumes prophétiques du roi David, n°22 :7 ; environ -1000 avant J.C.
 
« Jésus dit : "j'ai soif". Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge
et ils l'approchèrent de sa bouche »

(Evangile de Jean ch.19 v.28-29)  
 
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît
ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique.

Matthieu 27:35
 


Le Sauveur mourra pour les péchés de tous les hommes et ressuscitera :

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
[...] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé;
Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [...] Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie,
A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment [...] On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché,
Il verra une postérité et prolongera ses jours (résurrection);
Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
[…] Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Livre du prophète Esaïe ch.53 - 740 ans avant JC.



Il montera au ciel après sa mort :
 
« Parole de l'Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied »
(Psaume prophétique de Roi David n°110 v.1 - 1000 avant J.C)
 
Marc 12:36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur:
Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.



 
Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :
 
« Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication
et ils tourneront vers moi les regards, celui qu'il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique »

livre du prophète Zacharie ch.12 v.10
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 03 juin17, 08:31

Message par JPG »

uzzi21 a écrit :J'ai besoin de réponses claires et limpides et que vous méditiez un peu avant d'intervenir, merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis complètement perdu dans mes recherches et ma foi vacille, plus je cherche à en apprendre sur le Christ (Fils de Dieu auquel je crois) plus je me retrouve face à de grandes questions fondamentales qui peuvent ébranler la foi comme la repositionner.

Je ne porte aucun jugement sur ce qui suit, je constate seulement qu'on peut compter 6 à 7 dieux grecs et latins, antérieurs à Jésus, ayant eu exactement le même destin que lui (sous toutes les formes). Par exemple Zeus est né d'une vierge, a eu 12 compagnons et est mort et ressuscité. On en compte au moins 6 comme ça, des siècles et millénaires avant Jésus... Zeus, Mithra, Hemès etc.. tous sont né d'une vierge, ont eu 12 compagnons, ont commit des miracles et sont mort et ressuscité. Du coup je me demande si le Christ ne serait pas tout simplement une pâle copie de ces anciens dieux. C'est ce qui me vient à l'esprit naturellement, mais je n'en reste pas là bien sûr (je me dis que le christianisme ne peut s'effondrer aussi facilement) et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances et de vos lumières surtout. Help ! Comment une telle configuration est-elle possible ?

Sans parler aussi de mon ancien post où je n'ai pas eu de réponses clairement satisfaisantes, ça reste confus dans ma tête, mais c'est moi seul qui me pose cette question j'ai remarqué, mais je la trouve suffisamment pertinente pour l'étudier. En plus de l'ambiguïté sur le Christ, je bute sur cette question d'ordre post-christ (islamo-chrétien) : pourquoi Dieu a-t-il laissé triompher son Fils et son antithèse parfaite ? Je ne crois pas que le libre arbitre y soit pour quelque chose, puisqu'on parle là de gens, de civilisation, de brebis de Dieu se précipitant dans un antéchrist parfait, pensant avoir à faire à Dieu ? C'est problématique, l'ordre de la foi majoritaire dans le monde c'est le Christ ou l'antéchrist, ces deux religions priment sur terre depuis Mahomet. Ces deux facettes de Dieu qui contredisent la perception qu'on peut avoir de lui sur terre (un dieu d'amour pur et de lumière, et un dieu intransigeant qui réduit l'humanité à l'obscurantisme) Avouez que ça prête à confusion. Comment vous résoudrez cette question vous ?

Je sais que vous n'avez pas forcément toutes les réponses, mais si vous pouviez m'aider, me diriger, m'éclairer... j'en appelle à votre compassion. Donnez moi des réponses concentrés sur les questions sans hors-sujet je vous prie. Chaque avis sera apprécié.

Merci de me libérer d'un poids. :console:
Etoiles Célestes a écrit :Christ a été prophétisé des centaines d'années avant sa venue, je pense simplement que certains peuples ont détourné
la prophétie et l'ont attribué à d'autres Dieux.
Bien dit! J'ajoute que celui qui se laisse si facilement détourner de Dieu; c'est que Dieu ne veut pas de lui. Car il est tiède dans sa volonté d'être en Dieu.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 07 juin17, 22:40

Message par uzzi21 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Merci Etoile Céleste de t'être prêté à l'exercice de comparer les caractéristiques mythologiques avec l'A.T.

C'est pas que j'avais perdu la foi, non, le Christ est le seul et unique à pouvoir encore me faire croire en Dieu, je n'allais pas abandonner comme ça, d'où ce fil. Disons que j'étais dans le flou et mes recherches personnels et votre aide, me permet d'y voir plus clair désormais.

Dans la vidéo que j'ai vu sur "le christianisme et le paganisme" concluait qu'on ne pouvait pas savoir le fin mot historiquement, mais qu'a partir du 1er siècle les païens croyants aux dieux mythologiques reprochaient aux chrétiens de leur avoir tout piqués, seulement les chrétiens ont rétorqués que c'était eux qui avaient tout empruntés à leurs prophètes et prophéties dans leurs écritures et vous venez de me le confirmer.

Ma foi donc, se renforce maintenant que je sais la vérité, je sors de l'ombre et j'entre de nouveau et de plus belle dans la lumière.

Merci encore à vous tous... Amen ! :hi:

note: parmi mes recherches j'ai vu ces deux vidéos je vous les conseil elles sont criante de vérité :

https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
https://www.youtube.com/watch?v=v5ydzQIyRyc

fil clos.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10554
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 29 août17, 00:15

Message par omar13 »

mon nouveau frère Uzzi21, qu'es que tu attends , tu as la lumière devant toi :mains: :mains:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 29 août17, 00:28

Message par yacoub »

uzzi21 a écrit :Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.

Merci Etoile Céleste de t'être prêté à l'exercice de comparer les caractéristiques mythologiques avec l'A.T.

C'est pas que j'avais perdu la foi, non, le Christ est le seul et unique à pouvoir encore me faire croire en Dieu, je n'allais pas abandonner comme ça, d'où ce fil. Disons que j'étais dans le flou et mes recherches personnels et votre aide, me permet d'y voir plus clair désormais.

Dans la vidéo que j'ai vu sur "le christianisme et le paganisme" concluait qu'on ne pouvait pas savoir le fin mot historiquement, mais qu'a partir du 1er siècle les païens croyants aux dieux mythologiques reprochaient aux chrétiens de leur avoir tout piqués, seulement les chrétiens ont rétorqués que c'était eux qui avaient tout empruntés à leurs prophètes et prophéties dans leurs écritures et vous venez de me le confirmer.

Ma foi donc, se renforce maintenant que je sais la vérité, je sors de l'ombre et j'entre de nouveau et de plus belle dans la lumière.

Merci encore à vous tous... Amen ! :hi:

note: parmi mes recherches j'ai vu ces deux vidéos je vous les conseil elles sont criante de vérité :

https://www.youtube.com/watch?v=fQ6QeTM2Wps
https://www.youtube.com/watch?v=v5ydzQIyRyc

fil clos.
C’EST PAS SOURCÉ #1 : Aux sources des origines païennes du christianisme (partie 2/2)

Bienvenue dans C’est Pas Sourcé, une émission consacrée à l’étude et l’histoire des religions.
On entend souvent dire que les chrétiens ont tout piqué aux païens, donc pour cette première vidéo sur la piste des origines païennes du christianisme, Lays et Antoine regardent d’abord le motif du crime : qui commence à accuser les chrétiens d’avoir tout piqué aux païens ? Quelles sont nos sources ? Pour ce premier épisode, un début d’enquête qui nous mène des ruines romaines de Lousonna aux colons anglais en Inde en passant par les protestants genevois du XVIIe siècle.

Ceci est la deuxième et dernière partie de cette vidéo.
La première moitié peut être trouvée ici :
https://youtu.be/fQ6QeTM2Wps

Transcript de l’épisode : (avec liens vers les œuvres citées)
http://bit.ly/1D28JTy
Musique du générique : “Le Hippie Electrique” de David TMX
https://www.jamendo.com/fr/track/1185...
Musique de Carte Titre : 26 Sphynx par Hasenchat
https://www.jamendo.com/fr/track/1212...

Antoine sur Twitter https://twitter.com/AntoniusMajor
Lays sur Twitter https://twitter.com/LYMFHSR (compte spécial histoire des religions)
Camille sur Twitter : https://twitter.com/TerrierSaxon
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3711
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 29 août17, 01:30

Message par uzzi21 »

J'ai regardé "C'est pas sourcé" les deux parties en entier j'ai aussi regardé une vidéo traitant le sujet du "christianisme et paganisme" sans parler de l'exercice doué de Étoiles Célestes d'avoir prouvé que les païens ont pu se référer aux écritures juives (l'A.T) qui coïncide parfaitement aux principales caractéristiques de certains dieux de la mythologie ancienne.

Pour conclure les judéo-chrétiens ont accusés les païens d'avoir tout pris dans leurs écritures pour ériger des dieux (des messies) avec les mêmes caractéristiques prophétisées dans l'AT.

C'est du moins le fin mot de l'histoire chrétiens vs païens.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 29 août17, 05:36

Message par Etoiles Célestes »

Merci pour ces vidéos que je regarderai plus tard.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Aidez-moi avant que je ne sombre complètement

Ecrit le 29 août17, 06:51

Message par مسلم »

Dieu n as pas de fils , c est tout

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités