D'après ce que j'ai vu..
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Re: D'après ce que j'ai vu..
Ecrit le 12 juil.17, 22:50Sauf la mort de premiers nés d'Egypte et la destruction de Sodome et Gomorrhe qui est de l'ordre de la légende et du fantasme , personne n'est tué par Dieu, ce e sont les hommes qui agissent en son nom.
Mais vous avez raison les légendes et les fantasmes accordent le pouvoir à Dieu de tuer les ennemis que nous ne parvenons pas à aimer.... comme c'est commode!
Mais vous avez raison les légendes et les fantasmes accordent le pouvoir à Dieu de tuer les ennemis que nous ne parvenons pas à aimer.... comme c'est commode!
Modifié en dernier par Athanase le 12 juil.17, 22:52, modifié 1 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 juil.17, 22:52En même temps quand on choisit arbitrairement ce qui est "de l'ordre de la légende et du fantasme" et ce qui ne l'est pas, c'est plus facile
Tu nous feras une liste de ce qui, dans la bible, est de l'ordre de la légende et du fantasme ?
Laisse moi deviner : tout ce qui ne te plait pas est faux, et tout ce qui te plait est vrai ?

Tu nous feras une liste de ce qui, dans la bible, est de l'ordre de la légende et du fantasme ?
Laisse moi deviner : tout ce qui ne te plait pas est faux, et tout ce qui te plait est vrai ?
- Athanase
Ecrit le 12 juil.17, 22:56Facile j'ai cité 1jean 4, cela vous suffit-il comme moyen de discernement?
Et puis il y a cette parole du Christ disant que le monde n'a pas été jugé mais qu'il doit être sauvé. comment Dieu tuerait-il s'il n'a pas encore juger.
Et puis il y a cette parole du Christ disant que le monde n'a pas été jugé mais qu'il doit être sauvé. comment Dieu tuerait-il s'il n'a pas encore juger.
jean3:17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Ecrit le 13 juil.17, 03:37Bah oui !IslamPaix! a écrit :Ah Ouais j'ai oublier que d'après Teo,
Noms sa voulais dire DIEU donc d'après la logique de Teo y'a 99 Dieux en islam wow tu m'étonne mec
C'est comme "allah" "dieu" "yahvé" ...Pleins d'autres !
On ne sait pas comment l'on pourrait nommé LE CREATEUR, car nous n'en savons rien autre que la Terre.En Islam, il y a beaucoup de symboles différents qui porte/prête à confusion.
Il y a trop d'attachements chez les Moslims.Couleurs, habillements, apparences...Lieux : mosquées, mekka,tapis...langue arabe !
C'est comme le sjuifs et les chrétiens; pleins de symboles qui ne représentent aucunement LE CREATEUR
Et comme vous êtes tous attachés à vos symboles et vu que tout est différent; vous vous bouffez le nez !
Preuve ENCORE que ces religions sont terrestres.
Un pur impur....Un juste injuste ...un pis impie
Ecrit le 13 juil.17, 05:55« révélé » 59 fois,IslamPaix! a écrit :J'ai vu quelques chrétiens dire qu'il y'a deux Dieux dans la bibles ...
celui de l'AT et du NT....
De plus en plus je me dit que le Coran à bien fait d'être révéler car franchement,
Le Coran nous enseigne d'adoré un seul DIEU unique sans rien lui associer
Le coran est plus logique que la bible,
« révéler » 1 fois, celui-ci est LOURD, mais jamais tu ne sauras pourquoi cette différence. (73.5.)
Ré Vé Lé c'est de R de V et de L
c'est un seul parce que ce monde englobe les dieux
Dieu est un pluriel !
les dieuX en fait un produit fiXé
Le mot adORer c'est une partie de son trésOR.
« Sans rien lui associer » personne ne le fait même pas l'écriture.
17.110. Dis : "Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".
les noms sont en association avec Allah en particulier les noms avec un H ou un L
Tu vois, tu dis n'importe quoi, tu écoutes trop ton entourage, tu ne sais plus lire ! Tu as de la buée dans les yeux, sauf ton respect.
59.24. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
Là aussi ! C'est pour une association, du reste notre cerveau ne fonctionne que comme cela, comparaison avec ce que l'ont sait déjà et décision.
les textes se moquent de toi parce que tu n’as pas le discernement, tu ne peux pas comprendre les contradictions.
Ecrit le 13 juil.17, 06:51Ah, en même temps, le Dieu de la Bible est le même dans l'AT et le NT. Qui donc sont ces chrétiens qui disent que Dieu dans le NT n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?IslamPaix! a écrit :J'ai vu quelques chrétiens dire qu'il y'a deux Dieux dans la bibles ...
- Athanase
Ecrit le 13 juil.17, 08:32Personne ne le dit mis à part que le dieu d'Avram et celui d'Abraham sont différents et que pour le Dieu de ce dernier il y a plusieurs façons de le voir et de le comprendre: celles des musulmans et celle des juifs d''aujourd'hui et celle des chrétiens....qui, les uns comme les autres, ont évolué dans la compréhension de leurs textes.RT2 a écrit :[
Ah, en même temps, le Dieu de la Bible est le même dans l'AT et le NT. Qui donc sont ces chrétiens qui disent que Dieu dans le NT n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?
.
Ecrit le 13 juil.17, 09:59Bonsoir IslamPaix,IslamPaix! a écrit :J'ai vu quelques chrétiens dire qu'il y'a deux Dieux dans la bibles ...
De plus en plus je me dit que le Coran à bien fait d'être révéler car franchement,
Ce que tu cites-là est une hérésie chrétienne que l'on appelle le Marcionisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcionisme
Il n'y a qu'un seul Dieu dans la Bible.
Dans l’islam, le Coran est considéré comme « incréé », et donc comme la transcription exacte de la parole de Dieu. Ce n’est pas le cas de la Bible. Nous croyons qu’elle est un ensemble de témoignages écrit par des hommes qui racontent, de leur propre point de vue, comment Dieu a agit à leur époque, et nous la lisons comme telle. La Parole incréée, pour nous, ce n’est pas un livre, c’est le Christ ; car nous croyons que Dieu s’est incarné, qu’il s’est fait proche des hommes par amour, qu’il est venu leur parler directement et leur montrer lui-même l’exemple. «Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15, 12)
Il y a de la violence dans l’Ancien Testament parce l’époque où il a été écrit (il y a environ 3000 ans) le niveau de morale des hommes n'était pas le même que celui que nous avons aujourd'hui. Il y avait beaucoup de violence : les meurtres, les viols, les incestes, les vols... étaient plus courrants, considérés comme normaux. Cela apparaît dans la Bible évidement. La Bible n'évite pas le sujet de la violence et du mal qui sont des réalités.
Nous croyons que Dieu a été pédagogique avec nous. Petit à petit il a cherché à nous sortir de la violence et à nous conduire vers la paix et l’amour. Il nous a d’abord envoyé des prophètes et donné la loi du Talion (Œil pour œil, dent pour dent) pour réduire la violence, car à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de police ou de juges et les gens réglaient souvent les conflits entre eux. Quand une personne tuait un membre d'une autre famille, la famille victime, pour venger ce membre et laver son honneur, tuait parfois la famille entière de l'assassin, et le cercle de la violence grandissait. La loi du Talion dit : tu ne feras pas plus de mal à ton ennemi qu’il ne t’en a fait, pas plus. Quand le Christ est venu, il nous a demandé de passer à l’étape supérieure, il a dit : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Mt 5, 44) « Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : ‘’Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?’’ Jésus lui répondit : ’’Je ne te dis pas jusqu’ à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix sept fois sept fois.’’ » (Mt 18, 21-22)
Ecrit le 13 juil.17, 10:09Je pense que tu ne devrais pas généraliser car pour moi il n'est pas du tout vraisemblable que la Bible soit écrite par des hommes.Myriam a écrit : Nous croyons qu’elle est un ensemble de témoignages écrit par des hommes qui racontent, de leur propre point de vue, comment Dieu a agit à leur époque, et nous la lisons comme telle.
La raison est facile à comprendre.
Les hommes ne peuvent pas se faire moralisateur déjà puisqu'ils sont des pécheurs et n'ont pas donc de conseils à donner puisqu'eux sont mal placés.
L'enjeu est trop important pour que Dieu laisse cette liberté à des hommes.
Et d'une manière générale, tu ne devrais pas dire "nous" mais "je" parce que tout ce que tu dis n'est pas généralisé non plus.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 13 juil.17, 10:41Bonsoir Prisca,prisca a écrit :
Je pense que tu ne devrais pas généraliser car pour moi il n'est pas du tout vraisemblable que la Bible soit écrite par des hommes.
Les hommes ne peuvent pas se faire moralisateur déjà puisqu'ils sont des pécheurs et n'ont pas donc de conseils à donner puisqu'eux sont mal placés.
Et d'une manière générale, tu ne devrais pas dire "nous" mais "je" parce que tout ce que tu dis n'est pas généralisé non plus.
Normalement, un chrétien croit que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu. Mais il ne croit pas que ce qui y est écrit est la transcription exacte des mots de Dieu, et il la lit comme telle.
Normalement, les chrétiens croient que la véritable Parole, le Verbe, c'est le Fils.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.[...]Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."
(Jean 1, 1-14)
Fais tes propres recherches sur internet ou dans des livres de sciences bibliques et de théologie, tu verras que je dis vrai.
Ecrit le 13 juil.17, 10:57prisca a écrit :
Je pense que tu ne devrais pas généraliser car pour moi il n'est pas du tout vraisemblable que la Bible soit écrite par des hommes.
Ce sont les retranscriptions exactes des mots de Dieu car pour donner à l'homme la plus exacte expression il n'y a que Dieu qui puisse, les prophètes ne pouvant laisser libre court à leur imagination pour exprimer la Parole de Dieu.Myriam a écrit :
Bonsoir Prisca,
Normalement, un chrétien croit que la Bible est écrite par des hommes inspirés par Dieu. Mais il ne croit pas que ce qui y est écrit est la transcription exacte des mots de Dieu.
Normalement, les chrétiens croient que la véritable Parole, le Verbe, c'est le Fils.
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.[...]Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."
(Jean 1, 1-14)
Fais tes propres recherches sur internet ou dans des livres de sciences bibliques et de théologie, tu verras que je dis vrai.
Par conséquent, tu vois, il y a des avis différents, et il n'y a pas de normalité en ce domaine, il y a simplement la foi qui elle doit induire l'individu à dire ce que j'en dis.
Et ce qui me choque est que tu dis que "la véritable" Parole, le Verbe c'est le fils ce qui sous entend qu'il y a une Parole qui ne soit pas elle "véritable". Cela confirme ton point de vue par rapport à l'Ancien Testament dont tu dis de lui qu'il est une transcription aléatoire de paroles d'hommes.
Je pense que tu dois revoir ton jugement sur cela car c'est porter l'anathème que de le dire.
Maintenant, ce n'est pas sur le net qu'il faut chercher, mais dans ton cœur, et l'intelligence de ton cœur.
Je n'ai pas à vrai dire de bons sentiments vis à vis des théologiens car pas plus tard que ce soir j'ai regardé une émission sur Michel Ange et ont été tracés les mœurs à son époque, la plupart des gens du Vatican pratiquait d'une manière tout à fait banale l'homosexualité jusqu'au Pape lui même, sans parler des Borgia et du Pape du même nom qui a été le pire tortionnaire qui soit connu pour ses pratiques dépravées.
Alors ils n'avaient pas beaucoup de temps à consacrer à la spiritualité trop occupés à s'adonner à ces pratiques, par conséquent, je n'ai confiance en rien à eux, surtout qu'ils sont passés à côté de l'évènement le plus important de la Bible, l'Apocalypse qu'ils disent de lui qu'il est un rêve hallucinatoire de Jean.
Par conséquent, ils n'ont pas voulu se faire l'écho de mauvaise nouvelle pour garder l'autorité religieuse chez un peuple soumis, et je trouve aggravant que des religieux pour des besoins personnels occultent ce point essentiel qui a pour effet, s'il est mené à bien en théologie, de pousser les hommes à se rendre meilleurs car leur pend au nez une fin funeste.
Ce laxisme a conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui, un laxisme généralisé à cause d'eux, alors, les théologiens, pour moi, ne sont pas des hommes honnêtes.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 13 juil.17, 11:12Tu n'as pas compris ce que je veux dire Prisca. Peut être me suis-je mal exprimée.prisca a écrit :
Et ce qui me choque est que tu dis que "la véritable" Parole, le Verbe c'est le fils ce qui sous entend qu'il y a une Parole qui ne soit pas elle "véritable". Cela confirme ton point de vue par rapport à l'Ancien Testament dont tu dis de lui qu'il est une transcription aléatoire de paroles d'hommes.
Je pense que tu dois revoir ton jugement sur cela car c'est porter l'anathème que de le dire.
Je n'ai jamais dit que l'Ancien Testament " est une transcription aléatoire de paroles d'hommes". J'ai dit qu'il est un ensemble de témoignages humains inspirés par Dieu, tout comme le Nouveau Testament d'ailleurs. Dans le Nouveau Testament par exemple, il y a l'évangile selon Matthieu, selon Marc, selon Luc et selon Jean.
Oui pour les chrétiens la Bible est Parole de Dieu au sens ou elle est inspirée par Dieu, mais elle n'est pas "Parole incréée", comme l'est le Coran pour les musulmans. La "Parole incréé", le "Verbe éternel" pour les chrétiens, c'est le Fils.