Emprunts du Coran à la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 21 déc.16, 23:06

Message par mathador »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si il y a une liste des versets du Coran, qui semblent être empruntés, ou paraphrasés de la Bible ?
Comme on le fait aussi avec les évangiles qui parfois cite directement, mais parfois paraphrasent aussi ...

Merci.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 00:09

Message par Seleucide »

A ma connaissance, le Coran ne cite jamais littéralement la Bible comme le NT peut le faire avec l'AT.

En fait, il existe des réminiscences plus ou moins visibles du texte biblique.

En l'occurrence, le Coran suppose bien plus des éléments de la littérature apocryphe, rabbinique également, parfois même populaire ; ou du moins, ces données sont bien plus explicites que les réminiscences bibliques.

Si je peux te conseiller quelques éléments de lecture, il faudrait aller voir du côté d'Abraham Geiger (en anglais ou en allemand), de David Sidersky (français) et surtout de Heinrich Speyer (en allemand !). Ce dernier traite, comme le titre de son livre l'indique (Die biblischen Erzählungen im Qoran), des narrations d'inspiration biblique que nous trouvons dans le Coran, en cherchant si de possibles parallèles avec la littérature biblique, apocryphe, rabbinique et homilétique sont envisageables. Parfois, ils sautent aux yeux.

Enfin, le domaine de l'intertextualité vis-à-vis du Coran est à la fois passionnant et complexe.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 00:50

Message par mathador »

Seleucide a écrit :.
Excellent. Merci. :mains:

Cependant je vais continuer à recherche une sorte de tableau synoptique, qui ne serait pas fait, ni par un chrétien (sinon il va favoriser la Bible), ni par un musulman (sinon il va favoriser le Coran)...
Modifié en dernier par mathador le 22 déc.16, 01:06, modifié 1 fois.

joeblow

joeblow

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 00:52

Message par joeblow »

Seleucide a écrit :
Enfin, le domaine de l'intertextualité vis-à-vis du Coran est à la fois passionnant et complexe.

:mains: :hi: (y)

Il en est de même avec les nombreux domaines de la science.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 02:20

Message par yacoub »

mathador a écrit :Bonjour,

Quelqu'un sait-il si il y a une liste des versets du Coran, qui semblent être empruntés, ou paraphrasés de la Bible ?
Comme on le fait aussi avec les évangiles qui parfois cite directement, mais parfois paraphrasent aussi ...

Merci.
Il faut lire la traduction du Saint Coran faite par Sami Aldeeb, elle est chronologique et indique les sources bibliques ou autres des versets.
PBSL a incorporé même des commentaires de rabbin ou pour Alexandre le Grand, un roman.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 02:53

Message par Soultan »

Toutes les révélations du ciel découlent d'une meme source celeste

Le Coran est venu pour tout récapituler

Le livre apocalypse de jean appelle le CORAN, le LIVRE AUX 7 SCEAUX promis

et toutes les louanges sont pour ALLAH seul

joeblow

joeblow

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 02:58

Message par joeblow »

Soultan a écrit : Le livre apocalypse de jean appelle le CORAN, le LIVRE AUX 7 SCEAUX promis

Tout à fait juste :mains: Le Livre des révélations, Livre de l'Apocalypse fait état de la Bête, les Omeyades et leur suite en fait, et leurs nombreuses têtes
Revisitons l'année 666 du calendrier grégorien.
:(

Tout ca ...suite aux deux témoins...Ali et Muhamed. :hi:

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai16, 09:13
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 22 déc.16, 21:01

Message par mathador »

yacoub a écrit : la traduction du Saint Coran faite par Sami Aldeeb, elle est chronologique et indique les sources bibliques ou autres des versets.
C'est noté, merci.

C'est quoi PBSL ?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 23 déc.16, 22:35

Message par eric121 »

mathador a écrit :Bonjour,

Quelqu'un sait-il si il y a une liste des versets du Coran, qui semblent être empruntés, ou paraphrasés de la Bible ?
Comme on le fait aussi avec les évangiles qui parfois cite directement, mais parfois paraphrasent aussi ...

Merci.
Ici ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocryphe ... C3.A9tiens

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 24 déc.16, 01:08

Message par yacoub »

mathador a écrit :C'est noté, merci. C'est quoi PBSL ?
Prières
Bénédictions d'Allah
Sur
Lui
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 24 déc.16, 02:48

Message par Seleucide »

J'en profite pour signaler le livre de Leila Qadr, "Les trois visages du Coran", qui est à la fois synthétique et référencé.

Tu devrais pouvoir l'avoir en PDF, gratuitement.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Chercheur de Vérité

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 27
Enregistré le : 29 avr.16, 04:11
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 25 déc.16, 03:34

Message par Chercheur de Vérité »

Le coran emprunte des versets des apocryphes chrétien et parfois mots pour mots.

Proto-Evangilie de Jacques :

Sourate III:37 « Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture? " - Elle dit : "Cela me vient d'Allah". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. »

Proto :8.1. « Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d'un ange. »

Certains extrait du coran sont aussi tiré de l'évangile de l'enfance selon Thomas, Evangile de Paul ... dsl je n'arrive pas à retrouver mes travaux mais une fois j'avais répertorié l'ensemble des versets qui se ressemblaient .
Matthieu 22:36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 25 déc.16, 03:40

Message par Prophètedel'éternel »

tiré du livre d'esaï, le prophète:

51:20 Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l'Éternel, Des menaces de ton Dieu.

51:21 C'est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin!

51:22 Ainsi parle ton Seigneur, l'Éternel, Ton Dieu, qui défend son peuple: Voici, je prends de ta main la coupe d'étourdissement, La coupe de ma colère; Tu ne la boiras plus!




Ton seigneur.....( ton siegneur, ton seigneur.. ton seigneur ) est ce un emprunt ? ne se sont ils pas étendue à gauche et à droite ? n'est ce pas là une oeuvre de celui qui se présente comme le dieu tout puissant dans la génèse moderne ? Ton seigneur.... qui défends son peuple... ( vous pourrez noter ce dont je vous ai parlé cette nuit... et constater les dégats... et tout ça car ils veulent pas de l'héritage emanuel ( mais je fait ici un raccourci ); car

je sis: la voix d'un homme qui parle de mannes célestes n'atteint que trop peu de gens; alors j'essaye d'autres trucs... ( et ce que je fait, je le fait : pas tout seul... )
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 25 déc.16, 03:41

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

charif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 15 nov.16, 22:21
Réponses : 0

Re: Emprunts du Coran à la Bible

Ecrit le 25 déc.16, 04:38

Message par charif »

yacoub a écrit :Les sources du coran


noel koulama ! source sur stp ! :hi: wikipedia si poossible :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités