Iblis et Satan

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.



Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
ex-musulman

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 158
Enregistré le: 11 Déc 2016, 23:22

Message Sujet: Iblis et Satan

Message Titre du message: Iblis et Satan

Message Ecrit le 11 Nov 2017, 03:00

Il est dans le Coran et dans la Bible des personnages qui partagent le meme nom, ce qui pourrait preter a croire que ce sont les memes personnages. Par example, le Jesus du Coran et de la Bible ont le meme nom mais n'ont rien a voir. Idem pour Abraham, Marie ....
Il en est de meme pour le diable, appelé Chaytane (qui vient de 'satan') ou Iblis dans le Coran et Satan dans la bible.

Dans la tradition catholique, Satan était le plus beau des anges. Il a été déchu pour avoir delibérement refusé de se prosterner devant Jésus. Jésus étant Dieu, il est donc normal qu'une créature doive se prosterner devant Lui.
Dans le Coran, Iblis a été déchu pour avoir refusé de se prosterner devant Adam. Il a refusé cela non pas de son bon vouloir mais car Allah l'a induit en erreur! (15.39). Adam étant une creature, pourquoi Iblis aurait du accepter de se prosterner devant lui? Comment l'islam qui se veut la religion du monotheisme par excellence, et qui deteste toute forme d'associationisme, justifie-t-il qu'Allah demande a une creature de se prosterner devant une autre creature?

YehoshuaEl Shaddai

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Nov 2017, 15:53

Message Sujet: Iblis et Satan

Message Titre du message: Re: Iblis et Satan

Message Ecrit le 11 Nov 2017, 04:50

ex-musulman a écrit: le Jesus du Coran et de la Bible ont le meme nom mais n'ont rien a voir.


Ce qui est faux ils ne partagent pas le même nom .

ex-musulman a écrit:Dans la tradition catholique, Satan était le plus beau des anges. Il a été déchu pour avoir delibérement refusé de se prosterner devant Jésus.


Pouvez-vous me dire d'où avez-vous tirez cet enseignement ?

ex-musulman a écrit:Dans le Coran, Iblis a été déchu pour avoir refusé de se prosterner devant Adam. Il a refusé cela non pas de son bon vouloir mais car Allah l'a induit en erreur! (15.39). Adam étant une creature, pourquoi Iblis aurait du accepter de se prosterner devant lui? Comment l'islam qui se veut la religion du monotheisme par excellence, et qui deteste toute forme d'associationisme, justifie-t-il qu'Allah demande a une creature de se prosterner devant une autre creature?


Ici dans le fond je suis d'accord , ce qui est curieux c'est qu'iblîs accuse Allah de l'avoir induit en erreur ( quelle erreur ? )

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Enregistré le: 03 Déc 2014, 14:59

Message Sujet: Iblis et Satan

Message Titre du message: Re: Iblis et Satan

Message Ecrit le 11 Nov 2017, 14:25

ex-musulman a écrit:Il est dans le Coran et dans la Bible des personnages qui partagent le meme nom, ce qui pourrait preter a croire que ce sont les memes personnages. Par example, le Jesus du Coran et de la Bible ont le meme nom mais n'ont rien a voir.

Le Coran parle de عيسى ('Îssa) pour désigner Jésus tandis que la langue arabe parle de يسوع (yassû').

Comme l'écrit donc YehoshuaEl Shaddai, le Christ biblique et le Masih coranique n'ont pas le même nom.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.


Retourner vers Dialogue islamo-chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu, مسلم et 26 invités