arche de NOE

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 06:46

Message par maurice le laïc »

florence_yvonne a écrit : c'était de l'humour, tu n'a jamais vu le film "le père noël est une ordure" ? si tu ne l'as pas vu, c'est une lacune qu'il te faut combler rapidement pour ta culture générale, cela te permettra de comprendre certains traits d'humour pouvant s'y rapporter.
Merci du conseil mais pour ce qui est de la culture générale, il y a plus mauvais que moi !

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 13 oct.06, 06:53

Message par antique »

Je ne voudrais pas te faire de peine, mais jesus ETAIT rabbin. Marie madeleine l'appelle même affectuesement rabbouni (mon petit rabbin en sucre).

Donc si quelqu'un connait bien la tradition orale ou écrite c'est bien lui.

Dans l'AT, en dehors de genèse 5 à 10 qui vont de la naissance de noé à la fin du déluge, on ne retouve le nom de noé que dans chronique 1 pour sa généalogie, esaie 54-9 "Ce sera pour moi comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre. Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi, de ne plus te menacer." et ezechiel 14-14 "Ce sera pour moi comme au temps de Noé, quand j'ai juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre. Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi, de ne plus te menacer." et 14-20 "et que Noé, Daniel et Job soient dans ce pays : par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne sauveraient ni fils ni fille, mais ils sauveraient leur vie grâce à leur justice."

Rien qui détaille plus l'activité de noé pendant ou avant la construction de l'arche.

Dans le NT, jesus le cite une fois dans matthieu 24-37/38
"36. Or, pour ce qui est de ce jour-là et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37. Mais, comme furent les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du fils de l'homme. 38. Car, comme dans les jours avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39. et qu'ils ne comprirent point, jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous ; tel sera aussi l'avènement du fils de l'homme"
et une fois dans luc 17-27/28
"36. Or, pour ce qui est de ce jour-là et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37. Mais, comme furent les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du fils de l'homme. 38. Car, comme dans les jours avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, 39. et qu'ils ne comprirent point, jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous ; tel sera aussi l'avènement du fils de l'homme"
On le trouve aussi dans la généalogie de jésus, mais à mon avis ça necompte pas.

Deux fois en quatre évangile c'est peu. Enfin je trouve. Et en réalité j'ai encore été gentil car jesus parle de l'époque de noé, pas de noé lui même. Et encore moins d'une quelconque prédication.

Pour terminer, nous avons effectivement les deux épitres de pierre.
1 pierre 3-20
"17. En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien, qu'en faisant le mal. 18. Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, un juste pour des injustes, afin qu'il vous amenât à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été vivifié quant à l'esprit ; 19. par cet esprit aussi, étant allé, il prêcha aux esprits en prison, 20. qui furent rebelles autrefois, lorsque, aux jours de Noé, la patience de Dieu attendait, pendant que se construisait l'arche, dans laquelle un petit nombre, c'est-à-dire huit personnes, furent sauvées au travers de l'eau ; 21. c'était une figure dont l'accomplissement, le baptême, vous sauve aussi maintenant ; non le baptême qui consiste dans le dépouillement des souillures de la chair, mais celui qui est la demande adressée à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ ; 22. qui est à la droite de Dieu, étant allé au ciel, anges, autorités et puissances lui ayant été soumis." Pas de prédication, seules 8 furent sauvés.
2 pierre 2-5 qui nous amène ici
"4. Car si Dieu n'a point épargné les anges qui avaient péché, mais les ayant précipités dans l'abîme, les a livrés aux fosses d'obscurité pour être gardés en vue du jugement ; 5. et s'il n'a point épargné l'ancien monde, mais a préservé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, tandis qu'il faisait venir le déluge sur un monde d'impies ; 6. et s'il a condamné à une totale destruction, en les réduisant en cendres, les villes de Sodome et de Gomorrhe, les faisant servir d'exemple pour ceux qui seraient impies à l'avenir ; 7. et s'il a délivré le juste Lot, qui était outré de la conduite dissolue de ces pervers, 8. (car ce juste, en demeurant parmi eux, tourmentait jour après jour son âme juste au sujet des actions iniques qui frappaient ses yeux et ses oreilles) : 9. le Seigneur sait délivrer de la tentation les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, 10. et surtout ceux qui, dans les convoitises impures, suivent la chair et méprisent l'autorité ; audacieux, satisfaits d'eux-mêmes, ils ne tremblent point d'injurier les gloires, 11. quand des anges, quoique plus grands en force et en puissance, ne portent point contre elles devant le Seigneur de jugement injurieux."
Sur toutes les citations de noé dans la bible AT et NT confondus c'est la seule fois où le terme de predicateur est acollé. Et j'aurais peut-être un idée que je donnerai après.

Enfin l'épitre aux hébreux, je termine volontairemrnt par celle-là.
heb 11-7
"1. Or la foi est une assurance de choses qu'on espère, une démonstration de faits qu'on ne voit pas. 2. Car c'est parce qu'ils la possédaient que les anciens ont obtenu un témoignage. 3. Par la foi, nous reconnaissons que l'univers a été fait par la parole de Dieu, afin que ce qui se voit n'eût pas été fait de choses qui paraissent. 4. Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn ; par elle il obtint le témoignage d'être juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes ; et, par elle, quoique mort, il parle encore. 5. Par la foi, Enoch fut transporté pour ne point voir la mort ; et on ne le trouvait pas, parce que Dieu l'avait transporté ; car, avant le transport, il lui est rendu témoignage d'avoir plu à Dieu. 6. Or sans la foi il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il devient le rémunérateur de ceux qui le cherchent. 7. Par la foi, Noé, divinement averti, saisi de crainte au sujet des choses qu'on ne voyait pas encore, construisit une arche pour le salut de sa maison ; par elle il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui est selon la foi."

"Par elle il condamna et le monde et devint héritier de la justice."
Une fois l'humanité détruite en dehors de ces quatre couples, la nouvelle humanité aura noé comme prédicateur. Il est le prédicateur non pas au près de ces contemporains au moment où il construit l'arche, ce monde là, il le condamne à mort, mais auprès du nouveau monde. Et pour commencer sa tache, il procède au sacrifice d'un de chaque des animaux purs (ce qui a fait tant de peine à florence_yvonne). C'est donc lui qui est en charge des "affaires religieuses" à partir de là.

Si maintenant quelqu'un peut me montrer d'autres sources ecrites et vérifiables dans la tradition juive ou chrétienne, je serais très très content.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 oct.06, 06:55

Message par medico »

non JESUS N'ETAIT PAS RABBIN DANS LE SENS QUE TU l'entend car il n'a pas fait les écoleS rabiniques
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 13 oct.06, 21:34

Message par antique »

Evidemment il n'était pas rabbin au sens du mot d'aujourd'hui. Puisque le judaisme dit rabbinique au sens actuel ne commence qu'après la destruction du temple.

Rabbin de cet époque c'est un "docteur" de la loi, quelqu'un qui sait la lire et l'interpréter. Tu trouve encore cette notion de "reb" ou "rebbe" chez les juifs ashkenazes.

Jesus prèche dans les synagogues et tout le monde l'appelle "rabbi". Qu'est-ce qui te gène la dedans ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.06, 23:01

Message par maurice le laïc »

antique a écrit :Evidemment il n'était pas rabbin au sens du mot d'aujourd'hui. Puisque le judaisme dit rabbinique au sens actuel ne commence qu'après la destruction du temple.

Rabbin de cet époque c'est un "docteur" de la loi, quelqu'un qui sait la lire et l'interpréter. Tu trouve encore cette notion de "reb" ou "rebbe" chez les juifs ashkenazes.

Jesus prèche dans les synagogues et tout le monde l'appelle "rabbi". Qu'est-ce qui te gène la dedans ?
Vous vous éloignez du sujet !

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 15 oct.06, 01:51

Message par antique »

Désolé maurice, c'est juste un ou deux apartes avec medico qui a l'air géné de l'implation de jesus dans le paysage palestinien de son époque.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 02:43

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :Même le Coran le nomme... et y raconte aussi l'histoire du cochon qui serait né d'un éléphant :D
(Pour les sources: Chronique de Tabarî)

A se demander comment le porc... a connu une truie... avec qui il a pu avoir des porcelets... qui ont envahi le monde... :roll:
Alors qu'en est il par rapport a la date "probable" du déluge ?
Tout tout tout vous saurez tout sur le déluge... :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9
waw . . Tu cites Tabari et tu dis que c le Coran . . bravo simplement-moi (ange)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 02:57

Message par El Mahjouba-Marie »

Noé Prophète de Dieu , envoyé a son peuple pour les avertir . . Ils se moquèrent de lui . . kelkes uns furent sauvé mais ils etaient peu nombreux . . L'arche s'installa sur le mont Djoudi . .


Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple: "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.






Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple: "Je suis pour vous un avertisseur explicite

Ils dirent: "Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Apporte-nous donc ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des véridiques".

Et il fut révélé à Noé: "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient.

Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés".

Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit: "Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez (de nous).



Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.





Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".

Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau". Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Il fut dit: "Ô Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés (issues) de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera".



Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C'étaient des gens aveugles, vraiment.



Ils le traitèrent de menteur. Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis!



Et il fut dit: "Ô terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!" L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Joûdî, et il fut dit: "Que disparaissent les gens pervers"!


Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée.



Ô vous), les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 03:07

Message par El Mahjouba-Marie »

petite question . . Quels etaient les animaux impures au temps de Noé . . sachant que c au temps de Moise que Dieu déclare impure certains animaux ???

En plus il y a erreur. . sept couple d'animaux pures et sept couple d'animaux impure . .

puis au chapitre 7.14 , il est dit toutes les espèces entrèrent dans l'arche . .

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 03:24

Message par Cyrilev »

A ceux qui croient aux contes que l'on trouve dans certaines écritures saintes, je pose la question suivante:

Comment les centaines de milliers d'espèces d'animaux (et les plantes??) ont-elles pu entrer dans l'arche?

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 oct.06, 04:16

Message par Badri »

Cyrilev a écrit :A ceux qui croient aux contes que l'on trouve dans certaines écritures saintes, je pose la question suivante:

Comment les centaines de milliers d'espèces d'animaux (et les plantes??) ont-elles pu entrer dans l'arche?
Il y a des plantes et des espèces d'animaux qui ont été créés après le déluge. Aujourd'hui même si tu cherches, tu trouves une nouvelle espèce, végétale ou animale, créée.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 04:24

Message par Cyrilev »

Badri

Est-ce cela que l'on enseigne dans les universités en Algérie ou ailleurs?

Sinon il faut corriger tous les livres scolaires.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 oct.06, 05:46

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :
waw . . Tu cites Tabari et tu dis que c le Coran . . bravo simplement-moi (ange)
Toujours a te précipiter sur le moindre frisson d'eau qui pourraît annoncer la tempête :D

Quan je dis "meme le coran le nomme" je répondais au post juste avant de Medico qui disait :
JESUS parle aussi de NOE est il avait pas l'habitude de citer des écrits rabbiniques.
la bible cite une cinquantaine de fois NOË
je me référais bien entendu a Noé....cité dans le Coran non ?

Quant au reste... j'ai bien mis que la source c'était Tabari.

Au lieu de t'arrêter encore sur quelque chose que tu n'as pas compris... pourquoi ne pas répondre au cas particulier de la création du cochon... et au fait que sans truie... il n'a pas pu avoir de cochonets... alors il y a encore une erreur palpable si j'ose dire des thèses musulmanes non ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 oct.06, 05:49

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : Il y a des plantes et des espèces d'animaux qui ont été créés après le déluge. Aujourd'hui même si tu cherches, tu trouves une nouvelle espèce, végétale ou animale, créée.
Comme le cochon :D selon Tabari :D

Il n'y pas de "nouvelle création" de plantes... ou espèces... ce sont des choses non connues.. mais existantes depuis bien longtemps (forêt amazonienne par exemple) ou bien alors il faut admettre l'évolution :D

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 01 nov.12, 04:56

Message par BenJoseph »

florence.yvonne a écrit :Moise est né sous le nom d'Aménophis IV, puis il s'est appelé Akénaton, quand son peuple s'est rebellé pour revenir au culte de Ra, il a été chassé d'Egypte, il a alors emmené avec lui tous ses disciples et c'est alors qu'il pris le nom de Moise.

quand à l'arche de Noé, il a été prouvé qu'elle n'aurait jamais pu transporter suffisamment d'eau potable pour tous les animaux sensés se trouver à bord.
Toi aussi tu crois à ces fadaises d'historiens en culottes courtes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités