Je ne donnerai pas ma gloire à un autre !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Je ne donnerai pas ma gloire à un autre !

Ecrit le 06 août04, 05:53

Message par francis »

Ma gloire !

Esaïe 42:8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles (dieu)

Esaïe 52:6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici!

Jean 8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.




Exode 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous.



Jean 8:28 Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 août04, 06:08

Message par issa »

methaphore l on utilise souvent dans la Bible la personne elle meme pour decrire une idée ou un rapprochement tres fort aucune preuve en cela que jésus soit Dieu,de plus cette soit disante preuves est mainte fois contrebalancer par de nombreux exemple ou jésus lui meme affirme ne pas etre Dieu mais juste son serviteur et que Dieu est plus puissant que lui (vu qu on peut pas etre plus puissant que soi meme il n est pas Dieu logique) et bien d autre encore
cela ne sont que des interpretations "forcées" de l ecriture

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 06 août04, 06:24

Message par sciencebiblique »

jésus lui meme affirme ne pas etre Dieu

Jésus n'a jamais affirmé qu'il n'était pas Dieu ! Jésus a par contre dit avant qu'ABRAHAM fut, moi je suis ou j'étais ce que j'étais !

Exode 3:14 a relier bien sur

Montre nous le père demande philippe à Jésus, et il lui lui dit quoi ? mon père et au ciel, et bien tu ne peux pas le voir tu es trop loin ? Non, il y a si lontemps que je suis avec vous et tu ne l'as pas vu ? ne crois tu pas que je suis dans le père et le père en moi ! la divinité de Christ est sublime ( Lire Esaie 9:5) 600 ans avant que Jésus ne dise le père est devant vous Isaie lui même a prophétisé Le fils sera appelé Père éternel

IL y a un seul Dieu qui est
Père
Parole éternelle
Le Père et Jésus-christ sont Esprit


Des métaphores dis-tu ? :roll:

la Bible n'a pas été écrite pour être incomprise, mais pour révélé Dieu, révélé oui Dieu dans les trois manifestions (tri-unité) de sa gloire !

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Re: Je ne donnerai pas ma gloire à un autre !

Ecrit le 06 août04, 06:33

Message par nasser »

francis a écrit :Ma gloire !

Esaïe 42:8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles (dieu)

Esaïe 52:6 C’est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C’est pourquoi il saura, en ce jour, Que c’est moi qui parle: me voici!

Jean 8:54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,

Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.




Exode 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous.



Jean 8:28 Jésus leur dit donc: Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
francis! il est très dangereux de couper des versets pour les ramodeller a ta façon!

bon je t'explique, le fait que tu prennes le terme gloire en l'assimilant au christ est très dangereux parce que moi je peux te donner des dizaines d'exemple de gloire dù aux autres prophètes cités dans la bible, alors je pourrai dire qu'ils sont DIEU aussi!

le verset d'esaie ch 42 ne concerne pas jésus parce que ce serviteur combattra les idolatres, alors que jésus n'a pas combattu, et que ce serviteur sera protégé, alors que pour vous jésus n'a pas été protégé mais crucifié, et de plus il parle des enfants de kedar( arabe) qui recevront ce cantique, qui sortiront des ténèbres a la lumière, et que DIEU fera la guerre aux idolatres pour les faire vaincre...

donc ce chapitre parle de mohammed sws!

quand au terme je suis, vous l'avez mal compris! cela ne veut pas dire qu'il est YAHWE puisque parlant a la samaritaine, ele lui dit je sais que le messie doit venir celui qu'on appelle christ, jésus repondit moi qui te parle je suis

cela veut tout simplement dire je suis le christ!!!

ya d'autre exemples si tu veux je te les donne...

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 août04, 06:45

Message par nasser »

sciencebiblique a écrit :jésus lui meme affirme ne pas etre Dieu

Jésus n'a jamais affirmé qu'il n'était pas Dieu ! Jésus a par contre dit avant qu'ABRAHAM fut, moi je suis ou j'étais ce que j'étais !

Exode 3:14 a relier bien sur

Montre nous le père demande philippe à Jésus, et il lui lui dit quoi ? mon père et au ciel, et bien tu ne peux pas le voir tu es trop loin ? Non, il y a si lontemps que je suis avec vous et tu ne l'as pas vu ? ne crois tu pas que je suis dans le père et le père en moi ! la divinité de Christ est sublime ( Lire Esaie 9:5) 600 ans avant que Jésus ne dise le père est devant vous Isaie lui même a prophétisé Le fils sera appelé Père éternel

IL y a un seul Dieu qui est
Père
Parole éternelle
Le Père et Jésus-christ sont Esprit


Des métaphores dis-tu ? :roll:

la Bible n'a pas été écrite pour être incomprise, mais pour révélé Dieu, révélé oui Dieu dans les trois manifestions (tri-unité) de sa gloire !
sciencebiblique! je t'explique ce que tu ignores encore!!!

pour le terme je suis je l'ai expliquer a francis!

maintenant concernant phillippe, quand il lui dit:

montre nous le père et cela nopus suffit

jésus repondit phillippe il ya longtemps que tu me connais, celui qui m'a vu a vu le père

ah ce jésus christ, qu'il est très intelligent! vous savez tous amis chrétiens que jésus parle souvent en illustration et que ses apotres ne comprennent pas ce qu'il dit quelquefois!

un exemple un jour jésus leur dit:

faites attention aux levain des pharisiens les apotres croyaient que c'etait le vrai levain pour faire le pain, alors il leur dit etes vous sans intelligence... puis il leur explique ce qu'est le levain au terme figuré!

ainsi jésus aime parler métaphoriquement, et c'le même cas ici pour le terme celui qui m'a vu a vu le père car sinon cela contredirai le verset de l'evangile de jean qui dit:

vous n'avez jamais vu sa forme ni sa face(en parlant du père)

donc il est clair que c'métaphorique! cela veut dire en réalité si tu m'as compris tu aurais compris qui est le père, si tu me suis tu suis le père, il peut y avoir beaucoup de significations...

bref et pour appuyer cette thèse, si vous regardez l'épitre de jean, il dit:

celui qui pêche ne l'a point vu( en parlant du christ), alors que les juifs ont vu jésus, donc la bible emploie des termes métaphoriques, de figures de style, et c'ca qui vous a induit en erreur, il est temps de revenir!

quand jésus dit, le père est en moi et moi dans le père, eh bien il a dit la même chose concernant les apotres:

ils sont en moi moi en eux et eux en toi, c' une métaphore pour dire en realité nous sommes uni dans le même but!!!

comprendé!!! sinon tous les apotres seraient DIEU!

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 août04, 07:32

Message par issa »

exactement des metaphore comme l explique nasser ,un idée ,une volnté est souvent remplacer methaphoriquement par la personne elle meme dans le language usuté par la Bible

dans l exemple du verset que cite nasser "celui qui me connait (ou vu selon les versions) connait (ou a vu ) le pere" cela est methaphorique cela signifie simplement que comme jésus applique a la lettre les desir du pere ,lui obeir c est obeir au pere,le voir agir c est voir agir comme le pere veux etc etc dans un sens image connaitre jesus c est connaitre le pere ,sa volonte,ses idées,ses ordres etc etc tout simplement


par exemple si j obeit a mon pere de maniere exact ,et me conforme toujours a son education et a ses "manieres" je peux te dire et bien pour voir mon pere suffit de me regarder " bien sur tu ne verra pas mon pere en me regardant ,et encore moins sa forme physique ou sa realité mais tu verra "sa maniere" "son education" "ses principes" et ce au travers de ma parfaite applications et obeissance a ces derniers,de maniere imagé tu "vois ou connait" coment est mon pere sur tout ces niveau ,voila ce qu a voulu exprimé jésus dans ce cas precis rien d autre

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 06 août04, 21:00

Message par sciencebiblique »

sciencebiblique! je t'explique ce que tu ignores encore!!!

je suis tout ouie a vous entendre maître ou plutôt mr le prètre, n'allons pas trop loin quand même :lol:

pour le terme je suis je l'ai expliquer a francis! maintenant concernant phillippe, quand il lui dit: montre nous le père et cela nopus suffit jésus repondit phillippe il ya longtemps que tu me connais, celui qui m'a vu a vu le père ah ce jésus christ, qu'il est très intelligent! vous savez tous amis chrétiens que jésus parle souvent en illustration et que ses apotres ne comprennent pas ce qu'il dit quelquefois!

Tu fais partie du lot aussi :D

un exemple un jour jésus leur dit: faites attention aux levain des pharisiens les apotres croyaient que c'etait le vrai levain pour faire le pain, alors il leur dit etes vous sans intelligence... puis il leur explique ce qu'est le levain au terme figuré!

Le propléme ici c'est que dans les paroles du Christ à philippe, il ne lui dit pas que c'est une parabole!

ainsi jésus aime parler métaphoriquement, et c'le même cas ici pour le terme celui qui m'a vu a vu le père car sinon cela contredirai le verset de l'evangile de jean qui dit:

Ce n'est pas ce qu'enseigne Jésus-christ (Esaie 9:5) dit clairement qui est le fils !

vous n'avez jamais vu sa forme ni sa face(en parlant du père)

Oui justement et il dit maintenant vous l'avez vu bien attendu, je ne suis pas stupide de penser comme vous, que voir Jésus c'est voir le père dans toute sa gloire ! Mais en parole, en actes, et en amour, le Père était en christ et le christ dans le père, car toute la plénitude de Dieu était en christ : Il était parfaitement homme et Dieu aussi ! Jésus ne s'est jamais dépouillé de sa divinité, mais juste de sa forme de Dieu qu'il avait dans le Père ! Philippiens 2

bref et pour appuyer cette thèse, si vous regardez l'épitre de jean, il dit: celui qui pêche ne l'a point vu( en parlant du christ), alors que les juifs ont vu Jésus, donc la bible emploie des termes métaphoriques, de figures de style, et c'ca qui vous a induit en erreur, il est temps de revenir!

réponse : Jean 5:37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, 3 Jean 1:11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. Sa confirme ce que j'ai dis : voir le Père en christ demande par exemple de ne plus faire partie des aveugles spirituels, ni de ces sourds qui ne veulent pas entendre ! ici le verbe voir se référence plutôt à l'oeuvre qu'à la personne même ! (horao voir) Jésus dit donc bien que le père est en lui puisque le titre de Père fait partie de la divinité de Jésus-christ ! Relire: Esaie 9:5 car franchement qui peut être comme le Père éternel, si ce n'est Dieu lui même ! Jésus a même dit vous n'avez qu'un seul Père (spirituel) Dieu ! Témoignant ainsi Qu'il était notre Dieu

quand jésus dit, le père est en moi et moi dans le père, eh bien il a dit la même chose concernant les apotres: ils sont en moi moi en eux et eux en toi, c' une métaphore pour dire en realité nous sommes uni dans le même but!!!

Ou sont les apôtres ? la Bible dit que tous ont péché et que tous sont morts et attendent la réssurection des morts! Seul le christ est réssuscité dans son corps glorifié ! En ce qui concerne ils feront Un comme toi Père tu fais un avec moi, Ici Jésus utilise la condition divine qu'il a avec le père pour illustrer l'unité du chrétien avec Dieu, mais Christ est bien sorti du Père, tandis que le croyant est une avec le père en esprit et rien de plus ! Jésus a dit Je suis d'en haut, vous vous êtes d'en bas ! En haut Jésus est dans le Père, puisque Parole éternelle, tandis que le croyant est en bas et non dans le Père comme le fils l'est, mais en esprit, le chrétiens est Un avec le Père ! Jésus est Esprit, car Dieu est Esprit ert que l'Esprit nous remplit ! Jésus est mort sur la croix, Jésus enseigne que le chrétien doit prendre sa croix et le suivre doit on alelr se faire cricifier ? tout comme Jésus est Un avec le Père réellement et tout comme le christ a porté sa croix et qu'il est mort, Jésus demande symboliquement a ces disciples d'être Un et de mourir à soi même et de porter sa croix

N'exagérez pas Mr les musulmans notre religion ! A vous la vôtre à nous la nôtre (au bon sens du terme religion)

Certains ici ont trop navigué avec des Témoins de Jéhovah
Modifié en dernier par sciencebiblique le 07 août04, 03:28, modifié 1 fois.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 août04, 02:21

Message par issa »

comme tu dis jésus ilustre ,parle par image etc cependant dans un premier cas qui vous arrange vous admettez le language imager et dans un second cas qui vous arrange aussi vous n admettez pas le language imager ,si lon devait prendre tout a l a lettre alors je dis que jesus est enfant de DIeu mais que éphraim a bien plus de droit que lui en effet Dieu dit "israel est mon fils ,éphraim est MON PREMIER Né " et comme l ainé a plus de droit que les scadet ,éphraim a plus de droit que jésus


evidement dans ce cas comme ca vous arrange vous direz "mais enfin ne soyons pas bete il s agit ici de language imagé voyons" et je vous donne tout a fait raison d ailleurs ,cependant vous devriez faire de meme lorsque il y a mlanguage imagé tout aussi evident concenrnant eet de la part de Jésus car c est tout autant du domaine de l imagé que le verset parlant d éphraim

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 07 août04, 02:30

Message par nasser »

issa a écrit :comme tu dis jésus ilustre ,parle par image etc cependant dans un premier cas qui vous arrange vous admettez le language imager et dans un second cas qui vous arrange aussi vous n admettez pas le language imager ,si lon devait prendre tout a l a lettre alors je dis que jesus est enfant de DIeu mais que éphraim a bien plus de droit que lui en effet Dieu dit "israel est mon fils ,éphraim est MON PREMIER Né " et comme l ainé a plus de droit que les scadet ,éphraim a plus de droit que jésus


evidement dans ce cas comme ca vous arrange vous direz "mais enfin ne soyons pas bete il s agit ici de language imagé voyons" et je vous donne tout a fait raison d ailleurs ,cependant vous devriez faire de meme lorsque il y a mlanguage imagé tout aussi evident concenrnant eet de la part de Jésus car c est tout autant du domaine de l imagé que le verset parlant d éphraim
exactement issa! je crois qu'on leur a donné assez de preuves pour que maintenant ils reviennet dans le droit chemin!!!

nous leurs avons tendu la per che a eux de la prendre...

sciencebibilque!

vous etes d'en bas je suis d'en haut( parole de jésus christ)

sciencebiblique croit que d'après ses paroles cela voudrait dire que jésus est YAHWE!

sais tu au moins a qui jésus s'adresse quand il dit cà???

jésus a dit de même concernant les croyants:

je ne suis pas du monde comme ils ne sont pas du monde

donc les apotrs sont DIEU d'après sciencebiblique :lol:

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 07 août04, 03:22

Message par Mickael Keul »

issa a écrit :comme tu dis jésus ilustre ,parle par image etc cependant dans un premier cas qui vous arrange vous admettez le language imager et dans un second cas qui vous arrange aussi vous n admettez pas le language imager ,si lon devait prendre tout a l a lettre alors je dis que jesus est enfant de DIeu mais que éphraim a bien plus de droit que lui en effet Dieu dit "israel est mon fils ,éphraim est MON PREMIER Né " et comme l ainé a plus de droit que les scadet ,éphraim a plus de droit que jésus


evidement dans ce cas comme ca vous arrange vous direz "mais enfin ne soyons pas bete il s agit ici de language imagé voyons" et je vous donne tout a fait raison d ailleurs ,cependant vous devriez faire de meme lorsque il y a mlanguage imagé tout aussi evident concenrnant eet de la part de Jésus car c est tout autant du domaine de l imagé que le verset parlant d éphraim

si on devait prendre tout "a la lettre" on croirait que des anges ont arraché le coeur de Mohammet, l'on nettoyé puis remis en place -- est ce plausible ???

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 07 août04, 03:30

Message par sciencebiblique »

l'échapatoire auquel nul chrétien n'est censé perdre son temps a répondre

c'est imagé disent ils !


bé tant pis pour eux :D

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 août04, 03:42

Message par Michel-Ange »

OUI JÉSUS nous a vraiment extirpé avec un scalpel notre ancien coeur de pierres endurci comme le roc de gibral-tard pour nous greffer un coeur de chair vers le but de nous finir avec un coeur spirituel . La Bible se sert que de ça des images souvent de la nature pour nous faire comprendre la morale et la spiritualité. La bible n'est que concordances, analogies, comparaisons, etc..... Et sans ces analyse impossible de bien comprendre la Bible sans sombrer dans la fiction de la lettre sans l'esprit de la lettre

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 07 août04, 05:08

Message par nasser »

Michel-Ange a écrit :OUI JÉSUS nous a vraiment extirpé avec un scalpel notre ancien coeur de pierres endurci comme le roc de gibral-tard pour nous greffer un coeur de chair vers le but de nous finir avec un coeur spirituel . La Bible se sert que de ça des images souvent de la nature pour nous faire comprendre la morale et la spiritualité. La bible n'est que concordances, analogies, comparaisons, etc..... Et sans ces analyse impossible de bien comprendre la Bible sans sombrer dans la fiction de la lettre sans l'esprit de la lettre
l'ancien testament en parle bien avant jésus au sujet du coeur

circoncisez vos coeur(jérémie)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 254 invités