Jésus-Christ est-il un prophète ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 04:36Jésus-Christ est-il un prophète ?
Selon la doctrine chrétienne, les prophètes ont annoncé le Christ.
Mt 11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Jean-Baptiste est donc le dernier des prophètes.
Et après le Christ viennent les apôtres.
Les Evangiles disent-ils que Jésus est un prophète ?
Il y a la foule qui pense que Jésus est un prophète.
Cela ne suffit pas à faire que cette foule ait raison.
Mc 6.14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit :
Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
6.15 D'autres disaient : C'est Élie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes.
Mt 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait :
Qui est celui-ci ?
21.11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Mt 21.45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
21.46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.
Lc 7.14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent.
Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
7.15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.
Lc 7.39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même :
Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
La Samaritaine le prend pour un prophète puis change d’avis :
Jn 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
4.29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait.
Ne serait-ce point le Christ?
Toujours dans Jean, une foule venue des Synoptiques le prend à tort pour un prophète :
Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Idem ici :
Jn 7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.
7.41 D'autres disaient : C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?
Un aveugle guéri le croit prophète :
Jn 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète.
Les ennemis de Jésus le prennent aussi pour un prophète :
Mt 26.67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant:
26.68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé.
Qu’en disent ses disciples ?
Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.
Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Lc 9.18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis?
9.19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre répondit : Le Christ de Dieu.
Ici, les apôtres ne pensent pas que Jésus est un prophète.
Autre mention de la qualité de prophète :
Mt 5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
« Avant vous » et non « avant nous », Jésus s’excluant de la catégorie des prophètes.
Après sa résurrection, Jésus instruit des gens qui le croyaient prophète en expliquant qu’il était le Christ :
Lc 24.17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
24.18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit :
Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
24.19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
24.20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
24.22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24.24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Reste le cas du prophète méprisé dans sa patrie.
Dans Jean, l’interpolation est manifeste, renvoyant à un autre évangile :
Jn 4.43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;
4.44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.
Dans Luc, la déclaration est mieux insérée :
Lc 4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
4.25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;
4.26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
4.27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
4.28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.
Cependant, elle est insérée en un endroit du récit où Jésus n’est encore jamais allé à Capernaüm :
Lc 4.31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.
Qu’en est-il chez Marc et Matthieu ?
Mc 6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
Mt 13.53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Donc les gens sont troublés par la puissance de Jésus, et Jésus leur reproche de le mépriser et de l’empêcher de faire les miracles qu’il vient de faire.
Cela ne tient pas la route.
Donc Marc se présentait ainsi :
6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?
et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.6 Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Dans Matthieu, on ne lit pas de miracles avant cette péricope mais des discours.
Donc elle était absente de la première édition de Matthieu.
La péricope de Luc a dû être empruntée à un évangile aujourd’hui non canonique :
Lc 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous…
Mais elle a dû subir quelques tribulations pour que sa conclusion précède son développement.
Autre mention des prophètes :
Mc 13.21 Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas.
13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.
Mt 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Mt 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Mt 24.23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Il s’agit là de chefs de sectes.
Les évangélistes ont sans doute rechigné à reprendre le terme de « faux apôtres » utilisé par Paul.
Autre catégorie de prophètes :
Mt 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète,
et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
Il s’agit ici de chrétiens :
1 Cor 12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Autre mention des prophètes dans la bouche de Jésus, lequel parle en tant que Dieu :
Mt 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu :
Lc 11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres;
ils tueront les uns et persécuteront les autres,
Plus loin, nous avons une ambigüité :
Lc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Au verset 33, Jésus semble parler de lui-même, ce qui en ferait un prophète.
Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Le verset 33 est donc une interpolation d’un moine qui ne savait pas que des prophètes étaient morts hors de Jérusalem.
Jérémie serait mort en Egypte et Daniel à Suse, entre autres
Jésus est donc un dieu et n'a jamais été un prophète.
Selon la doctrine chrétienne, les prophètes ont annoncé le Christ.
Mt 11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
Jean-Baptiste est donc le dernier des prophètes.
Et après le Christ viennent les apôtres.
Les Evangiles disent-ils que Jésus est un prophète ?
Il y a la foule qui pense que Jésus est un prophète.
Cela ne suffit pas à faire que cette foule ait raison.
Mc 6.14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit :
Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
6.15 D'autres disaient : C'est Élie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes.
Mt 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait :
Qui est celui-ci ?
21.11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Mt 21.45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
21.46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.
Lc 7.14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent.
Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
7.15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.
Lc 7.39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même :
Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.
La Samaritaine le prend pour un prophète puis change d’avis :
Jn 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
4.29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait.
Ne serait-ce point le Christ?
Toujours dans Jean, une foule venue des Synoptiques le prend à tort pour un prophète :
Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.
Idem ici :
Jn 7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.
7.41 D'autres disaient : C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?
Un aveugle guéri le croit prophète :
Jn 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète.
Les ennemis de Jésus le prennent aussi pour un prophète :
Mt 26.67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant:
26.68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé.
Qu’en disent ses disciples ?
Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.
Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Lc 9.18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis?
9.19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre répondit : Le Christ de Dieu.
Ici, les apôtres ne pensent pas que Jésus est un prophète.
Autre mention de la qualité de prophète :
Mt 5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
« Avant vous » et non « avant nous », Jésus s’excluant de la catégorie des prophètes.
Après sa résurrection, Jésus instruit des gens qui le croyaient prophète en expliquant qu’il était le Christ :
Lc 24.17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
24.18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit :
Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
24.19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
24.20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
24.22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24.24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Reste le cas du prophète méprisé dans sa patrie.
Dans Jean, l’interpolation est manifeste, renvoyant à un autre évangile :
Jn 4.43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;
4.44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.
Dans Luc, la déclaration est mieux insérée :
Lc 4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
4.25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;
4.26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
4.27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
4.28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.
Cependant, elle est insérée en un endroit du récit où Jésus n’est encore jamais allé à Capernaüm :
Lc 4.31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.
Qu’en est-il chez Marc et Matthieu ?
Mc 6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
Mt 13.53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Donc les gens sont troublés par la puissance de Jésus, et Jésus leur reproche de le mépriser et de l’empêcher de faire les miracles qu’il vient de faire.
Cela ne tient pas la route.
Donc Marc se présentait ainsi :
6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?
et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.6 Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Dans Matthieu, on ne lit pas de miracles avant cette péricope mais des discours.
Donc elle était absente de la première édition de Matthieu.
La péricope de Luc a dû être empruntée à un évangile aujourd’hui non canonique :
Lc 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous…
Mais elle a dû subir quelques tribulations pour que sa conclusion précède son développement.
Autre mention des prophètes :
Mc 13.21 Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas.
13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.
Mt 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Mt 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
Mt 24.23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Il s’agit là de chefs de sectes.
Les évangélistes ont sans doute rechigné à reprendre le terme de « faux apôtres » utilisé par Paul.
Autre catégorie de prophètes :
Mt 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète,
et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
Il s’agit ici de chrétiens :
1 Cor 12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
Autre mention des prophètes dans la bouche de Jésus, lequel parle en tant que Dieu :
Mt 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu :
Lc 11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres;
ils tueront les uns et persécuteront les autres,
Plus loin, nous avons une ambigüité :
Lc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
Au verset 33, Jésus semble parler de lui-même, ce qui en ferait un prophète.
Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Le verset 33 est donc une interpolation d’un moine qui ne savait pas que des prophètes étaient morts hors de Jérusalem.
Jérémie serait mort en Egypte et Daniel à Suse, entre autres
Jésus est donc un dieu et n'a jamais été un prophète.
Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 04:57Pourquoi ne veut-il pas ?Saint Glinglin a écrit :Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu
Peux-tu développer ?Saint Glinglin a écrit :Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 05:38C'est son choix théologique dont il faut éclaircir les raisons mais c'est indubitable.Seleucide a écrit :Pourquoi ne veut-il pas ?
Exemple :
Dans Marc, les disciples répondent à l'appel de Jésus sans discuter.
Mc 1.16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
1.17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
1.18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.
Car il était écrit :
Ps 95.7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!
95.8 N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,
Luc exige d'abord un miracle :
5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Peux-tu développer ?
Is 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem;
Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
Ps 17.7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires!
17.8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes,
Ps 36.7 Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.
Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Et caetera.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 07:25Où tu vois que Luc exige un miracle?Saint Glinglin a écrit :Luc exige d'abord un miracle :
5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

Tu peux surligner en gras?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 07:46L'auteur Luc exige dans son récit un miracle de Jésus pour la conversion de Pierre.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 07:56Montre moi où "il exige"... tu dis n'importe quoi!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 08:40Salut Etoiles Célestes.
sinon
Les pécheurs sont des prosélytes,
Les poissons sont les moutons,
La mer, c'est l'humanité,
La barque, c'est le gourou ou ses représentants.
De nos jours, ça s'appelle un patron qui mène sa barque.
Même Jacques ne peut me contredire

Etoiles Célestes a écrit :Montre moi où "il exige"... tu dis n'importe quoi!
100 % d'accord avec SGG s'il ne me jette pas la pierre.Saint Glinglin a écrit :Luc exige d'abord un miracle :
5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.




Les pécheurs sont des prosélytes,
Les poissons sont les moutons,
La mer, c'est l'humanité,
La barque, c'est le gourou ou ses représentants.
De nos jours, ça s'appelle un patron qui mène sa barque.
Même Jacques ne peut me contredire
Whate Else ?Jacques 3:3
Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!

Sortez de mon ordi 

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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 08:51Les pêcheurs sont les prêcheurs. (Un prosélyte est un nouvel adepte.)
Les poissons sont les humains,
La mer, c'est le monde.
La barque, c'est l'Eglise.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 20:37Pourquoi?Saint Glinglin a écrit :Pouquoi Luc corrige-t-il Marc ?
Marc dit l'inverse? Où?
Tu ne démontres pas que Luc "Exige".... désolé!
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 20:47Pourquoi les pêcheurs suivent-ils Jésus ?
Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 22:53Beaucoup prétendent le suivre, ils suivent le jesus inventé par l'eglise romaine!Saint Glinglin a écrit :Pourquoi les pêcheurs suivent-ils Jésus ?
Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 05 mai16, 23:30Est-ce que tu as d'autres exemples qui permettrait de confirmer cette intuition ?Saint Glinglin a écrit :Exemple :
Merci !Saint Glinglin a écrit :Is 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
Luc connaît Marc et change son récit en évoquant un miracle.Etoiles Celestes a écrit :Tu ne démontres pas que Luc "Exige".... désolé!
Est-ce si dur à comprendre ?
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 06 mai16, 03:09Luc supprime la marche sur les eaux qui est un pouvoir de Dieu seul :Seleucide a écrit :Est-ce que tu as d'autres exemples qui permettrait de confirmer cette intuition ?
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Par contre, on trouve dans cet évangile l'épisode de la tempête apaisée qui est une transposition du psaume 107 :
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.
C'est bien étrange. Cela sent l'harmonisation.
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Re: Jésus-Christ est-il un prophète ?
Ecrit le 06 mai16, 07:21Pour comprendre il faudrait d'abord que tu me cites les versets en question.Seleucide a écrit :Luc connaît Marc et change son récit en évoquant un miracle.
Est-ce si dur à comprendre ?
Par ce que là, je ne vois pas.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
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