Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choqués

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 04 déc.13, 06:17

Message par vic »

L'islam , une religion qui vous veut du bien : :wink:


ukhari : V4B52N260 : « Le Prophète a dit, " Si un musulman renonce à sa religion, tuez-le ! " »

Hadith Sahîh Bukhari : 6411 : D'après Ikrima : Le prophète a dit : "celui qui quitte sa religion, tuez le !
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 05 déc.13, 07:28

Message par Siegahertz »

"Non, mais Vic... tu sors ses phrases de leur contexte... et tu ne lis pas les phrases en arabes ancien, n'est ce pas? Ben voila... ah la la...

Vous n'y connaissez vraiment rien vous les infidèles...euh les incroyants..."
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 05 déc.13, 08:44

Message par Chercheur de Dieu »

Siegahertz a écrit :"Non, mais Vic... tu sors ses phrases de leur contexte... et tu ne lis pas les phrases en arabes ancien, n'est ce pas? Ben voila... ah la la...

Vous n'y connaissez vraiment rien vous les infidèles...euh les incroyants..."
Non, le problème n'est pas là. Il est ailleurs, dans l'ignorance qui consiste à nier que tous les musulmans n'accordent pas foi aux hadiths. Vous pouvez nous expliquer, ô grands connaisseurs du Coran et de l'islam, pourquoi ce principe s'il était si important n'est pas inscrit dans LE livre de l'islam ? Pourquoi n'existe-t-il pas le moindre verset appelant à punir l'apostat ? Tu me lis bien, ignare ? Il n'existe pas un seul verset du Coran qui enjoigne de tuer l'apostat. Bon, maintenant retourne étudier l'islam s'il t'intéresse. Ça t'évitera de cracher ton fiel.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 05 déc.13, 09:42

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :Tu me lis bien, ignare ?
Et c'est quoi cette maladie d'insulter les gens , moi tu m'as traité de malade et de pédophile sur un autre sujet déjà et puis tu insultes Siegahertz maintenant ?
Et il faudrait te calmer parce que ta religion n'a pas l'air de parvenir à te canaliser , les attaques personnelles n'ont rien à faire sur un sujet , argumentes pas de problèmes mais ça sert à quoi d'insulter ? :roll:

Chercheur de dieu a dit:
Vous pouvez nous expliquer, ô grands connaisseurs du Coran et de l'islam, pourquoi ce principe s'il était si important n'est pas inscrit dans LE livre de l'islam ?

Quand même quelqu'un qui dirait ça , si il l'a réellement dit .....

Hadith Sahîh Bukhari : 6411 : D'après Ikrima : Le prophète a dit : "celui qui quitte sa religion, tuez le !

Ca jette un doute non ?

La question de savoir si le Coran a dit ça ou non n'est vraiment pas le centre du problème, le centre du problème c'est surtout est ce que le coran est le message d'un dieu ou d'une personne disons un peu perturbée à ce moment là .Beaucoup de personnes se disent recevoir des messages de dieu et dans le lot tu as un peu de tout , des gens qui ont l'air bien dans leur tête et d'autres qui ont l'air un peu disons.... , je veux dire qu'on en trouve aussi dans des hôpitaux psys...
Même pour Jeanne d'arc par exemple la question s'est souvent posée sur son état disons psy et je trouve Saint qu'on se la pose , parce qu'accepter des vérités dites par n'importe qui sous prétexte que ce serait des messages de Dieu c'est léger comme argument . Il est clair que pour un Musulman se poser cette question ne pourra être que blasphème , mais la foi ne se base pas sur du carton , n'importe qui sinon peut prétendre recevoir des messages de dieu et qu'on se mette à vénérer ses dires .
Prétendre que le coran est un message a détacher complètement du personnage de Mahomet ,mouai hummmmmmmmm.
Savoir si Mahomet avait vraiment toute sa tête c'est dans les Hadiths qu'on peut probablement trouver un début de réponse puisqu'ils ont été écrit par des gens qui l'ont côtoyé et dont on ne peut pas facilement remettre en doute la loyauté puisqu'ils étaient Musulman .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 05 déc.13, 10:28

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit : Et c'est quoi cette maladie d'insulter les gens , moi tu m'as traité de malade et de pédophile sur un autre sujet déjà et puis tu insultes Siegahertz maintenant ?
Et il faudrait te calmer parce que ta religion n'a pas l'air de parvenir à te canaliser , les attaques personnelles n'ont rien à faire sur un sujet , argumentes pas de problèmes mais ça sert à quoi d'insulter ? :roll:
Depuis quand "ignare" est une insulte ? C'est simplement la constatation de l'ignorance de cet individu en ce qui concerne l'islam. Toi aussi tu es un ignare car tu ignores tout de l'islam et des religions monothéistes d'une manière générale. Pour ce qui est des injures que tu me prêtes, je me demandes bien où tu as lu ça !
Chercheur de dieu a dit:

Quand même quelqu'un qui dirait ça , si il l'a réellement dit .....

Hadith Sahîh Bukhari : 6411 : D'après Ikrima : Le prophète a dit : "celui qui quitte sa religion, tuez le !

Ca jette un doute non ?

La question de savoir si le Coran a dit ça ou non n'est vraiment pas le centre du problème, le centre du problème c'est surtout est ce que le coran est le message d'un dieu ou d'une personne disons un peu perturbée à ce moment là .Beaucoup de personnes se disent recevoir des messages de dieu et dans le lot tu as un peu de tout , des gens qui ont l'air bien dans leur tête et d'autres qui ont l'air un peu disons.... , je veux dire qu'on en trouve aussi dans des hôpitaux psys...
Même pour Jeanne d'arc par exemple la question s'est souvent posée sur son état disons psy et je trouve Saint qu'on se la pose , parce qu'accepter des vérités dites par n'importe qui sous prétexte que ce serait des messages de Dieu c'est léger comme argument . Il est clair que pour un Musulman se poser cette question ne pourra être que blasphème , mais la foi ne se base pas sur du carton , n'importe qui sinon peut prétendre recevoir des messages de dieu et qu'on se mette à vénérer ses dires .
Prétendre que le coran est un message a détacher complètement du personnage de Mahomet ,mouai hummmmmmmmm.
Savoir si Mahomet avait vraiment toute sa tête c'est dans les Hadiths qu'on peut probablement trouver un début de réponse puisqu'ils ont été écrit par des gens qui l'ont côtoyé et dont on ne peut pas facilement remettre en doute la loyauté puisqu'ils étaient Musulman .
Si des musulmans ne reprennent pas les hadiths, c'est justement parce que ce n'est pas repris dans le livre censé être révélé. Ce sont les propos prêtés à Mohamed et répétés par X qui l'a dit à Y qui l'a dit à Z qui l'a dit à Boukhari ou autre.

J'ai demandé que tu me cites un verset du Coran qui incite à tuer l'apostat. Il n'a jamais été question de couper Mohamed du Coran et/ou de l'islam. Il s'agit de trouver ce qui, dans le livre de Dieu d'après les musulmans, appelle au meurtre. Tu ne trouveras rien, évidemment. Tu le sais peut-être au fond de toi. Alors tu te rabats sur les hadiths, comme un affamé se jetterait sur des aliments avariés.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 06 déc.13, 00:11

Message par Siegahertz »

Non, le problème n'est pas là. Il est ailleurs, dans l'ignorance qui consiste à nier que tous les musulmans n'accordent pas foi aux hadiths. Vous pouvez nous expliquer, ô grands connaisseurs du Coran et de l'islam, pourquoi ce principe s'il était si important n'est pas inscrit dans LE livre de l'islam ? Pourquoi n'existe-t-il pas le moindre verset appelant à punir l'apostat ? Tu me lis bien, ignare ? Il n'existe pas un seul verset du Coran qui enjoigne de tuer l'apostat. Bon, maintenant retourne étudier l'islam s'il t'intéresse. Ça t'évitera de cracher ton fiel.
Tiens c'est bizarre je m'attendais a se genre de réponse... Comme quoi la comédie et la parodie sont toujours autant apprécié dans un débat religieux. (et surtout quand j'ai clairement raison)

Tu sais chercheur de Dieu, je pense que les religions en fait sont très simple à étudier. Tu peux facilement tout apprendre sur une religion en moins d'une semaine sans effort. C'est les croyants qui rendent le tout compliqué en interprétant de multiple manière puis en justifiant leur interprétation par d'autre interprétation, ect, ect, ect.

Mais clairement, quand on attaque l'islam à coup de blague et que la réponse est toujours accompagné des mots "ignare", "mensonge", ect, ect. Tu peux te rassurer en sachant que tu as touché un point très sensible. car "la violence est le dernier recours du sot". (aussi bien physique que verbale)

Pour info, les hadiths sont censés expliquer plus clairement le Coran et fournir un ensemble de phrase dites par le prophète qui, rappelons le, est littéralement le message de Dieu. Se qui lui donne de l'autorité.
Moi je m'en fout vus que dans mon optique c'est un chef de secte voulant garder ses armées sous contrôle en leur promettant paradis, femmes, richesses et ivresse tant qu'ils obéissent sans poser de question. Car quiconque s'opposerait au Coran valide le Coran par définition. (gyé?)

Donc en gros, pardon, pardon de ne pas croire et surtout pardon que le concepts du "rien a battre du blasphème" te passe au dessus de la tête.
et moi au moins, je reste polis. (-théiste (BOUHA HA HA HA...ha ha...ouais, non, elle est nul...)
Depuis quand "ignare" est une insulte ? C'est simplement la constatation de l'ignorance de cet individu en ce qui concerne l'islam. Toi aussi tu es un ignare car tu ignores tout de l'islam et des religions monothéistes d'une manière générale. Pour ce qui est des injures que tu me prêtes, je me demandes bien où tu as lu ça !
Depuis qu'on l'utilise à tout bout de champs pour signaler très clairement que l'on est pas d'accord avec l'interprétation que nous autres, "infidèles" (ça me fait toujours bizarre se mot...boaf) faisons des livres sacrés de l'islam.

Ma parodie est tellement juste que je vais en faire une autre:
"toute façon, vous êtes des ignares, vous ne comprenez pas le contexte dans lequel l'homme à tout autorité sur la femme, signifie en fait qu'ils sont égaux...euh...."

maintenant si tu veux, on peut chercher les 110 versets condamnant les infidèles au bucher ÉTERNEL d'Allah, mais tu vas sans doute encore me dire que je n'y connais rien, hein?
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 06 déc.13, 03:07

Message par vic »

Siegahertz a dot :
Tu sais chercheur de Dieu, je pense que les religions en fait sont très simple à étudier. Tu peux facilement tout apprendre sur une religion en moins d'une semaine sans effort. C'est les croyants qui rendent le tout compliqué en interprétant de multiple manière puis en justifiant leur interprétation par d'autre interprétation, ect, ect, ect.
Bien sûr je ne vois pas pourquoi un texte contiendrait des vérités dissimulées , un texte est sensé être limpide pour être compris par tous , souvent c'est plutôt l'inverse , c'est parce qu'on veut dissimuler certaines vérités limpides qui dérangent qu'on invente des contorsions d'interprétations comme des voiles .
Quand le sourate 4 verset 34 dit que l'homme doit avoir autorité sur les femmes , et ordonne de frapper la femme qui ne se soumet pas à l'autorité de son mari c'est limpide, aucune vérité dissimulée . Alors tu vas avoir plein de croyants se sentant mal à l'aise qui vont essayer de t'inventer des vérités dissimulées et des trucs ahurissants pour arriver à te faire croire que "l'homme doit avoir autorité sur la femme ..." ça veut dire que la femme et l'homme sont égaux en droit .
Mais bon moi j'appelle ça de la fourberie d'essayer de faire croire qu'on ne sait pas lire et que seul le musulman sait lire le coran, on est très loi d'être des imbéciles et on sait reconnaitre le mensonge , la fourberie et ce qui est vrai .Par contre qu'on dénonce certaines vérités c'est très génant , donc tous les moyens sont bons, surtout les plus ahurissants pour tenter de discréditer le fait qu'on soit capable de lire .

Siegahertz a dit :
"toute façon, vous êtes des ignares, vous ne comprenez pas le contexte dans lequel l'homme à tout autorité sur la femme, signifie en fait qu'ils sont égaux...euh...."
Ben oui ils tentent tout pour défendre l'indéfendable puisqu'il n'y a plus rien à tenter , donc nous faire passer pour des ignares c'est leur dernière cartouche .... :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 14 déc.13, 05:09

Message par Phoenixpb »

Les adorateurs du dieu lune sont assis sur un château de cartes.

Que leur reste t'il pour se défendre ? Rien du tout à part des insultes.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 14 déc.13, 09:16

Message par Chercheur de Dieu »

Siegahertz a écrit : Tiens c'est bizarre je m'attendais a se genre de réponse... Comme quoi la comédie et la parodie sont toujours autant apprécié dans un débat religieux. (et surtout quand j'ai clairement raison)
Tu n'as pas raison. Si tu avais raison, tu l'écrirais sans faire de fautes grossières.
Tu sais chercheur de Dieu, je pense que les religions en fait sont très simple à étudier. Tu peux facilement tout apprendre sur une religion en moins d'une semaine sans effort. C'est les croyants qui rendent le tout compliqué en interprétant de multiple manière puis en justifiant leur interprétation par d'autre interprétation, ect, ect, ect.
En somme, pour comprendre une religion, il faut être athée. C'est vrai que vous êtes intelligents... Tellement intelligents que vous ne pouvez pas vous abaisser à respecter les règles de grammaire et rendre vos propos intelligibles... :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 14 déc.13, 09:26

Message par vic »

chercheur de dieu a dit à propose de siegahertz :Tellement intelligents que vous ne pouvez pas vous abaisser à respecter les règles de grammaire et rendre vos propos intelligibles.
c'est quoi ces attaques personnelles sur les membres chercheur de dieu ?
Quand on base son discours sur des attaques directes et personnelles c'est qu'on n'a rien à argumenter , donc si tu n'as rien à argumenter abstiens toi , tu n'apportes rien au sujet en jouant ce jeu bas de l'attaque personnelle, merci de respecter le règlement .
Et les règles de politesse , tu peux les respecter au moins ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

loy

Nouveau
Nouveau
loy
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars16, 04:55
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 21 mars16, 05:18

Message par loy »

Bonjour

Pour revenir au sujet des versets condamnant la sortie de l'islam. Le hadit 6411 cité est d'après ce que j'ai lu sur internet contre versé. Même s'il est reconnu par certain et pas par tous. Si je l'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr) la charia est composé de 3 choses (coran-hadit et ? j'ai oublié), que seul certain musulman ou pays extrême pratique jusqu'au conséquence corporelle ou en tout cas une perte de la civilité ou travail sur au reniement de leur foi ou dans les cas extrême aussi prison(somalie, arabie saoudite, mauritanie, soudan) d'après un article que j'ai lu. La plupart des musulmans de ce que je comprends et constate parmis mes amis dans notre pays ne vont heureusement pas jusque là et ne le lise pas comme cela. Mais la sourate 4 . 89 fait partie du coran je crois. Ne parle t elle aussi de ce sujet? Comment l'interprétez-vous? Je vois bien que les musulmans ici ne pensent pas cela. Mais beaucoup finalement m'ont avoué ne lire que rarement le coran voir même n'en possède pas. Voulez-vous m'éclairer, je pense que vous le lisez, merci.
Je cite:

88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 22 mars16, 07:27

Message par Kar Anetasaur »

J'ai déplacé le sujet, c'est ici qu'on parle de l'islam
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

malikveron.

malikveron.

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 22 mars16, 15:13

Message par malikveron. »

vic a écrit :Quelques versets du coran, qu'en pensez vous ?
C'est bien le problème de fond de l'islam. C'est que les musulmans ont foi en un "dieu" Allah et en un "prophète" Muhammad qui ne sont rien d'autre que des détraqués. Et à force d'avoir comme idoles des sortes de psychopathes archaïques, le musulman risque lui même dans devenir un et ce d'autant plus si il est demander d'imiter le prophète Muhammad.
Allah qui est soit disant si sage, si bienveillant, si juste, plus grand que tout, en plus d'écrire la destiner des gens (tout ce que l'on fait c'est parce que Allah l'a voulu...bref pas de libre-arbitre) n'a rien trouver de mieux qu'un pédophile pour en faire Son ultime messager; hallucinant et incroyable!
vic a mis la S4 v34 a écrit :Sourate 4 verset 34 :( source site de l'islam de france)
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
Donc déjà l'homme et la femme ne sont pas égaux (première injustice). Allah accorde des faveurs aux hommes sur celle-ci (discrimination voir sexisme). Allah demande ou permet de les frapper non pas forcément si elles désobéissent mais si l'homme craint seulement qu'elles lui désobéissent.(au moins c'est clair Allah est complétement cinglé).

Ensuite des musulmans sont capable de sortir que frappez ça ne voulait pas dire frappez physiquement (y en qui disent que c'est physiquement mais attention pas fort et avec une brosse à dent...des fois je crois qu'il est préférable de reconnaître que l'islam est une belle connerie plutôt que d'inventer n'importe quoi) mais moralement (la violence moralement n'a rien de génial et elle peut être même plus néfaste qu'une violence physique donc au final ça reste mal).

Je cite un apostat de l'islam parlant et sachant très bien lire l'arabe:

Il faudrait qu'on m'explique comment l'expression arabe "idriboohunna" du verset 34 de la sourate 4 du Coran, traduite dans diverses langues lexicalement riches et développées à travers des millions d'exemplaires de Coran distribués dans le monde au sens "frappez-les/battez-les" (pour les femmes), est soudainement devenue, dans le français des Corans subtilement équivoques, une notion plus abstraite telle que "corrigez-les" ou "sévissez contre elles"! Je me permets d'ailleurs de porter à la connaissance des arabophones avertis le fait que la racine verbale "daraba" (phonétique, en alphabet latin, du verbe français "frapper/battre" traduit en arabe), que l'on peut trouver dans de nombreux versets coraniques autre que le 34ème verset de la sourate 4, est pourtant bien traduite, dans l'indifférence générale, au sens de "frapper physiquement/violemment". Le Coran donne quelques illustres exemples à titre de comparaison: au verset 60 de la sourate 2 "frappe/idrib le rocher de ton bâton", au verset 93 de la sourate 37 "il se mit furtivement à les frapper/darban de sa main droite", au verset 4 de la sourate 47 "lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en/fadarba les cous" au verset 27 de la sourate 47 " les anges les achèveront, frappant/yadriboona leurs faces et leurs dos". Vous entendez jamais de controverse sur le caractère polysémique de ces autres exemples de verbes décrivant l'acte de frapper physiquement/violemment. Il n'y aurait semble-t-il donc que la racine verbal "daraba" du verset autorisant la violence conjugale à l'encontre de l'épouse qui serait porteuse d'un sens ambiguë voire pluriel...
Curieux, n'est-ce pas?

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 23 mars16, 06:44

Message par Akenoï »

Il est important de revenir encore et encore sur les versets controversés. C'est une bonne démarche, malgré les intentions qu'on peut avoir ce faisant.

Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.

Contexte

1. Une société de partage.

La société musulmane primitive, dont on sent encore l'influence aujourd'hui, revendique des valeurs d'accueil et d'hospitalité. C'est une société où les plus pauvres sont prêts à se dépouiller du peu qu'ils possèdent pour en faire cadeau à un voyageur les sollicitant. Les portes sont ouvertes, des places vacantes sont laissés à chaque table. Si dans cette société il est aussi facile d'obtenir des biens qu'en les demandant, voler est une offense grave. Couper la main ne vise pas à réparer une offense matérielle, car le bien volé aurait été accordé si demandé en bonne et due forme. Il inflige une sanction à la mesure d'une indignité proportionnelle à la générosité institutionnelle de l'islam primitif.

2. Une société sans prisons.

La Péninsule Arabique au début du Moyen-Age, c'est une société avec seulement des embryons de cités-états. Il n'y a pas de police, pas de tribunaux, pas de prisons. Les voleurs ne pouvant être écartés de la société par une peine de prison, seule une sanction corporelle peut neutraliser leur mauvais comportement.

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.

Le contexte de la sourate est pourtant très clair : les musulmans ont passé des pactes, qui ont été unilatéralement brisés. Le Prophète accorde plusieurs mois aux rompeurs de pacte pour évacuer la ville sainte. Après quoi la menace de guerre est brandie ici, bien qu'entourée de prescriptions indiquant notamment que les ennemis qui déposent les armes doivent être escortés en lieu sûr.


"Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)"


Je ne vois pas ici quoi que ce soit de choquant.

"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition".

Contexte


1. L'adultère est une grave déviance

Pourquoi ? Parce dans l'islam, rien n'est plus facile que de se marier ou de divorcer. Le mariage n'est pas un sacrement comme dans le christianisme, mais un contrat civil entre deux partis. Les hommes peuvent épouser plusieurs femmes. Les femmes peuvent divorcer, et elles ont des garanties quant à leur patrimoine et leur statut social. Dès lors, pourquoi tromper un époux ou une épouse ?

2. La condamnation est quasi-inapplicable

Pourquoi ? Parce qu'il faut produire 4 témoins à charge à propos de l'adultère. C'est exceptionnel de réunir quatre témoins qui auront directement assisté à l'acte d'adultère, puis qui acceptent de comparaître. Pour que la sentence soit appliquée, il faut donc que l'adultère en plus d'avoir eu lieu, se soit produit au vu et au su d'un certain nombre de personnes. S'il s'agit de faux témoignage, il faut savoir que le parjure et la calomnie par rapport aux femmes innocentes est un des plus graves péchés en islam.

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Bof, pas vraiment choquant. Les hommes ont autorité sur les femmes dans cette société islamique primitive parce que ceux-ci les pourvoient en biens et assurent leurs besoins matériels. L'ordre de frapper a beaucoup été commenté, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un ordre de blesser physiquement, ou de faire jaillir le sang, mais bien davantage d'éveiller la honte.
Le Coran donne quelques illustres exemples à titre de comparaison: au verset 60 de la sourate 2 "frappe/idrib le rocher de ton bâton", au verset 93 de la sourate 37 "il se mit furtivement à les frapper/darban de sa main droite", au verset 4 de la sourate 47 "lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en/fadarba les cous" au verset 27 de la sourate 47 " les anges les achèveront, frappant/yadriboona leurs faces et leurs dos". Vous entendez jamais de controverse sur le caractère polysémique de ces autres exemples de verbes décrivant l'acte de frapper physiquement/violemment. Il n'y aurait semble-t-il donc que la racine verbal "daraba" du verset autorisant la violence conjugale à l'encontre de l'épouse qui serait porteuse d'un sens ambiguë voire pluriel...
Curieux, n'est-ce pas?
Non, pas curieux, car le verbe est bien choisi. En effet, il apporte une nuance : la femme doit être comme le rocher frappé par Moïse, c'est-à-dire complètement ébranlée. Darban désigne l'effet que doit avoir la sanction sur la conscience. Au reste, on sait que les musulmans sont dans l'obligation de bien traiter leurs épouses. Au Moyen-Age, des femmes battues portaient leur cas devant les tribunaux, où elles étaient dédommagées par leur mari pour leurs blessures, et où naturellement elles obtenaient le divorce. Et oui, une épouse battue est libre de quitter son mari, faut pas l'oublier, et c'est même mieux pour elle.

Il faut aussi prendre en compte le contexte pré-islamique, par rapport auquel l'islam apporte une amélioration certaine à la condition féminine (puisque les femmes d'avant étaient à peine des personnes). Contexte pré-islamique dans lequel les musulmans reviennent petit à petit.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

malikveron.

malikveron.

Re: Islam:ces versets et hadiths qui m'ont profondément choq

Ecrit le 23 mars16, 11:48

Message par malikveron. »

Y a beaucoup de chose à dire bien sur...mais je tiens juste à dire que lorsque que j'avais écrit mon message j'étais dans la section ("dialogue interreligieux") "Athéisme et autre religion" qui visiblement a était déplacé dans une section d'enseignement.

Il y a aucun intérêt pour moi de continuer le dialogue qui est de nature à faire des polémiques.

Je laisse les musulmans entre eux discuter paisiblement de théologie islamique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités