iliasin a écrit :
justement c'est parce que t'a rien compris, être de condition divine ne veut pas dire être Dieu suprême, puisque juste après il est dit que jésus n'a jamais chercher a être égal a Dieu ce qui fait la difference entre eux.
ensuite ête de condition divine n'est pas une exclusivité a jésus, puisque les anges ainsi que certains hommes ont part a cette condition, la preuve
2 Pierre 1:4 par lesquelles il nous a donné les très-grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous participiez de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise... ;
Vois-tu que là tu passes d'une conversation a un autre sujet pour t'enfuir dans un autre résonnement pour te réconforter..
...
tu as écrits : dieu ne se fatigue pas et que jésus, lui se fatigue
Tu as ta réponse
6 Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, et
il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
8 Il s’abaissa lui–même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
Est-ce que tu comprends pourquoi Jésus se fatigue ? il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme
justement c'est parce que t'a rien compris, être de condition divine ne veut pas dire être Dieu suprême, puisque juste après il est dit que jésus n'a jamais chercher a être égal a Dieu ce qui fait la difference entre eux.
Cela va te réponse mais encore tu voudra pas comprendre car tu ne veux pas et ton but est la contradiction....
L’affirmation solennelle Jésus-Christ existe en forme de Dieu signifie qu’Il est Dieu de toute éternité. Il n’est pas seulement semblable à Dieu, mais Il est véritablement Dieu, au vrai sens du mot.
Pourtant, Il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher. Il est très important de distinguer ici l’égalité de sa personne de celle de sa position d’égalité avec Dieu. Concernant sa personne, Christ a toujours été, est et sera égal à Dieu. Il lui serait impossible d’y renoncer. Mais l’égalité de position est différente. De toute éternité Christ a été égal à son Père, jouissant des gloires célestes. Mais Il n’a pas regardé cette position comme un privilège à défendre à tout prix. Lorsqu’un monde perdu a eu besoin d’être racheté, Il était prêt à abandonner cette position d’égalité avec Dieu, ainsi que les bienfaits et les joies du ciel. Il ne les a pas considérés comme étant à préserver envers et contre tout.
Il était donc disposé à venir dans ce monde pour subir l’opposition des pécheurs contre sa personne. Ce n’est pas le Père qui a subi les crachats, les coups et la crucifixion. Dans ce sens, le Père était plus grand que le Fils-pas quant à sa personne, mais quant à sa position et son mode de vie. Jésus a exprimé cette pensée dans #Jn 14.28 : « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi ». Autrement dit, les disciples auraient dû se réjouir d’apprendre qu’Il remontait chez lui, au ciel. Sur terre, Il a été traité et rejeté avec cruauté. Il a connu des circonstances de vie bien inférieures à celles de son Père. Dans ce sens, le Père était plus grand que lui. Mais de retour au ciel, Il est redevenu l’égal du Père tant en ce qui concerne ses circonstances que sa personne.
Gifford explique:
Ainsi, la seconde clause (« Il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher ») ne décrit pas la nature ni l’essence [...] mais le mode d’existence. Un mode d’existence peut être substitué à un autre, bien que la nature essentielle soit immuable. Prenons la propre illustration de St Paul, dans #2Co 8.9, « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’Il était, afin que par Sa pauvreté vous soyez enrichis ». Dans les deux cas, il y a changement de mode d’existence et non de nature. Quand un pauvre homme devient riche, son mode d’existence change mais pas sa nature humaine. Tel a été le cas pour le Fils de Dieu. Par amour pour nous, Il quitta un mode d’existence fait de richesse et de gloire, juste manifestation de Sa nature divine, pour venir sur terre assumer un mode d’existence infiniment plus bas et plus pauvre, ainsi que la condition humaine.