Concernant la Bible et ses passages violents

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Concernant la Bible et ses passages violents

Ecrit le 18 juin17, 19:27

Message par Mormon »

Chrétiens, n'ayons pas honte de l'Ancien Testament !

La majorité des chrétiens est mal à l'aise avec l'Ancien Testament, souvent avec le sentiment qu'il se réfère à un autre Dieu : un Dieu vindicatif et violent n'ayant rien de commun avec le Dieu d'amour du Nouveau Testament... C'est faux ! Tout dans l'Ancien Testament renvoie au Christ, à son expiation et à son jugement concernant les justes et les injustes ; afin que les premiers puissent prospérer dans la liberté par leur obéissance, et que les autres puissent être éprouvés soit dans la vie, soit dans la mort pour obtenir le meilleur sort dans l'au-delà... Tout comme cela se passe de nos jours de manière confidentielle.

L'ancien testament et le nouveau testament font un, et devraient faire un pour les chrétiens. Jésus s'appuyait souvent sur l'Ancien Testament pour enseigner. De plus, il a accompli la loi de Moïse par son sacrifice.

Le mal a toujours instrumentalisé le bien. Dans ce monde, le bien et le mal doivent cohabiter, et les gens choisir entre les deux : entre la vérité et ses contrefaçons.

L'Ancien Testament est d'essence christique. Il témoigne du Christ, ne serait-ce par la loi des sacrifices qui préfigure sa mission future, et par les nombreuses références prophétiques sur son futur ministère terrestre. la Loi de Moïse en témoigne par le symbolisme de ses rites et ordonnances. Dieu a choisi des prophètes chrétiens pour administrer cet Evangile préparatoire.

Le peuple d'Israël devait être soumis à une sorte de "charia" (par la médiation du rocher et du Dieu d'Israël, Jésus-Christ ou Jéhovah, depuis la chute d'Adam) en tant que groupe symbolisant le peuple de Dieu qui couvrira toute la terre un jour. Préfigurant le salut définitif des chrétiens ressuscités. Ce système fut imposé à Israël comme seul possibilité pour le préserver dans l'alliance après sa rébellion quand Moïse reçut la révélation sur le Sinaï. Il était aussi destiné à préparer le peuple à la première venue du Seigneur qui était sensée le racheter. La loi de Moïse n'était donc prévue que pour un temps précis.

Compte tenu de la situation spirituelle périlleuse du peuple suite à son infidélité et des grandioses manifestations célestes qui furent déployées quotidiennement depuis sa sortie d'Egypte, la loi de Moïse, en tant que code pénal théocratique, prévoyait une certaine sévérité et la peine de mort pour certains crimes moraux qui mettaient en danger le salut éternel et physique de chacun à titre personnel et collectif. Ces deux protections allant de pair. Les sentences tendaient toujours à établir un lien entre le temporel et le spirituel. Les jugements était appliquée par de vrais prophètes chrétiens inspirés par le Saint-Esprit. Ils tenaient compte des circonstances atténuantes autant que possible. On se référait directement au prophète en cas de doute.

Le peuple d'Israël a été aussi l'instrument pour débarrasser la région de la corruption des nations alentour ayant été naguère évangélisées, en menant ses guerres avec le pouvoir miraculeux de Dieu ; tout en cherchant, par ce même pouvoir, à faire au mieux selon l'état plus ou moins avancé de perversité de ces nations idolâtres. Lorsqu'il n'obéissait pas en attaquant en dehors de toute consigne divine, il perdait lamentablement les batailles... Rien à voir avec la lutte armée aveugle nommée "guerre sainte" actuellement menée dans certaines régions du globe.

Souvenons-nous que notre Père dans les cieux décide à chaque instant de la vie et de la mort pour chacun de nous, et des épreuves nécessaires pour nous préparer au mieux à le rencontrer. Et, également, qu'il purifiera la terre avec les nombreux fléaux envisagés pour la préparer au règne millénaire de son Fils. Aussi, souvenons-nous qu'il ne nous rappelle à lui que lorsque nous avons atteint, dans cette vie, le point culminant et définitif de notre progression éternelle.
Modifié en dernier par Eliaqim le 30 août17, 15:49, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié sur demande.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 01:17

Message par Gaetan »

Mormon a écrit :Chrétiens, n'ayons pas honte de l'Ancien Testament !

L'ancien testament et le nouveau testament font ; et devraient faire pour les chrétiens. Jésus s'appuyait souvent sur l'Ancien Testament pour enseigner. De plus, il a accompli la loi de Moïse par son sacrifice.
Ne peux tu pas comprendre qu'il y a une différence entre se sacrifier pour les autres et sacrifier les autres pour soi comme le prescrit le diable dans l'ancien testament.

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 05:11

Message par Teo »

Bof....ça ne parle pas DU CREATEUR ,mais de l'historique des histoires des tribus de là-bas.Ils se disputent entre eux . De plus, la Bible a été écrite par 40 bonhommes ; preuve ,donc, que ce n'est pas du sérieux et que c'est devins.

de même pour les autres livres QUI NE PARLENT ABSOLUMENT PAS DU CREATEUR MAIS DE LEUR POMME
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 05:52

Message par spin »

On peut très bien s'inspirer valablement de la Bible, y compris la Bible juive, comme d'ailleurs de n'importe quel mythe puissant, grec ou autre, mais à condition d'y mettre du discernement.

D'ailleurs, je crois que ça mérite d'être rabâché, personne n'a jamais pris intégralement la Bible à la lettre, ni pour ce qu'elle raconte ni pour ce qu'elle prescrit. Elle se contredit très souvent.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Teo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
Teo
[ Aucun rang ]
Messages : 1723
Enregistré le : 15 mai17, 22:16
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 07:19

Message par Teo »

spin a écrit : Elle se contredit très souvent.
Oulaaa...oulalala.... :lol:
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 07:23

Message par Saint Glinglin »

Mormon va nous expliquer quels crimes avaient commis les premiers-nés d'Egypte pour être assassinés.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 07:49

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Mormon va nous expliquer quels crimes avaient commis les premiers-nés d'Egypte pour être assassinés.
Dans la lecture 10 -l, frère McConkie montrait les ressemblances entre le châtiment de l'Egypte désobéissante, au coeur endurci, et la mort spirituelle de ceux qui refusent d'écouter le Premier-né de Dieu. Mais il y a une comparaison supplémentaire que l'on pourrait faire. Dans la typologie de Pâques, les enfants de Dieu (Israël) sont asservis à une puissance mauvaise (l'Egypte). De même tous les enfants de Dieu entrent dans un monde de péché et peuvent se trouver asservis à Satan et aux puissances du péché. Ainsi on pourrait considérer le pharaon comme un type ou un symbole de Satan.

A la lumière de cette vérité, il faut remarquer que ce qui libéra finalement les enfants d'Israël de l'esclavage du pharaon (le symbole de Satan) fut la mort des premiers-nés d'Egypte. De même le sacrifice expiatoire du Fils premier-né de Dieu libérait les enfants de Dieu de la mort spirituelle par la culpabilité et la transgression qui séparent de lui, état d'esclavage de Satan.

Cet évènement montre aussi que les rebelles seront dépourvus de postérité éternelle, et ne seront donc pas héritiers de la plénitude de Dieu. Mais de rappeler que chacun meurt toujours au moment de sa vie quand il atteint son niveau de justice maximum et éternel. Les petits enfants étant, de facto, repris dans leur innocence et sauvés automatiquement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 10:32

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :Ainsi on pourrait considérer le pharaon comme un type ou un symbole de Satan.
Le pharaon n'est absolument pour rien là-dedans : c'est Yahvé qui le manipule.

Ex 4.21 L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 11:42

Message par kaboo »

Bonjour Mormon. :)

Les Juifs n'ont rien à envier aux Egyptiens.

Même libérés du joug de Pharaon, ils ont continués à se rebeller contre leur Dieu Yhvh qui est le Dieu d'Israël et non celui de ses ennemis.

Exemple :
Exode 32:3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte.
Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel!
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.
Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
L'Eternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu.
Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite;
ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices,
et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte.
L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.
http://saintebible.com/lsg/exodus/32.htm

Dieu, sait très bien qui est Satan.
Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
Normal, ce monde appartient à Satan. :D
Matthieu 4:7
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit:
Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Que réponds Jésus ?
Jean 18:35
Pilate répondit: Moi, suis-je Juif?
Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs;
mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Question, Jésus était-il Juif ???
Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs;
http://www.forum-religion.org/post1167623.html#p1167623

Cordialement ? 8-)
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 16:37

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :
Le pharaon n'est absolument pour rien là-dedans : c'est Yahvé qui le manipule.

Ex 4.21 L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple.
Exode 4:19-21. Le Seigneur suscita-t-il le pharaon et endurcit-il le coeur du pharaon?

La traduction de Joseph Smith d'Exode 4:21 dit: «Je te ferai prospérer ; mais pharaon s'endurcira le coeur, et il ne laissa point aller le peuple

Il faut se souvenir de cette vérité dans tous les passages futurs parlant de l'endurcissement du coeur du pharaon.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 20:03

Message par spin »

Mormon a écrit : Les petits enfants étant, de facto, repris dans leur innocence et sauvés automatiquement.
On le sait comment ?
Ca ne se trouve nulle part dans la Bible (ça ne ferait d'ailleurs que déplacer le problème).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 20:27

Message par Mormon »

Mormon a écrit : Les petits enfants étant, de facto, repris dans leur innocence et sauvés automatiquement.
spin a écrit :On le sait comment ?
Ca ne se trouve nulle part dans la Bible (ça ne ferait d'ailleurs que déplacer le problème).
Le bon sens !

Les petits enfants ne font ni bien ni mal. La révélation moderne de l'Eglise rétablie indique que Satan ne peut pas les tenter en-dessous de l'âge de 8 ans. En dessous de cet âge, ils sont sauvés automatiquement, s'ils meurent. C'est pourquoi la circoncision se pratiquait au huitième jour pour rappeler aux parents leur devoir de leur apprendre à rester purs et les préparer à se faire baptiser à l'âge de huit ans pour être sous la protection du Saint-Esprit par cette alliance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 19 juin17, 20:58

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :La traduction de Joseph Smith d'Exode 4:21 dit: «Je te ferai prospérer ; mais pharaon s'endurcira le coeur, et il ne laissa point aller le peuple
Mensonge évident.

http://biblehub.com/interlinear/exodus/4-21.htm
Il faut se souvenir de cette vérité dans tous les passages futurs parlant de l'endurcissement du coeur du pharaon.
C'est toujours Jéhovah qui fait le coup.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 05:32

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :
C'est toujours Jéhovah qui fait le coup.
Es-tu chrétien, Saint Glinglin ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Chrétiens, n'ayons pas honte de la Bible

Ecrit le 20 juin17, 06:16

Message par Saint Glinglin »

Mormon ayant pour habitude de ne jamais répondre aux objections, il va dans quelques messages laisser tomber ce sujet et retourner monologuer dans sa section.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités