Apôtres Vs Sahaba

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Thedjezeyri14

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr.17, 15:13
Réponses : 0

Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 23 mars17, 05:23

Message par Thedjezeyri14 »

Les Sahaba sont les compagnons du prophete Muhammed qui l'ont cotoyé et cru en son message , ils representent la premiere génération de musulmans. Ils sont selon moi l'équivalent des apotres de Jesus .


L'orthodoxie musulmane a une enorme estime pour les Sahaba de Muhammed ces derniers sont considére comme la meilleur géneration qui a marché sur terre, leur exégetes , leurs paroles faits et gestes sont des sources de premier ordre dans la théologie musulmane .

D'un autre coté a travers l'histoire le rapport des musulmans vis à vis ces compagnon n'a pas été le même . En effet , très tot au 7 eme siècle les Kharidjites se sont rebellé contre l'ensemble des Sahaba parceque selon eux ils auraient délaissé l'enseignement du Prophete . Unpeu plustard les Chiites se désavoue d'une partie des Sahaba qui auraient trahi Ali et la famille du prophete . Finalement plusieurs courants de pensée entre autres les Coranistes et les Mutazilites considerent que les Sahaba sont de simples personnages historiques et que la théologie musulmane devrait se passer de leur enseignements .


En lisant les nombreuses interventions des chretiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apotres de Jesus jouissent d'une estime sans egale au seins du christianisme .

Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au seins du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apotres ??Quelle est la difference entre les peres de l'eglise et les apotres ?? Que veulent dirent les chretiens par " les apotres ont recut l'esprit saint " ???

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 23 mars17, 22:05

Message par Athanase »

Thedjezeyri14 a écrit :
Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au seins du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apotres ??Quelle est la difference entre les peres de l'eglise et les apotres ?? Que veulent dirent les chretiens par " les apotres ont recut l'esprit saint " ???
Si le Christ est la Source, les apôtres sont les ruisseaux qui abreuveront le monde de l'eau vive de la bonne nouvelle (évangile en grec). Choisis par le Christ, qu'il prendront dans un premier temps selon une conception restrictive comme étant seulement le messie d'Israël, ils comprendront au matin de la résurrection la dimension universelle de la révélation chrétienne. Après avoir reçu l'Esprit Saint et sous son inspiration la feront connaître au monde, le plus souvent au prix de leurs vies.
Mise à part les plus célèbres d'entre eux tels que Pierre, Jean Jacques et bien sûr le traitre judas nous ne connaissons pas grand chose sur certains en dehors de leurs noms et des légendes locales qui témoignent de leur action évangélisatrice. Pour la plupart ils n'ont rien écrit mais ce qu'il nous ont laissés est essentiel au sens propre du mot puisqu'il s'agit de la foi en Jésus Christ.
Pour répondre précisément à votre première question, s'il y a division chez les apôtres elle a existé dans leur groupe pendant la vie publique du Christ division dont l'apogée sera la trahison de Judas et dans une moindre mesure le reniement de Pierre, pas après où, dans l'Esprit Saint , il y aura approfondissement et recherche permanente de la concorde en vue de l'évangélisation.
Pour ce qui est de l'Esprit Saint je vous renvoie à ce qu'en dit Saint Paul dans l'épitres aux galates
"22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres."
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 00:33

Message par olma »

Thedjezeyri14 a écrit :Les Sahaba sont les compagnons du prophete Muhammed qui l'ont cotoyé et cru en son message , ils representent la premiere génération de musulmans. Ils sont selon moi l'équivalent des apotres de Jesus .


L'orthodoxie musulmane a une enorme estime pour les Sahaba de Muhammed ces derniers sont considére comme la meilleur géneration qui a marché sur terre, leur exégetes , leurs paroles faits et gestes sont des sources de premier ordre dans la théologie musulmane .

D'un autre coté a travers l'histoire le rapport des musulmans vis à vis ces compagnon n'a pas été le même . En effet , très tot au 7 eme siècle les Kharidjites se sont rebellé contre l'ensemble des Sahaba parceque selon eux ils auraient délaissé l'enseignement du Prophete . Unpeu plustard les Chiites se désavoue d'une partie des Sahaba qui auraient trahi Ali et la famille du prophete . Finalement plusieurs courants de pensée entre autres les Coranistes et les Mutazilites considerent que les Sahaba sont de simples personnages historiques et que la théologie musulmane devrait se passer de leur enseignements .


En lisant les nombreuses interventions des chretiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apotres de Jesus jouissent d'une estime sans egale au seins du christianisme .

Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au seins du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apotres ??Quelle est la difference entre les peres de l'eglise et les apotres ?? Que veulent dirent les chretiens par " les apotres ont recut l'esprit saint " ???
c'est à toi de lire correctement, et non au chrétiens d'enseigner leurs erreurs


Les apôtres c’est un peut comme le trône.

Le mot apôtre mentionne douze, mais les tributs sont aussi douze dont les noms sont mentionnés sur chaque porte, c’est d’eu qu’il est question à la base

Il faut que tu sache dans un coin de ta tête qu’il s’agit de transformations, donc des mots qui changent, il faut savoir que les mots identiques, c’est un sens générale, comme le mot homme, mais aucun dans le monde n’est pareil, les mots pareils s’associeront par un mécanisme que je ne comprends pas.

Ainsi dans les douze perles qui sont des portes il y a la Bible entière dedans, c’est réduit comme les douze particules élémentaires découvert il y a peut de temps.

2.60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - "Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre".

Nous dîme, c’est aussi la dîme à donner, c’est cela qui est difficile à comprendre.
Le bâton avec son circonflexe c’est pour partager, comme la dîme, quelque soit la chose, c’est comme dans l’eau, il se produit deux ondes qui partent de chaque coté.

Ce monde est en Moïse, dans les lettres de son nom

En fait, il jaillirent des tribus

Les chefs sont nés dans Genèse et chaque nom attribué représente un fait, ce ne sont pas des noms au hasard.

Ils évoluent :

En passent par Nombre, (nombre pas des chiffres, les nombres sont plus grand que les chiffres écrit à cause de la grande capacité de la lettre) Exode, Ezéchiel, Révélation.

c'est pour les temps modernes, oublie la passé, lit cela comme si c'était que des ondes, des échos.
Ce qui est intéressent c'est le remplacement automatique des produits cité dans le Coran, le Feu n'est pas loin.

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 01:24

Message par Pierre-Elie Suzanne »

Thedjezeyri14 a écrit : En lisant les nombreuses interventions des chrétiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apôtres de Jésus jouissent d'une estime sans égale au sein du christianisme .
Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au sein du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apôtres ? Quelle est la différence entre les pères de l’Église et les apôtres ?? Que veulent dirent les chrétiens par " les apôtres ont reçu l'Esprit Saint " ???
Effectivement les apôtres jouissent d'une grande estime dans l'Eglise,
car ces 12 hommes ont été choisis par Jésus. Les Evangiles racontent comment Jésus les a appelés.
C'est lui qui les a instaurés pour gouverner l'Eglise, tout particulièrement Pierre, qui est le chef des apôtres (Mat 16, 18).

Pierre et les apôtres ont reçu plusieurs grâces spécifiques de Jésus :
-Jésus leur a donné le droit de pardonner (Mat 16, 19) les péchés des hommes, ce qui leur ouvre la porte du paradis,
-Jésus leur a donné la mission d’évangéliser, d'enseigner et de baptiser l'humanité (Mat 28, 19). Les Évêques et leurs prêtres sont ceux qui délivrent les sacrements qui font participer à la vie divine.
-Jésus leur a donné l'Esprit Saint de façon spécifique pour discerner la vérité sur Dieu (Jean 16, 12-13).

Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint,
mais, pour savoir si nos intuitions viennent de Dieu ou de notre imagination,
nous avons besoin du discernement de l'Eglise et de sa hiérarchie (les Évêques qui sont les successeurs des apôtres).

Les apôtres (et leurs successeurs les Évêques) sont donc primordiaux,
car ils nous permettent
-d'accéder au salut offert par Jésus, en recevant les sacrements (en étant baptisés),
- mais aussi de porter du fruit, en exerçant notre don de prophétie individuellement (dans la mesure où le magistère de l'Eglise exerce le service de discernement qui nous permet de garantir notre inspiration divine).

Pour répondre à tes autres questions :
- Les Apôtres ont reçu l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, en l'an 33. Cet épisode est raconté au chapitre 2 des Actes des Apôtres (un livre à la fin de la Bible écrit par Luc).
- Les apôtres sont d'abord les 12 choisis par Jésus.... puis il y a Matthias (Ac 1, 26) qui a été choisi par les 11 apôtres (pour remplacer Judas) après la résurrection de Jésus,
ensuite Paul qui a été désigné apôtre directement par Jésus au cours d'une vision. Paul est " l’apôtre des païens " (Galates 2, 8). Ce sont les seuls apôtres.
Ensuite, les anciens, les membres les plus âgés, expérimentés, instruits, sont devenus les chefs de l'Eglise : ce sont les presbytes (d'un mot qui signifie anciens). Ils deviendront les Évêques.
- Les Père de l'Eglise désignent les théologiens, les penseurs, des premiers siècles de l'Eglise qui étaient soit moines, soit Évêques.
- L'Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité. L'Esprit Saint a autant d'importance que le Père, ou Jésus. Nous L'adorons au même titre que nous adorons Père et Fils. Savoir écouter l'Esprit saint est donc un devoir, nous devons l'apprendre et l'expérimenter pour être pleinement chrétiens. Paul a très bien expliqué comment les chrétiens devaient vivre sous l'inspiration de l'Esprit Saint (lettres aux corinthiens, par exemple).
- Au XVIe siècle, Martin Luther, un moine, s'est rebellé contre l'Eglise, et a décidé qu'il n’obéirait plus aux Évêques. Il a choisi d'obéir à l'Ecriture sainte (c'est à dire à la Bible) et il a refusé le discernement de l'Eglise. Cela l'a conduit à lire la Bible littéralement, ce qui était anachronique, erroné philosophiquement, et superstitieux. En effet, la Bible n'a pas été écrite pour être lue littéralement, mais comme un support d'interprétation. La Bible ne peut être comprise correctement qu'expliquée par un apôtre (ou son successeur un Évêque)... et c'est la Bible qui nous le dit explicitement (actes 8, 31).
La Bible lue littéralement a conduit Martin Luther à l'antisémitisme et à la chasse aux sorcières.... il vaut donc mieux ne pas lire la Bible littéralement, puisqu'elle n'a pas été écrite pour être lue ainsi !

- Ceux qui refusent le discernement des apôtres ont donc souvent sombré dans des erreurs de discernement plus ou moins graves. Il suffit de voir comment les Eglises protestantes se sont divisées et subdivisées.. jusqu'à l'hérésie (des Mormons, ou des Témoins de Jéhovah).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Thedjezeyri14

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr.17, 15:13
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 04:19

Message par Thedjezeyri14 »

@ Athanase , merci pour vos explications ce fut enrichissant ,ceci etant dis les versets concernant l'esprit saint je trouve leur interpretation unpeu tiré des cheuveux , j'espere qu'il y a d'autre versers qui appuient votre facon de voir .

@Olma désolé , mais je pense que je suis pas assez intelligent pour comprendre votre réponse .

@ Pierre Elie , je vous remercie pour votre réponse detaille , j'ai beaucoup appris .donc paul est un tresième apotre ?? Ensuite si j'ai bien compris vos explication on pourrait dire que le chistianisme est une religions hérité des apotre , des presbytes , des peres de l'eglise et finalement des eveques , le discernement de ces derniers est primordiale??

Je viens aussi d'aprendre que le protestantisme rejette tout les anciens , meme les apotres ??

Bref dit moi si j'ai bien saisi en faisant les analogies suivante .

Sahaba ===> Apotres.
Tabiine===> Presbytes.
Les 4 imams ==> Peres de l'église.
Les grands Oulemas ====> Eveques.

Pourrait tu aussi me citer les noms a retenir des 4 catégories ?

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 10:12

Message par Athanase »

Je viens aussi d'aprendre que le protestantisme rejette tout les anciens , meme les apotres ??
Evidemment non, la théologie protestante repose aussi sur les pères de l'Eglise mais rejette la notion du magister en accordant l'autorité qu'à la seule écriture notion résumée dans le célèbre "Sola scriptura".
Je vous rappelle à ce sujet que le credo issu du concile Nicée-Constantinople est partagé par toutes les confessions quelles soient catholiques orthodoxes et protestantes, confessions qui ,par lui et par de-là leurs divergences, se considèrent mutuellement comme véritablement chrétiennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Athanase_d%27Alexandrie
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 22:32

Message par Seleucide »

Athanase a écrit :Je vous rappelle à ce sujet que le credo issu du concile Nicée-Constantinople est partagé par toutes les confessions quelles soient catholiques orthodoxes et protestantes, confessions qui ,par lui et par de-là leurs divergences, se considèrent mutuellement comme véritablement chrétiennes.
Le filioque montre qu'ils ne partagent pas tous le même credo.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 24 mars17, 23:30

Message par Athanase »

[quote="SeleucideLe filioque montre qu'ils ne partagent pas tous le même credo.[/quote]

Querelle à peu près aussi absurde et insignifiante que celle portant sur le sexe des anges
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 02:15

Message par olma »

Thedjezeyri14 a écrit : En lisant les nombreuses interventions des chrétiens de ce forum , j'ai cru comprendre que les apôtres de Jésus jouissent d'une estime sans égale au sein du christianisme .
Alors mes questions sont les suivantes :
Est ce qu'il y a au sein du christianisme des courants de pensée qui remettent en cause la place des apôtres ? Quelle est la différence entre les pères de l’Église et les apôtres ?? Que veulent dirent les chrétiens par " les apôtres ont reçu l'Esprit Saint " ???
Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Effectivement les apôtres jouissent d'une grande estime dans l'Eglise,
car ces 12 hommes ont été choisis par Jésus. Les Evangiles racontent comment Jésus les a appelés.
C'est lui qui les a instaurés pour gouverner l'Eglise, tout particulièrement Pierre, qui est le chef des apôtres (Mat 16, 18).

Pierre et les apôtres ont reçu plusieurs grâces spécifiques de Jésus :
-Jésus leur a donné le droit de pardonner (Mat 16, 19) les péchés des hommes, ce qui leur ouvre la porte du paradis,
-Jésus leur a donné la mission d’évangéliser, d'enseigner et de baptiser l'humanité (Mat 28, 19). Les Évêques et leurs prêtres sont ceux qui délivrent les sacrements qui font participer à la vie divine.
-Jésus leur a donné l'Esprit Saint de façon spécifique pour discerner la vérité sur Dieu (Jean 16, 12-13).

Tous les baptisés ont reçu l'Esprit Saint,
mais, pour savoir si nos intuitions viennent de Dieu ou de notre imagination,
nous avons besoin du discernement de l'Eglise et de sa hiérarchie (les Évêques qui sont les successeurs des apôtres).

Les apôtres (et leurs successeurs les Évêques) sont donc primordiaux,
car ils nous permettent
-d'accéder au salut offert par Jésus, en recevant les sacrements (en étant baptisés),
- mais aussi de porter du fruit, en exerçant notre don de prophétie individuellement (dans la mesure où le magistère de l'Eglise exerce le service de discernement qui nous permet de garantir notre inspiration divine).

Pour répondre à tes autres questions :
- Les Apôtres ont reçu l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, en l'an 33. Cet épisode est raconté au chapitre 2 des Actes des Apôtres (un livre à la fin de la Bible écrit par Luc).
- Les apôtres sont d'abord les 12 choisis par Jésus.... puis il y a Matthias (Ac 1, 26) qui a été choisi par les 11 apôtres (pour remplacer Judas) après la résurrection de Jésus,
ensuite Paul qui a été désigné apôtre directement par Jésus au cours d'une vision. Paul est " l’apôtre des païens " (Galates 2, 8). Ce sont les seuls apôtres.
Ensuite, les anciens, les membres les plus âgés, expérimentés, instruits, sont devenus les chefs de l'Eglise : ce sont les presbytes (d'un mot qui signifie anciens). Ils deviendront les Évêques.
- Les Père de l'Eglise désignent les théologiens, les penseurs, des premiers siècles de l'Eglise qui étaient soit moines, soit Évêques.
- L'Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité. L'Esprit Saint a autant d'importance que le Père, ou Jésus. Nous L'adorons au même titre que nous adorons Père et Fils. Savoir écouter l'Esprit saint est donc un devoir, nous devons l'apprendre et l'expérimenter pour être pleinement chrétiens. Paul a très bien expliqué comment les chrétiens devaient vivre sous l'inspiration de l'Esprit Saint (lettres aux corinthiens, par exemple).
- Au XVIe siècle, Martin Luther, un moine, s'est rebellé contre l'Eglise, et a décidé qu'il n’obéirait plus aux Évêques. Il a choisi d'obéir à l'Ecriture sainte (c'est à dire à la Bible) et il a refusé le discernement de l'Eglise. Cela l'a conduit à lire la Bible littéralement, ce qui était anachronique, erroné philosophiquement, et superstitieux. En effet, la Bible n'a pas été écrite pour être lue littéralement, mais comme un support d'interprétation. La Bible ne peut être comprise correctement qu'expliquée par un apôtre (ou son successeur un Évêque)... et c'est la Bible qui nous le dit explicitement (actes 8, 31).
La Bible lue littéralement a conduit Martin Luther à l'antisémitisme et à la chasse aux sorcières.... il vaut donc mieux ne pas lire la Bible littéralement, puisqu'elle n'a pas été écrite pour être lue ainsi !

- Ceux qui refusent le discernement des apôtres ont donc souvent sombré dans des erreurs de discernement plus ou moins graves. Il suffit de voir comment les Eglises protestantes se sont divisées et subdivisées.. jusqu'à l'hérésie (des Mormons, ou des Témoins de Jéhovah).
48.30
Voici les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes.
48.31
et les portes de la ville d'après les noms des tribus d'Israël, trois portes au nord: la portes de Ruben, une, la portes de Juda, une, la portes de Lévi, une.
48.32
Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la portes de Joseph, une, la portes de Benjamin, une, la portes de Dan, une.
48.33
Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la portes de Siméon, une, la portes d'Issacar, une, la portes de Zabulon, une.


les noms des douze portes

révélation:

7.5
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
7.6
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
7.8
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.


puis:

21.10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
21.11
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
21.12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
21.13
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
21.14
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
21.15
Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
21.16
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
21.17
Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.


les douze apôtre représentent des transformations

22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 02:16

Message par Etoiles Célestes »

Thedjezeyri14 a écrit : Bref dit moi si j'ai bien saisi en faisant les analogies suivante .

Sahaba ===> Apotres.
Tabiine===> Presbytes.
Les 4 imams ==> Peres de l'église.
Les grands Oulemas ====> Eveques.

Pourrait tu aussi me citer les noms a retenir des 4 catégories ?
Les apôtres, qui veut dire "messager", ont reçu une révélation de Dieu, ce qui n'est pas le cas des Sahaba qui n'ont fait que répéter les paroles de Muhammad.

Pour le reste je ne sais pas.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 05:10

Message par Seleucide »

Athanase a écrit :Querelle à peu près aussi absurde et insignifiante que celle portant sur le sexe des anges
Je ne pense pas que modifier un texte conciliaire soit une querelle insignifiante.
Etoiles Célestes a écrit : Les apôtres, qui veut dire "messager", ont reçu une révélation de Dieu, ce qui n'est pas le cas des Sahaba qui n'ont fait que répéter les paroles de Muhammad.
Tu te trompes : apostolos signifie envoyé et non pas messager.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 08:39

Message par Athanase »

[quote="SeleucideJe ne pense pas que modifier un texte conciliaire soit une querelle insignifiante.

oui vous avez raison pour ses conséquences. Clairement c'est qui arrive quand on oublie le commandement de Jésus disant qu'il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu et qu'on mélange la politique avec la religion.
D'ailleurs qu'en reste-t-il de cette séparation sinon les causes réelles qui, aujourd'hui comme il y a près de 1000ans, ne sont que nationalisme, rivalité et enjeux de pouvoir à visée intérieure ou exterieure, alors que depuis Paul VI et Athënagoras l'intercommunion est possible. En cela à propos du schisme qui en a résulté le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas un fruit de l'Esprit.


[
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 08:54

Message par Etoiles Célestes »

Seleucide a écrit :Tu te trompes : apostolos signifie envoyé et non pas messager.
Tu as surement raison, mais au sens biblique messager et envoyé sont synonymes...
Car ils ont été envoyé dans le but de répandre le message de l'évangile dans le monde.
On peut donc dire qu'ils sont des messagers.

Matthieu 28:16
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Thedjezeyri14

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 13 févr.17, 15:13
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 17:35

Message par Thedjezeyri14 »

Etoiles Célestes a écrit : Tu as surement raison, mais au sens biblique messager et envoyé sont synonymes...
Car ils ont été envoyé dans le but de répandre le message de l'évangile dans le monde.
On peut donc dire qu'ils sont des messagers.

Matthieu 28:16
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Fais tu allusion a l'esprit saint quand tu dis ils ont recu un message??

Je pense qu'il y a une difference entre messager et envoyé . En effet le premier transmet un message , alors que le deuxieme est envoyé pour acomplir quelque chose

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Apôtres Vs Sahaba

Ecrit le 25 mars17, 20:37

Message par Etoiles Célestes »

Thedjezeyri14 a écrit :Fais tu allusion a l'esprit saint quand tu dis ils ont recu un message??
Oui et non.
Oui car Dieu les a enseignés après l'ascension de Jésus au ciel (Jean 14:26).
Et non, car une partie de l'évangile leur a été transmise oralement par Jésus lui même.

Je pense qu'il y a une difference entre messager et envoyé . En effet le premier transmet un message , alors que le deuxieme est envoyé pour acomplir quelque chose
Ok, mais que devaient-ils accomplir?
Leur mission était de propager l'évangile à toutes les nations, au sens biblique du terme ils sont des messagers.

Matthieu 28:19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...

Pour faire des disciples il faut irrémédiablement annoncer le message de l'évangile.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités