Amour chrétien, quel sens ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Abdkrim
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Amour chrétien, quel sens ?
Ecrit le 31 janv.07, 23:31Quand je vois parler ou entendre des personnes chrétiennes, je vois que leur foi est principalement focalisée sur l'Amour. Alors étant donné que chez moi, ça va au delà de cela, je voudrais savoir dans quel sens les chrétien(nes) conçoivent-ils l'Amour. L'amour entre Dieu est soit ? Entre Jésus et soit ? Entre le Fils, le Père et soit ? Entre tout le monde ? Amour qui règne parmis le monde ? Amour qui seul conduit l'homme à Dieu ? Amour objectif ou subjectif ?
Ce qui me dérange personnellement, c'est que l'Amour est toujours mis sur la scène comme si c'était la solution à tout les problèmes, alors que dans les coulisses des personnes chrétiennes ou pas souffrent dans le monde entier bien quelles soient innocentes face à Dieu.
A vous...
Ce qui me dérange personnellement, c'est que l'Amour est toujours mis sur la scène comme si c'était la solution à tout les problèmes, alors que dans les coulisses des personnes chrétiennes ou pas souffrent dans le monde entier bien quelles soient innocentes face à Dieu.
A vous...
- Libremax
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 01 févr.07, 00:09
Chèr Abdkrim, il se trouve que la dernière encyclique du pape est précisément sur la question. Si jamais ça te dit, tu peux la trouver ici :
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... st_fr.html
En fait, pour les chrétiens, toutes les formes d'amour, pour peu qu'elles soient pures et désintéressées, viennent de Dieu. Pour les chrétiens, il n'y a rien au delà de l'Amour : c'est ce qu'il y a de plus beau, et de plus juste.
C'est pourquoi ils ont coutume de dire, comme Jean, que "Dieu est Amour".
C'est l'Amour qui explique la Trinité. C'est en lui, l'amour, que Dieu appelle l'Homme, c'est en lui que les Hommes sont appelés à se retrouver.
L'encyclique du pape décrit de manière très intéressante, entre autres, que même l'amour qui lie l'homme à la femme n'est pas étranger à celui de Dieu pour les Hommes.
Alors bien sûr, il y a plusieurs forme d'amour : le désir, la charité, la fraternité, l'amour paternel, filial, maternel, fraternel, la tendresse, la miséricorde, ... biend'autres, sans doute.
Mais on peut considérer que Dieu est à la source de toutes ces ormes d'amour, si l'on croit qu'Il nous a créés aimants, qu'Il nous a aimés le premier, et qu'Il a tout créé.
http://www.vatican.va/holy_father/bened ... st_fr.html
En fait, pour les chrétiens, toutes les formes d'amour, pour peu qu'elles soient pures et désintéressées, viennent de Dieu. Pour les chrétiens, il n'y a rien au delà de l'Amour : c'est ce qu'il y a de plus beau, et de plus juste.
C'est pourquoi ils ont coutume de dire, comme Jean, que "Dieu est Amour".
C'est l'Amour qui explique la Trinité. C'est en lui, l'amour, que Dieu appelle l'Homme, c'est en lui que les Hommes sont appelés à se retrouver.
L'encyclique du pape décrit de manière très intéressante, entre autres, que même l'amour qui lie l'homme à la femme n'est pas étranger à celui de Dieu pour les Hommes.
Alors bien sûr, il y a plusieurs forme d'amour : le désir, la charité, la fraternité, l'amour paternel, filial, maternel, fraternel, la tendresse, la miséricorde, ... biend'autres, sans doute.
Mais on peut considérer que Dieu est à la source de toutes ces ormes d'amour, si l'on croit qu'Il nous a créés aimants, qu'Il nous a aimés le premier, et qu'Il a tout créé.
- Abdkrim
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 01 févr.07, 05:09
Merci pour ton lien et explication Libremax !
«Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle» (3, 16). --> je voudrais savoir à partir de quand il a aimé le monde car si vous regardez un peu les principaux faits historiquo-religieux, à plusieurs occasions, Dieu (swt) a puni des peuplades entières si ce n'est le monde entier avec le déluge, je dirai même plus, l'homme avec la chute d'Adam et Eve (aws)...(+ les différentes personnes innocentes qui meurent chaque jour de divers drames...)
Eowyn "L'Amour chrétien, est l'Amour/Charité. Cherche ce que c'est et tu auras la réponse à ta question."--> aurais-tu les mots pour l'expliquer ou pas ?
«Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle» (3, 16). --> je voudrais savoir à partir de quand il a aimé le monde car si vous regardez un peu les principaux faits historiquo-religieux, à plusieurs occasions, Dieu (swt) a puni des peuplades entières si ce n'est le monde entier avec le déluge, je dirai même plus, l'homme avec la chute d'Adam et Eve (aws)...(+ les différentes personnes innocentes qui meurent chaque jour de divers drames...)
Eowyn "L'Amour chrétien, est l'Amour/Charité. Cherche ce que c'est et tu auras la réponse à ta question."--> aurais-tu les mots pour l'expliquer ou pas ?
- Libremax
Ecrit le 01 févr.07, 05:43
Là, on rentre dans le problème du statut historique des textes que tu cites. C'est important : nous croyons en un Dieu qui est intervenu dans l'Histoire. Même si cette question fait débat encore aujourd'hui avec certains mouvements chrétiens, on peut dire que , de manière générale, le christianisme ne considère pas ces textes de la Genèse sous un aspect historique, mais théologique.Abdkrim a écrit : je voudrais savoir à partir de quand il a aimé le monde car si vous regardez un peu les principaux faits historiquo-religieux, à plusieurs occasions, Dieu (swt) a puni des peuplades entières si ce n'est le monde entier avec le déluge, je dirai même plus, l'homme avec la chute d'Adam et Eve (aws)...(+ les différentes personnes innocentes qui meurent chaque jour de divers drames...)
Le récit du déluge est malgré tout porteur d'un signe de l'amour de Dieu, parce que Dieu accorde une "seconde chance" à l'Humanité, et ce, malgré son grand pêché...C'est une vision très ancienne de l'amour de Dieu. Il ne faut pas oublier que ce récit a très probablement été influencé par un mythe babylonien plus ancien.
La chute d'Adam et Eve n'est pas, pour le chrétien, la seule conséquence de la colère de Dieu (on notera que qui dit colère ne veut pas dire manque d'amour) : c'est surtout Adam et Eve qui, en désobéissant, rompent d'eux mêmes la relation avec Dieu, dont le Jardin d'Eden est l'image. Dieu ne peut que leur faire des tuniques de peau...par amour, là encore.
La suite de ta réponse pose un autre problème, c'est celui du mal et de la souffrance aujourd'hui. Le récit d'Adam et Eve lui-même indique que le croyant ne reconnaît pas en Dieu l'auteur du Mal. C'est Satan , ou bien l'Homme lui-même.
Le chrétien n'apporte pas de réponse globale à l'origine du Mal. Certains diront que c'est la liberté de l'Homme, l'existence du Démon, d'autres encore , l'épreuve nécessaire...aucune réponse n'est satisfaisante réellement, devant la vraie souffrance qui vous tombe un jour dessus.
Le chrétien croit qu'il lui est demandé de croire malgré la souffrance, et que, somme toute, c'est bien ici la définition de la foi. Ce qui est certain, c'est qu'il subsiste dans ce monde certaines "absences de Dieu". La Bible suggère que c'est nous aussi qui lui faisons obstacle...
Ecrit le 01 févr.07, 08:11
il faut bien comprendre la notion d'amour de DIEU pour l'humanité
quand DIEU a envoyé jésus ou les autres prophètes moïse mohammed abraham c'est par amour les gens pour les faire sortir des ténèbres a la lumière
mais quand ses mêmes gens ne veulent pas de cet lumière divine alors DIEU se met en colère contre eux et il les a en horreur...
Jean 17:9 Moi, je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés,
jésus nous apprend ici qu'il ne prie pas pour le monde seulment pour les croyants, cela veut bien dire qu'il déteste ceux qui ne veulent pas de lui
c'est comme ce verset:
2 Jean 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas,
tout est clair jésus aime ceux qui l'aiment et renie les autres
quand DIEU a envoyé jésus ou les autres prophètes moïse mohammed abraham c'est par amour les gens pour les faire sortir des ténèbres a la lumière
mais quand ses mêmes gens ne veulent pas de cet lumière divine alors DIEU se met en colère contre eux et il les a en horreur...
Jean 17:9 Moi, je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés,
jésus nous apprend ici qu'il ne prie pas pour le monde seulment pour les croyants, cela veut bien dire qu'il déteste ceux qui ne veulent pas de lui
c'est comme ce verset:
2 Jean 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas,
tout est clair jésus aime ceux qui l'aiment et renie les autres
- eowyn
Ecrit le 01 févr.07, 08:33
Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."tout est clair jésus aime ceux qui l'aiment et renie les autres
allah hait ceux qui ne sont pas ses adeptesSourate II verset 88
« Ils ont dit : "Nos cœurs sont incirconcis". Non!… Que Dieu les maudisse à cause de leur incrédulité.»
Sourate II verset 83 ou 89
« Allâh maudisse les incroyants»
Sourate II verset 84 ou 90
« Aux incroyants la honte du tourment (ou un supplice ignominieux).»
Sourate II verset 98 ou 104
« Aux incroyants l'affreux tourment (un châtiment douloureux).»
Sourate II verset 170 ou 175
« Ceux qui troquent le chemin et le pardon contre l'erreur et le tourment, comment vont-ils endurer le feu ?»
Sourate II verset 191
« Dieu n'aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.»
Sourate II verset 276 ou 277
« Allâh n'aime ni l'incroyant (le pécheur incroyant) ni l'impie.»
Sourate III verset 49 ou 56
« Les incroyants, je les tourmenterai terriblement (ou je les punirai d'un châtiment cruel) en cette vie et dans l'autre et ils seront sans recours.»
Sourate III verset 79 ou 85
« Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté.»
Sourate III verset 135 ou 141
« Qu'Allâh éprouve ceux qui croient et détruise (ou fasse disparaître) les incroyants.»
Sourate III verset 144 ou 15
« Nous jetterons l'effroi dans le cœur des incroyants.»
Sourate III verset 196 ou 196-197
« Les incroyants vont et viennent dans le pays, mais ne t'y trompe pas, piètre est leur joie, et leur refuge sera la géhenne (ou leur demeure sera l'Enfer).»
Sourate IV verset 37 ou 41
« Nous tenons prête pour les incroyants la honte du tourment (ou une peine ignominieuse).»
Sourate IV verset 56 ou 59
« Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment.»
Sourate IV verset 89 ou 91
« Ne prenez pas d'amis (ou de patrons) chez eux avant qu'ils émigrent dans le sentier d'Allâh. S'ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez.»
Sourate IV verset 91 ou 93
« S'ils ne se tiennent pas à l'écart, s'ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux.»
Sourate IV verset 102 ou 103
« Allâh tient prêt pour les incroyants la honte du tourment (ou un supplice ignominieux).»
Sourate IV verset 150 ou 151
« Nous tenons prête pour les incroyants la honte du tourment (ou un supplice ignominieux).»
Sourate V verset 10 ou 13
« Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l'Enfer).»
Sourate V verset 86 ou 89
« Les incroyants qui nient nos signes seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l'Enfer).»
Sourate VII verset 14
« Oui, les incroyants auront le tourment du feu.»
Sourate VIII verset 17
« Vous ne les avez pas tués, c'est Allâh qui les a tués.»
Sourate VIII verset 55
« Les pires bêtes, aux yeux d'Allâh, sont les incroyants qui s'entêtent à ne pas croire.»
Sourate IX verset 3 - 5
« Annonce aux incroyants l'affreux tourment. Les incroyants avec qui vous avez fait un pacte et qui ne vous ont pas fait tort et n'ont aidé personne contre vous, eh bien respectez ce pacte jusqu'à son terme car Allâh aime les fidèles. Une fois passés les mois sacrés, tuez les incroyants où que vous les trouviez. Prenez-les, assiégez les, dressez leur des embuscades. S'ils se repentent, font la prière, acquittent l'aumône, laissez-leur le champ libre, car Allâh pardonne, il a pitié.»
Sourate IX verset 90
« Ceux qui ont accusé de mensonge Dieu et son prophète sont restés chez eux. Un châtiment douloureux atteindra bientôt ceux d'entre eux qui sont incrédules.»
Sourate IX verset 101
« Parmi les bédouins qui vous entourent et parmi les habitants de Médine, il y a des hypocrites (des polythéistes) obstinés. Tu ne les connais pas ; nous, nous les connaissons. Nous allons les châtier deux fois, puis ils seront livrés à un terrible châtiment.»
Sourate IX verset 123
« Croyants, combattez les incroyants qui sont dans vos parages et qu'ils vous trouvent durs.»
Sourate XVI verset 104
« Ceux qui ne croient pas aux versets d'Allâh, il ne les guide pas, ils auront l'affreux tourment.»
Sourate XVIII verset 29
« Nous avons préparé pour les coupables un feu dont les flammes les envelopperont. S'ils crient au secours, nous les secourrons avec une eau comme du bronze en fusion pour leur brûler la face.»
Sourate XXI verset 39
« Ah ! si les incroyants connaissaient le moment où ils ne pourront soustraire au feu leur face ni leur dos, car ils seront sans recours.»
Sourate XXII verset 19
« On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l'huile bouillante sur la tête.»
Sourate XXII verset 55
« Les croyants continueront d'en douter jusqu'à la venue de l'heure soudaine, quand leur viendra le tourment d'un jour dévastateur.»
Sourate XXV verset 11 - 12
« Les croyants continueront d'en douter jusqu'à la venue de l'heure soudaine, quand leur viendra le tourment d'un jour dévastateur.»
Sourate XXV verset 52
« N'écoute pas les incroyants, combats-les rudement avec ce Coran.»
Sourate XXVI verset 90 - 91
« Le jardin sera rapproché des fidèles et la fournaise se montrera aux égarés.»
Sourate XXX verset 16
« Les incroyants qui nient nos signes et la rencontre de l'autre vie seront dans le tourment.»
Sourate XXXIII verset 64
« Allâh maudit les incroyants, il leur a préparé un brasier.»
Sourate XXXV verset 39
« L'incroyance des incroyants ne fait qu'accroître l'horreur qu'Allâh avait d'eux.»
Sourate XXXVIII verset 27
« Malheur aux incroyants, à cause du feu.»
Sourate XXXIII verset 16
« Ils auront un nuage de feu sur eux et sous eux.»
Sourate XLII verset 26
« Les incroyants auront le grand tourment.»
Sourate XLVII verset 12
« Les incroyants profitent, ils mangent comme des bestiaux, mais ils auront le feu pour logis.»
Sourate XLVIII verset 13
« Nous avons préparé un brasier pour les incroyants.»
Sourate LV verset 35
« On vous lancera du feu et du bronze en fusion et vous serez sans recours.»
Sourate LVII verset 19
« Ceux qui ont nié nos versets seront les hôtes de la fournaise.»
Sourate LVIII verset 4
« Aux incroyants l'affreux tourment.»
Sourate LXIV verset 10
« Les incroyants qui ont nié nos versets seront pour toujours les hôtes du feu. Mauvais avenir.»
Sourate LXXI verset 26 - 27
« Noé dit : Seigneur, ne laisse pas d'incroyants circuler sur Terre, car si tu les laisses, ils égareront tes esclaves et n'engendreront que des pervers sans foi.»
Sourate LXXVI verset 4
« Pour les incroyants, nous avons préparé chaînes, carcans et brasier.»
Sourate XCVIII verset 6
« Les incroyants, qu'ils aient le livre ou qu'ils ajoutent des dieux, iront dans le feu de la géhenne et y seront pour toujours. Ce sont les pires des humains..»
Ecrit le 01 févr.07, 08:56
oui DIEU n'aime ceux qui ne sont pas ses adeptes moi je le confirme je ne suis pas comme toi qui change de faceeowyn a écrit : Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."
allah hait ceux qui ne sont pas ses adeptes
jésus ne prie pas pour le monde il dit que ses ennemis seront sous ses pieds
Matthieu 22:44 «Le Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds» ?
quelle délicatesse!
- Libremax
Ecrit le 01 févr.07, 09:39
Chèr Eléhu,Eléhu a écrit : Jean 17:9 Moi, je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés,
je me permets de vous rappeler le contexte duquel vous tirez ce passage, sans lequel on peut lui faire dire un peu ce que l'on veut. Dans ce passage de Jean, Jésus partage son dernier repas avec ses disciples; il sait qu'il va mourrir, et prend le temps d'adresser une longue prière à son Père : il Lui confie ses apôtres bien-aimés.
Le moment est solennel :il va bientôt mourrir, et ce sera une épreuve pour ses disciples. Donc, à cet instant précis, il prie "non pas pour le monde entier", mais bien pour ces hommes, qui sont là, autour de lui, et qui ne se doutent pas encore de ce qui est sur le point de se passer. "ceux que tu m'as donnés" ne désigne pas les fidèles chrétiens en général. Le terme désigne les apôtres, à cet instant précis.
Monsieur Eléhu, vous utilisez une méthode de dialogue que je réprouve au sein de ce forum : vous prenez une phrase du texte, et sans son contexte vous lui faites signifier ce que bon vous semble. Je sais pertinemment que des membres chrétiens font exactement pareil avec des versets du Coran; je conteste cette "méthode" chez eux aussi.
Qui cherchez-vous à impressionner? Vos corréligionnaires? Vous savez qu'ils sont d'accord avec vous! pourquoi ne pas jouer franc jeu, et poser les questions que vous vous posez vraiment, et rentrer dans un dialogue sincère avec les chrétiens?
- Libremax
Ecrit le 01 févr.07, 09:47
Monsieur Eléhu, lisez! regardez juste au-dessus et au-dessous de la phrase qui vous intéresse pour tenter de piéger les pauvres chrétiens que nous sommes à vos yeux :jésus ne prie pas pour le monde il dit que ses ennemis seront sous ses pieds
Matthieu 22:44 «Le Seigneur a dit à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds» ?
quelle délicatesse!
Dans le passage que vous citez, Jésus récite aux Pharisiens un passage du Psaume 110, qui est dans l'Ancien Testament. En aucune façon ce n'est une parole qu'il prononce pour lui.
- Abdkrim
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 01 févr.07, 23:19
Libremax: le christianisme ne considère pas ces textes de la Genèse sous un aspect historique, mais théologique--> voudrais-tu dire que ces faits relatés dans la Bible ne sont pas pour vous des faits historiques, des choses qui se sont bien passées ?
Le récit du déluge est malgré tout porteur d'un signe de l'amour de Dieu, parce que Dieu accorde une "seconde chance" à l'Humanité,--> n'accorde-t-il pas cette 2eme chance en envoyant soit disant son Fils ?
Le récit du déluge...une vision très ancienne de l'amour de Dieu. Il ne faut pas oublier que ce récit a très probablement été influencé par un mythe babylonien plus ancien.--> donc la Bible inculperait aussi des récits paiens ? Christiansime paganisé ?
Adam travaillera dure pour survivre et Eve acouchera dans la douleur, vois-tu un signe d'Amour de Dieu ?
Le chrétien n'apporte pas de réponse globale à l'origine du Mal.--> Satan ne serait alors qu'une image, une personnification du Mal ?
Le récit du déluge est malgré tout porteur d'un signe de l'amour de Dieu, parce que Dieu accorde une "seconde chance" à l'Humanité,--> n'accorde-t-il pas cette 2eme chance en envoyant soit disant son Fils ?
Le récit du déluge...une vision très ancienne de l'amour de Dieu. Il ne faut pas oublier que ce récit a très probablement été influencé par un mythe babylonien plus ancien.--> donc la Bible inculperait aussi des récits paiens ? Christiansime paganisé ?
Adam travaillera dure pour survivre et Eve acouchera dans la douleur, vois-tu un signe d'Amour de Dieu ?
Le chrétien n'apporte pas de réponse globale à l'origine du Mal.--> Satan ne serait alors qu'une image, une personnification du Mal ?
- eowyn
Ecrit le 01 févr.07, 23:51
Les musulmans tirent les passages bibliques de leur contexte car le coran, étant parole incréée à prendre à lettre, est une suite de versets dont le contexte à peu d'importance.Monsieur Eléhu, vous utilisez une méthode de dialogue que je réprouve au sein de ce forum : vous prenez une phrase du texte, et sans son contexte vous lui faites signifier ce que bon vous semble. Je sais pertinemment que des membres chrétiens font exactement pareil avec des versets du Coran; je conteste cette "méthode" chez eux aussi.
L'immense différence entre le coran et les Evangiles même l'AT, c'est que chaque verset du coran peut être tiré individuellement, allah ayant parlé et nul ne peut le contredire.
La Bible est une histoire qui évolue, donc tout est contexte, et les Evangiles sont souvent écrits en paraboles donc à comprendre avec contextes.
La liste de versets coraniques que j'ai mise est ce que pense réellement allah sans contexte. Il hait ceux qui ne sont pas ses adeptes, point.
Le Christ en disant d'aimer ses ennemis, montre, Lui, que Dieu aime tous les hommes sans exception, mais il ne faut pas oublier que Dieu hait les péchés des hommes.
Les musulmans ont beau essayer de rendre leur dieu à l'image de Dieu, ils n'y parviendront jamais car allah hait les 5/6è de la population mondiale actuelle, car non musulmane et il haira toujours ceux qui ne sont pas ses adeptes.
Les musulmans veulent mettre Dieu au niveau d'allah. Mais Dieu a déjà vaincu allah car le Christ est vainqueur du Mal.
- xav
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)
Ecrit le 01 févr.07, 23:54
Pour nous chrétien, le premier problème n'est pas savoir si ça c'est passé comme dit dans la bible ou pas, de savoir si les faits sont historisues ou pas, mais de ssavoir, quel est le sens profond de ce texte. Il y a dans tout texte un sens théologique, un message de Dieu un enseignement. Toute la Bible est ainsi rédigée. De plus elle a été rédigée à différente période en fonction aussi de ce que vivaient les gens. Nous ne pouvons dès lors lire l'écriture de manière uniquement horizontale ou verticale. Il faut resituer le passage dans son contexte de rédaction.Abdkrim a écrit :Libremax: le christianisme ne considère pas ces textes de la Genèse sous un aspect historique, mais théologique--> voudrais-tu dire que ces faits relatés dans la Bible ne sont pas pour vous des faits historiques, des choses qui se sont bien passées ?
L'ancin testament, pour faire court, est en fait l'histoire d'un peuple qui découvre Dieu, non sans difficulté. On peut même dire que l'ancien testament, c'est l'histoire de l'initiative de Dieu qui se construit un peuple (car Abraham tout seul ne peut être un peuple, sa descendance est devenue un peuple) pour apporter le salut au monde. C'est donc à travers le peuple d'Israël que Dieu petit à petit se révèle. nous pouvons d'ailleurs constater que le peuple d'Israël comprend petit à petit qui est Dieu. Pour eux au départ c'était leur Dieu tout comme les Egyptiens avaient leur Dieu. Ensuite beaucoup plus tard, ils comprennent que le leur Dieu est le seul et que les autres ne sont pas !!!! Du coup, toute la prise de conscience qu'ils sont le peuple élu (d'où, encore aujourd'hui, vouloir tuer le peuple juif peut-être considéré comme un crime contre Dieu). Bref toute cette histoire de l'ancien testament avec ses bons et mauvais moment nous mène à Jésus, où Dieu se révèle totalement. Cette amour de Dieu que le peuple découvre petit à petit, culmine à la croit lorsque Jésus, l'innocent par excellence, puisqu'il n'a jamais péché, meurt pour les pécheurs. Lui qui n'a jamais péché se fait péché pour nous sauvé. Il prend sur lui la faute d'Adam et Eve. En lui la mort est donc vaincue. De sa double nature : Dieu et homme la mort n'a pu échappé à ce piège.
Nous voyons bien dans les évangiles que Satan fait tout pour que Jésus renonce à sa passion, sachant très bien que la passion et la mort de Jésus sur la croix serait l'arrrêt de mort de la mort (marant de dire ça comme ça

Il n'est donc pas de plus grand amour que de mourir pour ceux qu'on aime. Surtout si on est innocent. De cette constattion, nous voyons bien qu'il est stupide de parler des juifs peuple déicide, car tous nous sommes coupable de la mort du Christ. Mais, resper sur cette culpabilité seait faire erreur, car la bonne nouvelle c'est que par sa mort Jésus nous a sauvé TOUS.
Si nous ne lisons donc pas la Bible avec cette logique dans la tête, alors nous devenons comme les pharisiens, des petits juristes mesquin qui passent leur journée à réfléchir sur ce qui est autorisé ou interdit. Là, il n'est alors plus d'amour possible.
- Libremax
Ecrit le 01 févr.07, 23:59
Bonjour Abdkrim,
Pour une très grande majorité de chrétiens, effectivement, les récits de la Genèse, (Adam et Eve, Abel & Cain, Babel, Noé...) ne se sont pas "vraiment" passés, au sens historique. cette affirmation ne fait pas l'unanimité. Certains, comme ceux qu'on appelle les "créationnistes", préfèrent donner le maximum de crédit historique à tous les récits de la Genèse.
Mais la civilisation chrétienne (dans une grande partie) a intégré les recherches géologiques, astronomiques, biologhiques, préhistoriques, etc., qui ont longtemps fait débat avec les Eglises.
Aujourd'hui, les chrétiens considèrent ces écrits comme des "récits inspirés", qui disent une vérité bien solide, mais qui n'est pas d'ordre historique. Ils parlent de la relation entre Dieu et les Hommes.
On pourrait considérer l'avènement du Christ comme une "seconde chance", d'un certain point de vue...Mais pour le chrétien, ce serait inexact. La venue du Christ est pour lui l'accomplissement des Ecritures. Il vient révéler l'amour de Dieu pour tous les Hommes; pas seulement ceux de son époque, ni seulement ceux qui naîtront après lui, mais aussi pour tous les Hommes qui sont nés et morts avant sa venue!
Pour le Chrétien, la venue du Christ est réellement la fin de l'histoire qui arrive à Adam. Il nous révèle que malgré le pêché originel (celui d'adam et Eve), Dieu nous aime encore et ne cessera jamais de nous aimer.
Il faut se rendre à l'évidence: L'histoire de Noé a été découverte sur des tablettes Mésopotamiennes bien plus anciennes que les débuts de la formation du peuple d'Israël. Et il en va de même pour plusieurs passages de la Bible. On sait que, durant l'Exil, les israélites ont été beaucoup influencé par Babylone. ça ne veut pas dire qu'ils ont bêtement "copié" sur leurs mythes. ça veut dire qu'ils ont utilisé certaines de leurs images pour exprimer leur foi. Et ça ne fait surtout pas de ces récits des "récits païens". Ce qu'ils racontent, même s'ils reprennent des éléments propres aux civilisations environnantes, est tout à fait propre au monothéisme d'origine exclusivement israélite.
La vision d'Adam et Eve livrés à la peine et à la souffrance n'est pas un signe d'une colère injuste de Dieu: elle est la conséquence directe et inévitable de leur départ du jardin d'Eden. Pour les Chrétiens, ce départ n'est pas vraiment dû à la colère de Dieu, mais surtout à l'orgueil d'Adam et Eve.
La question de Satan n'est pas une question vraiment centrale dans la foi chrétienne. En un mot comme en cent, le chrétien "croit en" Dieu, et ne "croit pas en" le Diable. Maintenant, la question de son existence est du domaine de la conviction de chacun. Je crois que c'est une question bien obscure. Que Satan existe ou non, le mal est un fait. Le mal sévit dans notre monde et nous avons à nous en méfier et à prier le Tout-Puissant qu'Il nous en délivre.
Bien à toi.
Pour une très grande majorité de chrétiens, effectivement, les récits de la Genèse, (Adam et Eve, Abel & Cain, Babel, Noé...) ne se sont pas "vraiment" passés, au sens historique. cette affirmation ne fait pas l'unanimité. Certains, comme ceux qu'on appelle les "créationnistes", préfèrent donner le maximum de crédit historique à tous les récits de la Genèse.
Mais la civilisation chrétienne (dans une grande partie) a intégré les recherches géologiques, astronomiques, biologhiques, préhistoriques, etc., qui ont longtemps fait débat avec les Eglises.
Aujourd'hui, les chrétiens considèrent ces écrits comme des "récits inspirés", qui disent une vérité bien solide, mais qui n'est pas d'ordre historique. Ils parlent de la relation entre Dieu et les Hommes.
On pourrait considérer l'avènement du Christ comme une "seconde chance", d'un certain point de vue...Mais pour le chrétien, ce serait inexact. La venue du Christ est pour lui l'accomplissement des Ecritures. Il vient révéler l'amour de Dieu pour tous les Hommes; pas seulement ceux de son époque, ni seulement ceux qui naîtront après lui, mais aussi pour tous les Hommes qui sont nés et morts avant sa venue!
Pour le Chrétien, la venue du Christ est réellement la fin de l'histoire qui arrive à Adam. Il nous révèle que malgré le pêché originel (celui d'adam et Eve), Dieu nous aime encore et ne cessera jamais de nous aimer.
Il faut se rendre à l'évidence: L'histoire de Noé a été découverte sur des tablettes Mésopotamiennes bien plus anciennes que les débuts de la formation du peuple d'Israël. Et il en va de même pour plusieurs passages de la Bible. On sait que, durant l'Exil, les israélites ont été beaucoup influencé par Babylone. ça ne veut pas dire qu'ils ont bêtement "copié" sur leurs mythes. ça veut dire qu'ils ont utilisé certaines de leurs images pour exprimer leur foi. Et ça ne fait surtout pas de ces récits des "récits païens". Ce qu'ils racontent, même s'ils reprennent des éléments propres aux civilisations environnantes, est tout à fait propre au monothéisme d'origine exclusivement israélite.
La vision d'Adam et Eve livrés à la peine et à la souffrance n'est pas un signe d'une colère injuste de Dieu: elle est la conséquence directe et inévitable de leur départ du jardin d'Eden. Pour les Chrétiens, ce départ n'est pas vraiment dû à la colère de Dieu, mais surtout à l'orgueil d'Adam et Eve.
La question de Satan n'est pas une question vraiment centrale dans la foi chrétienne. En un mot comme en cent, le chrétien "croit en" Dieu, et ne "croit pas en" le Diable. Maintenant, la question de son existence est du domaine de la conviction de chacun. Je crois que c'est une question bien obscure. Que Satan existe ou non, le mal est un fait. Le mal sévit dans notre monde et nous avons à nous en méfier et à prier le Tout-Puissant qu'Il nous en délivre.
Bien à toi.
-