Je Suis la Vie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Je Suis la Vie

Ecrit le 15 juin04, 21:00

Message par kate »

Après les paroles : « Je suis le Chemin, la Vérité », le Seigneur a ajouté : « et la Vie ». Il va sans dire que chaque vie se traduit par un certain comportement; cependant, jamais un comportement ne pourra se substituer à la vie. Nous devons voir très clairement ceci : comportement n'est pas synonyme de vie. La vie accomplit tout sans effort, car la vie est Christ lui-même. De nombreuses personnes sont accablées par leur vie chrétienne; elles s'efforcent avec peine de vivre chrétiennement et s'épuisent en fin de compte. Oh ! que de doctrines austères ! Elles exigent de nous l'humilité, l'amabilité, l'amour, le pardon, la longanimité. Elles finissent par nous épuiser totalement ! C'est la raison pour laquelle de nombreux chrétiens considèrent la vie chrétienne comme une tâche astreignante. Plus ils essaient de vivre en chrétiens, plus ils ont de difficultés; et même après une longue période d'efforts, le résultat n'est toujours pas satisfaisant. Frères et soeurs, si Christ n'est pas la vie, nous n'avons pas besoin d'en fournir. Répétons-le : la vie est Christ lui-même. Jamais un comportement ne pourra remplacer la vie.

Il existe un grave malentendu parmi les enfants de Dieu. Beaucoup considèrent la vie comme quelque chose qu'ils doivent produire de leurs propres forces. Mais il n'y a pas la moindre raison pour que nous agissions de nous-mêmes, car si nous avons la vie, nous la manifestons automatiquement. Considérons un peu comment nos yeux voient et comment nos oreilles entendent. Nos yeux ne voient-ils pas par eux-mêmes ? Et nos oreilles n'entendent-elles pas sans peine ? Nos yeux voient et nos oreilles entendent naturellement, parce que la vie est en eux et parce que la vie se manifeste, tout simplement. Il faut que nous réalisions très clairement que la vie produit spontanément un certain comportement, mais que le comportement ne pourra jamais se substituer à la vie. La plus souvent, un comportement indique simplement qu'il n'y a pas ou peu de vie. La vie produit un bon comportement moral, mais un bon comportement moral ne pourra jamais remplacer la vie. Il peut arriver qu'un frère en loue un autre en disant : « Ce frère a beaucoup de vie » parce que ce dernier fait preuve d'amabilité et de modestie. En s'exprimant ainsi, il montre qu'il a passé à côté de l'essentiel, car le Seigneur a dit : « Je suis la vie ». Aussi aimable, équilibré et réservé que ce frère puisse être, il exprime des vertus qui ne sont pas la vie si leur source n'est pas Christ. On peut certainement dire de ce frère qu'il a bon caractère ou qu'il ne cause pas de difficultés, ou encore qu'il est aimable envers tout le monde et ne provoque pas de querelles, mais cela ne veut pas dire qu'il ait beaucoup de vie, étant donné qu'il ne fait que manifester ses particularités naturelles dont la source n'est pas Christ. Ces particularités ne sont pas la vie parce qu'elles ne sont pas Christ lui-même.

D'autres s'imaginent que la vie est une puissance. Selon eux, prendre le Seigneur comme leur vie revient à recevoir de lui la puissance requise pour faire le bien. Dieu nous montre pourtant que notre puissance n'est pas une chose, mais Christ lui-même. La puissance n'est pas une faculté nous permettant d'accomplir certaines choses, mais une Personne. La vie n'est pas une simple puissance, mais une Personne. Il ne s'agit donc pas d'avoir recours à Christ pour bien nous comporter, mais de le laisser s'exprimer à travers nous.

Un jour, un frère se rendait à une réunion quand un chrétien plus âgé l'interpella : « Pourquoi vous rendez-vous là-bas précisément? » « Parce qu'il y a la vie », répondit-il. L'homme d'un certain âge concéda : « C'est vrai, vos rencontres ne sont pas monotones car tous sont si enthousiastes; on ne saurait les comparer aux nôtes. » « Vous m'avez mal compris », répliqua le jeune frère. « Il ne s'agit pas de cela. » « Que voulez-vous dire? » s'enquit le frère plus âgé. Le jeune répondit : « Ce qui compte dans ces réunions, ce n'est pas l'enthousiasme, mais c'est le fait qu'il y a la vie. La vie n'est pas synonyme d'enthousiasme, de sentiments avivés ni de bruit. » Sur ce, le plus âgé dit : « Vous les jeunes, vous aimez sans doute les rencontres pleines d'excitation, mais moi, je préfère entendre des paroles bien pensées. Quand j'écoute des parole profondes, je touche la vie. Pour moi, voilà ce qu'est la vie. » Mais le jeune frère lui répondit : « J'ai souvent entendu les prédications profondes dont vous parlez, mais je n'ai pas touché la vie. » Chers lecteurs, de l'entretien de ces deux frères nous pouvons voir que ni des sentiments avivés ni des mots profonds ne sont synonymes de vie. Des mots pleins de sagesse, des propos intelligents, des raisonnements logiques et des exposés sensés ne sont pas forcément la vie.

Je ne m'étonnerais pas que certains me disent : « Il me paraît étrange que ni la ferveur ni de nobles pensées ne soient la vie. Où donc trouver la vie ? Qu'est-ce qu la vie, après tout? » Nous devons avouer que par des paroles nous ne parvenons pas à mieux expliquer ce qu'est la vie. Nous pouvons seulement dire que la vie est quelque chose de plus profond que les sentiments et les pensées. Lorsque quelqu'un la touche, il est instantanément vivifié intérieurement. Voilà ce qu'on appelle la vie. Qu'est-ce qu la vie ? La vie est plus profonde que la pensée; jamais une pensée ne surpassera la vie. En outre, la vie est plus profonde que les sentiments; ceux-ci sont bien superficiels quand on les compare à elle. Les pensées tout comme les sentiments sont quelque chose de bien extérieur en comparaison avec la vie. Qu'est-ce alors que la vie ? Le Seigneur Jésus a déclaré : « Je suis la vie. » Ne concluons donc pas trop hâtivement que nous avons touché la vie lorsque nous avons baigné dans une atmostphère survoltée que nous appelons « spirituelle ». Cherchons plutôt à connaître l'origine de cette atmosphère. Nous avons constaté à maintes reprises que les personnes douées pour créer une atmosphère survoltée connaissaient fort peu le Seigneur et que ceux qui s'enthousiasmaient facilement ne le connaissaient pas davantage. Seul Christ est la vie; le reste ne l'est pas.

Nous devons donc apprendre à connaître et reconnaître la vie. La vie ne dépend ni de notre enthousiasme, ni de nos sentiments, ni même de nos multiples pensées; elle est basée sur la manifestation de la Personne du Seigneur. Par conséquent, rien n'est plus important que de connaître le Seigneur. C'est en le connaissant que nous touchons la vie. Nous devons voir devant Dieu ce que veut dire : Christ est notre vie. Ceux qui s'enthousiasment facilement ou qui sont particulièrement brillants ne connaissent pas forcément le Seigneur. Pour le connaître, il faut avoir une vision spirituelle. Cette vision est la vie qui va nous transformer. Dès que nous connaissons le Seigneur comme notre vie, nous sommes conscients de l'absurdité de nos efforts naturels dans le domaine spirituel. Aussi nous confions-nous en lui seul.

Lorsque nous avons cru au Seigneur, nous ne savions pas encore ce que signifiaient ces mots : s'attendre au Seigneur. Mais petit à petit, nous avons appris à toujours plus placer notre confiance en lui, ayant découvert que tout dépendait de Christ en non de nous-mêmes. A l'aube de notre vie chrétienne, nous désirions recevoir une chose après l'autre; nous ne pouvions pas nous confier en lui en toutes choses. Après avoir progressé un peu dans notre vie chrétienne, nous avons commencé à apprendre à nous confier en lui et en avons vu la nécessité. Nous n'avons pas mis notre confiance en lui dans l'espoir qu'il nous accorde ceci et cela, mais dans la perspective qu'il réalise lui-même ce que nous n'étions pas à même de faire. Lorsque nous étions tout jeunes dans la foi, nous avions tendance à tout faire par nous-mêmes, parce que nous craignions que rien ne se passe ou que tout s'écroule. C'est pour cette raison que nous travaillions sans relâche. Par la suite, nous avons vu que le Seigneur devait être notre vie et avons alors découvert que tout dépendait de Christ et non pas de nous. En conséquence, nous avons appris à nous reposer et à nous confier en lui seul.

N'oublions jamais qu'au lieu de nous donner quantité de choses, Dieu nous donne son propre Fils. C'est pourquoi nous pouvons toujours lui présenter nos coeurs et regarder à lui en lui disant : « Seigneur, tu es mon chemin; Seigneur, tu es ma vérité et ma vie. Seigneur, c'est toi seul que je veux, et non ce que tu donnes. » Demandons donc à Dieu de nous accorder la grâce de voir Christ dans toutes les choses spirituelles. Jour après jour, nous devons saisir toujours mieux qu'en dehors de Christ, il n'y a ni chemin, ni vérité, ni vie. Comme nous sommes prompts à considérer des choses comme le chemin, la vérité et la vie ! Ou alors, nous qualifions de vie une atmosphère survoltée ou une pensée claire. Ou encore, nous confondons des sentiments profonds et un comportement avec la vie. Mais en réalité, rien de tout cela n'est la vie. Nous devons absolument voir que seul le Seigneur est la vie. Christ est notre vie. C'est à lui que revient la tâche de manifester cette vie, de l'exprimer. Demandons-lui de nous libérer des mulitiples petites choses extérieures afin que nous le touchions, lui seul. Puissions-nous voir le Seigneur en toutes choses; nous trouverons le chemin, la vérité et la vie en apprenant à le connaître. Qu'il nous accorde de rencontrer le Fils de Dieu et de le laisser vivre en nous. Amen!

par Watchman Nee

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités