Dieu, les hommes et le temps

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Dieu, les hommes et le temps

Ecrit le 22 juil.09, 15:03

Message par Indo-Européen »

Le temps étant lié au matériel, alors Dieu qui est immatériel n'est pas lié au temps, il est donc hors du temps (hors de notre univers, le temps n'existant qu'avec notre univers).

Dieu existant hors du temps, il existe dans un présent perpétuel (il est). Donc aux yeux de Dieu, TOUT est présent. Il fait tout dans le même présent.
Exemple: Dieu crée la Terre tout en la détruisant, tout en créant l'être humain, tout en envoyant des prophètes, tout en jugeant les hommes etc... TOUT se fait au présent. Il n'y a ni passé ni futur aux yeux de Dieu.

Prenons l'exemple d'Adam (psl). Aux yeux de Dieu tout cela se fait au présent: Adam (psl) est crée, Adam (psl) désobéi, Adam (psl) meurt, Adam (psl) a des enfants etc...
Nous, dans notre univers, nous voyons seulement Un Adam (psl) qui progresse dans la ligne du temps mais aux yeux de Dieu, il y a au moins 4 Adam (psl) qui coexiste dans ce présent perpétuel. En réalité, il n'y en a pas 4 mais une infinité pour chaque 0.01 seconde de son existence.
Cela est valable pour tout ce qui existe dans cet univers. Le temps ne serait qu'une illusion, nous ne progressons pas du passé au futur, il y a seulement une infinité de présent qui coexiste.
Si je prends mon cas, il y a une infinité de Moi qui coexiste dans le présent perpétuel, ce qui signifie que le Moi d'il y a 1 seconde n'est pas le même Moi de maintenant. Je n'ai pas avancé d'une seconde, je suis, c'est tout et dans une seconde il y aura un autre Moi (bien qu'il existe déjà dans le présent perpétuel).
Donc, en réalité, il n'y a RIEN qui bouge, ce n'est qu'une impression bidon, nous sommes tous dans un présent perpétuel. Le Moi de la seconde d'après a pourtant le souvenir d'avoir été le même Moi de la seconde d'avant. Peut-être que nous fonctionnons de la même manière que des clones qui penseraient être la personne original (copie parfaite des souvenir).

Un exemple pour me faire comprendre: nous fonctionnons de la même manière qu'un dessin animé fait main. Dans un dessin animé, on a l'impression que le personnage bouge, mais en réalité, le mouvement est une tromperie pour l'œil, le personnage est divisé en plusieurs pages, et chaque page est immobile (comme dans un présent perpétuel).

Donc finalement, cela me permet de corriger ce que je pensais avant, il n'y a pas de destin (ni de libre-arbitre), il est seulement illusoire comme le libre-arbitre. Ce terme n'a AUCUN sens dans un présent perpétuel, nous sommes (nous ne bougeons pas, nous ne pensons pas etc...), c'est tout, il n'y a pas de Moi passé ou de Moi futur, il y a une infinité de Moi. Il y a seulement une infinité une infinité de présent qui coexiste.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Dieu, les hommes et le temps

Ecrit le 23 juil.09, 05:50

Message par medico »

c'est plus une idée philosophique que biblique ce que tu nous dis là!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.09, 21:52

Message par erwan »

Donc finalement, cela me permet de corriger ce que je pensais avant, il n'y a pas de destin (ni de libre-arbitre), il est seulement illusoire comme le libre-arbitre. Ce terme n'a AUCUN sens dans un présent perpétuel, nous sommes (nous ne bougeons pas, nous ne pensons pas etc...), c'est tout, il n'y a pas de Moi passé ou de Moi futur, il y a une infinité de Moi. Il y a seulement une infinité une infinité de présent qui coexiste.
le destin et le libre arbitre sont des choses qui n'ont aucun sens pour nous êtres humains. Ce sont des mots qui servent à nous faire comprendre que nous sommes éprouvés.
On ne peut les nier et on ne peut comprendre réellement leur sens.
Le libre arbitre c'est justement ce qui découle du fait que l'on ne connaisse pas notre destin.
mais le temps est le libre arbitre ne sont pas vraiment réel ce ne sont que des outils qui nous servent à simplifier les choses afin que nous sachions que nous sommes dans le monde des épreuves.
Mais nous ne pouvons nier ni le temps , ni le libre arbitre ni le destin. et d'ailleurs en islam on parle plus de prédestination et d'arrêtés. les épreuves sont prédestinées et chaque choix amène à une nouvel épreuve.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.09, 10:03

erwan a écrit :le destin et le libre arbitre sont des choses qui n'ont aucun sens pour nous êtres humains. Ce sont des mots qui servent à nous faire comprendre que nous sommes éprouvés.
Ne s'agit-il pas du contraire, que ces notions ont un sens pour nous (car nous en avons l'illusion) mais aucun pour Dieu qui voit bien au-delà de ces illusions?
On ne peut les nier et on ne peut comprendre réellement leur sens.
On peut nier leurs existences réelles mais pas leurs existences virtuelles.
Le libre arbitre c'est justement ce qui découle du fait que l'on ne connaisse pas notre destin.
Tout à fait, mais si le destin existe, le libre-arbitre cesse d'exister. Donc le libre-arbitre en tant que notion réelle (et non virtuelle) ne peut pas exister.

Sinon, je pense que cette absence réelle de destin et de libre-arbitre répond devient une solution au problème concernant la toute puissance divine (celle qu'avait posé Quinlan-Vos).
Dieu peut intervenir dans notre monde car le temps n'est qu'une illusion, en réalité Dieu n'intervient pas dans un système linéaire (le temps), il intervient en une infinité de présent.
Exemple, lorsque Dieu détruit la ville de Sodome et Gomorrhe, chaque 0.01 seconde de la destruction est une intervention. Il n'y a pas de mouvement qui évolue dans le temps, tout est figé.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.09, 21:29

Message par erwan »

Ne s'agit-il pas du contraire, que ces notions ont un sens pour nous (car nous en avons l'illusion) mais aucun pour Dieu qui voit bien au-delà de ces illusions?
c'est la conciliation du tout qui pour nous est incompréhensible.
je veux dire que trouver une explication à la destinée , le libre arbitre et la justice divine , est du point de vue humain inconcevable.
Combien de personne se demande s'ils ont été créés pour l'enfer .
Le sujet de la destinée est du libre arbitre ont causé bien des divisions.

Nous parlons de prédestinations sans pouvoir savoir ce qui est écrits , y a t il un scénario ou bien plusieurs scénario comme dans un jeu de rôle .
Je veux dire pourquoi dire que c'est Dieu qui guide si tout est fixé , arrêté ?
inon, je pense que cette absence réelle de destin et de libre-arbitre répond devient une solution au problème concernant la toute puissance divine (celle qu'avait posé Quinlan-Vos).
Dieu peut intervenir dans notre monde car le temps n'est qu'une illusion, en réalité Dieu n'intervient pas dans un système linéaire (le temps), il intervient en une infinité de présent.
Exemple, lorsque Dieu détruit la ville de Sodome et Gomorrhe, chaque 0.01 seconde de la destruction est une intervention. Il n'y a pas de mouvement qui évolue dans le temps, tout est figé.
Je pense que ton raisonnement est une possibilité , parmi d'autres. C'est peut être la raison pour laquelle Dieu dit qu'il est le seigneur des mondes , et des univers.
J'ai juste répondu afin de rappeler qu'il ne faut nier ni le libre arbitre ni la destinée.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 août09, 21:42

erwan a écrit :
c'est la conciliation du tout qui pour nous est incompréhensible.
je veux dire que trouver une explication à la destinée , le libre arbitre et la justice divine , est du point de vue humain inconcevable.
Combien de personne se demande s'ils ont été créés pour l'enfer .
Le sujet de la destinée est du libre arbitre ont causé bien des divisions.

Nous parlons de prédestinations sans pouvoir savoir ce qui est écrits , y a t il un scénario ou bien plusieurs scénario comme dans un jeu de rôle .
Je veux dire pourquoi dire que c'est Dieu qui guide si tout est fixé , arrêté ?
C'est plus compliqué, le "futur" (qui n'est qu'un présent figé parmi d'autre) est connu de Dieu car Dieu ne le perçoit pas comme un futur mais un autre présent coexistant avec le notre. Mais ce futur existe de manière perpétuel, il n'y a pas de programme (tel personne sera mauvaise ou bonne) puisque cela impliquerait un passé (le moment où la personne est programmée) et un futur (le programme se met en route jusqu'à ). La personne qui va en enfer y est déjà mais dans un autre présent et cela de manière perpétuelle. Cette personne a toujours été en enfer.

Prenons l'exemple d'un Monsieur X.
Monsieur X aux yeux de Dieu est tout cela au même instant (si ce mot a encore un sens): inexistant, né, enfant, adulte, mort, jugé, en enfer. Tout ces états sont de manières éternels. Dieu voit en même temps 7 Monsieur X: celui qui n'existe pas, celui qui né, celui qui est enfant, celui qui est adulte, celui qui est mort, celui qui est jugé et celui qui va en enfer.
C'est pour cela que dire "Dieu a décidé que cette personne devra mauvaise et donc aller en enfer" n'a aucun sens. Cette phrase ne fonctionne que si le temps existe pour permettre une décision et le programmer de la sorte.

Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août09, 18:57

Message par erwan »

cela en effet expliquerait pourquoi des verbes sont conjugués au passé alors que l'action ne s'est pas encore déroulée (dans le coran) par contre le temps , et tout ce qui en découle ne serait qu'une illusion , un terme , une conception dont on a besoin afin de comprendre ce dont on a besoin pour ne pas s'égarer .

Répondre