Est-on autorisé a dire que Christ est le fils de Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.04, 00:29

Message par Scripta »

Salut, paix et grâce !

Non seulement nous sommes autorisés à appeler Jésus, le Fils de DIEU mais en plus le nom de Jésus est celui qui est élévé au dessus de tout autre nom, selon qu'il est écrit:

Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
Il n'y a pas d'amalgame possible, le Père est plus grand que le Fils

Jean 14:28
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
:arrow: Mais le Fils est DIEU comme le Père est DIEU, en nature et en qualités.
:arrow: Et le nom que le Père a donné au Fils est au dessus de tout NOM. C'est la Parole de DIEU qui l'affirme et non pas moi... :wink:

QDNB!

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.04, 04:29

Message par Salah »

Le pire c'est que certain parle de la Bible mais il termine avec leurs idée.
Car effectivement si il est écrit que Jesus existait avant la Création " qu'il était" ou "J"était" Il n'est pas dit qu'il été le créateur.Il était a coté du créateur.

Seul une étude approfondie de la Bible peut faire comprendre cela.

Je ne s'ait pas ou est la logique dans tout ce qu'ils disent, puisqu'ils savent bien qu'il y a une différence entre Dieu et Jésus, et pourtant ils en donnent leur interprétations.

C'est écrit NOIR SUR BLANC. Seul un esprit tortueux peut chercher autre chose.

Cordialement.

Jean

Jean

Ecrit le 06 janv.04, 05:00

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:12, modifié 1 fois.

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.04, 05:01

Message par Scripta »

Salut, paix et grâce !
Ca aussi c'est faux... :!:
Il est écrit:

Colossiens 1:16 La phrase commence par Car, donc c'est une raison démontrée.
Il n'est pas écrit: "Car il a été créé et en lui ont été...."
J'aimerai savoir comment vous comprenez ce passage des Ecritures ?
OUI, faire comprendre que Jésus est DIEU.
Nous savons que le Père Est et que le Fils Est, c'est ce que la Bible enseigne.
Jusqu'à présent, je vous ai demandé de me sortir les références qui traitent de la création de Jésus...Sans résultats de votre part...Car cela n'est pas Biblique.
Seuls ceux qui ont l'Esprit de CHRIST le reconnaissent car il est écrit:
Jean 10


Connaître Jésus c'est l'aimer et l'aimer c'est pratiquer ses commandements.

QDNB!

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 janv.04, 15:17

Message par issa »

je n ai voulu faire acun rapprochements avec aucun verset mais juste souligner le fait que dans plusieur endroit de la bible le terme fils de dieu apparrait et il est chaque fois a comprendre dans le sens secondaire,figurer,imager de meme il en est ainsi pour jesus et lorsqu il est dit fils de dieu c est aussi du sens second comme tout les autres passage de la bible citant cette fameuse expression defils de dieu

Jean

Jean

Ecrit le 06 janv.04, 17:53

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:12, modifié 1 fois.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.04, 06:07

Message par Salah »

" Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création". Colossiens 1:15

"Il est l'image", comme l'homme Adam aussi fut créé a l'image de Dieu.Genése 1:26,27.

" le premier-né de toute création",donc une créature.

" Dieu invisible" , comme en Exode 33:20 ou Dieu dit a Moise: " Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et demeurer en vie. "

Lorsque dans la Bible il y a comparaison de qui a vue Jesus a vue Dieu,c'est parsque jésus homme parfait a imiter parfaitement son Pére Jéhovah Dieu.

Puisqu'Adam aussi fut créé a l'image de Dieu,on pouvait dire aussi que qui a vue Adam a vue Dieu, a la différence que seul Jésus est réstait fidél et parfait jusqu'a sa mise a mort.

Genése 1:26 " Puis Dieu dit: faison l'homme a notre image, selon notre ressemblance, (...)". On peu se poser la question,de quel ressemblance il est question? Il est question de l'intelligence propre a l'étre humain,le libre arbitre.

La foi ne doit pas étre une foi aveugle car elle pousserait au fanatisme, mais comme il est dit en Hébreux 11:1,

" la foi est l'attente assurée de chose qu'on espére, la démonstration évidente (ou preuve convaincante, selon la note) de réalités que pourtant on ne voit pas"

Le créateur tout puissant Jéhovah Dieu étant trop puissant ne peut venir sur terre car comme Il a dit en Esaie 66:1
" Les cieux sont mon trone, et la terre est mon marchepied. Ou donc est la maison que vous pouvez me batir, et ou donc est le lieu qui soit un lieu de repos pour moi ?"

Esaie 40:26 " Levez vos yeux en haut et voyez. Qui a créé ces choses? C'est Celui qui fait sortir leur armée d'aprés le nombre, (et) qui les appelle toute par (leur) nom. Par suite de l'abondance d'énergie vive, car il est également puissant par la vigueur, pas une (d'entre elles) ne manque .

Donc si Dieu est abondant en energie vive comme la Bible nous le dit,voir le ciel et le soleil (il y aurrais des milliards de soleil dans l'univers)
commant cette energie vive pourrait s'aprocher de la terre,ou pire,des hommes?

Jéhovah est indivisible il est le seul vrai Dieu vivant,et jésus est son fils dans le sens ou il est sa créature qu'il a affectionait particuliérement car il a parfaitement imiter son Pére en fidélité,bonté, miséricorde,amour,justice.

2 Corinthiens 1:3," Béni soit le Dieu et Pére de notre Seigneur Jésus Christ, le Pére des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation".

Dieu nous a envoyé Jésus en consolation, car si Dieu venait Lui méme nous ne pourions réstait en vie,car Il est abondant en énergie vive comme Sa Parole la Bible nous le dit,en Esaie 40:26,et Exode 33:20 cité plus haut.

Jean

Jean

Ecrit le 20 janv.04, 06:45

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:12, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 janv.04, 00:05

Message par issa »

excuse moi mais premier née ca reviens a dire fils non??? mon premier né a mçoi c est mon fils non?bon donc le terme fils est utilisé beaucoup dans la bible au sens figuré ( si tu me dit le contraire ephraim,israel et salomon on plus de droit que jesus vu qu ils sont les fils ainés) donc tu doit reconnaitre que le terme est utilisé au sens second et pour jésus ben c est pareil

Jean

Jean

Ecrit le 21 janv.04, 02:00

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:13, modifié 1 fois.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 janv.04, 23:44

Message par Salah »

Il ne faut pas faire dire a la Bible ce que l'on a envie de croire, car en sortant les phrases de leur contexte cela est trés facil.

Exemple: La Révélation ou (Apocalypse), commence par, " Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer a ses esclaves les choses qui doivent arriver bientot".

Donc c'est une révélation que Paul a recus de Jésus qui lui méme la recus de Dieu. Alors quand Jésus parle a paul ,c'est Jéhovah Dieu qui parle,Jésus parle au nom de Dieu.

Lorsque également Jesus dit : "si vous ne croyez pas que je suis" il faut prendre les versets avant et aprés pour y voir plus claire,ou il est dit:

" Les Juifs disaient donc: "Est-ce qu'il se tuera, pour qu'il dise: ' La ou je vais, vous ne pouvez pas venir'?" Il leur dit ensuite:" Vous étes des régions d'en bas; moi, je suis des régions d'en haut. Vous étes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde. Je vous l'ai donc dit: vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que moi je suis (lui),vous mourrez dans vos péchés." Ils lui disaient donc: " Qui es-tu? " Jésus leur dit: "Pourquoi est-ce que je vous parle, en somme? J'ai beaucoup de chose a dire a votre sujet et a juger. En effet, celui qui m'a envoyé est véridique et, les choses méme que j'ai entendues chez lui, je les dis dans le monde." Jean 8:22-26,les versets 27 a 29 sont interresant également.

Le contexte:Les Juifs du 1er siécle de notre ére , attendaient Le Messie (Terme dérivé de mashah, racine verbale hébraique signifiant "frotter", et donc "oindre". (Ex 29:2,7.) Messie (Mashiah) signifie "oint" (adjectif ou nom). Le mot grec équivalent est Khristos, ou Christ. Voir Matthieu 2:4.

Donc lorsque jésus dit si vous ne croyez pas que je suis (lui), c'est du Messie qu'il est question.

Matthieu 16:16,17, " En réponse, Simon Pierre dit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." En réponse, Jésus lui dit: " Tu es heureux, Simon, fils de Jonas parce-que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé (cela), mais mon Pére qui est dans les cieux.

Jean 1:41," Celui-la trouva d'abord son frére Simon, et lui dit:" Nous avons trouvé le Messie (ce qui, traduit veut dire Christ).

Au verset 45 , "Philippe trouva Nathanaél et lui dit: " Nous avons trouvé celui dont ont écrit Moise, dans la Loi, et les Prophétes: Jésus fils de Joseph, de Nazareth."

Chapitre 11,verset 27 toujours de Jean," Elle lui dit:"Oui, Seigneur; je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde."

La croyance en un Dieu unique n'était pas étrangére dans les pays Orientaux, normal la parole de Dieu est sortie de la-bas,le messie aussi d'ailleur.

La croyance en un dieu triple ou un dieu homme, n'est pas le fruit de la Bible, mais tirent belle et bien ses racines dans le paganisme.

Alors si nous ne croyons pas que Jésus est le messie (l'oint) promis par Dieu, et non pas Dieu lui méme,loin de eux cette idée pour les Hébreux et pour Jésus qui fut envoyé chez ceux qui l'atendaient et dans la nation d'Israel en premier,cette nation connaissait le Dieu unique Jéhovah.
Il fut tué pour "Fils de Dieu", pour tomber dans les extrémes il n'y a qu'un pas.
Les extrémes sont: Certains trouvent que c'est un blasphéme que de dire "Fils de Dieu" d'autre on issé Jésus au rang de Dieu.
Réfléchissons pour quoi? Peut-étre parce-que certains peuple connaissait le Dieu unique et que d'autre ne l'on connut qu'a travers Jésus.
Le point de vue de la Bible sur la question est de loin la plus équilibré de toutes,car ce Jésus de la Bible est bien le Messie promis dans la lignée d'Abraham,et non pas Dieu lui méme.

Pour les Hébreux Dieu était une réalité et non pas une philosophie aporter par un homme,Jésus n'a pas aporter une nouvelle philosopie,il a déclarait lui méme " Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophétes. Je suis venu , non pas pour détruire, mais pour accomplir ;car ,en vérité, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutot que ne vienne a passer de la Loi une seule toute petite lettre ou une seule parcelle de la lettre sans que les choses aient eu lieu."
Matthieu 5:17-18.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 janv.04, 01:58

Message par issa »

n empeche que selon beaucoup de paroles de jesus il apparrait clair qu il n est nie le fils de dieu et encore moins dieu lui meme (et dieu merci ses paroles la sont encore visibles de nos jours ,dieu est grand) de plus pour moi le terme premier né est egal a fils sauf bien sur dans le sens metaphorique (dans lequel il est d ailleurs employé et dans ce cas force est de reconnaitre que si le terme fils ou premier né est employe a de nombreuse reprise au sens figuré il ne peut en etre autrement pour jesus tres simple ,de plus tout les prophete et en particulier mise on decrit l unicite de dieu et le moindre petit detail concernant la loi et aucun parmis eux n a parle d une trinite ou quoi que ce soit d autre,si cette doctrine fut si necessaire au salut humain ,les autres prophetes n auraient certes pas manquer d en parler ou d en exposer quelquechoses hors la non au contraire tous se borne a l unicite de dieu et meme dans la loi de moise donner la titre de dieu a un autre que dieu est passible de mort )

Jean

Jean

Ecrit le 23 janv.04, 02:15

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:13, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 janv.04, 08:23

Message par issa »

il y a egalement un tas de paroles "de jesus" qui vont dans le sens opposé a la trinite

Jean

Jean

Ecrit le 23 janv.04, 08:37

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:13, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 89 invités