l'amour de dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

l'amour de dieu

Ecrit le 04 mai09, 06:20

Message par moka »

que repondent les chretiens a ceux qui disent ceci:moi j'aime et j'adore dieu a la maniere d'adan,d'abraham ,moise ,david ,jacob ,joseph...et tous les prophetes de dieu avant la venue de jesus paix et salut sur eux tous.

qui c'est qui aime dieu le plus celui qui l'aime parce que c'est le dieu avec tout ce que le terme comporte de sens ,ou celui qui l'aime parce qu'il a ete sauvé par la crucifiction du fils de dieu?

quel amour est le plus pur plus sciencere plus profond?

les chretiens auraient ils aimés dieux sans que dieu les auraient offert son fils comme sacrifice?

attendons nous d'aimer notre mere jusqu'au jour ou elle fait le don de son rein pour nous sauver ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mai09, 06:43

Message par medico »

ABRAHAM était un homme de foi tout comme les chrétiens.
(Hébreux 11:8-10) 8 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, a obéi en sortant vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il est sorti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il a résidé en étranger dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, et il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la ville ayant des fondements véritables, [ville] dont Dieu est le bâtisseur et l’auteur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai09, 06:57

Message par moka »

medico a écrit :ABRAHAM était un homme de foi tout comme les chrétiens.
(Hébreux 11:8-10) 8 Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été appelé, a obéi en sortant vers un lieu qu’il devait recevoir en héritage ; et il est sorti sans savoir où il allait. 9 Par la foi, il a résidé en étranger dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, et il a habité sous des tentes avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse. 10 Car il attendait la ville ayant des fondements véritables, [ville] dont Dieu est le bâtisseur et l’auteur.
c'etait pas la question medico !!
par ailleurs par preuve de son amour pour dieu abraham a consenti sacrifier son fils .
alors que pour les chretiens c'est dieu qui sacrifie son fils pour eux .
c'est un paradoxe manifeste !!
il est clair que la foi que portait abraham n'a rien a voir avec
celle des chretiens.
si abraham etait entre nous je me demande ce que serait sa reaction.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: l'amour de dieu

Ecrit le 04 mai09, 07:14

Message par Ren' »

moka a écrit :que repondent les chretiens a ceux qui disent ceci:moi j'aime et j'adore dieu a la maniere d'adan,d'abraham ,moise ,david ,jacob ,joseph...et tous les prophetes de dieu avant la venue de jesus paix et salut sur eux tous
Ma première réponse de chrétien est alors une question : que sais-tu de la "manière" d'Adam, Abraham, Moïse, David, Jacob, Joseph ?

PS: heureux de te revoir parmi nous.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 04 mai09, 07:19

Message par medico »

justement le paralléle avec ABRAHAM est des plus approprié car son fils représente trés bien JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

libox01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai09, 07:45

Message par libox01 »

D'ailleurs Dieu a dit à Abraham de ne pas sacrifier son fils parce que Dieu dans son projet, il a prevu dejà que celui qui va donner son fils. Le sacrifice d'Isaac, ne pouvait pas sauver l'humanité.
Beaucoup des gens croient que c'est d'abord l'homme qui aime Dieu mais c'est justement le contraire. Combien de fois nous blessons Dieu par nos actes et c'est lui qui nous pardonne.
Même quand Adam et Eve ont pêché, Dieu les a quand même fait des vêtements.

Mais pour la question initiale: la bible dit: les vrais adorateurs, adoreront le Père en esprit et en vérité.
Abraham aimer Dieu en Esprit et en vérité comme les chrétiens

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai09, 01:03

Message par moka »

Ren' a écrit : Ma première réponse de chrétien est alors une question : que sais-tu de la "manière" d'Adam, Abraham, Moïse, David, Jacob, Joseph ?

PS: heureux de te revoir parmi nous.
moi aussi je suis heureux de te retrouvrer.

La vie d’Abraham. Le Sacrifice d’Isaac
Genèse 22

Et il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham ! Et il dit : Me voici. Et Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai. Et Abraham se leva de bon matin et bâta son âne et prit avec lui deux de ses jeunes hommes, et Isaac, son fils ; et il fendit le bois pour l’holocauste, et se leva, et s’en alla vers le lieu que Dieu lui avait dit.

Ce paragraphe déjà nous parle :

Dieu reconnaît l’amour d’Abraham pour son fils, et le souligne,
Abraham a reconnu la voix de Dieu et obéit ! Il ne diffère pas le moment, il part de bon matin…

Et Abraham prit le bois de l’holocauste, et le mit sur Isaac, son fils ; et il prit dans sa main le feu et le couteau ; et ils allaient les deux ensemble. Et Isaac parla à Abraham, son père, et dit : Mon père ! Et il dit : Me voici, mon fils. Et il dit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Et Abraham dit : Mon fils, Dieu se pourvoira de l’agneau pour l’holocauste. Et ils allaient les deux ensemble.

Mais la marche se poursuit !

Et ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait dit. Et Abraham bâtit là l’autel, et arrangea le bois, et lia Isaac, son fils, et le mit sur l’autel, sur le bois. Et Abraham étendit sa main et prit le couteau pour égorger son fils.

Une scène étrange que cet arrangement de l’autel, le fils attaché sur l’autel sans un mot, sans un cri…

Mais l’Ange de l’Éternel lui cria des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il dit : Me voici. Et il dit : N’étends pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien ; car maintenant je sais que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.

Jacques, dans son épître fait écho à toute la vie d’Abraham, mais particulièrement à cette scène ci : Et l'écriture a été accomplie qui dit : « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice » ; et il a été appelé ami de Dieu. Jacques 2:23. Abraham a rendu compte de sa foi en Dieu par des actes, non par des invocations seulement, non par des gestes religieux répétitifs !

Et Abraham leva ses yeux, et vit, et voici, il y avait derrière lui un bélier retenu à un buisson par les cornes ; et Abraham alla et prit le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Oui, Abraham avait eu raison d’obéir, d’agir dans la foi… Certes il ne pouvait vraiment comprendre de qui lui était demandé, les sacrifices humains sont réprouvés par Dieu… ).

Et l’Ange de l’Éternel cria des cieux à Abraham, une seconde fois, et dit : J’ai juré par moi-même, dit l’Éternel : Parce que tu as fait cette chose-là, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, certainement je te bénirai, et je multiplierai abondamment ta semence comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta semence possédera la porte de ses ennemis. Et toutes les nations de la terre se béniront en ta semence, parce que tu as écouté ma voix.

j'ai tenu a presenté les faits de l'histoire d'abraham selon les ecrits bibliques (c'est presque la même narrée dans le coran),je ne pense pas qu'il y aurait plus concret que l'amour et l'adoration qu'a manifisté le pere des prophetes: abraham paix et salut sur lui envers dieu.

donc a ta question :que sais-tu de la "manière" d'Adam, Abraham, Moïse, David, Jacob, Joseph ?

je reponds :oui je le sais parfaitement ,toi aussi tu devrais le savoir en tant que chretien puisque c'est ecrit explicitement dans l'evangile.

Une conclusion et un encouragement pour nous, aujourd’hui : Abraham nous fournit un modèle pour marcher par la foi,

La clé de cette histoire, est écrite dans ces lignes de l’épître aux Hébreux. Abraham croyait dans la promesse qui lui fut faite touchant Isaac, et est allé de l’avant, prêt à l’offrir en sacrifice…. Une réflexion logique y eût vu une évidente contradiction, et cette contradiction est résolue par la foi en Dieu !

...je ne pense pas que les descendants d'abraham : Moïse, David, Jacob, Joseph ...eurent devié du cheminement et de la foi d'abraham.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai09, 02:48

Message par Ren' »

moka a écrit :je reponds :oui je le sais parfaitement ,toi aussi tu devrais le savoir en tant que chretien puisque c'est ecrit explicitement dans l'evangile
Ma question n'était pas "sais-tu ?", mais bien : "que sais-tu ?" ; tu me réponds en te référant à la Bible pour ce qui est d'Abraham, ce que je ne peux remettre en question. Mais pour les autres ? Que sais-tu de "la maniere d'Adam, Moïse, David, Jacob, Joseph" ?
moka a écrit :Abraham nous fournit un modèle pour marcher par la foi
Tiens, à ce sujet, un article que j'avais écrit il y a longtemps : http://www.gfic.net/Pub4/DossierTraitem ... asp?id=222
Modifié en dernier par Ren' le 05 mai09, 08:52, modifié 1 fois.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai09, 02:59

Message par Tite »

moka a écrit :que repondent les chretiens a ceux qui disent ceci:moi j'aime et j'adore dieu a la maniere d'adan,d'abraham ,moise ,david ,jacob ,joseph...et tous les prophetes de dieu avant la venue de jesus paix et salut sur eux tous.

qui c'est qui aime dieu le plus celui qui l'aime parce que c'est le dieu avec tout ce que le terme comporte de sens ,ou celui qui l'aime parce qu'il a ete sauvé par la crucifiction du fils de dieu?
Salut Moka !

Je suis contente aussi que tu sois revenu...

Alors, pour répondre à ta question, j'ai d'abord la même réaction que Ren',
parce que on ne sait pas comment Adam, Abraham, Jacob... etc...
comment ils aimaient DIEU...

et en plus, j'ai jamais entendu quelqu'un me dire :
"J'aime et j'adore DIEU à la manière d'Adam, ou d'Abraham... etc."

Mais en cherchant encore, je me dis comment on fait pour "aimer" quelqu'un qu'on ne connaît pas ???
DIEU est "esprit" c'est-à-dire immatériel, invisible...
donc, comment LE connaître ?

Croire en DIEU, c'est facile parce qu'on comprend bien qu'il y a un Créateur.

Mais pour Aimer DIEU, il faut au moins LE connaître un peu...
Et c'est vrai qu'on peut voir l'AMOUR de DIEU à travers la beauté, les merveilles et les bienfaits de la Création...
Saint Paul en parle dans
Romains 1. 19-20

Mais pour Aimer DIEU en vérité,
c'est-à-dire pour LUI rendre Amour pour AMOUR,
il faut savoir aussi à quel point IL nous AIME...

(Voir la 1ère lettre de Jean chapitre 4 versets 7 à 21)

Je sais qu'avant de faire l'expérience de l'AMOUR de DIEU dans ma vie, j'étais croyante simplement...
Maintenant, je L'Aime...
et je veux L'Aimer toujours plus !!!

Bien sûr, c'est au ciel qu'on verra l'AMOUR INFINI qu'IL a pour chacun et chacune d'entre nous...
car sur cette terre, si on LE voyait, on en mourrait de Joie...

Et d'ailleurs, notre Bonheur et notre Joie seront infinis au ciel (paradis),
parce que non seulement on sera comblé de Gloire,
mais en plus, on sera continuellement plongé dans cet AMOUR INFINI...

Voilà, ce que je voulais dire Moka...

Je dois sortir,
à +

Que DIEU te bénisse avec toute ta famille !

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai09, 06:57

Message par moka »

Ren' a écrit : Ma question n'était pas "sais-tu ?", mais bien : "que sais-tu ?" ; tu me réponds en te référant à la Bible pour ce qui est d'Abraham, ce que je peux donc remettre en question.

tu m'etonne avec cette question l'histoire d'abraham racontée aussi bien dans le coran et dans la bible n'est lle pas une illustration parfaite de l'etat d'ame et de la foi d'abraham?

que sais je ? exactement c'est a cette question que je viens de repondre.

Mais pour les autres ? Que sais-tu de "la maniere d'Adam, Moïse, David, Jacob, Joseph" ?

Tiens, à ce sujet, un article que j'avais écrit il y a longtemps : http://www.gfic.net/Pub4/DossierTraitem ... asp?id=222

de ton article je tire ce passage qui merite vraiment notre attention:
Jean 8 : 39 Ils ripostèrent : "Notre père, c'est Abraham" Jésus leur dit : "Si vous êtes enfants d'Abraham, faites donc les oeuvres d'Abraham"

Faire les oeuvres d'Abraham... L'apôtre Jacques nous les présente en relation étroite avec la foi, celle-ci nourrissant les oeuvres et réciproquement :

Lettre de Jacques 2 : 21 Abraham, notre père, n'est-ce pas aux oeuvres qu'il dut sa justice, pour avoir mis son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi coopérait à ses oeuvres, que les oeuvres ont complété la foi 23 et que s'est réalisé le texte qui dit : Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté comme justice ; et il reçut le nom d'ami de Dieu.

Abraham, "Ami de Dieu" ? Voilà qui m'évoque le passage coranique suivant :

Sourate 4. An Nisâ' : 125 Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Dieu avait pris Abraham pour ami privilégié
Jean 8 : 39 Ils ripostèrent : "Notre père, c'est Abraham" Jésus leur dit : "Si vous êtes enfants d'Abraham, faites donc les oeuvres d'Abraham"
c'est jesus même qui recommande de suivre les pas d'abraham et de reproduire ses oeuvres.et ça nous renvoie aux questions que je viens de poser:

ou sont les chretiens de ces enseignements de jesus ?
ou sont les chretiens de la foi d'abraham?

jesus est devenu dieu ,et son fils au même temps.
dieu sacrifie son fils pour es hommes
dieu essaie de se rapprocher des hommes par ce sacrifice mais les hommes n'en veulent pas (les juifs)
les chretiens ont fait la rupture avec abraham pour marquer cette rupture on appelle ce qui precede la venue de jesus l'ancienne alliance ,abraham n'est plus le modele c'est de l'archaique.maintenant il ya une nouvelle alliance

tout est inversé de fond en comble .

mais jesus disait:
"Si vous êtes enfants d'Abraham, faites donc les oeuvres d'Abraham".

Ren' ce verset est aussi extrait de ton article
Sourate 2. Al Baqara : 124 Quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens" - "Et parmi ma descendance ?" demanda-t-il - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes"

Mais pour les autres ? Que sais-tu de "la maniere d'Adam, Moïse, David, Jacob, Joseph" ?

Al-Baqara - 2.130. Mais qui donc se détournera, à moins d’être un esprit insensé, du culte d’abraham? Cet apôtre que Nous avons élu en ce monde, et qui siégera parmi les justes dans la vie future ,

Al-Baqara - 2.131. abraham auquel Dieu a dit : «Soumets-toi !», et qui aussitôt répondit : «Je me soumets au Maître de l’Univers !»

Al-Baqara - 2.132. abraham qui fit cette recommandation à ses enfants, suivi en cela par Jacob : «Ô mes enfants ! Dieu a choisi pour vous cette religion. Que votre soumission à Dieu soit totale et entière jusqu’à votre mort !»

Al-Baqara - 2.133. Étiez-vous témoins lorsque, sur son lit de mort, Jacob demanda à ses enfants : «Qu’allez-vous adorer après moi?» – «Nous adorerons, répondirent-ils, ton Dieu qui est aussi le Dieu de tes pères, abraham, Ismaël, Isaac, l’Unique Dieu auquel notre soumission est totale et entière»?

Al-Baqara - 2.135. À ceux qui disent : «Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !» Réponds : «Non ! Suivons plutôt le culte d’abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens !»

Al-Baqara - 2.136. Dites : «Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus , à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus , à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Dieu que nous sommes entièrement soumis.»

Al-i'Imran - 3.68. Certes, les plus fondés à se réclamer d’abraham sont sûrement ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète et ceux qui ont cru en sa mission. Dieu est le Protecteur des croyants.

Al-i'Imran - 3.84. Dis : «Nous croyons en Dieu, à ce qu’Il nous a révélé, à ce qu’Il a révélé à abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus , à ce qu’ont reçu de leur Seigneur Moïse, Jésus et les prophètes. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et c’est à Dieu que nous nous soumettons.»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 mai09, 09:23

Message par Ren' »

Ren' a écrit :tu me réponds en te référant à la Bible pour ce qui est d'Abraham, ce que je peux donc remettre en question
Heu... "Ce que je ne peux remettre en question" ; j'ai écrit trop vite :oops:
moka a écrit :tu m'etonne avec cette question l'histoire d'abraham racontée aussi bien dans le coran et dans la bible n'est lle pas une illustration parfaite de l'etat d'ame et de la foi d'abraham?
Tu sais aussi bien que moi qu'il y a des divergences... D'où ma question, destinée à mieux cerner ce que tu penses. Et d'où le lien que je t'ai donné, destiné à t'aider à cerner ce que je pense.
moka a écrit :c'est jesus même qui recommande de suivre les pas d'abraham et de reproduire ses oeuvres.et ça nous renvoie aux questions que je viens de poser:

ou sont les chretiens de ces enseignements de jesus ?
ou sont les chretiens de la foi d'abraham?
Il nous faudra donc revenir aux autres plus tard... Mais -de mon point de vue catholique- la réponse chrétienne tient à ceci : "la foi coopérait à ses oeuvres, les oeuvres ont complété la foi". Ce qui n'est absolument pas contradictoire avec ce que dit Paul : "Puisque Abraham eut foi en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, comprenez-le donc : ce sont les croyants qui sont fils d'Abraham" (Ga III, 6) ; "Devant la promesse divine, il ne succomba pas au doute, mais il fut fortifié par la foi et rendit gloire à Dieu, pleinement convaincu que, ce qu'il a promis, Dieu a aussi la puissance de l'accomplir. Voilà pourquoi cela lui fut compté comme justice. Or, ce n'est pas pour lui seul qu'il est écrit : Cela lui fut compté, mais pour nous aussi, nous à qui la foi sera comptée, puisque nous croyons en Celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification" (Rm IV, 20-25). Car on sous-estime souvent (à mon avis) ce qu'implique ces déclarations de Paul. Il parle bien, lui-aussi, d'une foi agissante. Dire avoir la foi sans pour autant avoir les oeuvres, c'est se mentir à soi-même. En termes coraniques : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs" (Coran XLIX, 14)
moka a écrit :dieu sacrifie son fils pour es hommes
dieu essaie de se rapprocher des hommes par ce sacrifice mais les hommes n'en veulent pas (les juifs)
les chretiens ont fait la rupture avec abraham
C'est ton point de vue. Mais rappelle-toi cette phrase d'Abraham rapportée par la Bible : "Dieu saura voir l'agneau pour l'holocauste, mon fils" (Gn XXII, 8)... Jean se trouvait de nouveau au même endroit avec deux de ses disciples. Fixant son regard sur Jésus qui marchait, il dit : "Voici l'agneau de Dieu" (Jn I, 35)
moka a écrit :abraham n'est plus le modele
Alors comment expliques-tu qu'il soit donné comme modèle par Jésus ou Paul ?

...Pour le reste, la difficulté est que tu te fondes (ce qui est normal pour un musulman) sur ce que te dit le Coran (tiens, au fait, pour l'usage que je fais de cette expression, un article récent : http://blogren.over-blog.com/article-29831993-6.html). Sauf que pour moi le Coran n'est pas Parole de Dieu...

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai09, 11:09

Message par mstafa »

Dieu n'a t il pas comblé de faveur ceux qui ont "suivi sont chemin" (dont abraham)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mai09, 02:29

Message par W.Amadéus »

Bonjour,

Je n'ai pas lu toute les interventions précédentes, j'y est juste jeté un oeil vite fait, j'aimerais toute fois répondre à la question initiale, pardonnez si je suis hors-sujet.

En fait Moka, tu demande, si Jésus n'aurait jamais existé, nous "chrétiens" aimerions-nous Dieu autant que l'on l'aime aujourd'hui ?!

Bien si Jésus n'aurait jamais existé les "chrétiens (d'aujourd'hui)" ayant foi en Dieu aurait été soit des juifs ou des musulmans, il y aurait eu je pense plus de juifs ou de musulmans.

maintenant un autre sens que l'on peux voir dans ta question, c'est, si y aurait-il autant de croyant "chrétiens" (séduits) aujourd'hui, si Jésus n'aurait jamais existé, je pense que non personnellement, je pense que l'amour et la sagesse pure de Jésus a séduit beaucoup plus de monde qu'une terre sous les simples judaïsme et islam.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mai09, 03:19

Message par Ren' »

W.Amadéus a écrit :Je n'ai pas lu toute les interventions précédentes
Relis-les ; ça t'aidera à rester dans le sujet ;)

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai09, 03:44

Message par moka »

libox01 a écrit :D'ailleurs Dieu a dit à Abraham de ne pas sacrifier son fils parce que Dieu dans son projet, il a prevu dejà que celui qui va donner son fils. Le sacrifice d'Isaac, ne pouvait pas sauver l'humanité.
si ce que tu dis est vrai peux tu m'expliquer que vient faire le belier :

genese 22
Et Abraham leva ses yeux, et vit, et voici, il y avait derrière lui un bélier retenu à un buisson par les cornes ; et Abraham alla et prit le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

tu devrait par ailleurs connaitre l'origine du dogme du peché originel et le rachat de l'homme par le sacrifice du fils.que voici :

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .

MITHRAS – Originalement Persan (plus tard adoré en Inde et à Rome)
Le Mithriacisme qui est en général le nom donné à l'époque romaine ,mais Mithra est une divinité bien plus ancienne . A l'origine, ce Dieu était révéré par les iraniens, il s'agissait alors d'un Dieu bienveillant qui protégeait les justes. Du fait de cette origine indo-iranienne, on le retrouve dans l'Hindouisme aux cotés d' Indra , dont il possède les attributions guerrières. Pour la même raison, Mithra est présent dans le Zoroastrisme, où Ahura Mazda intègre certains aspects majeurs du Mithra indo-iranien, et dans le Manichéisme.

Le Mithraïsme fut introduit en Occident au premier siècle après Jésus-Christ par les Romains et devint très populaire au sein de l'armée et de la classe marchande , La première allusion romaine à Mithras date de 96 après J.C. Ce culte s'est répandu tout d'abord à Rome, ensuite dans toute la péninsule puis dans tout l'empire où ces transplantations donnèrent lieu à des syncrétismes locaux. Les temples dédiés à ce Dieu, les mithraeum, vont s'édifier du II ème au VI ème siècle sur toute l'étendue de l'empire romain.

L'histoire de mithra :
Mithra naquit dans une caverne, le 25 Décembre, d'une mère vierge. Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes. Il était connu en tant que "Sauveur", "Fils de Dieu", "Racheteur" et "Agneau de Dieu".
Avec douze disciples il voyagea loin et beaucoup en tant qu'enseignant et illuminateur des hommes.
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts – un événement célébré annuellement avec beaucoup de réjouissement.

Le conflit mithraisme /christianisme :
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .

D'où le mot de Renan : " Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste ."

Le besoin d'unir le paganisme et le christiannisme :
Pour apporter la paix interne à l'Empire, l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savai qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).

Constantin et l'église romaine : corruption du christianisme pour le rendre plus savoureux au païens convertis par la force :
le Christianisme a dû subir une transformation pour que Rome païen puisse se "convertir" sans pour autant abandonner ses anciennes croyances et rituels. L'effet actuel était de paganiser le Christianisme officiel. "Une religion combinée avait été fabriquée, de laquelle... le Christianisme fournissait la nomenclature, et les doctrines et droits du Paganisme.

L'introduction des doctrines païennes et des fêtes païennes :
Les fêtes Païennes fût reclassifiées comme des fêtes Chrétiennes.

En 375 A.V., l'Église de Rome sous le Pape Julius 1 annonça simplement que la datte de naissance du Christ fût "découvert" être le 25 décembre, et était accepté comme tel par les "fidèles". Le festival de Saturnalia et l'anniversaire de Mithras pouvaient maintenant être célébrés comme l'anniversaire du Christ!).

Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d'une Christianité déformée" (W.E. Vine). Les coutumes Païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions étaient toutes incorporées dans l'adoration de l'église et se poursuivent aujourd'hui même.

Les rituels Païens et idoles prirent des noms Chrétiens (e.g., Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité - Malachi 4:2 - remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).

Conclusion :

Ce qui est clair c'est que la doctrine chrétienne d'aujourd'hui est un parfait mélange entre les religions païennes de Rome et de la pure foi de Jésus et de ses apôtres .
Modifié en dernier par moka le 06 mai09, 04:03, modifié 1 fois.

Répondre