Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 03:30

Message par eric121 »

omar13 a écrit :
Homélie II , 17/4 ( L'apôtre Pierre dit : )
« Ainsi donc , comme le vrai prophète ( Jésus ) nous l'a dit , il faut que vienne d'abord un faux évangile
porté par un trompeur , ce n'est qu'ensuite , après la destruction du lieu saint
, que le véritable évangile
doit être transmis en secret pour redresser les hérésies à venir »


Bonjour,
tu dit que cet évangile a été achevé en 68, Jesus t a bien dit que les évangiles portés avant l année de la destruction du temple de jerusalem , c est a dire en 70, sont des faux évangiles portés par des trompeurs.
Sais-tu combien de fois tu as répété ces memes inepties ? Tu serais incapable de les compter

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 04:20

Message par claudem »

omar13 a écrit :quote="claudem"]
121:8.3 (1341.4) 1.L’Évangile de Marc.
l’Église avait besoin de s’appuyer sur un récit écrit, et Marc consentit à entreprendre sa préparation. Il rédigea beaucoup de notes avant le décès de Pierre en l’an 67. Conformément au cadre approuvé par Pierre, il commença la narration pour l’Église de Rome peu de temps après la mort de Pierre. L’Évangile fut achevé vers la fin de l’an 68. Marc l’écrivit entièrement de mémoire et d’après les souvenirs de Pierre. Ce document a été considérablement modifié depuis lors. De nombreux passages en ont été supprimés, et des additions ultérieures y ont été faites pour remplacer le dernier cinquième de l’Évangile original, qui fut détaché du premier manuscrit et perdu avant même d’avoir été copié. Le document de Marc, en conjonction avec les notes d’André et de Matthieu, fut la base écrite de tous les récits évangéliques ultérieurs qui cherchèrent à peindre la vie et les enseignements de Jésus...
Pour voir les autres évangiles:

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -de-micael


Homélie II , 17/4 ( L'apôtre Pierre dit : )
« Ainsi donc , comme le vrai prophète ( Jésus ) nous l'a dit , il faut que vienne d'abord un faux évangile
porté par un trompeur , ce n'est qu'ensuite , après la destruction du lieu saint
, que le véritable évangile
doit être transmis en secret pour redresser les hérésies à venir »


Bonjour,
tu dit que cet évangile a été achevé en 68, Jesus t a bien dit que les évangiles portés avant l année de la destruction du temple de jerusalem , c est a dire en 70, sont des faux évangiles portés par des trompeurs.[/quote]

Ce n'est pas ce que dit livre d'Urantia:

Tous ces écrivains présentèrent d’honnêtes descriptions de Jésus tel qu’ils l’avaient vu, tel qu’ils se le rappelaient ou d’après ce qu’ils avaient appris de lui, et selon leurs concepts de ces évènements lointains, influencés par leur ralliement ultérieur à la théologie chrétienne de Paul. Si imparfaits que soient ces documents, ils ont suffi pour changer le cours de l’histoire d’Urantia pendant près de deux-mille ans.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 05:31

Message par omar13 »

claudem a écrit : Ce n'est pas ce que dit livre d'Urantia:
Tous ces écrivains présentèrent d’honnêtes descriptions de Jésus tel qu’ils l’avaient vu, tel qu’ils se le rappelaient ou d’après ce qu’ils avaient appris de lui, et selon leurs concepts de ces évènements lointains, influencés par leur ralliement ultérieur à la théologie chrétienne de Paul. Si imparfaits que soient ces documents, ils ont suffi pour changer le cours de l’histoire d’Urantia pendant près de deux-mille ans.
je ne connais pas le livre d Urantia, mais je pense qui l a écrit, peut etre savait que celui qui a influencé le christianisme ne pouvait etre qu habité par un démon pour pouvoir changer le cours de l histoire ????

Selon l histoire du christianisme, Il y a une personne capable de faire ces diableries, Paul, c était l exemple vivant de ce que pouvait faire satan, puisque c est lui en personne (Paul) qui avait dit qu il avait un démon permanent qui habite en lui:

Corinthiens 12/72 ( Paul dit )
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir »

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 06:20

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Jg 9.8 Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête.
C'est très capillotracté...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 08:11

Message par Saint Glinglin »

C'est d'une évidence biblique.

On trouve un écho de cette espérance de la foule ici :

Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 09:18

Message par claudem »

omar13 a écrit :quote="claudem"]
Ce n'est pas ce que dit livre d'Urantia:
Tous ces écrivains présentèrent d’honnêtes descriptions de Jésus tel qu’ils l’avaient vu, tel qu’ils se le rappelaient ou d’après ce qu’ils avaient appris de lui, et selon leurs concepts de ces évènements lointains, influencés par leur ralliement ultérieur à la théologie chrétienne de Paul. Si imparfaits que soient ces documents, ils ont suffi pour changer le cours de l’histoire d’Urantia pendant près de deux-mille ans.
je ne connais pas le livre d Urantia, mais je pense qui l a écrit, peut etre savait que celui qui a influencé le christianisme ne pouvait etre qu habité par un démon pour pouvoir changer le cours de l histoire ????

Selon l histoire du christianisme, Il y a une personne capable de faire ces diableries, Paul, c était l exemple vivant de ce que pouvait faire satan, puisque c est lui en personne (Paul) qui avait dit qu il avait un démon permanent qui habite en lui:

Corinthiens 12/72 ( Paul dit )
« Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir »
[/quote]

L'histoire de notre terre est parsemée de chefs religieux ou d'éducateurs qui ont changé le monde tel que:
Ikhanaton, Moise, Gautama (bouddhisme) Lao Tse etc oui Paul aussi et Muhammad et Guru Nanak ainsi que Bahaullah. Il y en aura d'autres aussi. Excusez les fautes dans les noms.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 07 mai16, 09:25

Message par omar13 »

Je pense que tu t es trompé de forum, ici, on parle du Judaisme ( Moise saws), christianisme (Jesus saws ) et l Islam (le prophete Mohamed saws).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 17 mai16, 03:58

Message par medico »

Image

Qu'est-ce que la bible ?

كيف ترى مستقبل العالم؟
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 17 mai16, 07:14

Message par Jacki »

Je n'ai pas lu tous les postes car 15 pages ca fait un peu beaucoup a lire.
Donc je donnerai directement mon avis, sans savoir si d'autre on deja evoqué le sujet.

Pour moi il n'y a pas 4 évangiles, mais 1 seul, celui de Jésus.
Ce qu'on appelle couramment évangiles, n'est que la retranscription et la perception de de l’évangile de Jésus par leur auteur ou différents rapporteurs.
Chacun avait sa propre perception des enseignements, voila pourquoi il peut avoir des divergences, comme certains voyait deans J"sus une divinité et d'autre un homme sage.

Mais Jésus n'a fait qu'un enseignement, il en a pas fait un différent pour chaque apôtre ou fidèles.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 17 mai16, 07:51

Message par Saint Glinglin »

Tu penseras à écrire l'Evangile selon Saint Jacki.

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 17 mai16, 08:07

Message par Jacki »

Saint Glinglin a écrit :Tu penseras à écrire l'Evangile selon Saint Jacki.
Voila le genre de réaction de personne qui se croit investi d'un humour devasteur et divin

Et toi pense a prier Saint Plaisantin plus souvent, peut être aurai t'il fait en sorte que je trouve ca drole.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 17 mai16, 08:46

Message par Saint Glinglin »

C'est toi qui viens d'écrire que tu ne reconnaissais pas les canoniques.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 08 juil.16, 22:43

Message par omar13 »

Pourquoi 4 évangiles ?

Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .


Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 08 juil.16, 22:52

Message par spin »

omar13 a écrit :Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »
Le mot "évangile" (littéralement "bonne nouvelle" ou "bon message") n'avait pas encore pris le sens de "texte". On pouvait donc dire l'"évangile" de tas de façons différentes avec des tas de mots différents, adaptés aux contextes et aux personnes. Les quatre Evangiles canoniques, et les apocryphes, sont des moyens d'adapter la "bonne nouvelle" initiale. En la déformant, mais c'est une autre question.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux chrétiens: Pourquoi 4 évangiles ?

Ecrit le 08 juil.16, 23:02

Message par Saint Glinglin »

De toute façon, chaque évangile a été écrit pour être l'unique Evangile.

Chaque secte avait son propre évangile et quand la Grande Eglise a voulu unifier tout cela, les églises les plus puissantes ont refusé d'abandonner leur évangile.

Après la tentative de Tatien d'écrire un évangile synthétique, on garda finalement quatre évangiles en badigeonnant ça et là des emprunts des uns aux autres pour gommer les différences trop criantes.

Ceci nous donna quatre Evangiles toujours aussi contradictoires de l'un à l'autre mais désormais comptant en plus des contradictions internes à chacun.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités