Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 07:37

Message par مسلم »

Pour justifier la grosse difference entre le dieu de l ancien testement et celui du nouveau testement , les chretiens ont l habitude de nous parler de " oeuvre de dieu qui evolue " la j ai plusieur questions a poser et j aimerais avoir des reponses

1 - quelle est la preuve de la bible de cette evolution de l oeuvre de dieu
2 - ceci ne se met il pas en contradiction avec le fait que dieu a tout ecrit avant la creation du monde ( livre de vie )
3 - le dieu et les prophetes de l anciens testement , sont ils alors des gens mauvais qui ne savait rien ? Donc vous chretiens etes mieu que ces prophetes ?

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 08:32

Message par Shonin »

Bonsoir, n'ayant lu ni l'un ni l'autre des testaments, je ne devrais pas participer à ce fil je suppose. Un besoin compulsif de communication cependant m'habite :)
Je vois de bon œil votre questionnement, plus sérieusement.

Si l'humain évolue et que son Histoire commune le détermine, il va de soit qu'il y a du sens à avoir différent enseignements. Le Coran étant le dernier, le plus actuel.
Et Buddha en premier lieu.

"Suivez la Loi et non la personne"

La 'preuve' n'est donc peut être pas là où vous la chercher.
J'aurai pu tout aussi saluer votre esprit de recherche en disant : Cette preuve, dont vous nous enrichirez, ne se trouve peut-être nulle part autre que dans votre cœur.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 08:51

Message par gadou »

مسلم a écrit :Pour justifier la grosse difference entre le dieu de l ancien testement et celui du nouveau testement , les chretiens ont l habitude de nous parler de " oeuvre de dieu qui evolue " la j ai plusieur questions a poser et j aimerais avoir des reponses
D'abord il n'y a pas de "grosses" différences entre le nouveau et l'ancien testament. Sinon cites-les donc qu'on en discute.
Le nouveau testament est simplement l'accomplissement d'un grand nombre de prophéties de l'ancien. Mais le principe du salut par la foi en Dieu est le même du début à la fin de la Bible. Et le principe du bien et du mal est le même aussi.

Ce qui change c'est l'histoire et la connaissance. Plus l'histoire passe et plus l'homme connait de chose. Plus l'histoire passe et plus le plan de Dieu pour l'humanité se dévoile devant les hommes.
مسلم a écrit : 1 - quelle est la preuve de la bible de cette evolution de l oeuvre de dieu
La preuve est évidente, tout est progressif de façon non linéaire mais progressif:
d'abord le sol, puis les plantes, puis les animaux, puis les humains, ... puis un cataclysme, et ça repart
d'abord un homme, puis 1000, puis 1 000 000, puis le déluge, et on recommence ... 1 000 000 000, etc...
d'abord la paix, puis la detresse, puis un bout de lumière, puis les ténèbre, puis la grande lumière, et puis une multitudes de petites lumières, avant le gran jour éternel !
مسلم a écrit : 2 - ceci ne se met il pas en contradiction avec le fait que dieu a tout ecrit avant la creation du monde ( livre de vie )
Il a tout écrit au début, mais il le met en oeuvre petit à petit pour ne pas briser son oeuvre, il est patient et méticuleux.
مسلم a écrit : 3 - le dieu et les prophetes de l anciens testement , sont ils alors des gens mauvais qui ne savait rien ? Donc vous chretiens etes mieu que ces prophetes ?
Pas "mieux" mais plus privilégiés:
Jésus dit: "En vérité, je vous dis: parmi ceux qui sont nés de femme, il n'en a été suscité aucun de plus grand que Jean le baptiseur; mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui. "
Et l'apôtre Pierre : "les prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui vous était destinée se sont informés et enquis avec soin, 11 recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l'Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient; 12 et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ces choses"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 08:57

Message par Mormon »

مسلم a écrit : le dieu et les prophetes de l anciens testement , sont ils alors des gens mauvais qui ne savait rien ? Donc vous chretiens etes mieu que ces prophetes ?
Les prophètes de l'Ancien Testament en savaient plus sur le Christ que l'ensemble des dirigeants des Eglises ou sectes actuelles.

Les prophètes de l'Ancien étaient chrétiens, et cela depuis Adam.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

مسلم

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 782
Enregistré le : 13 juil.17, 11:56
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 11:11

Message par مسلم »

Gadou

Non ya plusieur difference meme grosse dans plusieur concept , va voir les debat d1ns les autres sujet j ai la fleme de chercher

1 -je cherche des preuve biblique
2- donc dieu sait a lnavance ce qui va se passer , mais tes amis chretiens ne vois pas les choses comme ca , ils pensent plutot que dieu commetait des erreur puis les corrigais avec le temps , qui ai contraire avec ce que j ai cite
3 - tu n as pas compris mon questionnement , les autre membre qui ont participer aux autre debat savent de quoi je parle , car ils ont l habitude de dire qu abraham ou moise etc .... ont fais des erreures et du mal , et que maintenant selon eux dieu a avancer dans sont oeuvre les chretiens vont plus commetres ses erreurs donc les chretiens d aujour dhui sont mieu que ces prophetes


Mormon

Les prophetes depuis adam etait soumis a dieu

Leur religion etait la soumission = islam

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 20:41

Message par Seleucide »

muslim a écrit :2- donc dieu sait a lnavance ce qui va se passer , mais tes amis chretiens ne vois pas les choses comme ca , ils pensent plutot que dieu commetait des erreur puis les corrigais avec le temps , qui ai contraire avec ce que j ai cite
Avec un tel raisonnement, on peut également invalider la théorie exégétique de l'abrogation.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 20:57

Message par Mormon »

مسلم a écrit :
Mormon

Les prophetes depuis adam etait soumis a dieu

Leur religion etait la soumission = islam
C'est la version musulmane. La version chrétienne implique que la loi des sacrifices devaient être exécutée avec foi au sacrifice du Christ à venir pour que l'acte soit pris en compte en justice pour le pardon des péchés par Dieu.

Faire autrement, c'est tuer bêtement de pauvres animaux sans aucun sens, si ce n'est chercher ridiculement à plaire à un dieu étrange et sanguinaire.

Toute religion voyant autrement les choses est une coquille vide. Un vrai prophète est obligatoirement chrétien.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 21:30

Message par Athanase »

2 - ceci ne se met il pas en contradiction avec le fait que dieu a tout ecrit avant la creation du monde ( livre de vie )
Il n'existe pas de livre de vie, il y a la vie qui est et qui évolue sans cesse. Dieu n'a rien écrit mais sa parole a créé la vie et la protège depuis son émergence. Et tout ce qui est contraire à la vie est contre Dieu car Dieu est Vie et Amour.
Ce sont les hommes qui ont écrit ce qu'ils comprenaient de la vie en s'y donnant la place première et en déduisant la capacité de donner la mort à toutes les créatures vivantes ainsi que sur eux-mêmes alors qu'ils ne sont que les gardiens du don de Dieu qu'est la vie.
Si tout avait été écrit avant la création du monde, où serait la liberté de l'homme, que vaudrait la parole des "prophètes" si l'histoire n'était qu'une partition musicale que l'homme ne pouvait que jouer?
Non, la condition humaine tient dans le libre choix celui depuis toujours entre le bien et le mal, la vie ou la mort, c'est ce que à quoi nous appellent les prophètes et qu'ils nous rappellent sans cesse.
Deutéronome 30
15 Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. 
rien n'est écrit tout est choix


Matthieu25
Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siègera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Venez les bénis de mon Père,
recevez en héritage
le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi !
la seule loi qui vaille c'est l'amour/Charité/Miséricorde qui seul ouvre les portes du Royaume. C'est cela que Jésus Christ a, par sa parole et par ses œuvres, montré à l'humanité qui se perdait et malheureusement se perd encore dans l'observance aussi scrupuleuse qu'au mieux inutile et au pire mortifère.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 28 nov.17, 22:04

Message par Saint Glinglin »

gadou a écrit :D'abord il n'y a pas de "grosses" différences entre le nouveau et l'ancien testament. Sinon cites-les donc qu'on en discute.
La Loi qui ne devait pas être abolie est abolie.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 01:23

Message par gadou »

gadou a écrit :D'abord il n'y a pas de "grosses" différences entre le nouveau et l'ancien testament. Sinon cites-les donc qu'on en discute.
Saint Glinglin a écrit :La Loi qui ne devait pas être abolie est abolie.
Au contraire:
Matthieu 5,17: "(Jésus dit) Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."
Romains 3,31: "(Lettre de Paul) Annulons-nous donc la loi par la foi? Qu'ainsi n'advienne! au contraire, nous établissons la loi."
Romains 7,16: "J'approuve la loi, reconnaissant qu'elle est bonne"
1 Timothée 1,8: "Nous savons que la loi est bonne"

Mais, ce que le nouveau testament explique c'est que l'être humain est incapable d'accomplir la loi sans faillir. Il fallait donc un autre moyen pour entrer en présence du Dieu Saint.
Et cet autre moyen c'est Jésus. Jésus est le seul homme qui ait parfaitement respecté la loi divine, sa vie est la seule qui soit sans aucune tâche. Cette vie parfaite il l'a donnée pour tous ceux qui l'acceptent, qui croient en lui.
Ainsi, l'obéissance à la loi reste le seul est unique moyen de plaire à Dieu, mais le salut est offert à tous ceux qui acceptent d'être habillé de la vie parfaite de Jésus.

Et ce n'est pas un différence entre le nouveau et l'ancien testament, c'était déjà exactement pareil dans l'ancien testament.
Dieu sachant que les hommes ne pouvaient pas obéir à la loi avait prévu les sacrifice d'animaux: pour chaque péché il fallait la mort d'un animal qui rappelait à l'homme pécheur que le résultat du péché c'est la mort, mais que Dieu dans sa bonté avait prévu quelqu'un pour mourrir à notre place. Et ce quelqu'un c'est Jésus.

Il n'y a donc pas de différence sur le plabn de la loi ni du salut entre l'ancien et le nouveau testament.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 01:48

Message par Athanase »

oui mais quand Jésus donne un commandement nouveau
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres
cela veut bien dire que la loi est incomplète car c'est un commandement supplémentaire et non une façon d'interpréter la loi.
J'ai envie d'ailleurs de dire que c'est "Le" commandement celui qui surclasse tous les autres et qui intervient dans chaque dimension de la vie humaine et non plus dans une casuistique fractionnée.
Saint Augustin l'exprime à la perfection.
« Aime et fais ce que Tu veux.
Si Tu Te tais, tais-Toi par Amour,
Si Tu parles, parle par Amour,
Si Tu corriges, corrige par Amour,
Si Tu pardonnes, pardonne par Amour.
Aie au fond du cœur la Racine de l'Amour :
De cette racine, de mauvais rien ne peut sortir. »
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 03:07

Message par Saint Glinglin »

gadou a écrit :Il n'y a donc pas de différence sur le plan de la loi ni du salut entre l'ancien et le nouveau testament.
Dt 12.32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10553
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 03:20

Message par omar13 »

gadou a écrit :
Il n'y a donc pas de différence sur le plabn de la loi ni du salut entre l'ancien et le nouveau testament.
L'Ancien Testament comme le Nouveau Testament, ils sont tous les deux témoins du Salut, non pas celui dont tu pense mais celui du prophète Mohamed saws:

Les rédacteurs des lettres de Paul ont tentés de dissimuler l’avènement de la Loi apportant la Justice , comme en
témoigne la contradiction entre Paul et Isaïe :

Isaïe annonce la future ...........................Paul annonce la venue de
Justice de Dieu issue de la Loi.............................. La Justice de Dieu mais sans Loi
...............Isaïe 51/4 et 5
« Écoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation,.................................................. Romains 3/21
tends l'oreille vers moi. Car la Loi sortira......... « Maintenant, sans la Loi la Justice de Dieu
d'auprès de moi, et je donnerai en un moment................... est manifestée , attestée par la loi et les prophètes »
mon jugement pour être la lumière des peuples .
Ma Justice est proche de sortir »

Au sein de la lettre aux Romains , Paul enseigne que la loi et les prophètes annoncent que la justice de Dieu
s'est manifesté sans la Loi . Or il est aisément constatable que cet enseignement est contre biblique , puisque
Isaïe , l'un des plus influent prophète d’Israël a explicitement annoncé que la justice s’effectuerait par le biais de
la Loi . Par conséquent , soit Paul n'avait pas connaissance des prophéties qui relient intrinsèquement la justice
à la Loi , soit cet enseignement était volontairement mensongé .


En réalité et dans :

Jean 16/7 à 14 ( Pendant J-C )
« Mais moi je vous dis la vérité : il est avantageux pour vous que je parte ; car si en effet je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous , par contre si je part je vous l'enverrai .Et en venant ,
celui-la convaincra le monde au sujet du
péché , et au sujet de la justice et au sujet du jugement …

Le seul livre divin, qui a parlé au sujet du péché, de la justice, et du jugement, c est bien le Coran, révélé par le prophete Mohamed saws.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 03:43

Message par Athanase »

Le seul livre divin, qui a parlé au sujet du péché, de la justice, et du jugement, c est bien le Coran, révélé par le prophete Mohamed saws.
Il y a juste oublié de parler de l'amour car il n'y a pas de vraie justice sans pardon ni de pardon sans amour.
le coran c'est juste une version abrégée et modifiée du pentateuque, donc vous n'avez à rien à nous reprocher car vous avez modifier la loi. donc vous ne pouvez vous y referez puisque par cela elle vous condamne.
Nous savons parfaitement que nous ne respectons plus la loi mosaïque (de Moïse comme le dit le Christ)et d'ailleurs les juifs ne le font guère moins , mais nous , juifs et chrétiens, contrairement à vous savons pourquoi, même si c'est pour des raisons différentes; respectivement pour les juifs la loi n'est pas (plus) applicable dans sa totalité et pour les chrétiens elle contrevient dans certains domaines à la charité et à la fraternité interhumaine.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6564
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Chretiens et evolution de l oeuvre de dieu

Ecrit le 29 nov.17, 03:45

Message par Yacine »

Athanase a écrit :mais nous , juifs et chrétiens, contrairement à vous savons pourquoi, même si c'est pour des raisons différentes; respectivement pour les juifs la loi n'est pas (plus) applicable dans sa totalité et pour les chrétiens elle contrevient dans certains domaines à la charité et à la fraternité interhumaine.
Assez d'Internet pour moi aujourd’hui !
Modifié en dernier par Yacine le 29 nov.17, 03:48, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités