Dignité de la femme chretienne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.



Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
CHI-mai-RA

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2003, 18:52

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message: Dignité de la femme chretienne

Message Ecrit le 04 Oct 2003, 19:08

salam alaykoum .

Femme et esclaves dans le nouveau testament .

Oui jésus grand personnage ne dis rien contre l'esclavagisme donc il semble bon de citer son interprète Paul (qui ne l'a biensur jamais connu) .

soumission est employé dans le meme sens en ce qui concerne les esclaves dans la bible oui le mot grec pour la soumission au maitre c'est hypotasso .

Ephésiens ch 5 :22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l`Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

5:24 Or, de même que l`Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l`être à leurs maris en toutes choses.

(voir aussi I Pierre 3:1 ,Tite 2:4-5) .

Dans un dictionnaire expositoire de nouveaux mots du NT, écrit: "HYPOTASSO, principalement une limite militaire, pour se ranger dessous ( hypo, dessous, tasso, pour arranger), dénote (a) pour mettre dans la soumission, pour soumettre. . . "soumettez". . . (b) dans la voix moyenne ou passive, pour se soumettre, pour obéir, soit sujet à. . . Voyez OBÉIR, SOUMISSION."

Le dictionnaire américain "héritage" définit "obéissent" comme: "1. Pour effectuer ou accomplir la commande, l'ordre, ou l'instruction de." Il définit "soumettent" comme: "1. Pour rapporter ou se rendre () à la volonté ou à l'autorité des autres."


Nous n'avons pas besoin de regarder en dehors du nouveau testament pour voir que hypotasso signifie la subservience totale :

Tite ch 2 v 9 : Exhorte les serviteurs à être "soumis" à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n`être point contredisants .

1 Pierre ch 2 v :18 Serviteurs, soyez "soumis" en toute "crainte" à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, "mais aussi à ceux qui sont d`un caractère difficile".

2:19 Car c`est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.

Romains ch 13 v 1 : Que toute personne soit "soumise" aux autorités supérieures; car il n`y a point d`autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

Tout ces versets emploient "hypotasso": pour mettre "dessous." les femmes soumises aux hommes avec le même mot grec employé pour désigner les esclaves soumis a leurs maîtres .

Le nouveau testament donne un exemple vif de la façon dont les femmes doivent se soumettre et obeir a leurs maris :

1 Pierre ch 3 v 5-6 : Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, "soumises" (hypotasso) à leurs maris,

comme Sara, qui "obéissait" (hypakouo) à Abraham et l`appelait son seigneur. C`est d`elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

le mot "obéir" ( hypakouo ) est employé dans beaucoup d'autres versets du nouveau testament, tels que les "enfants, obéissez vos parents dans le seigneur" (Ephesiens 6:1) et les "esclaves, obéissent dans toutes les choses a vos maîtres" (Colossiens 3:22). Ces exemples sont-ils une "association"?

Ont peut voir le commencement de tout ca en remontant jusqu'a la genèse au premier chapitre 1:27 Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme.

Vous pouvez ainsi voir que cest l'homme qui a été crée a l'image de Dieu et non la femme car il est bien écrit "il le créa à l`image de Dieu" sinon il serait dis "il les crée a son image mais non, donc la domination de l'homme sur la femme puise ses racines dans la Genèse donc au premier chapitre de la Bible .

Donc l'image de la soumission de la femme musulmane que les petits chrétiens essaient de lui coller tant bien que mal se retrouve littéralement dans le nouveau-testament sans aller puiser des arguments dans le Tanakh .

Bob94700

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 05 Sep 2003, 15:45
Localisation: Région parisienne (France)

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message:

Message Ecrit le 04 Oct 2003, 19:58

Bonjour,
Puis-je faire remarquer que la bible ne dit pas que la femme est soumise aux hommes, mais à son mari (et à lui seul) et encore cela se fait dans le Seigneur (elle ne peut désobéir à Dieu sous prétexte que son mari lui donnerait un "ordre malséant").
Puis-je encore ajouter que ce n'est que dans notre condition actuelle de pécheur que cette soumission existe. Car devant Dieu, il n'y a ni homme, ni femme (tous sont égaux devant lui).
Puis-je aussi attirer l'attention sur le fait que la femme doit se soumettre à son mari : c'est un acte complètement volontaire de sa part et non forcé. AUCUN passage de la bible ne dit par exemple que l'homme doit soumettre sa femme. Au contraire, il lui est dit qu'il doit aimer sa femme (tel Christ, qui donna sa vie pour ceux qu'il aimait). C'est une honte pour un homme lorsque Dieu doit lui rappeler qu'il doit aimer sa femme.

Sur la génèse, je pense que vous êtes mal renseigné. Ce n'est qu'après la chute en Eden qu'il est parlé de soumission, pas avant. C'est pourquoi Paul que vous avez cité parle de soumission A CAUSE DE la chute, et surement pas AVANT la chute. Paul savait de quoi il parlait.
S'il est écrit que Dieu créa l'homme (singulier) à son image, c'est parce que ce passage parle de la création de l'esprit initial de l'homme, lequel est alors A LA FOIS homme et femme (oui, oui, les 2 au départ étaient réunis en un seul esprit). Ce n'est que plus tard (chapitre 2), lorsque cet esprit fut placé dans un corps charnel que Dieu opéra une séparation : alors seulement l'homme et le femme furent 2 entités différentes, mais au départ, ils étaient unis, et représentait l'homme dans un sens plus large qu'aujourd'hui (puisqu'il y avait les 2 ensemble et en un seul esprit).
La femme doit certes être soumise à son mari (et lui seul), mais elle a des droits, comme celui d'être aimée (donc respectée). Devant, Dieu, elle n'est pas plus ou moins que l'homme.
Cordialement

CHI-mai-RA

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2003, 18:52

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message: salam alaykum

Message Ecrit le 05 Oct 2003, 20:56

La bible dis bien que la femme es soumise a son marie je n'est jamais dis l'homme, mais la genèse si elle parle en général de l'homme et de la femme je lis tout comme toi que c'est avant la chute qu'il est dis que c'est l'homme et non la femme qui est crée a l'image de Dieu, oui c'est au chapitre 1 que c'est écrit quand au deuxième récit de la création dans genèse chapitre 2 c'est encore avant le péché d'Eve (ou la chute selon les chrétien) quelle fut crée, et Paul le confirme, la chute n'apparait quaprès ce que vous dites, si vous voulez les références je peut vous les apporter .

Bob94700

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 05 Sep 2003, 15:45
Localisation: Région parisienne (France)

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message:

Message Ecrit le 06 Oct 2003, 17:46

Bonjour,
Autant pour moi, j'ai du mal comprendre une de vos phrases. Pour génèse, j'avais cru comprenrre que vous disiez que la soumission de la femme remontait à sa création même, c'est à dire avant la chute. Or ce n'est pas exact. Ce n'est qu'après la chute que Dieu dit que la femme sera soumise à son mari, d'où mon commentaire.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8826
Enregistré le: 09 Juin 2003, 14:24
Localisation: Montreal

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message:

Message Ecrit le 06 Oct 2003, 18:10

en se sens Bob a raison mais pt sous d'autre forme a l'homme revien quant-meme l'autorite car il etais le premier cree.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

* [ Aucun rang ] *
 
Messages: 2536
Enregistré le: 13 Oct 2003, 22:22
Localisation: belgique

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message:

Message Ecrit le 14 Oct 2003, 14:36

il est interressant de noter le fait que dans l islam la femme est egalement soumises a son maris et pas aux hommes car du fait d eviter les problemes que sont l adultere les mauvaise penser etc une femmes ne peut rester en compagnie d homme netant pas de sa famille ou n etant pas son mari de ce fait il est implicitement dit que la femme est soumises a son maris et a persone d autres de plus il est interressant de noter que l islam ne va pas aussi loin dans la soumission que le chrisitanisme je m explique notre prophete (paix et salut de dieu sur lui) a dit" si j avais pu ordoner au creatures(les humains )de se prosterner devant d autres creature (pour marquer la soumission ici)j aurais certes dit au dfemmes de leur faire devant leur maris mais il ajoute qu il ne le fit pas car l on se prosterne que devant le seigneur dieul,paul lui dit en ephesiens 5 verset 22 femmes soyez soumises a vos maris comme vous l etes au seingeur.meme l islam ne va pas aussi loin

réciteur-de-coran

Avatar de l’utilisateur
 

Message Sujet: Dignité de la femme chretienne

Message Titre du message:

Message Ecrit le 13 Mar 2005, 05:57

salam a vous


chapeau a touts les participants de ce forum la premiére question été pour les femmes :o



merci a vous


Retourner vers Dialogue islamo-chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christabel, uzzi21 et 40 invités