DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 14 mai10, 23:42

Message par jusmon de M. & K. »

Oui, je te confirme que le DIEU qui annonce Sa Venue sur terre est bien le DIEU qui Se Révèle en Jésus Christ... :) [/size



Non, Dieu annonce la venue de son Fils, pas de lui-même... Sur terre, Jésus priait Dieu, il ne se priait pas lui-même.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 00:04

Message par CHAHIDA »

Tite a écrit :Salut KAHINA !
Oui, je te confirme que le DIEU qui annonce Sa Venue sur terre est bien le DIEU qui Se Révèle en Jésus Christ... :)

Bien sûr KAHINA, quand Jésus parle de la "Loi" ou bien des "Ecritures" IL parle uniquement de l'Ancien Testament (Ancienne Alliance)...
Le Nouveau Testament n'était pas encore écrit puisqu'il raconte ce qui est arrivé avec Jésus...


Oui, le Nouveau Testament est appelé Nouvelle Alliance... et l'Ancien on l'appelle l'Ancienne Alliance.

Il faut savoir une chose ma soeur...
on parle d'Alliance parce c'est DIEU qui en parle le premier...
IL parle d'Alliance et IL fait Alliance...

D'abord, DIEU a fait Alliance avec Abraham...
(Voir Genèse 15. 18 + 17. 1 et suivants)

Ensuite, DIEU renouvelle Son AMOUR à Isaac et à son fils Jacob... (Genèse 26. 24-25 + 28. 13-15)

Plus tard, DIEU fait Alliance avec tous les descendants de Jacob...
Pour ça, IL choisit Moïse... et DIEU commence par les libèrer de l'esclavage de Pharaon
(Exode 3. 1 et suiv.)
puis IL leur donne la Loi pour qu'ils deviennent Son peuple...
et enfin DIEU conclue l'Alliance par le sang des animaux... comme on peut le voir dans Exode...

Exode 24. 3-8 :
"... Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements.
Le peuple répondit d'une seule voix :
« Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur ;
le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang.
Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple.
Celui-ci répondit :
« Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit :
« Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »


DIEU signe l'Alliance avec le sang...

Hébreux 9. 22 :
et s'il n'y a pas de sang versé, il n'y a pas de pardon."


Puis, plus tard encore, DIEU promet une Nouvelle Alliance...
"Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur :
« Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ;
je l'inscrirai dans leur coeur
.
Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant :
« Apprends à connaître le Seigneur ! »
Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur.
Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés."
(Jérémie 31. 31-34)


Mais cette fois, DIEU conclue l'Alliance par Jésus Christ et "en Jésus Christ"...
"Tout cela vient de Dieu :
il nous a réconciliés avec lui par le Christ...
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même.
il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés..."
(2 Corinthiens 5. 18-19)


Avant c'était du sang d'animaux...
mais là, tu vois ma soeur, DIEU ne conclue pas la Nouvelle Alliance avec du sang d'animaux...

DIEU conclue la Nouvelle Alliance avec Son Propre Sang... le Sang qu'IL tient de la Vierge Marie...

"Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés."
(Matthieu 26. 28)


Oui... DIEU était "en Jésus Christ".
Jésus est le Seul Médiateur justement parce qu'IL est DIEU... DIEU par Son Père et Homme par Sa mère...
Jésus signifie "DIEU-SAUVE"...
IL est "DIEU avec nous"...
(voir Matthieu 1. 22-23)


DIEU s'est fait Homme en Jésus Christ car DIEU nous AIME... IL veut que tous les hommes soient SAUVES...

L'Alliance Nouvelle de DIEU en Jésus Christ, c'est la Loi d'AMOUR...
la Loi Universelle de l'Amour... et la Loi d'AMOUR UNIVERSEL !!!


KAHINA ma soeur, je finirai plus tard... :wink: :)
(kiss)
Salut, :)
Il faut savoir une chose ma soeur...
on parle d'Alliance parce c'est DIEU qui en parle le premier...
IL parle d'Alliance et IL fait Alliance...

D'abord, DIEU a fait Alliance avec Abraham... [/color](Voir Genèse 15. 18 + 17. 1 et suivants)

Ensuite, DIEU renouvelle Son AMOUR à Isaac et à son fils Jacob... (Genèse 26. 24-25 + 28. 13-15)

Plus tard, DIEU fait Alliance avec tous les descendants de Jacob...
Pour ça, IL choisit Moïse... et DIEU commence par les libèrer de l'esclavage de Pharaon
(Exode 3. 1 et suiv.)
Jusque là je suis d'accords avec toi.

Puis, plus tard encore, DIEU promet une Nouvelle Alliance...[/color]
"Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle.


Et bien écoute tu confirmes que le dieu de L'AT et celui du nouveau est le même. OK merci j'ai ton point de vue :wink:

Bon pour le reste, ceci est ta croyance et je le respecte, même si je ne pense pas pareil.

Mais ici personne ne répond a ma question.

Jésus est il le dieu de l'ancien et du nouveau testament je parle de Jésus (psl)? :)

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 00:05

Message par CHAHIDA »

Coeur de Loi a écrit :KAHINA

Je m'appelle Coeur de Loi, c'est toi qui veux que je sois un lion, je suis un homme.

Cela dit, apres les civilités, tu n'as pas à me pardonner mon avertissement.

C'était pour dire que la loi du Talion est antéchrist, et que si tu veux la loi du Talion, tu l'auras, car c'est la justice de Dieu :

« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. » — Deutéronome, 19,21

---

Mais si tu veux l'amour de Dieu,tu dois suivre le Christ, et tu seras liberée de la loi du Talion, dans le repenti et la foi.

« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. »
— Première épître de Jean, 2:22

Dieu est juste et bon.
Seul Jésus peut nous amener à lui.

Tu cherches le jugement, mais tu vas l'avoir, craint ton Dieu.

Salut,

Alors dit moi tout ceux que j'ai cité dans mon précédent message sont ils tous des fils de dieu??
Pourtant la bible les nomment ainsi?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 00:20

Message par jusmon de M. & K. »

KAHINA a écrit :
Jésus est il le dieu de l'ancien et du nouveau testament je parle de Jésus
Jésus est le Dieu de l'ancien testament parce que servant de médiateur et s'exprimant comme s'il était Dieu lui-même, le Père. C'est jamais le Père directement qui intervient depuis la chute d'Adam, bien que les textes prêtes à confusion. Mais, pour éviter plusieurs Dieux, les cathos ont inventé la trinité ou la confusion des personnes divines.

Cependant, le christianisme n'est pas polythéiste parce que Jésus ne priait que le Dieu suprême, le Père des esprits humains.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 00:24

Message par Tite »

Salut Jusmon !
jusmon de M. & K. a écrit : Non, Dieu annonce la venue de son Fils, pas de lui-même...
Son Fils c'est Sa Parole, la Parole de DIEU c'est DIEU en train de Parler... pas vrai ?

Maintenant sois bien attentif à ce que DIEU dit quand IL annonce Sa Venue sur terre...

"Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi..."
(Malachie 3. 1)

Et on sait que celui qui est choisi pour préparer le chemin du Seigneur c'est Jean Baptiste... :)
L'ange Gabriel en parle à Zacharie dans le Temple...

Luc 1. 17 :
"... il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie..."

Et l'Esprit Saint le dit à Zacharie après la naissance de son fils...
Luc 1 .1 + 1. 76 :
1 " Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
...
76 Et toi, petit enfant,on t'appellera prophète du Très-Haut,
car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin..."


jusmon de M. & K. a écrit :Sur terre, Jésus priait Dieu, il ne se priait pas lui-même.
Sur terre Jésus parlait à Son Père... car "en DIEU" IL est le Fils (la Parole) tu comprends ?

Jésus c'est le Fils et le Père c'est le Père.
Le Fils est distinct du Père...

De même :
La parole c'est la parole et la pensée c'est la pensée...
La parole est distincte de la pensée...

On va y arriver Jusmon... :wink:
(kiss)
Modifié en dernier par Tite le 15 mai10, 00:32, modifié 3 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 00:27

Message par CHAHIDA »

jusmon de M. & K. a écrit : Jésus est le Dieu de l'ancien testament parce que servant de médiateur et s'exprimant comme s'il était Dieu lui-même, le Père. C'est jamais le Père directement qui intervient depuis la chute d'Adam, bien que les textes prêtes à confusion. Mais, pour éviter plusieurs Dieux, les cathos ont inventé la trinité ou la confusion des personnes divines.

Cependant, le christianisme n'est pas polythéiste parce que Jésus ne priait que le Dieu suprême, le Père des esprits humains.
C'est parce que je je raisonne comme les chrétiens pour les comprendre et leur poser des questions.

Donc si Jésus est le dieu de l'ancien testament, (malheureusement question que je ressasse depuis le début de ce post)
n'est pas qu'AMOUR?

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 01:13

Message par Tite »

KAHINA a écrit : C'est parce que je je raisonne comme les chrétiens pour les comprendre et leur poser des questions.

Donc si Jésus est le dieu de l'ancien testament, (malheureusement question que je ressasse depuis le début de ce post)
n'est pas qu'AMOUR?
DIEU est AMOUR INFINI...
c'est pour ça qu'IL est venu pour nous LIBERER de l'esclavage du péché...

Le péché est entré dans le monde à cause du Mauvais... le "tueur-menteur"... le diable...

Le premier péché c'est la désobéissance à DIEU... c'est ce qui a séparé l'homme de DIEU...
et qui a incliné l'homme à mentir et à tuer à son tour... et à faire toutes sortes de mal...

Le premier homme qui a tué et menti c'est le premier fils d'Adam et Eve... Caïn.

Genèse 4. 8-9 :
Caïn dit à son frère Abel :
« Sortons dans les champs. »
Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.
Le Seigneur dit à Caïn :
« Où est ton frère Abel ? »
Caïn répondit :
« Je ne sais pas. Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? »


Et ça a continué sans arrêt :
Genèse 6. 5 :
"Le Seigneur vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre,
et que toutes les pensées de leur coeur se portaient uniquement vers le mal."


Les hommes se sont aussi fabriqué des idoles et leur offraient des sacrifices humains...
On ne peut pas imaginer aujourd'hui toutes les horreurs de ce temps-là...

Alors, tu sais, DIEU se mettait au niveau de ce temps-là pour se faire comprendre des hommes de ce temps-là...

Je dois sortir... je finirai plus tard.

(kiss)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 01:39

Message par jusmon de M. & K. »

KAHINA a écrit : Donc si Jésus est le dieu de l'ancien testament, (malheureusement question que je ressasse depuis le début de ce post)
n'est pas qu'AMOUR?
L'amour ne va pas sans la justice, et la justice sans le châtiment. Parfois le châtiment est nécessaire pour se désintoxiquer du péché. Le nouveau testament le mentionne également. Au final, c'est toujours la manifestation de l'amour divin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 02:53

Message par CHAHIDA »

tite

Alors, tu sais, DIEU se mettait au niveau de ce temps-là pour se faire comprendre des hommes de ce temps-là...
PEUX ËTRE s'il te plait plus explicite et argumenter merci.
Je dois sortir... je finirai plus tard.
A TOUT à l'heure :wink:
Modifié en dernier par CHAHIDA le 15 mai10, 02:58, modifié 1 fois.

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 25 avr.09, 02:48
Réponses : 0

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 02:56

Message par pyrhamid »

jesus vient pour israel au debut releguant tous les chretiens au second rang c'est ainsi

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 03:01

Message par CHAHIDA »

jusmon de M. & K. a écrit : L'amour ne va pas sans la justice, et la justice sans le châtiment. Parfois le châtiment est nécessaire pour se désintoxiquer du péché. Le nouveau testament le mentionne également. Au final, c'est toujours la manifestation de l'amour divin.
je ne pense pas que cela soit la manifestation de l'amour mais de la colère de la part de dieu, qui venge les hébreux de pharaons en exterminant tout nouveaux nés 'Egypte ETC....
De l'amour non la colère de la justicie, venant de dieu, envers sa creation (cela ne me choque pas pour ma part) DIEU EST DIEU TOUT PUISSANT il fait ce qu'il veut de nous...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 03:14

Message par Coeur de Loi »

KAHINA

Qui a été crée le premier par Dieu ?
De toute création Anges, humains, animaux ?

Qui a été enfanté le premier par Dieu ? qui est-il ?

Répond et si tu l'ignores, c'est que tu n'as pas le bon livre...

Coeur de Loi



.
La vérité = la réalité

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 03:44

Message par Tite »

KAHINA a écrit :tite PEUX ËTRE s'il te plait plus explicite et argumenter merci.
Oui, mais j'ai peu de temps pour tout dire...
Je résume :
DIEU se met à la portée des hommes... de leur mentalité... de leur connaissance... de leur histoire... etc.

Progressivement (pendant 3000 ans) DIEU a communiqué avec eux... les a formé... IL les a conduit... IL les a éduqué...
Tout ça pour leur apprendre à Aimer...

Et à la fin de cette éducation, DIEU est venu vivre avec nous...
IL l'a annoncé de différentes manières...
en voici une...

"... Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ;
le pouvoir est sur son épaule ;
on proclame son nom :
"Merveilleux-Conseiller,
Dieu-Puissant, :) :wink:
Père-à-jamais,
Prince-de-la-Paix ".
(Esaïe 9. 7)



A demain...
(kiss)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 07:20

Message par jusmon de M. & K. »

Tite a écrit : Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ;
le pouvoir est sur son épaule ;
on proclame son nom :
"Merveilleux-Conseiller,
Dieu-Puissant
"Dieu puissant", par délégation d'investiture d'autorité provenant du Père, Tite. Il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre ; sans cela on risque de tomber dans des absurdités telles que Dieu est venu lui-même en tant que mortel pour mieux nous comprendre et qu'il se priait lui-même.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai10, 08:43
Réponses : 0

Re: DIEU ou JESUS de l'ancien et du nouveau testament

Ecrit le 15 mai10, 08:34

Message par nicoelec1 »

jusmon de M. & K. a écrit :
Les chrétiens qui font les poubelles théologiques sont capables de dénicher tout ce qu'ils ont besoin pour être trinitaire. binitaire, unitarien, jésusolâtre, uniquolâtre, marilâtre etc... et un coup de mixer et tout est mélangé, unifié et indifférenciable pour les besoins de leurs nombreuses causes sectaires. Sans oublier les pseudo agnostiques, les plus ridicules.


---------------------------------
Jusmon,
tôt ou tard il va bien falloir abandonner ce ton plein de mépris.
Et le plus tôt sera le mieux.

Merci de ta compréhension
La modération
OMNISCIENTservant
-------------------------------
Peut on soupconner Dieu de ne pas être juste ? pensez vous qu il traitera de la même facon ceux qui lui sont fidèles et ceux qui l on trahi ? Accorder sa miséricorde à ceux qui l ont trahi que devrait on en penser ? finalement pas besoin de se casser le trognon si "on ira tous au Paradis". Ben faut lire l Apocalypse, je pense que les "pêcheurs" vont dérouiller... ce qui me paraitrait plus juste. Maintenant si le Nouveau testament nous décrit un Dieu qui ne serait qu Amour, implicitement pardonne tous les pêchés...on est pas loin de l incitation au Mal ! Peut être que c est l Autre qui a inspiré le Nouveau Testament ?

Technique élémentaire, reprendre 9 vérités et glisser 1 mensonge, suffisant pour égarer...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 95 invités