fils de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Saladin1986

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: fils de Dieu

Message Titre du message: fils de Dieu

Message Ecrit le 22 Nov 2006, 19:13

Je voulais savoir si les juifs croient que Dieu a un fils,pas forcément comme les chrétiens (c'est à dire Jésus) mais si cette notion existe?

Sarah

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 22 Nov 2006, 20:08

Non.

Sarah

isseb

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message:

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 13:24

et comment ça ce fait que dans la bible on retrouve la Thora pourtant les juif ne croit pas en jesus fils de Dieu chez les chrétiens!!!!!!!

Sarah

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 15:45

La torah est une partie de la Bible chrétienne
La torah n'a que 5 livres alors que la Bible s'ajoute de 61 livres,
compté avec la nouvelle alliance.

Voici les livres de la torah

-La Génèse
-L'Exode
-Le Lévitique
-Les Nombres
-Le Deutéronome.

Et les livres de la Bible: dont les 5 premiers sont des livres de la Torah

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique des Cantiques
Ésaïe
Jérémie
Lamentations de Jérémie
Ézéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habakuk
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie

Nouvelle alliance

Matthieu Marc
Luc Jean
Actes des apôtres
Romains
1 Corinthiens 2Corinthiens
Galates
Éphésiens
Philippiens Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude Apocalypse

flo

* [ Aucun rang ] *

Message Titre du message: Re: fils de Dieu

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 18:37

Sarah a écrit:Non.

Sarah

Alors pourquoi tu dis que vous avez le meme Dieu ?
L'un enfante l'autre pas, donc pas le meme Dieu ?

Tu es chrétienne ou juive ?

Sarah

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 18:48

Ma religion c'est mi chrétienne, mi Juive.

C'est un mistère n'est-ce pas?

Mais ici pour te rappeler, c'est la section judaïsme.
Sarah

flo

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 18:54

Sarah a écrit:Ma religion c'est mi chrétienne, mi Juive.

C'est un mistère n'est-ce pas?
Sarah

Exuse moi mais je trouve cela bete. Ou jésus et le fils de Dieu ou pas ?
Ou tu mange pas de porc et kasher ou pas ?

Tous ca c'est pas un jeu .. ..

Moi je te conseil le judaisme, le christianisme avec son dogme trinitaire est incompréhensibe.

Sarah

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 29 Nov 2006, 19:02

J'espliquerais dès que j'ai le temps ce que c'est que ma foi car j'ai l'impression que vous êtes tous dans la confusion.

il faut tirer tout ça au clair.

Layla-Tov = Bonne nuit.

Sarah

ZohanGadi

Nouveau
Nouveau

Message Ecrit le 21 Sep 2017, 18:32

Selon vous qu'est ce qui empécherait D.ieu de se manifester au travers d'un fils alors que la Torah est clair, D.ieu s'est manifesté à plusieurs reprises sous l’apparence d'un homme.
Qui à visité Abraham ? Un homme ou D.ieu dans Béréshit 18 ?

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non

Message Ecrit le 24 Sep 2017, 10:02

ZohanGadi a écrit:Selon vous qu'est ce qui empécherait D.ieu de se manifester au travers d'un fils alors que la Torah est clair, D.ieu s'est manifesté à plusieurs reprises sous l’apparence d'un homme.
Qui à visité Abraham ? Un homme ou D.ieu dans Béréshit 18 ?

Rien, absolument rien n'empêche Dieu de s'incarner en être humain ni même en animal.

Dieu ne se soumet pas à la volonté des êtres humains
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire [EDIT]

Faino

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 24 Sep 2017, 11:07

Bonsoir à tous

Saladin 1986 tu as écrit :
<< Je voulais savoir si les juifs croient que Dieu a un fils, pas forcément comme les chrétiens (c'est à dire Jésus) mais si cette notion existe? >>

Réponse :
Je ne peux répondre à ce que croient les juifs, mais la Thora dit que Dieu a un fils premier né :

Exode 4:
'' 22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est MON FILS, MON PREMIER-NÉ. 23 Je te dis: Laisse aller MON FILS, pour qu'il me serve ; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.''

Sarah tu as écrit :
<< La torah est une partie de la Bible chrétienne 
La torah n'a que 5 livres alors que la Bible s'ajoute de 61 livres, 
compté avec la nouvelle alliance. 
Voici les livres de la torah 
-La Génèse 
-L'Exode 
-Le Lévitique 
-Les Nombres 
-Le Deutéronome.  >>

Question :
Crois-tu aux autres livres de la Bible hébraïque : Psaumes et prophètes, grands et petits ?

ZohanGadi tu as écrit :
<< Selon vous qu'est ce qui empécherait D.ieu de se manifester au travers d'un fils alors que la Torah est clair, D.ieu s'est manifesté à plusieurs reprises sous l’apparence d'un homme. 
Qui à visité Abraham ? Un homme ou D.ieu dans Béréshit 18 ? >>

Réponse :
Non seulement cela n'empêche pas Dieu, mais c'est encore ce qu'il avait prévu de faire.

Psaume 2 :
'' 7 Je publierai le décret ; L'ÉTERNEL M'A DIT: TU ES MON FILS ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier ''

Psaumes 40:
'' 6 (7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. 7 (8) Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. 8 (9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur. 9 (10) J'annonce la justice dans la grande assemblée ; Voici, je ne ferme pas mes lèvres, Éternel, tu le sais ! 10 (11) Je ne retiens pas dans mon cœur ta justice, Je publie ta vérité et ton salut ; Je ne cache pas ta bonté et ta fidélité Dans la grande assemblée.''

Psaumes 45:
'' 6 (7) Ton trône, Ô DIEU, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 7 (8) Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, Ô DIEU, TON DIEU T'A OINT d'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.''

Psaumes 110:
''1 De David. Psaume. PAROLE DE L'ÉTERNEL À MON SEIGNEUR : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.''

Proverbes 30:
''4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est LE NOM DE SON FILS ? Le sais-tu ? ''

<< Qui à visité Abraham ? Un homme ou D.ieu dans Béréshit 18 ? >>

Genèse 18 :
''1 L'ÉTERNEL lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: SEIGNEUR, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.''

verset 1 : יְהוָ֔ה  = Yah·weh = l'Eternel
verset 3 : אֲדֹנָ֗י = Adonay , = Seigneur (au singulier)

Exode 33:
''20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car L'HOMME NE PEUT ME VOIR ET VIVRE.''

Réponse :
Difficile de dire que c'est une vision. Parmi ces trois personnes, il y en a une qui est appelé ''l'Eternel''
Ce n'est pas le même Eternel puisque l'autre ''Eternel'' nul homme ne peut le voir et vivre.
Nous avons d'autres cas dans la Parole de Dieu, et cela concerne le Messie de Dieu. Pour ne pas charger je donne celui-ci :

Zacharie 14 :
L'ÉTERNEL paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4 SES PIEDS SE POSERONT en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Apocalypse 1: (Segond 1910)
4 ''Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, ET de la part des Sept Esprits qui sont devant son trône, 5 ET de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !

Retourner vers Dialogue islamo-chrétien