Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran


Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
L'Unité

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 28 Nov 2015, 04:25

De tout temps, le peuple juif s’est distingué par sa sagesse, sa créativité, et par son esprit d’initiative. À l’approche de 'Hanouka, fête des Lumières, qui met en exergue la contribution spirituelle du judaïsme à l'humanité, et peu après la cérémonie de remise des Prix Nobel 2011 à six savants et intellectuels juifs, dont un Israélien, il nous a paru judicieux de nous pencher sur les (nombreuses) découvertes faites au cours des deux derniers siècles par des savants juifs, découvertes qui ont permis de mesurer l’ampleur de l’apport de notre peuple à l’ensemble de l’Humanité.

De tout temps, le peuple juif s'est distingué par le code de valeurs morales et spirituelles auquel il a adhéré en acceptant, sur le mont Sinaï la Torah écrite des mains du Tout Puissant. Cette Torah puis l'ensemble de la Bible, tout comme la Michna et le Talmud qui en découlent ont permis en particulier au cours des siècles d'exil de forger ce que certains appellent aujourd'hui le génie juif. Ainsi de tout temps les Juifs ont été des chercheurs et des curieux ; de tout temps également ils ont été des précurseurs, des pionniers, des initiateurs : Avraham qui a découvert la présence du Tout Puissant dans le monde, Moché qui fut le premier grand leader à libérer une nation de l’oppression, le roi Salomon considéré comme le plus sage des hommes, les rabbins du Talmud rédigé à Babylone ou Jérusalem, ou encore l'impressionnant Maimonide qui accumulait les talents de rabbin philosophe et médecin.
À l’approche de 'Hanouka, date à laquelle le Judaïsme prit le dessus sur l'Hellénisme, on mentionnera aussi les autres grandes figures qui façonnèrent ce peuple, son héritage et sa pensée : tels Hillel Hazaken capable d’enseigner sur un pied la quintessence de la Torah, Rabbi Akiva et son amour du prochain, Rachi et les Tossefot, ces Français qui possédaient le don de commenter la Torah et le Talmud ; rabbi Yossef Karo qui a rédigé le Choul'han Arou'h; le Baal Chem Tov, fondateur du 'hassidisme, qui nous a enseigné la force de la téfila ; le 'Hafetz 'Haïm, leader du judaïsme lithuanien, pour sa leçon d’humilité et d’humanisme. Plus contemporains encore, le 'Hazon Ich qui a su transcender les différences entre les divers courants du judaïsme pour être reconnu de tous ; le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Ména’hem Mendel Schneerson, pour la diffusion de la Torah et de ses valeurs aux quatre coins du monde. Et enfin à notre époque, la sagesse reconnue du rav Ovadia Yossef qui à 91 ans continue à citer par cœur l’ensemble des commentateurs, ou celle du rav Yossef Chalom Eliachiv, qui à plus de 100 ans, reste le décisionnaire reconnu par tous.
Le peuple juif a éclairé de sa sagesse les nations du monde. Tous ces érudits juifs ont été des « passeurs de lumière », des Hébreux (du nom de Éver, passage). Par leur sagesse, ils ont transmis à notre peuple, mais aussi à l’ensemble de l’Humanité la principale valeur de notre patrimoine trimillénaire : l’amour de l’Étude.
Au fil des ans, et en particulier depuis l'origine de la révolution industrielle de ces deux derniers siècles, les Juifs ont puisé dans cette sagesse ancestrale pour se distinguer en particulier dans le domaine scientifique. Ainsi samedi soir dernier, le professeur israélien Dan Schechtman a reçu des mains du roi Gustave de Suède, le prestigieux Prix Nobel de Chimie 2011, pour son impressionnante découverte des quasi-cristaux. Ce que l’on a moins remarqué, c’est que pas moins de cinq autres lauréats des différents Prix Nobel décernés cette année étaient juifs également. Ainsi le Canadien Ralph Steinmann, le français Jules Hoffman et l’Américain Bruce Beutler, tous trois Prix Nobel de médecine sont juifs ou d’origine juive. Idem pour les professeurs Saul Pelmutter et Adam G.Ross, lauréats américains du Prix Nobel de physique 2011.
Mais il n’y a pas de quoi être surpris : lorsque l’on parcourt les annales du Prix Nobel, on découvre que 21 % des lauréats étaient juifs. Ainsi, les chercheurs juifs se sont vu décerner par moins de 49 Prix Nobel de Médecine, 45 Prix Nobel de Physique, 29 Prix Nobel de Chimie, 24 Prix Nobel d’économie, 12 Prix Nobel de Littérature et 8 Prix Nobel de la paix.
Bien entendu, il est impossible de tous les citer. Impossible également d’énumérer ici toutes les inventions et les découvertes faites par des Juifs et mises au service de l’Humanité tout entière.
Toutefois, il y a d’autres noms qui vont de pair avec des découvertes cruciales pour l’histoire des hommes : comme Albert Einstein, auteur de la théorie de la relativité. Ainsi c’est Karl Landsteiner, un médecin juif autrichien, qui a découvert, au début du siècle, les groupes sanguins. C’est un autre médecin juif, Gustave Bucky, qui a inventé en 1913 la radiologie, tandis que Robert Rines est le père de l'échographie ; Willem Einthoven, l’inventeur de l’électrocardiogramme et Charles Kelman, le pionnier de la chirurgie de la cataracte. Ceux qui ont fréquemment mal à la tête seront heureux de savoir que ce sont deux chercheurs juifs, Charles Gerhard et Arthur Eichengrun qui ont découvert l’aspirine alors qu’Ernst Chain isolait la pénicilline et Taddeuz Reichstein, la cortisone. Carl Koller a inventé l'anesthésie locale, Julius Hess, l’incubateur pour bébés prématurés. Irving Millman a trouvé le vaccin contre l'hépatite B. Sidney Farber est le père de la chimiothérapie anticancéreuse… Et cette liste de savants juifs n’est bien entendu pas exhaustive.
Mais la sagesse juive n’excelle pas seulement dans le secteur médical. Il serait fastidieux d’énumérer les découvertes faites par nos coreligionnaires dans les domaines des Mathématiques, de la Physique, de l’Économie et de la Psychologie, sans parler des nouvelles technologies. En 1975, Lee Felsenstein imagine le premier ordinateur portable. En 1987, Joël Engel et Richard Frenkiel inventent les téléphones cellulaires. En 1990, Philippe Kahn pense à leur ajouter une caméra. Paul Baran est le pionnier de l’internet. Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs du moteur de recherche Google. Et, effectivement, tous sont juifs…
Il y a des centaines voire des milliers d’objets que l’on utilise au quotidien aux quatre coins du globe et qui sont le fruit de l’imagination et du travail de Juifs ingénieux.
Ainsi on devrait l’agrafeuse de bureau à Morris Abrams, la télécommande à Robert Adler, le stylo à bille à Laszlo Biro, le coton-tige à Léo Gerstenzang, le chariot de supermarché à Sylvan Goldman. Herman Aron, juif polonais, a inventé le compteur électrique en 1884. Isaac Carasso, influencé par les travaux de recherche de l'Institut Pasteur, lance en 1919 la fabrication de yaourt sous la célèbre marque Danone. Juste avant lui, Casimir Funk a découvert en 1912 les vitamines. C’est à un autre Juif, Abel Wolman, que nous devons l’eau potable ! On remerciera Benjamin Eisenstadt d'avoir inventé l’édulcorant. Les petits garçons qui recevront à 'Hanouka un train électrique auront une pensée pour Joshua Lionel Cowen. Rien d’étonnant après tout cela de découvrir que c’est encore un savant juif, William Stern qui a inventé le QI !
'Hanouka a pour racine hébraïque 'HN'H ('HiNou'H). C'est cette racine qui ne signifie pas seulement éducation mais aussi innovation. Probablement parce que seulement celui qui possède une solide éducation peut réellement innover. Alors que nous nous apprêtons à diffuser publiquement la lumière de Hanouka, et même si cela peut paraître quelque peu chauvin, il était tout naturel de rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire spirituellement et matériellement de notre peuple, le phare des Nations.
Source: http://www.hamodia.fr/article.php?id=2758

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9667
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 14 Mar 2017, 08:35

«Les mormons se considèrent comme des israélites modernes et comme les héritiers des promesses faites à Abraham, c’est pourquoi ils ont des affinités naturelles avec les juifs», explique Mark Paredes, un mormon originaire du Michigan, qui tient le blog Jews and Mormons pour la revue Jewish Journal of Greater Los Angeles.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 14 Mar 2017, 08:59

97:10.4 (1076.1) Depuis Moïse jusqu’à Jean le Baptiste s’étend une lignée ininterrompue d’éducateurs fidèles qui transmirent, de génération en génération, le flambeau de la lumière monothéiste, tandis qu’ils réprimandaient sans cesse les dirigeants sans scrupules, dénonçaient les prêtres faisant commerce et exhortaient toujours les populations à se rallier à l’adoration du suprême Yahweh, le Seigneur Dieu d’Israël.

En tant que nation, les Juifs finirent par perdre leur identité politique, mais la religion hébraïque de croyance sincère en un Dieu unique et universel continue à vivre dans le cœur des exilés dispersés. Cette religion survit parce qu’elle a efficacement fonctionné pour conserver les plus hautes valeurs de ses partisans. La religion juive a bien réussi à préserver les idéaux d’un peuple, mais non à entretenir le progrès et à encourager la découverte philosophique créative dans les domaines de la vérité. La religion juive avait beaucoup de défauts – elle était déficiente en philosophie et à peu près dépourvue de qualités esthétiques – mais elle conserva les valeurs morales, et c’est pourquoi elle subsista. Comparé avec d’autres concepts de la Déité, le suprême Yahweh était bien clair, vivant, personnel et moral.

Les Juifs aimaient la justice, la sagesse, la vérité et la droiture comme peu de peuples l’ont fait, mais ils ont moins contribué que tous les autres peuples à la compréhension intellectuelle et spirituelle de ces qualités divines. Bien que la théologie hébraïque ait refusé de s’élargir, elle a joué un rôle important dans le développement de deux autres religions mondiales, le christianisme et le mahométisme.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9667
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 11 Mai 2017, 04:28

....
Modifié en dernier par Mormon le 13 Mai 2017, 16:40, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1319
Enregistré le: 21 Oct 2015, 15:26
Localisation: Canada

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 11 Mai 2017, 07:13

claudem"]97:10.4 (1076.1) Depuis Moïse jusqu’à Jean le Baptiste s’étend une lignée ininterrompue d’éducateurs fidèles qui transmirent, de génération en génération, le flambeau de la lumière monothéiste, tandis qu’ils réprimandaient sans cesse les dirigeants sans scrupules, dénonçaient les prêtres faisant commerce et exhortaient toujours les populations à se rallier à l’adoration du suprême Yahweh, le Seigneur Dieu d’Israël...

C.f. Le Livre d'Urantia fascicule 97: L’évolution du concept de Dieu chez les Hébreux Section 10: La religion hébraïque.
Dieu est notre Père qui nous aime.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9781
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 13 Mai 2017, 11:34

Le peuple juif n'existe pas comme aussi n'existe pas le peuple musulman.
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire, "c'est moi, parce que tout ce que je dis vient de Dieu qui me parle" Prisca Ecrit le Mar Mar 14, 2017 11:14 am

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9667
Enregistré le: 23 Oct 2012, 07:56

Message Sujet: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Titre du message: Re: Comment le peuple juif est devenu Lumière des Nations

Message Ecrit le 13 Mai 2017, 16:40

Le fanatisme prophétisé de ceux qui rejettent la révélation des derniers jours (2Néphi 29):

3 et parce que mes paroles siffleront, beaucoup de Gentils diront : Une Bible ! Une Bible ! Nous avons une Bible, et il ne peut y avoir davantage de Bible.

4 Mais ainsi dit le Seigneur Dieu : Ô insensés, ils auront une Bible ; et elle sortira des Juifs, le peuple ancien de mon alliance. Et comment remercient-ils les Juifs de la Bible qu’ils reçoivent d’eux ? Oui, qu’entendent les Gentils par là ? Se souviennent-ils des labeurs, et des travaux, et des peines des Juifs, et de leur diligence vis-à-vis de moi à apporter le salut aux Gentils ?

5 Ô Gentils, vous êtes-vous souvenus des Juifs, le peuple ancien de mon alliance ? Non ; mais vous les avez maudits, et les avez haïs, et n’avez pas cherché à les recouvrer. Mais voici, je ferai retomber ces choses sur votre tête ; car moi, le Seigneur, je n’ai pas oublié mon peuple.

6 Insensé, qui diras : une Bible, nous avons une Bible, et nous n’avons pas besoin de davantage de Bible. Avez-vous obtenu une Bible autrement que par les Juifs ?

7 Ne savez-vous pas qu’il y a plus d’une nation ? Ne savez-vous pas que moi, le Seigneur, votre Dieu, j’ai créé tous les hommes, et que je me souviens de ceux qui sont dans les îles de la mer, et que je règne dans les cieux en haut et sur la terre en bas, et que je fais parvenir ma parole aux enfants des hommes, oui, à toutes les nations de la terre ?

8 Pourquoi murmurez-vous parce que vous allez recevoir davantage de ma parole ? Ne savez-vous pas que le témoignage de deux nations est le témoignage pour vous que je suis Dieu, que je me souviens d’une nation comme d’une autre ? C’est pourquoi, je dis les mêmes paroles à une nation qu’à l’autre. Et lorsque les deux nations s’uniront, les témoignages des deux nations s’uniront aussi.

9 Et je fais cela afin de prouver à beaucoup que je suis le même hier, aujourd’hui et à jamais, et que j’envoie mes paroles selon mon bon plaisir. Et parce que j’ai dit une parole, vous ne devez pas supposer que je ne peux pas en dire une autre ; car mon œuvre n’est pas encore finie, et elle ne le sera pas avant la fin de l’homme, ni à partir de ce moment-là, ni jamais.

10 C’est pourquoi, parce que vous avez une Bible, vous ne devez pas penser qu’elle contient toutes mes paroles ; et vous ne devez pas non plus penser que je n’en ai pas fait écrire davantage.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS


Retourner vers Dialogue islamo-chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu, Bing, Citizenkan, Etoiles Célestes, Google, olma et 27 invités

Open chat