Je ne suis pas certain de vous comprendre mais je vais tenté de vous répondre. TOUTES les procédures pour la datation du carbone 14 en 88 devaient être filmé afin de s'assurer que l'intégrité de la démache a été suivi. Or, comme par hazard et aussi Très commode (pour des gens malhonetes qui ne veulent pas laisser de trace) la caméra qui enregistrait les procédures a cessé de fonctionner durant 2 h... donc impossible de savoir ce qui a été fait... ici nous devons nous fier à la bonne foi des gens... personnellement je n'engagerais pas mon ame sur leur bonne foi...hérétique a écrit : Bah voyons, c'est quoi cette fausse excuse de caméra !!!
C'est quoi ce "nouveau test" ? sur quoi se base-t-il pour faire la datation ?
Sans oublier que si les dates concorde ça ne fait donne pas "La preuve", mais seulement "un élément allant de le sens de...".
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La datation de 1988 mise en doute
Dans cet ouvrage, il est démontré que la datation au radiocarbone n’est pas scientifiquement fiable, car la méthode employée n’a pas respecté les protocoles d’usage. En effet, elle ne prend pas en compte les effets environnementaux éventuels qui auraient pu altérer la quantité de carbone 14 dans le fragment de tissu analysé, comme l’incendie de 1532, ou les différente méthodes de conservation.
De nombreux articles scientifiques ont remis en cause la datation de 1988. Notamment sur la manière dont a été effectuée la sélection des échantillons et leur traitement. En effet, l’échantillon examiné en 1988 ne provient pas de l’image du corps du suaire, mais d’une autre zone du tissu, qui aurait pu être rajouté au moyen âge. Comme en 1534, lorsque les sœurs de l’ordre des clarisses avaient cousu des pièces de lin sur la toile originale.
Le professeur Jérôme Lejeune lui même s’était penché sur cette question, à la fin de sa vie. Il avait en effet pu étudier le Codex Pray – un document écrit entre 1192 et 1195 – à la Bibliothèque nationale de Budapest. Il est fait état dans ce document d’un linceul vénéré à Constantinople. Détail surprenant : les représentations de ce linceul montrent 4 trous dans l’étoffe, disposés en forme de L, exactement comme sur le Saint-Suaire actuel. Ce manuscrit ayant été écrit avant la date établie par la datation au carbone 14 de 1988, le Linceul de Turin serait donc bien plus ancien que ce que les scientifiques pensaient.
De nouveaux résultats
Les résultats des analyses réalisés par l’équipe du professeur Fanti confirmeraient tous que le lin du linceul date bien de l’époque où Jésus-Christ a été crucifié à Jérusalem. Pour l’analyse avec la spectroscopie infrarouge, la date est de 300 av. JC, avec une imprécision de plus ou moins 400 ans. Pour celle avec la spectroscopie Ram la date est de 200 av.JC (imprécision de 500 ans). Et pour l’analyse multiparamétrique, la date est de 400 après .JC (plus ou moins 500 ans). En effectuant la moyenne des trois dates, on obtient celle de 33 av JC, à 250 ans près.
Or, cette date est compatible avec la date avancée par la majorité des historiens (an 30 de notre ère) sur la mort de Jésus de Nazareth. « J’attends maintenant les commentaires de plusieurs scientifiques, qui pour le moment sont positifs : je n’ai eu que des confirmations et aucune objection » a déclaré Giulio Fanti à la revue Vatican Insider.»
De plus, la datation va à l'encontre de la filière historique du Suaire de turin. Pourquoi... parce que nous avions les preuve historique que le sinuaire était connu avant (~150 anvant) car des dessin (eu daté d'avant le repérsente)
Je vous invite `faire vos recherches sur ce qu'est des preuves historiques et de vérifier par vous même... permettez moi... je ne vous ferai pas un cours mais je vous dirais seulement ceci... 23000 documents contemporain concernant Jésus... 0 pour Mahomet... Jésus EST l'homme le plus documenté historiquement. Je m'arrête là, faites vos recherches, après tout c'est votre âme pas la mienne. Vous ne serez pas juger sur votre ignorance... mais pour votre refus de chercher où est la vérité... moi je chercherai pas à vous démontrer quoique ce soit.hérétique a écrit : A-t-on vraiment de preuve de l’existence de jesus en dehors des récits dont il est l'objet ?