INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.



Dialogue islamo-chrétien
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
leturcmuslim

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Déc 2017, 13:41

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 12:11

Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux

Cela fait un moment que je ne participais pas aux débats. Mais c'était parce que je vous préparais un excellent travail que j'ai pu réaliser grâce à l'aide de mes amis. Ensemble, nous vous présentons ce numéro 2 (le premier n'avait pas reçu assez d'éléments de réponses et était centré sur la crucifixion de Jésus (psl) dans les Évangiles). Nous vous souhaitons une très bonne et agréable lecture...

Nous allons d'abord poursuivre encore un peu notre analyse des Évangiles, mais d'abord, je souhaite préciser une chose : en lisant deux oeuvres de deux spécialistes chrétiens que je vous recommande de lire (The Real Jesus de F.F. Bruce, et The New Testament: Its background, growth and content de Metzger), j'ai appris que Matthieu et Luc se sont basés sur l'Évangile de Marc, qui était le premier à être rédigé.

On le comprend grâce à cette image :

Image

Nous allons donc tenter d'apporter des éléments de réflexions sur le fait que le message de l'Évangile de Marc est le plus proche et le plus fidèle à la Vérité, mais que Matthieu et Luc l'ont altéré. Pour cela, nous allons comparer plusieurs passages de l'Évangile de Marc et Celui de Matthieu ...

Le Commandement le Plus Important

Voici ce que dit Marc à ce sujet ;

Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Marc (12: 28-35)

Voyons voir maintenant ce qu'en dit Matthieu ;

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Matthieu (22:34-40)

Comme on peut le remarquer, il y a deux principales différences : Matthieu renforce l'importance du premier commandement, mais surtout, il ne fait absolument aucune mention de l'Unité de Dieu alors que Marc insiste là-dessus. Étrange, non :sourcils: ?Je vous laisse libre d'interpréter comme vous le souhaitez où je veux en venir :D ...

Maintenant, un deuxième exemple qui mérite sa place ici ...

Le figuier désseché

Voici ce que dit Marc sur cette événement ;

Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.
Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.
Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.
Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Marc (11:12-25)

Voici ce que dit Matthieu à ce sujet ;

Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David!
Ils lui dirent: Entends-tu ce qu'ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.
Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?
Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Matthieu (21:12-22)

Selon Marc, Jésus (psl) aperçoit un figuier au loin, y va pour voir s'il n'y trouverait pas des fruits, mais comme il n'y en a pas, parce que ce n'était pas la saison des figues, il maudit l'arbre.

Mais selon Matthieu, on retrouve tout une série de détournement. Par exemple, il a complètement supprimé l'idée que ce n'était pas la saison des figues. Derrière cela, il souhaite éviter l'idée que Jésus (psl) ait pu faire une erreur et donc qu'Il n'est pas Parfait. Et en même temps, il écarte l'idée que Jésus (psl) ne l'a pas maudit, gratuitement, car il essaie de nous faire croire que l'arbre est mauvais, peu productif et donc, ça justifie pourquoi il l'a maudit. Une autre remarque, c'est que selon Marc, on remarque le dèssechement de l'arbre que le lendemain, alors que selon Matthieu, l'arbre se dessèche à l'instant, et Matthieu insiste là-dessus, pour appuyer l'idée qu'Il est Puissant.

Le dirigeant jeune et riche

Cette fois-ci, nous vous demandons la plus grande attention ...

Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.

Marc (10 :17-19)

Soyez très attentif maintenant...

Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Matthieu (19:16-19)

Si on regarde rapidement ces deux textes, il n'y a rien d'anormal. Mais quand on regarde attentivement, on remarque l'énorme falsification. En effet, dans l'Évangile de Marc, on a l'homme qui s'adresse à Jésus en ces termes "Bon maître" et Celui-ci réplique "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." Mais là c'est étrange, Matthieu nous rapporte cela d'une autre manière : il modifie le passage en changeant de place le mot "bon", ce qui nous donne ;

D'un côté, Marc : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire etc ...
Et de l'autre, Matthieu : Maître, que dois-je faire de bon etc ...

Mais cela ne s'arrête pas ainsi, car cela ne suffit pas à Matthieu : il supprime complètement une partie de la réponse de Jésus (psl), en ne le laissant plus reprendre la personne correctement, ce qui nous donne :

D'un côté, Marc : "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul"
De l'autre, Matthieu : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon."

Le but de Matthieu ici est d'éviter que le lecteur comprends que Jésus et Dieu peuvent être distinctes et que Jésus (psl) peut ne pas être bon, donc qu'Il peut ne pas être parfait, et donc qu'Il peut ne pas être Dieu. Mais justement, Matthieu s'est planté car il nous donne une conversation très peu logique parce qu'il nous laisse croire que Jésus (psl) aurait mal compris la question et donc qu'Il aurait mal répondu (il dit qu'un seul est le bon, mais l'homme ne lui aurait pas posé une question où on attendait une réponse de la sorte) et donc qu'Il peut faire des erreurs et donc et donc et donc etc... Là encore, vous aurez compris où je voudrais en venir :lol: ...

Voilà, je vous ai montré quelques exemples de différences flagrantes, et je vais m'arrêtez là (même si j'ai encore une longue liste que je préfère garder pour l'instant (face) ). Mais je peux aisément conclure que selon moi, tout cela pointe vers une altération au fur du temps.
Sommes-nous si naïf pour croire totalement à un Livre "Saint" qui ne sait même pas faire la distinction entre Satan et Dieu (je vous invite à comparer 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1) ? Mais on peut en discuter :
“Venez, rencontrons-nous
Rendons le travail plus facile
Aimons, aimons-nous
Ce Monde n'appartient à personne.”
Yunus Emre

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2130
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 14:10

leturcmuslim a écrit:Le Commandement le Plus Important

Voici ce que dit Marc à ce sujet ;

Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

Oui, c'est un rappel très important que Dieu fait.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3193
Enregistré le: 12 Fév 2015, 08:45
Localisation: Nord de Paris

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 14:35

leturmuslim a écrit:Le Commandement le Plus Important

Vous avez tout faux; le commandement le plus important c'est Jean13:34-35
34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3128
Enregistré le: 03 Déc 2014, 14:59

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 15:03

Il existe évidemment des contradictions bibliques.

Le tout est de savoir comment les appréhender.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gaetan

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1395
Enregistré le: 15 Sep 2009, 12:20

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 16:56

C'est normal que les évangiles disent la même chose parce que les apôtres ont reçu le même enseignement, ça ne signifie pas qu'ils aient copié l'un sur l'autre.

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2130
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 06 Juin 2018, 17:35

Gaetan a écrit:C'est normal que les évangiles disent la même chose parce que les apôtres ont reçu le même enseignement, ça ne signifie pas qu'ils aient copié l'un sur l'autre.

c'est ce qui fait justement la beauté des évangiles, leur complémentarité,
et non pour dire exactement les mêmes mots et les mêmes phrases, sinon un seul aurait suffit,
que la paix du Christ soit sur vous.

leturcmuslim

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Déc 2017, 13:41

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 06:45

leturmuslim a écrit:Le Commandement le Plus Important

Athanase a écrit:Vous avez tout faux; le commandement le plus important c'est Jean13:34-35

34Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Moi, je penses que le verset que vous avez cité est plutôt complémentaire les versets que j'avais cité, comme on le remarque avec : "un commandement nouveau", mais effectivement, il n'est écrit nul part que celui-là ou les autres sont les plus importants. Et de toute façon, ce que j'ai écrit ("Le Commandement le Plus Important") n'est qu'un titre, et votre "réplique" n'est pas aussi solide pour remettre en cause la totalité de ma démonstration. Et
Elimélec a écrit:Oui, c'est un rappel très important que Dieu fait.
;

tandis que le Modérateur Séleucide dit :
Il existe évidemment des contradictions bibliques.

Le tout est de savoir comment les appréhender.


Et personnellement, je suis totalement d'accord avec ce qu'il a dit.

Pour finir,

Gatean a écrit:C'est normal que les évangiles disent la même chose parce que les apôtres ont reçu le même enseignement, ça ne signifie pas qu'ils aient copié l'un sur l'autre.


Je n'ai jamais dit "qu'ils aient copié l'un sur l'autre" mais je pense que les évangiles ne disent pas totalement la même chose. il y a quand même des différences entre l’Évangile de Marc (le premier) et l’Évangile de Jean (le dernier) si bien cité par Athanase et si fréquemment cité par les Chrétiens (contrairement à Marc). Mais je ne vais pas vous le montrer maintenant, mais peut-être par la suite ...

Bonne journée
Sommes-nous si naïf pour croire totalement à un Livre "Saint" qui ne sait même pas faire la distinction entre Satan et Dieu (je vous invite à comparer 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1) ? Mais on peut en discuter :
“Venez, rencontrons-nous
Rendons le travail plus facile
Aimons, aimons-nous
Ce Monde n'appartient à personne.”
Yunus Emre

Elimélec

Christianisme [Évangélique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2130
Enregistré le: 23 Mar 2006, 03:58
Localisation: dans les lieux célestes en Christ

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 07:59

Les évangiles sont d'une richesse inestimable,
tous les 4 nous conduisent au Sauveur, au Christ, que sa paix soit sur nous tous,
à ce qu'il est, et ce qu'il a fait pour notre salut.
Modifié en dernier par Elimélec le 07 Juin 2018, 14:25, modifié 1 fois.

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10635
Enregistré le: 02 Oct 2014, 15:33

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 14:20

leturcmuslim a écrit:Nous allons donc tenter d'apporter des éléments de réflexions sur le fait que le message de l'Évangile de Marc est le plus proche et le plus fidèle à la Vérité, mais que Matthieu et Luc l'ont altéré. Pour cela, nous allons comparer plusieurs passages de l'Évangile de Marc et Celui de Matthieu ...

Matthieu 27:31 et Jean 19:16 racontent quand Jésus porte sa croix jusqu'à Golgotha.
Question: Est-ce que ces textes sont contradictoires?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

leturcmuslim

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 82
Enregistré le: 19 Déc 2017, 13:41

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 15:50

@Étoiles Célestes

Non, ce n'est pas contradictoire du tout, c'est très logique même, et de toute façon, tu m'avais très bien expliqué que la question sur qui a porté la croix n'était pas contradictoire mais les deux textes étaient complètementaires, et je te remercie de m'avoir aidé à mieux comprendre ce passage qui me semblait contradictoire de bases mais qui m'a semblé beaucoup plus logique grâce à ton explication. Je t'en remercie encore une fois, mais je souhaite te poser cette question : vu que tu savais la réponse de la question, pourquoi tu me l'as posé?

Sinon, bonne soirée à toutes et à tous
Sommes-nous si naïf pour croire totalement à un Livre "Saint" qui ne sait même pas faire la distinction entre Satan et Dieu (je vous invite à comparer 2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1) ? Mais on peut en discuter :
“Venez, rencontrons-nous
Rendons le travail plus facile
Aimons, aimons-nous
Ce Monde n'appartient à personne.”
Yunus Emre

Etoiles Célestes

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10635
Enregistré le: 02 Oct 2014, 15:33

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 16:02

leturcmuslim a écrit:@Étoiles Célestes

Non, ce n'est pas contradictoire du tout, c'est très logique même, et de toute façon, tu m'avais très bien expliqué que la question sur qui a porté la croix n'était pas contradictoire mais les deux textes étaient complètementaires, et je te remercie de m'avoir aidé à mieux comprendre ce passage qui me semblait contradictoire de bases mais qui m'a semblé beaucoup plus logique grâce à ton explication. Je t'en remercie encore une fois, mais je souhaite te poser cette question : vu que tu savais la réponse de la question, pourquoi tu me l'as posé?

Sinon, bonne soirée à toutes et à tous

Alors là je reste bouche bé... un musulman qui admet que la contradiction est apparente et qu'en vérité elle n'existe pas.
Un musulman qui reconnait qu'on l'a aidé à comprendre la Bible.
Je te félicite pour ton honnêteté, ton humilité et ton objectivité. :hi:
Tu relèves le niveau de ce forum à un point que tu ne peux imaginer!
Bref... bravo!

Sinon excuse moi pour le doublon, j'avais oublié que je t'avais déjà posé la question.

Et pour répondre à ta question, je te pose la question pour te faire comprendre que toutes les contradictions bibliques ne sont qu'apparentes
et donc inexistantes.
Mais cela aussi je te l'ai peut-être déjà dit... :D
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3193
Enregistré le: 12 Fév 2015, 08:45
Localisation: Nord de Paris

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 17:58

oi, je penses que le verset que vous avez cité est plutôt complémentaire les versets que j'avais cité, comme on le remarque avec : "un commandement nouveau", mais effectivement, il n'est écrit nul part que celui-là ou les autres sont les plus importants. Et de toute façon, ce que j'ai écrit ("Le Commandement le Plus Important") n'est qu'un titre, et votre "réplique" n'est pas aussi solide pour remettre en cause la totalité de ma démonstration. Et
Complémentaire? non, puisque pour être disciple du Christ il faut respecter ce commandement ou du moins tenter de le mettre en pratique. Ce commandement est nouveau c'est à dire qu'il se superpose aux anciens sans pour autant les remettre en cause car pour jésus dans ce verset pour véritablement aimer il faut aimer Dieu et son prochain comme lui les a aimés c'est à dire parfaitement.
Votre travail est bien mignon mais il ne porte que sur les synoptiques et laisse consciencieusement de coté Saint Jean. Oubli qui ne peut être involontaire et qui vous conduit à manquer une grande partie de la révélation évangélique car 3 évangiles synoptique+ l'évangile de jean sont de toute manière inséparable et forment la bonne nouvelle de Jésus -Christ.
D'autre part, rien ne dit que l'évangile de Marc ait inspiré Matthieu et Luc, l'exégèse moderne parle davantage d'une source commune pour les synoptiques appelée source Q pour "Quelle" (source) en allemand qui est probablement orale émanant directement des témoins ou/et reposant sur des écrits non compilés .
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Gaetan

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1395
Enregistré le: 15 Sep 2009, 12:20

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 07 Juin 2018, 19:11

leturcmuslim a écrit:
Je n'ai jamais dit "qu'ils aient copié l'un sur l'autre" mais je pense que les évangiles ne disent pas totalement la même chose. il y a quand même des différences entre l’Évangile de Marc (le premier) et l’Évangile de Jean (le dernier) si bien cité par Athanase et si fréquemment cité par les Chrétiens (contrairement à Marc). Mais je ne vais pas vous le montrer maintenant, mais peut-être par la suite ...

Bonne journée


Oui mais ce qui est important pour l'un ne l'ait pas nécessairement pour l'autre, c'est normal que les évangiles traitent de sujets différents comme exemple: Marc traite de miracles alors que Jean traite plus d'ésotérisme et d'amour.

Teo

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1098
Enregistré le: 16 Mai 2017, 05:16

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 08 Juin 2018, 02:16

Etoiles Célestes a écrit:Alors là je reste bouche bé... un musulman qui admet que la contradiction est apparente et qu'en vérité elle n'existe pas.
Un musulman qui reconnait qu'on l'a aidé à comprendre la Bible.
Je te félicite pour ton honnêteté, ton humilité et ton objectivité. :hi:
Tu relèves le niveau de ce forum à un point que tu ne peux imaginer!
Bref... bravo!



C'est pas un musulman ,mais un Turc ! Le Musulman, lui, c'est pas le Chrétien qui le fera plié ni autres sectaires.

Ici,c'est un forum francophone et 99% des intervenants musulmans sont malikites , originaires des anciennes colonies française.Tout ce qui se dit n'a absolument aucune valeur,puisque le malikisme n'est pas la référence islamique par excellence.

Sinon ,faut aller mollo avec Turc, sinon il va devenir chrétien :lol:
Un pur impur....1 seul CREATEUR ( monothéiste. la croyance en un unique sans représentation mentale possible, sans associé, sans égal et sans intercesseur, sans lieux de culte, sans représentant, sans livre)

rayessafa

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Avr 2016, 07:41

Message Sujet: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Titre du message: Re: INEDIT : Existe-t-il des contradictions bibliques ? No 2

Message Ecrit le 08 Juin 2018, 07:24

Etoiles Célestes a écrit:
Matthieu 27:31 et Jean 19:16 racontent quand Jésus porte sa croix jusqu'à Golgotha.
Question: Est-ce que ces textes sont contradictoires?



le problème est que seul Jean était présent à la crucifixion .. et il n'a pas mentionné un certain Simon .. il mentionne uniquement Jésus !!! les autres .. en principe .. n'ont rien vu .. ils n'étaient pas là !!! d'où ils ont pris cette histoire ??!!


Retourner vers Dialogue islamo-chrétien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Alexa, spin et 36 invités