Astronomie où Embryologie?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 15 août17, 11:58

Message par Athanase »

je dirais même plus: il ne suffit pas que le soleil existe, il faut aussi que la terre existe et qu'elle tourne puisque c'est la rotation de la terre qui crée l'alternance jour/nuit.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

IslamPaix!

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 261
Enregistré le : 16 mars17, 06:12
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 15 août17, 12:03

Message par IslamPaix! »

Athanase a écrit :je dirais même plus: il ne suffit pas que le soleil existe, il faut aussi que la terre existe et qu'elle tourne puisque c'est la rotation de la terre qui crée l'alternance jour/nuit.
Genèse
1_3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1_5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
1_14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1_.14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour

explique un peu ...? :hum:
Image
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie »(Coran 2/186).
:coeur:

SITE MANGIFIQUE : http://islampaix.blog4ever.xyz/ :hi:

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 15 août17, 22:34

Message par Athanase »

je n'ai rien à expliquer, la genèse est une légende parmi beaucoup d'autres visant à expliquer la création du monde. C'est juste une belle histoire à visée philosophique pour expliquer l'inexplicable qu'aujourd'hui, les scientifiques n'arrivent pas totalement à faire; à savoir comment l'on passe de rien à quelque chose.
le coran n'y arrivant pas plus que les autres textes, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ce genre de sujet.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 16 août17, 06:30

Message par Etoiles Célestes »

De plus, on ne prétend pas que la Bible est remplie de miracles scientifiques.

La genèse est imagée.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 16 août17, 09:33

Message par Athanase »

La genèse est imagée.
imaginée
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 01:46

Message par Seleucide »

On peut dire mythique.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 02:25

Message par Etoiles Célestes »

Athanase a écrit :imaginée
Que veux-tu dire par là?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 03:10

Message par indian »

le genèse est imaginée et imagée.. elle utilise des images pour qu'on puisse imaginer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 03:23

Message par Athanase »

Rien d'autre que le récit de la création du monde dans la genèse ne peut en aucun cas être une description de la réalité. Il relève donc de l'imaginaire et est un mythe comme le précise Seleucide.
C'est à peu près aussi crédible que la tortue qui porte le monde de la mythologie indienne.
A défaut on risque de retomber dans les travers qui ont prévalu lors du procès de Galilée et s'appuyer sur la genèse pour en déterminer une vérité est une erreur, la genése n'a aucune valeur historique et scientifique pas plus que les écrits qui la reprennent comme le coran:
Non le monde n'a pas été créé en 6 jours. Non les espèces animales ne sont pas immuables, Non, la femme n'a pas été tirée de la côte d'Adam, Non , la nuit ne cours pas après le jour. Non le soleil ne va pas dans le gîte qui lui est assigné. Non les montagnes ne sont pas des piquets pour fixer la terre, etc......
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 03:28

Message par indian »

Athanase a écrit : C'est à peu près aussi crédible que la tortue qui porte le monde de la mythologie indienne...
:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 08:48

Message par Etoiles Célestes »

Donc la Genèse n'est pas de Dieu pour toi? Elle ne sert donc à rien?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 17 août17, 12:10

Message par Athanase »

Donc la Genèse n'est pas de Dieu pour toi? Elle ne sert donc à rien?
Toujours la tentation du tout ou rien, ai-je dit cela, non! j'ai dit que la genèse était un écrit philosophique et théologique mais qu'elle n'était pas un écrit scientifique car d'un point de vue scientifique elle est manifestement fausse. Alors on ne va pas recommencer sur ce sujet le dialogue islamo/chrétien en le transposant entre protestant/catholique.
Pour mémoire le pentateuque a été écrit bien avant la genèse qui elle, a été rédigée très probablement pendant l'exil à Babylone. elle n'est donc pas l'élément fondateur du judaïsme puisqu'il existait avant elle depuis près de six siècles si on compte à partir de la sortie d'Egypte (supposée) vers 1000 av JC.
Maintenant libre à vous de croire que la terre a été crée il y a environ 4000 ans comme on l'a longtemps cru , mais il faut que je vous dise que depuis Buffon on est certain que cela fait bien plus longtemps que cela.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 18 août17, 10:21

Message par Etoiles Célestes »

Athanase a écrit :Toujours la tentation du tout ou rien, ai-je dit cela, non!
Il m'a pourtant semblé avoir ponctué mes questions de points d'interrogations.
Pourquoi cette accusation "du tout ou rien"?

Bref...
Maintenant libre à vous de croire que la terre a été crée il y a environ 4000 ans comme on l'a longtemps cru ,
mais il faut que je vous dise que depuis Buffon on est certain que cela fait bien plus longtemps que cela.
J'ai n'ai jamais cru que la terre a été créée il y a 6000 ans.
J'ai dit que je croyais que la Genèse était imagé... donc... 6 jours = je sais pas :D ... mais c'est une image, une parabole.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

IslamPaix!

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 261
Enregistré le : 16 mars17, 06:12
Réponses : 0

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 22 août17, 10:16

Message par IslamPaix! »

@EC

Comment tu est vilain tu ne cite même pas " le septième jours" aux quel votre DIEU c'est reposer c'est un manque de respect une honte lamentable ! :non:
Image
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie »(Coran 2/186).
:coeur:

SITE MANGIFIQUE : http://islampaix.blog4ever.xyz/ :hi:

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Astronomie où Embryologie?

Ecrit le 22 août17, 11:37

Message par Athanase »

Donc la Genèse n'est pas de Dieu pour toi
je ne vais pas faire de l'analyse de texte mais ta question sonne comme une affirmation avec ou sans point d'interrogation. Selon le Larousse la conjonction de coordination "donc" marque la conclusion d'un raisonnement, la conséquence d'une assertion ; en conséquence, par suite de quoi
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... w4EvJTm.99.
D'où ma réponse certes un peu sèche mais pas moins que "ta question" qui , à mes oreilles sonnait comme une accusation.

Pour islamPaix, Dieu selon la genèse, a créé le monde en 6 jours et effectivement il s'est reposé le 7eme jour donc ce jour-là il n'a rien fait et rien crée ... à part peut-être le ronflement.
Quant à la honte, ces derniers jours vous n'êtes pas en position d'en parler.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités