Jésus L'homme / Dieu: 2 natures inconciliables

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
elmakoudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jésus L'homme / Dieu: 2 natures inconciliables

Ecrit le 13 mai10, 03:21

Message par elmakoudi »

salam
*Comment est-ce que vous faites pour concilier deux natures en mêmes temps ?
-Par exemple Dieu est eternel mais Jésus-homme ne l'est pas. Or vous chrétiens vous dites que Dieu a habité C O R P O R E L L E M E N T dans Jésus . En raison des natures totalement contradictoires de ces deux entités, plusieurs questions peuvent être posées :
1/ Comment est-ce qu'une nature eternelle peut habiter dans un corps qui ne l'est pas ? l'eternité peut-elle se fondre dans le périssable ?

2/ Comment est-ce que l'infini et le fini peuvent cohabiter ?

3/ Les attributs de Dieu étant possédés de toute éternité par essence, comment est-ce que la substance humaine, dont la création dans le temps est chose indiscutable, peut appartenir à la première condition, à savoir la possession de cette substance, de toute éternité ?

4/ Comment peut-on croire que Christ et Dieu forment une seule et même union alors que leurs volontés sont différentes ?
N'exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérer sur le fils de Mariam (Jésus). Je suis seulement un serviteur : ainsi dites Serviteur et Messager d'Allah »

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus L'homme / Dieu: 2 natures inconciliables

Ecrit le 13 mai10, 05:21

Message par Coeur de Loi »

Tu as raison, ce sont certaines églises chretiennes qui prétendent à tord cela.

Mais d'autres chretiens ne disent pas ça et rejettent cette fausse doctrine.

Mais croient quand même que Jésus est le fils unique de Dieu.
La vérité = la réalité

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 05:26

Message par OMNISCIENTservant »

Coeur de Loi a écrit :Tu as raison, ce sont certaines églises chretiennes qui prétendent à tord cela.

Mais d'autres chretiens ne disent pas ça et rejettent cette fausse doctrine.

Mais croient quand même que Jésus est le fils unique de Dieu.
donc finalement la différence, c'est entre ceux qui disent que Jésus = Dieu, et ceux qui pensent que Jésus est un divinité "plus petite" que Dieu ? Dieu et dieu en quelque sorte.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 05:32

Message par TRIPLE-X »

OMNISCIENTservant a écrit : donc finalement la différence, c'est entre ceux qui disent que Jésus = Dieu, et ceux qui pensent que Jésus est un divinité "plus petite" que Dieu ? Dieu et dieu en quelque sorte.

Exactement car les témoin de Jéhovah croient que Jésus est un petit ''dieu'' et le reste ''Dieu''...

Ce que la bible ne peut accepte avoir un ''dieu'' auprès de Dieu car lui-même là dit..

Esaïe 44:6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 13 mai10, 05:52, modifié 1 fois.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 mai10, 05:36

Message par medico »

Image

Uploaded with ImageShack.us
ce concile sur les sois disantes deux natures divisa les chrétiens

Image

Uploaded with ImageShack.us
Historia mars 2003
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 14:00

Message par jusmon de M. & K. »

elmakoudi a écrit :salam
*Comment est-ce que vous faites pour concilier deux natures en mêmes temps ?
-Par exemple Dieu est eternel mais Jésus-homme ne l'est pas. Or vous chrétiens vous dites que Dieu a habité C O R P O R E L L E M E N T dans Jésus . En raison des natures totalement contradictoires de ces deux entités, plusieurs questions peuvent être posées :
1/ Comment est-ce qu'une nature eternelle peut habiter dans un corps qui ne l'est pas ? l'eternité peut-elle se fondre dans le périssable ?

2/ Comment est-ce que l'infini et le fini peuvent cohabiter ?

3/ Les attributs de Dieu étant possédés de toute éternité par essence, comment est-ce que la substance humaine, dont la création dans le temps est chose indiscutable, peut appartenir à la première condition, à savoir la possession de cette substance, de toute éternité ?

4/ Comment peut-on croire que Christ et Dieu forment une seule et même union alors que leurs volontés sont différentes ?
Cela provient que la Bible n'est pas facile à interpréter. Pour certains Dieu est un être invisible et définitivement indescriptible, voire inaccessible....

Pour d'autres chrétiens, c'est Jésus qui est ce Dieu en devenant, après résurrection, définitivement visible et descriptible après une éternité d^'invisibilité, et il se priait lui-même...

Pour d'autres, le Saint-Esprit serait une autre entité invisible et indescriptible s'ajoutant à ce méli-mélo...

Pour d'autres, il faut prier Marie ou Jésus...

Pour d'autres, Dieu est mystérieusement trine et on ne sait plus à qui s'adresser entre les trois. Ce Dieu étant le plus indescriptible, probablement logeant sur une nuée dans le cosmos.

La vérité est ailleur, et heureusement ! sans quoi nous serions tous athées.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 18:20

Message par OMNISCIENTservant »

TRIPLE-X a écrit :

Exactement car les témoin de Jéhovah croient que Jésus est un petit ''dieu'' et le reste ''Dieu''...

Ce que la bible ne peut accepte avoir un ''dieu'' auprès de Dieu car lui-même là dit..

Esaïe 44:6 Ainsi dit l’Eternel, lui, le Roi d’Israël, le Seigneur des armées célestes, et qui l’a délivré : Moi, je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi, il n’y a pas de dieu.
ah tu es d'accord avec moi, comme quoi tout peut arriver (face).
Un autre verset dans le même sens
Esaïe 43.3: “Car, je suis l’Eternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur”. — Et dans Esaïe 43.11: “C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de sauveur”
Jésus n'est pas un Dieu, et Dieu est l'unique Sauveur. Conséquence, soit on accepte la doctrine catholique de Jésus=Dieu, soit on admet que Dieu est Unique, en qu'en dehors de lui, point de divinité, ni de sauveur.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 19:10

Message par jusmon de M. & K. »

OMNISCIENTservant a écrit :
ah tu es d'accord avec moi, comme quoi tout peut arriver (face).
Un autre verset dans le même sens
Esaïe 43.3: “Car, je suis l’Eternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur”. — Et dans Esaïe 43.11: “C’est moi, moi qui suis l’Eternel, et hors moi, il n’y a point de sauveur”
Jésus n'est pas un Dieu, et Dieu est l'unique Sauveur. Conséquence, soit on accepte la doctrine catholique de Jésus=Dieu, soit on admet que Dieu est Unique, en qu'en dehors de lui, point de divinité, ni de sauveur.
Le problème est que dans le christianisme le Sauveur c'est Jésus seul. Et que depuis la chute d'Adam, c'est Jésus seul qui fait le lien.

Les Ecritures que tu as citées ne concernent donc que Jésus. En dehors de lui, personne à la tête de l'Eglise, puisque unique médiateur.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 mai10, 21:23

Message par Roque »

elmakoudi, très bonne question : "Comment est-ce que l'infini et le fini peuvent cohabiter ?". Les Père de l'Eglise ont contemplé cette "impossibilité", comment "l'infini" est-il venu habiter le "fini" ? Comment le Verbe de Dieu est-il aussi Jésus de Nazareth mort sur la croix ? Comment Jésus peut-il dire "qui m'a vu à vu le Père", même question "impossible". Tu as raison de dire qu'en "logique" d'homme genre : 1 + 1 = 2, c'est illogique, donc impossible.

Mais cette union de Dieu avec l'homme se situe quelque part en dehors de la création et donc en dehors de la logique d'homme (Dieu n'est pas dans la création). C'est la foi au Christ (Messie) Seigneur (Dieu) Ressuscité qui nous permet de penser que Dieu est plus grand que cette logique d'homme, car Dieu est plus grand (akbar) n'est-ce pas ? Cette impossibilité - à hauteur de logique d'homme - est très bien connue des chrétiens, j'insiste c'est connu depuis l'origine du christianisme, c'est même ce qu'on appelle : le Mystère de l'Incarnation. Mystère veut dire qu'on peut en poser les termes, en connaître les éléments, mais que la compréhension ultime est le fruit d'un don de Dieu dans la contemplation ou dans la Vie Eternelle. Ca dépasse le niveau de notre intelligence ordinaire, c'est clair. Dans le zen, c'est un koan = une énigme. Le christianisme sans être une religion initiatique est une religion à énigmes - à la différence de l'Islam où tout est réputé parfaitement clair, logique.

Le concile d'Ephèse (431, 100 ans après Nicée) s'est aussi penché sur cette question. La conclusion a été que les deux natures du Christ étaient "unies sans confusion" (encore une énigme !). De là Marie a été appelée Théotokos (Mède de Dieu, au sens de Mère de Jésus qui est Homme et Dieu, deux natures unies sans confusion) et non Christotojos (mère du Christ) comme le voulait Nestorius. Au final, je crois qu'un musulman ne peut se dire qu'une chose : nous ne pensons pas comme ça, d'après le Coran c'est faux. Mais c'est bien ce que nous, chrétiens, croyons depuis les premiers siècles !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 22:02

Message par Coeur de Loi »

Si c'est un mystère n'en parlons pas, car on ne sait pas de quoi on parle.

Ceux qui parlent du mystère ne savent pas de quoi ils parlent car c'est un mystère.

---

S'ils étaient honnêtes ils diraient qu'ils ne savent pas, que c'est un mystère pour eux.

La trinité = Je sais pas = c'est un mystère = je ferais mieux de me taire = je suis un ignorant

---

Que savons nous ?

- Il n'y a que Dieu qui soit éternel, tout puissant, omniscient, omniprésent.

- Les autres, anges, humains, animaux sont ces créatures.

- Jésus est le fils unique de Dieu, le premier de toute création.

- Il a été envoyé pour prendre nos pechés et nous sauver, afin de servir d'intermédaire pour retourner vers Dieu.

C'est tout, merci.
La vérité = la réalité

Roque

Ecrit le 13 mai10, 22:10

Message par Roque »

Coeur de Loi, comme toujours plein de subtilité, tu sembles avoir tout compris - avec à peu près 15 siècles de retard. Cependant ce qui a été débattu et tranché à Ephèse, cest du tout ou rien. Tu prends ou tu laisses ...
Si tu es "arien" (bloqué avant 325, puisqu'Arius est plutôt du IIIème siècle), tu laisses, tu dis que c'est "tout faux", c'est évident. Personne ne s'en étonne et sans rancune !

medico

Ecrit le 13 mai10, 22:11

Message par medico »

le mot DIEU s'applique a des juges des anges aussi.
(Jean 10:33-34) [...] ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux  [...]
mais revenons au sujet JESUS à combien de natures ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Roque

Ecrit le 13 mai10, 22:15

Message par Roque »

Vu du point de vue musulman, ça doit être savoureux (amusant) ces divisions profondes (radicales, même) entre gens qui se prétendent tous chrétiens. :lol: :lol: :lol:

medico

Ecrit le 13 mai10, 22:16

Message par medico »

Roque a écrit :Vu du point de vue musulman, ça doit être savoureux (amusant) ces divisions profondes (radicales, même) entre gens qui se prétendent tous chrétiens. :lol: :lol: :lol:
et pour toi ?

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai10, 22:21

Message par Jesus seigneur »

Coeur de Loi a écrit :Si c'est un mystère n'en parlons pas, car on ne sait pas de quoi on parle.

Ceux qui parlent du mystère ne savent pas de quoi ils parlent car c'est un mystère.

---

S'ils étaient honnêtes ils diraient qu'ils ne savent pas, que c'est un mystère pour eux.

La trinité = Je sais pas = c'est un mystère = je ferais mieux de me taire = je suis un ignorant

---

Que savons nous ?

- Il n'y a que Dieu qui soit éternel, tout puissant, omniscient, omniprésent.

- Les autres, anges, humains, animaux sont ces créatures.

- Jésus est le fils unique de Dieu, le premier de toute création.

- Il a été envoyé pour prendre nos pechés et nous sauver, afin de servir d'intermédaire pour retourner vers Dieu.

C'est tout, merci.
peut importe si une personne se trompe entre la viande rouge ou blanche ne se nourrit il pas quand même? Avant d'enlever les miettes de pain d'une coupe, pense d'abord à enlever le pain dans cette même coupe et ensuite filtre le vain. Ne regarde pas au détail, l'essenciel est d'abord d'avoir une vie en Jésus qui te permet d'être en relation avec le père. Et toutes chose sera induit vers le bien grace a l'esprit saint .

Répondre