Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 02 août08, 02:01

Message par sami aldeeb »

Comme on le sait, les chapitres du Coran sont classés plus ou moins selon leur longueur. C'est un des principaux problèmes que rencontrent les lecteurs du Coran, ne sachant pas où il commence, ni où il finit.

L'ordre chronologique du Coran a occupé plusieurs auteurs classiques et modernes, tant musulmans que non-musulmans. Muhammad Ahmad Khalaf-Allah avait proposé d'éditer le Coran en arabe selon cet ordre. Dans sa première traduction du Coran, Denis Blachère a tenté de le faire. Mais jusqu'à ce jour il n'existe aucune version arabe du Coran par ordre chronologique. Cette lacune est désormais comblée par ma propre traduction du Coran, version bilingue arabe-française.

Dans cette nouvelle traduction j'ai suivi scrupuleusement les indications données par l'Azhar concernant l'ordre chronologique des chapitres du Coran.... Mais il faut dire que les savants tant musulmans que non-musulmans ne sont pas d'accord entre eux sur le véritable ordre du Coran. L'ordre proposé par l'Azhar a le mérite d'être le plus accepté par les musulmans. Il permet de voir l'évolution du Coran.

J'ai ajouté à cette nouvelle présentation du Coran

- des indications sur les versets abrogés et ceux qui les abrogent,

- les variantes du Coran: plus de la moitié des versets du Coran ont des variantes, et certains termes ont plus de dix variantes avec changement total du sens.

- des renvois aux écrits juifs et chrétiens dont s'est inspiré l'auteur (ou les auteurs) du Coran.

Je signale aux intéressés qu'ils peuvent télécharger l'introduction et la traduction des dix premiers chapitres de mon site sous:

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 02 août08, 06:23

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :Comme on le sait, les chapitres du Coran sont classés plus ou moins selon leur longueur. C'est un des principaux problèmes que rencontrent les lecteurs du Coran, ne sachant pas où il commence, ni où il finit.

L'ordre chronologique du Coran a occupé plusieurs auteurs classiques et modernes, tant musulmans que non-musulmans. Muhammad Ahmad Khalaf-Allah avait proposé d'éditer le Coran en arabe selon cet ordre. Dans sa première traduction du Coran, Denis Blachère a tenté de le faire. Mais jusqu'à ce jour il n'existe aucune version arabe du Coran par ordre chronologique. Cette lacune est désormais comblée par ma propre traduction du Coran, version bilingue arabe-française.

Dans cette nouvelle traduction j'ai suivi scrupuleusement les indications données par l'Azhar concernant l'ordre chronologique des chapitres du Coran.... Mais il faut dire que les savants tant musulmans que non-musulmans ne sont pas d'accord entre eux sur le véritable ordre du Coran. L'ordre proposé par l'Azhar a le mérite d'être le plus accepté par les musulmans. Il permet de voir l'évolution du Coran.

J'ai ajouté à cette nouvelle présentation du Coran

- des indications sur les versets abrogés et ceux qui les abrogent,

- les variantes du Coran: plus de la moitié des versets du Coran ont des variantes, et certains termes ont plus de dix variantes avec changement total du sens.

- des renvois aux écrits juifs et chrétiens dont s'est inspiré l'auteur (ou les auteurs) du Coran.

Je signale aux intéressés qu'ils peuvent télécharger l'introduction et la traduction des dix premiers chapitres de mon site sous:

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

Excellente initiative. Merci, et bravo, Sami.


J'ai lu sur une "site concurrent" que ce serait Mouhammad lui-même qui aurait imposé l'ordre actuel du Coran, d'où l'impossiblité qu'il y aurait d'y toucher . Un forumiste répliquait en disant que c'était l'oeuvre de Zayd Ibn Thabit...


Qu'en penses-tu ???


Cordialement, cher Sami.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 02 août08, 15:56

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :
Excellente initiative. Merci, et bravo, Sami.


J'ai lu sur une "site concurrent" que ce serait Mouhammad lui-même qui aurait imposé l'ordre actuel du Coran, d'où l'impossiblité qu'il y aurait d'y toucher . Un forumiste répliquait en disant que c'était l'oeuvre de Zayd Ibn Thabit...


Qu'en penses-tu ???


Cordialement, cher Sami.

La tradition musulmane nous rapporte qu'il existait après la mort de Mahomet plusieurs "éditions" du Coran, dans différents ordres. L'édition de 'Ali aurait été par ordre chronologique... et il semblerait qu'elle existe encore aujourd'hui en Irak sous forme manuscrite. Pourquoi on ne la publie pas et on ne la met pas à la disposition des chercheurs? Je ne le sais pas. L'ordre proposé par l'Azhar (et que j'ai suivi) serait similaire à celui de 'Ali, selon les sources que j'ai consultées.

Cette même tradition nous rapporte aussi que 'Uthman a commandé la destruction de toutes les "éditions" concurrentes à la sienne.

Certains pensent que c'est l'ange Gabriel qui a commandé à Mahomet l'ordre actuel du Coran. Al-Suyyuti affirme au contraire que selon la majorité des auteurs classiques ce sont les compagnons qui ont établi cet ordre, mais il ne dit pas pour quelle raison.

Je peux ici avancer une hypothèse: ceux qui ont classé le Coran dans l'ordre actuel avaient besoin d'un ouvrage pouvant régir la société. Et c'est probablement pour cette raison qu'ils ont mis les chapitres à caractère juridique au début. Quant aux chapitres poétiques, ils ne les intéressaient pas. Pour cela, ils les ont rejetés vers la fin.

Ainsi, nous nous retrouvons avec une édition du Coran "fonctionnelle" et "instrumentalisée". Mais qui est troublante pour les lecteurs et les chercheurs... et même pour les juristes qui veulent savoir quels sont les versets abrogés et ceux qui les abrogent.

L'ordre proposé par l'Azhar (et que j'ai suivi scrupuleusement) n'est pas parfait (surtout en raison de la présence de versets médinois dans les chapitres mecquois). Malgré cela, il permet de mieux comprendre le Coran. Mais il faut espérer qu'un jour l'édition de 'Ali (si elle existe réellement) serait disponible aux chercheurs et au grand public pour qu'on puisse jeter une nouvelle lumière sur le Coran.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 02 août08, 22:52

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :
La tradition musulmane nous rapporte qu'il existait après la mort de Mahomet plusieurs "éditions" du Coran, dans différents ordres. L'édition de 'Ali aurait été par ordre chronologique... et il semblerait qu'elle existe encore aujourd'hui en Irak sous forme manuscrite. Pourquoi on ne la publie pas et on ne la met pas à la disposition des chercheurs? Je ne le sais pas. L'ordre proposé par l'Azhar (et que j'ai suivi) serait similaire à celui de 'Ali, selon les sources que j'ai consultées.

Cette même tradition nous rapporte aussi que 'Uthman a commandé la destruction de toutes les "éditions" concurrentes à la sienne.

Certains pensent que c'est l'ange Gabriel qui a commandé à Mahomet l'ordre actuel du Coran. Al-Suyyuti affirme au contraire que selon la majorité des auteurs classiques ce sont les compagnons qui ont établi cet ordre, mais il ne dit pas pour quelle raison.

Je peux ici avancer une hypothèse: ceux qui ont classé le Coran dans l'ordre actuel avaient besoin d'un ouvrage pouvant régir la société. Et c'est probablement pour cette raison qu'ils ont mis les chapitres à caractère juridique au début. Quant aux chapitres poétiques, ils ne les intéressaient pas. Pour cela, ils les ont rejetés vers la fin.

Ainsi, nous nous retrouvons avec une édition du Coran "fonctionnelle" et "instrumentalisée". Mais qui est troublante pour les lecteurs et les chercheurs... et même pour les juristes qui veulent savoir quels sont les versets abrogés et ceux qui les abrogent.

L'ordre proposé par l'Azhar (et que j'ai suivi scrupuleusement) n'est pas parfait (surtout en raison de la présence de versets médinois dans les chapitres mecquois). Malgré cela, il permet de mieux comprendre le Coran. Mais il faut espérer qu'un jour l'édition de 'Ali (si elle existe réellement) serait disponible aux chercheurs et au grand public pour qu'on puisse jeter une nouvelle lumière sur le Coran.

Ce Zayd Ibn Thabit serait donc un de ces compagnons du Prophète qui aurait établi l'ordre actuel, qui ressemble d'ailleurs plus à du désordre qu'à de l'odre...

Ton hypothèse selon laquelle les chapitres à caractère juridique auraient été placés au début, car étant les plus importants pour la gouvernance de la société musulmane naissante, tandis que les chapitres poétiques auraient été placé à la fin, car, selon eux, moins intéressants, est très intéressante.


Cordialement, cher Sami.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 02 août08, 23:15

Message par sami aldeeb »

mario a écrit :
Ton hypothèse selon laquelle les chapitres à caractère juridique auraient été placés au début, car étant les plus importants pour la gouvernance de la société musulmane naissante, tandis que les chapitres poétiques auraient été placé à la fin, car, selon eux, moins intéressants, est très intéressante.


Cordialement, cher Sami.
L'ordre chronologique du Coran permet de valider la théorie du Soudanais Mahmud Muhammad Taha

Taha, fondateur des Frères Républicains au Soudan, estime que seule la première partie du Coran, révélée à la Mecque, était de caractère obligatoire, la deuxième partie, révélée à Médine, étant dictée par des raisons conjoncturelles et politiques. Ce faisant, il abolit toutes les normes juridiques contenues dans la partie médinoise du Coran. Il a été condamné à mort par un tribunal soudanais et pendu le 18 janvier 1985.

La théorie de Taha été développée surtout dans son ouvrage: le deuxième message de l'islam الرسالة الثانية من الاسلام.

Texte arabe dans:
http://www.alfikra.org/book_view_a.php?book_id=10

Traduction anglaise:
The Second Message of Islam
http://www.amazon.com/Second-Message-Is ... 081562705X

Traduction italienne
IL SECONDO MESSAGGIO DELL`ISLAM
http://www.emi.it/scheda.asp?autore=Mah ... med%20Taha

J'ignore s'il existe une traduction française de cet ouvrage. Si ce n'est pas le cas, il faut le traduire.

A travers cette théorie, on voit comment Mahomet s'est métamorphosé. Lorsqu'un prophète devient chef État, il cesse souvent d'être prophète et devient emprisonneur de cerveaux et coupeur de têtes.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 03 août08, 01:15

Message par mario »

sami aldeeb a écrit :L'ordre chronologique du Coran permet de valider la théorie du Soudanais Mahmud Muhammad Taha

Taha, fondateur des Frères Républicains au Soudan, estime que seule la première partie du Coran, révélée à la Mecque, était de caractère obligatoire, la deuxième partie, révélée à Médine, étant dictée par des raisons conjoncturelles et politiques. Ce faisant, il abolit toutes les normes juridiques contenues dans la partie médinoise du Coran. Il a été condamné à mort par un tribunal soudanais et pendu le 18 janvier 1985.

La théorie de Taha été développée surtout dans son ouvrage: le deuxième message de l'islam الرسالة الثانية من الاسلام.

Texte arabe dans:
http://www.alfikra.org/book_view_a.php?book_id=10

Traduction anglaise:
The Second Message of Islam
http://www.amazon.com/Second-Message-Is ... 081562705X

Traduction italienne
IL SECONDO MESSAGGIO DELL`ISLAM
http://www.emi.it/scheda.asp?autore=Mah ... med%20Taha

J'ignore s'il existe une traduction française de cet ouvrage. Si ce n'est pas le cas, il faut le traduire.

A travers cette théorie, on voit comment Mahomet s'est métamorphosé. Lorsqu'un prophète devient chef État, il cesse souvent d'être prophète et devient emprisonneur de cerveaux et coupeur de têtes.

Je disais ailleurs, sur un autre fil, que, à mon avis, Mouhammad avait réellement été Prophète de Dieu, pour faire connaître au peuple qoraïchite le Dieu Unique de la Bible, et cela pendant toute sa période mecquoise .

Mais que la bataille d'El Badr aurait marqué le début de cette métamorphose que tu décris ici !

Qu'en penses-tu ???


Cordialement, cher Sami.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 03 août08, 04:57

Message par Mereck »

mario a écrit :Je disais ailleurs, sur un autre fil, que, à mon avis, Mouhammad avait réellement été Prophète de Dieu, pour faire connaître au peuple qoraïchite le Dieu Unique de la Bible, et cela pendant toute sa période mecquoise .

Mais que la bataille d'El Badr aurait marqué le début de cette métamorphose que tu décris ici !

Qu'en penses-tu ???


Cordialement, cher Sami.
mmmh, hypothèse (exégèse) intéressante !

Mais tu trouves ça divin comme réussite ? :lol:

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 04 août08, 06:08

Message par mario »

Mereck a écrit : mmmh, hypothèse (exégèse) intéressante !

Mais tu trouves ça divin comme réussite ? :lol:

Ben, non, puisque la réussite dont tu parles a été due à cette déformation du Message divin des débuts, et cela, semble-t-il, du fait de l'orgueil et des prétentions "césaristes" de Mouhammad.. . Les Musulmans vont me rétorquer : "Mais Moïse en a fait tout autant ..." Je dirais que le minuscule territoire acquis par Moïse après l'Exode, n'a rien à voir avec l'Empire acquis en un siècle par les cavaliers de l'Islam...


Cordialement, cher Merek.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 04 août08, 06:21

Message par Abdel »

L'ordre chronologique du Coran permet de valider la théorie du Soudanais Mahmud Muhammad Taha
Personne n'est d'accord sur la chronologie...

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 04 août08, 07:40

Message par sami aldeeb »

Abdel a écrit : Personne n'est d'accord sur la chronologie...
Je suis d'accord, Abdel, que personne n'est d'accord sur la chronologie. Dans l'introduction de mon ouvrage, que tu peux télécharger gratuitement de mon site:

http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

j'ai indiqué différentes manières de classer les chapitres du Coran. Et certainement on ne parviendra jamais à savoir la vraie chronologie du texte coranique. Il se peut même que ce soit un amalgame de plusieurs manuscrits superposés. Un des problèmes est comment classer des histoires bibliques souvent répétées (comme celle de Moïse....) Ont-elles été "révélées" une seule fois... ou plusieurs fois?

Malgré ce problème majeur, l'ordre des chapitres proposé par l'Azhar permet de voir l'évolution du Coran. Faute de mieux, j'ai repris cet ordre dans mon édition. Mais si tu as d'autres propositions, je veux bien les entendre.

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 04 août08, 07:46

Message par Abdel »

La logique de l'abrogation est tellement complexe que je me garderai bien de donner un avis super pertinent.
- des indications sur les versets abrogés et ceux qui les abrogent,
Est ce envisageable de revenir sur ce principe d'abrogation ? parce qu'il est dit que lorsque deux versets se contredisent il faut garder le plus récent, hors les versets les plus récents sont les versets guerriers. De ce fait les seuls versets qui devraient primer sont les versets de haine et l'islam qui en devient une religion de haine.
Est ce un crime de reconnaitre qu'il y a des versets qui sont certes à contextualiser mais qui pourraient de par le fait qu'ils sont circonstanciés être tout simplement supprimer du coran ? Malek Chebel le dit également que tant que le coran n'aura pas expurger les passages haineux il ne pourra jamais se réformer ?

Je vais lire plus attentivement ton lien laisse moi un peu de temps pour en prendre connaissance.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 août08, 10:11

Message par eowyn »

sami aldeeb a écrit :
http://www.sami-aldeeb.com/files/articl ... uction.pdf

j'ai indiqué différentes manières de classer les chapitres du Coran. Et certainement on ne parviendra jamais à savoir la vraie chronologie du texte coranique. Il se peut même que ce soit un amalgame de plusieurs manuscrits superposés. Un des problèmes est comment classer des histoires bibliques souvent répétées (comme celle de Moïse....) Ont-elles été "révélées" une seule fois... ou plusieurs fois?
.
En tant que chrétien, on ne se pose pas ce genre de question.

Autrement, à quoi cela sert d'essayer de trouver un ordre dans un livre comme le coran ? Je ne comprends pas. Qu'est-ce que cela peut apporter ? Essayer de concilier l'inconciliable ?

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Re: Coran chronologique bilingue: une première mondiale

Ecrit le 05 août08, 01:27

Message par FromDaWu »

mario a écrit :
Je disais ailleurs, sur un autre fil, que, à mon avis, Mouhammad avait réellement été Prophète de Dieu, pour faire connaître au peuple qoraïchite le Dieu Unique de la Bible, et cela pendant toute sa période mecquoise .
Mais que la bataille d'El Badr aurait marqué le début de cette métamorphose que tu décris ici !
Qu'en penses-tu ???
Cordialement, cher Sami.
Je me permets de répondre.
Comment Muhammad aurait pu etre réellement un Prophète de Dieu, alors qu'il refute ce que le Christ nous a révélé?
1/ Tout les Prophètes de Dieu depuis Moïse jusqu'à Jean Baptiste ont vu leurs parole, leurs écrits, protégé de toute erreur, de ce fait comment le Coran et le message de Muhammad aurait-il pu etre falsifié s'il était lui aussi Prophète?
2/ Après la venu de Jésus Christ dans le monde, nul besoin de Prophète au sens biblique du terme. Les Apotres sont partie évangéliser partout dans le monde, y compris en Arabie, et l'Arabie du 6e siècle était chrétienne et juive (peuplé d'hérétique nestorien, ébionite et ariens, certe, mais de chrétien quand meme).
Il aurait fallut donc seulement, dans le plan divin du Salut, laisser ces hérétiques et ensuite que l'Eglise Catholique et Apostolique viennent les remetre dans le vrai dépot de la Foi, comme elle l'a fait ailleurs, et non envoyer un autre Prophète....

Qu'en pensez vous?

En Christ +

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 05 août08, 04:00

Message par Abdel »

Surtout que le dernier prophète est Jean le Baptiste.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 05 août08, 04:23

Message par TIM »

sami aldeeb a écrit :Comme on le sait, les chapitres du Coran sont classés plus ou moins selon leur longueur. C'est un des principaux problèmes que rencontrent les lecteurs du Coran, ne sachant pas où il commence, ni où il finit.
d'ailleurs, je trouve que c'est bien peu respectueux de la part de ceux qui ont compilé ce livre contenant un "message venant de dieu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, vic et 89 invités