L'histoire de Jesus et le figuier !!!

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John

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L'histoire de Jesus et le figuier !!!

Ecrit le 07 août06, 15:36

Message par John »

marc 11: 12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.

13Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il [ jesus] alla voir s'il y trouverait quelque chose pour manger; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

Ma question est la suivante.
Comment croyer vous a un dieu qui ne sait pas quand est ce que la saision des figues.
Comment croyer a un dieu qui a cree tout le monde et celui qui va nous juger et pardonner nos peches et en meme temps ne sais pas un evenement comme ca, alors qu'un enfant de 10 ans le sait.

vous trouver pas que c'est bizarre ca.

Continuons ....

14Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

Voila un dieu tres nerveux ....
C'est a qui la faute ? la faute a lui ou au figuier ?
Quest ce que le figuier a fait de mal pour lui ?


Continuons ....

.....
19Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
20Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.
21Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.

Est en contradiction avec ce que mathieu disait dans son livre

19Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.20Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?

Mat disait que le figuier a seche a l'instant et les disciples furent etonne alors que Marc disait que ca c'est passe le lendemain .


Un petite histoire montre plusieurs choses :
* Contradiction dans la bible
* le dieu des chretiens ne connais pas la saison des figues.
* le dieu des chretiens s'enerve tres vite
* Le dieu des chretiens est destructeur : il a detruit un bien public { le figuier}, que les passants utilsent pour s'abriter contre la chaleur et mangent de leur fruit.

Mustapha

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Re: L'histoire de Jesus et le figuier !!!

Ecrit le 08 août06, 02:24

Message par Mustapha »

John a écrit :marc 11: 12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
.
Un peu léger comme analyse! Au fait Jésus a vraiment éxisté ou pas!

medico

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Ecrit le 08 août06, 03:24

Message par medico »

oui il y a une leçon concernant cette histoire leçon d'uns simplicitée evangélique que tu n'a pas vue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John

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Ecrit le 08 août06, 05:08

Message par John »

medico a écrit :oui il y a une leçon concernant cette histoire leçon d'uns simplicitée evangélique que tu n'a pas vue.
C'est quoi cette lecon ?

medico

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Ecrit le 08 août06, 05:15

Message par medico »

John a écrit : C'est quoi cette lecon ?
toi le grand critiqueur de la bible devant l"eternel tu ne le sais pa :?:
premiére leçon: quand on critique un livre il est bien de le connaitre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bien aimee

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Ecrit le 08 août06, 14:02

Message par bien aimee »

voici quelques notes d'explications que je viens de couper-coller concernant le sujet:

21.18 Or le matin, comme il retournait à la ville, il eut faim.
Le figuier maudit

18 à 22 Le figuier maudit, symbole des destinées d'Israël.

Dans ce qui précède, Matthieu, selon son habitude de grouper les faits, sans égard à la chronologie, raconte de suite l'entrée de Jésus à Jérusalem et la purification du temple, puis ajoute l'histoire du figuier maudit.

Marc, dont le récit est plus exact, place l'histoire de ce figuier avant la purification du temple, celle-ci n'ayant eu lieu que le lendemain de l'entrée triomphale.

21.19 Et voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien que des feuilles, et il lui dit : Que jamais aucun fruit ne provienne plus de toi ! et à l'instant le figuier sécha.
On sait que le figuier produit ses fruits avant ses feuilles. Jésus, quoique ce fut alors le printemps, voyant cet arbre couvert de feuilles, pouvait donc s'attendre à y trouver de ces figues précoces que les Orientaux nomment boccores, bien que la maturité régulière n'eût lieu qu'au mois de juin.

C'est ce qui explique l'observation de Marc, (Marc 11.13) que "ce n'était pas la saison des figues." (Voir la note.) De plus ce figuier était seul de son espèce (grec un seul) sur le bord de la route.

- Quant à la manière d'agir du Sauveur en cette occasion, il est évident que son intention n'était pas de prononcer une malédiction sur un objet animé et partant irresponsable, mais de reprocher à son peuple, par une action symbolique, la stérilité de sa vie morale. Cet acte a donc la même signification que la parabole du figuier stérile. (Luc 13.6 et suivants)

Après avoir donné cet avertissement par un symbole, Jésus va le répéter dans des discours qui en seront le sérieux commentaire. (v. Matthieu 21.28-44 ; 22.1-14) C'est ainsi que, dans son ardent amour des âmes, il s'efforce, durant les derniers moments qui lui restent, de réveiller au sein de son peuple les consciences qui pouvaient l'être encore.

21.20 Et voyant cela les disciples s'étonnèrent et dirent : Comment ce figuier a-t-il séché à l'instant ?
Cette question des disciples, aussi bien que leur étonnement montre qu'ils virent dans ce qui arriva au figuier un miracle produit par la parole et la volonté de leur Maître. C'est donc sans aucun fondement qu'une certaine exégèse suppose que le figuier était déjà presque mort. On ne saurait non plus voir dans ce récit un mythe que la tradition évangélique aurait tiré de la parabole du figuier.

La question des disciples prouve qu'ils s'arrêtèrent bien plus au fait extérieur de ce miracle qu'à sa signification symbolique.

21.22 Et tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi vous le recevrez.
Les disciples ont demandé comment s'était fait ce miracle. Or Jésus ne répond jamais à des questions de pure curiosité ; et, au fond, il n'y avait point là d'explication à donner ; mais comme l'étonnement des disciples était évidemment causé par la puissance que Jésus venait de déployer, c'est à cette pensée qu'il répond en leur déclarant avec solennité (en vérité) que par le moyen d'une foi ferme, vivante, exempte de tout doute, ils feraient des œuvres pareilles et même de plus grandes. (Comparer Marc 11.21, note.) Une telle foi produirait en eux la vraie prière, faite avec foi (grec en croyant), à laquelle rien n'est impossible. (Comparer Matthieu 17.20, note.)

Toutefois, en faisant de la foi la condition de l'exaucement, Jésus exclut tout arbitraire dans l'emploi de cette puissance extraordinaire. Celui qui prie en croyant, prie "au nom de Jésus" (Jean 14.13) c'est-à-dire en étant dirigé par son Esprit.

...........................................................................................................

11.12 Et le lendemain, comme ils étaient sortis de Béthanie, il eut faim.
12 à 26 Le figuier maudit. Le temple purifié. Entretien sur le figuier.
11.13 Et voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose, et s'en étant approché, il n'y trouva rien que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Et prenant la parole, il lui dit : Que plus jamais personne ne mange de fruit de toi ! Et ses disciples l'entendaient.
Voir, sur cette malédiction du figuier, Matthieu 21.19, note.

Quant à cette observation de Marc que ce n'était pas la saison des figues, elle est devenue ce qu'on appelle une "croix des interprètes."

Elle parait singulière, en effet, et un commentateur célèbre (de Wette) déclare qu'elle est absolument illogique. Si ce n'était pas la saison des figues, comment Jésus pouvait-il s'attendre à en trouver sur cet arbre ? et surtout pourquoi le maudit-il pour n'en avoir point ? Car, enfin, pour que cette action symbolique ait un sens, il faut que l'arbre ait mérité sa condamnation par sa stérilité !

De là une longue série de tentatives d'explication.

Les uns cherchent la solution dans diverses constructions de la phrase ; mais en vain, puisqu'elle ne peut exprimer autre chose que la raison (car) pour laquelle Jésus ne trouva point de fruits.

D'autres prennent le mot de saison (grec temps) des figues dans le sens de l'époque de la récolte, en sorte que les figues n'étant pas recueillies, il devait s'en trouver sur cet arbre.

D'autres encore, entendent par le temps la température : l'évangéliste voudrait dire qu'elle n'avait pas été favorable aux fruits.

Cette explication ferait comprendre que Jésus allât voir s'il trouverait des fruits ; mais nullement qu'il maudit l'arbre qui aurait été dans l'ordre. D'ailleurs, une variante admise par Tischendorf : car le temps (avec l'article) des figues n'était pas (venu), exclut absolument cette interprétation.

Il faut donc revenir, avec les meilleurs exégètes actuels, à prendre telle quelle est cette remarque de notre évangéliste. Et pour la trouver toute naturelle, il n'y a qu'à se souvenir qu'en Orient les figues mûrissent au mois de juin et que nous nous trouvons ici à l'époque de Pâques, c'est-à-dire au mois de mars ; et, d'autre part, il ne faut pas oublier que le figuier pousse ses fruits avant ses feuilles ; ce qu'il y avait d'anormal, en ce figuier, c'était la présence de feuilles.

Jésus voyant ce feuillage, pouvait très bien s'attendre à y trouver des fruits précoces ; mais il n'y trouva rien, sinon des feuilles, disent les deux évangélistes. C'est-à-dire aucun fruit, ni mûr, ni non mûr. Donc le figuier était stérile ; ce qui explique que Jésus le prit comme objet de son action symbolique.

11.14 Et ils arrivent à Jérusalem.
Prenant la parole (grec répondant),

"répondant à l'arbre qui lui refusait son fruit." Bengel.

Cette parole de malédiction devint à l'instant une réalité. (Matthieu 21.19) Mais Marc ne le dit pas ; il se contente de faire remarquer que ses disciples l'entendaient, et ainsi il prépare le récit et l'entretien qui commencent au verset 20.

11.16 Et il ne permettait pas que personne portât un ustensile à travers le temple.
Voir, sur ces versets, Matthieu 21.12,13, notes ; comparer : Luc 19.45-48.

Par le temple (grec hieron, lieu sacré), il faut entendre ici les nombreux péristyles et dépendances qui entouraient le sanctuaire (naos).

Il parait qu'on faisait de ces édifices et de ces cours un lieu de passage pour abréger son chemin, tout en portant des ustensiles, des outils de travail ou des fardeaux. C'est là ce que Jésus interdisait, d'après cette observation que Marc seul a conservée.

11.17 Et il enseignait et leur disait : N'est- il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous en avez fait une caverne de voleurs.
D'après Marc, Jésus donna cette explication de son acte seulement lorsque, le calme rétabli, il commença son enseignement.

Voir, sur la citation, Matthieu 21.13.

Marc seul, et littéralement d'après les Septante, cite au complet la parole du prophète, (Esaïe 56.7) mais en rapportant ces mots omis par Matthieu : pour toutes les nations, c'est-à-dire non seulement pour ces "enfants de l'étranger qui se seront joints à l'Eternel pour le servir et pour aimer le nom de l'Eternel," selon l'explication d'Esaïe lui-même ; (Esaïe 56.6) mais véritablement, pour tous les peuples de la terre, destinés par la miséricorde divine à venir adorer Dieu dans sa maison spirituelle. (Ephésiens 2.19 et suivants)

11.19 Et quand le soir était venu, il sortait de la ville.
La seconde partie du verset 18 explique (car) pourquoi les adversaires cherchaient à le faire périr et pourquoi ils le craignaient.

C'est qu'ils pouvaient penser, d'après l'enthousiasme manifeste par le peuple lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, que la nation entière allait prendre parti pour lui, et que leur influence serait ruinée sans retour.

Il y avait longtemps déjà qu'ils avaient conçu contre Jésus des desseins meurtriers (Jean 5.16 ; 7.32 ; 10.31) qui ne parvinrent à leur maturité que dans cette dernière semaine.

Et ce fut Judas qui les tira de leur embarras, en leur fournissant ces moyens de le faire périr.

Pour ne pas leur laisser exécuter ces desseins, avant le jour fixé par son Père, Jésus sortait de la ville à l'approche du soir, car, pendant la nuit, la foule étant dispersée, il n'aurait pas été protégé contre ses ennemis.

Le verbe à l'imparfait indique qu'il prenait cette précaution tous les premiers soirs de la semaine. B, A portent : ils sortaient, Jésus et ses disciples.

11.20 Et le matin, comme ils passaient, ils virent le figuier séché jusqu'aux racines.
Le matin, c'est-à-dire le lendemain matin.

Jésus, en revenant de Béthanie, repassa avec ses disciples prés du figuier desséché. (Comparer verset 14, note.)

11.21 Et Pierre, se souvenant, lui dit : Rabbi, vois, le figuier que tu as maudit a séché !
Pierre se souvenant de ce qui s'était passé la veille, à l'égard du figuier, fait observer à Jésus que cet arbre était desséché, afin de provoquer de sa part une explication.

Dans Matthieu, (Matthieu 21.20) les disciples demandent directement comment cela était arrivé. Toute leur attention se porte donc sur le miracle, comme manifestation de la puissance divine de Jésus, et nullement sur le sens symbolique que Jésus avait eu en vue, en maudissant le figuier.

C'est ce qui explique pourquoi Jésus, dans sa réponse, leur parle de la puissance de la foi et de la prière, et non de ce qu'il avait voulu enseigner aux siens par ce miracle.

11.22 Et Jésus, répondant, leur dit : Ayez foi en Dieu.
Grec : foi de Dieu, une foi, une confiance dont Dieu est l'objet et que lui-même opère dans le cœur. (Comparer pour l'expression Romains 3.22, et sur la puissance de la foi, Marc 9.23)

Saladin1986

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Ecrit le 08 août06, 15:23

Message par Saladin1986 »

medico a écrit : toi le grand critiqueur de la bible devant l"eternel tu ne le sais pa :?:
premiére leçon: quand on critique un livre il est bien de le connaitre.
En bref il n'y a pas de leçon.

medico

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Ecrit le 09 août06, 04:44

Message par medico »

Saladin1986 a écrit : En bref il n'y a pas de leçon.
et que si mais il faut creusé avant de critiqué
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

John

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Ecrit le 09 août06, 05:18

Message par John »

Moi je pense que l'histoire na rien d'autres interpretation.
L'eternel a eu faim, il est aller chercher quelques choses a manger, quelques figues, mais c'etais pas la saision alors il s'est enerve et a mudit l'arbre... rien que plus simple, les autres interpretations se ne sont que des imaginations des interpreteurs.

en plus la defference entre le recit de mathieu et marc demontre les contradictions dans la bible .

Ma question, comment coryer a un dieu nerveux qui a detruit un bien public ?

Elimélec

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Re: L'histoire de Jesus et le figuier !!!

Ecrit le 11 août06, 23:21

Message par Elimélec »

Marc 11:12-14
Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; et, s’en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit !

Marc 11:20-24
Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit alors la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
__________________

Au départ, une situation banale, Jésus passe devant un figuier, il a faim, il va chercher sur cet arbre de quoi manger, mais il n’y trouve rien. Il profite de cette occasion pour montrer à ces disciples quelque chose de puissant. Il va s’approcher de cet arbre et va lui parler. Imaginons la scène, Jésus seul à seul avec cet arbre, ses disciples observent la scène en retrait, et voient Jésus en train de parler à un arbre ! Les disciples n’avaient encore jusque là jamais observé ce genre de phénomène ! Ils avaient vu Jésus parler à des maladies, parler au vent et à la tempête, et là Jésus parle à un arbre, on peut aisément imaginer la stupeur de ses disciples.

Et Jésus lui dit simplement une parole : "Que jamais personne ne mange de ton fruit !" C’est tout ce qu’il dit et qu’il fait, simplement une parole, et il s’en va avec ses disciples.

Quand Jésus a prononcé cette parole, quelle a été la réaction du figuier ? La Bible nous dit que qu’apparemment dans le naturel rien ne se passe, le figuier reste intact. Immédiatement après qu’il les ait prononcées, les paroles de Jésus sont visiblement restées sans effet, le figuier n'a pas changé d'apparence.

Ce qui nous montre que le monde naturel et le monde spirituel sont très différents, le figuier ne réagit pas instantanément, du moins pas de façon visible. Peut-être que Thomas se trouvait là, et il aurait certainement pensé en lui-même « Jésus a dit quelque chose, mais apparemment il se passe rien, cette fois il a dû se tromper, moi je crois que ce que je vois»

Bref, les disciples continuent leur chemin avec Jésus, ils ont dû certainement penser, avec cette histoire du figuier, que Jésus n’était tout simplement pas de bonne humeur. Puis ils arrivent à Jérusalem, et là Jésus se fâche avec les vendeurs du temple. Les disciples ont dû vraiment se poser des tas de questions, Jésus se met en colère contre un arbre, ensuite il prend un fouet et chasse les vendeurs du temple. Ils se sont certainement dit que c’est pas un bon jour pour le ministère.

Le lendemain, ils repassent devant ce figuier, et là, le verset 20 nous parle d’une constatation. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines Donc au départ Jésus avait prononcé une parole, sans que pour autant en apparence rien ne se soit passé. Mais le lendemain les disciples reconnaissent le figuier à qui Jésus avait parlé, et ils le voient complètement desséché. Pierre dira, "Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché" et Jésus va commencer là une grande leçon de foi, il va les enseigner sur les principes de la foi, sur les lois spirituelles qui régissent la foi. Jésus leur dit Ayez foi en Dieu.

Remarquez que Jésus n’a pas prié Dieu pour que le figuier ne porte plus aucun fruit. Jésus n’a pas prié, il a simplement prononcé une parole.

Jésus va faire une déclaration

Marc 11:23
Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir

Il y a une grande richesse dans cette déclaration du Seigneur. Il faut noter que ce n’est pas une parole prononcée comme ça en l’air, c’est une parole chargée de foi, la foi et la parole vont ensemble.
Quand Jésus parle de montagne, il ne parle pas des chaînes montagnes physiques que l’on trouve sur la terre, mais il voulait parler des problèmes de la vie qui paraissent insurmontables, attaques diaboliques, circonstances naturelles, qui vont s’opposer à nous. Tous ces problèmes dont on se dit qu’on ne pourra jamais s’en sortir tout seul, il me faut une intervention de Dieu. Tout ce qui va à l’encontre de la gloire que Dieu a mis en nous, est comparé à une montagne.

« il le verra s’accomplir »

Remarquons que Jésus utilise le futur, il n’a pas dit que ça va s’accomplir instantanément, c’est-à-dire de façon visible extérieurement de premier abord. Dès l’instant où Jésus prononce la parole, la puissance de Dieu se met en action, mais apparemment de l’extérieur rien a changé.

Ce texte nous enseigne une grande vérité spirituelle. Ce qui était intéressant avec Jésus c’est qu’il était extrêmement pragmatique, il enseignait et il montrait par l’exemple comment les disciples pouvaient exercer certaines lois spirituelles. Ce passage est typique, Jésus nous donne une véritable leçon de foi.

medico

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Message par medico »

John a écrit :Moi je pense que l'histoire na rien d'autres interpretation.
L'eternel a eu faim, il est aller chercher quelques choses a manger, quelques figues, mais c'etais pas la saision alors il s'est enerve et a mudit l'arbre... rien que plus simple, les autres interpretations se ne sont que des imaginations des interpreteurs.

en plus la defference entre le recit de mathieu et marc demontre les contradictions dans la bible .

Ma question, comment coryer a un dieu nerveux qui a detruit un bien public ?
apprend mieux ta leçon et lis la suite du récit peu -être du comprendras la leçon
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Ecrit le 15 août06, 01:35

Message par Elimélec »

John a écrit :C'est quoi cette lecon ?
L'illustration du figuier maudit

Ce passage du figuier maudit attire notre attention sur un aspect particulièrement intéressant de l'enseignement de Jésus-Christ. Si l'on pose en préliminaire, que les paroles du Christ, que l'on trouve dans les quatre évangiles, constituent un enseignement, il sera plus facile de proposer un élément de réflexion.

En ce qui concerne le contexte, nous sommes à la fin du ministère de Jésus, acclamé par les foules qui vienne de Galilée, mais rabroué par les enseignants de Jérusalem. Peu après il fustigera les faux monnayeurs du temple qui appartiennent à la classe des sadducéens. La cour du temple était devenue un repère de marchands profiteurs et hypocrites. Un peu plus tard, Jésus s’exclamera : "Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui sont envoyés vers elle, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes! Mais vous ne l’avez pas voulu" (Mat 23 : 37). Ces paroles indiquent que Jérusalem et ses habitants avaient fait preuve d'hostilité envers les prophètes de Dieu, dont Jésus lui-même, et ce pendant des siècles.

Qu'allait-il leur advenir? Ce que nous trouvons quelques versets plus loin en ces termes : Pour réponse il leur dit: "Ne voyez-vous pas toutes ces choses? En vérité je vous le dis: Non, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée", et : "Quand donc vous verrez la chose immonde (l'armée romaine) qui cause la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, se tenir en un lieu saint (...), alors, que ceux qui seront en Judée se mettent à fuir vers les montagnes". L'histoire nous apprend la douleur d'une partie du peuple juif. 1100 000 juifs ont péri, et 97.000 furent déportés, soit comme esclaves, soit pour servir de pâture aux bêtes féroces qui animaient les arènes romaines.

La leçon du figuier est à mettre en parallèle avec ce contexte et ces autres paroles de Jean le Baptiste qui s'est exclamé: "Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de beau fruit va être coupé et jeté au feu" (Mat 3 : 10). Ainsi que celles du Christ qui a dit : Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu (Mat 7:19).

Par conséquent, la leçon du figuier, qui s'appliquait aux hommes hostiles de la nation d'Israël de l'époque était la suivante. Il subirait la malédiction divine. YHWH ne ferait rien pour empêcher la désolation de Jérusalem, Il l'abandonnerait entre les mains des nations.

Etant donné que cet enseignement n'a pas été donné aux scribes, pharisiens, et sadducéens, mais aux disciples seuls, la leçon qui s'en dégage s'applique à ceux qui se diraient ses disciples. Si ceux-ci ne portent pas de fruits en eux même, ils auront des comptes à rendre à Dieu, et en aucun cas ils auront la faveur divine ou la bénédiction du Tout-Puissant, ce qui s'apparente à une malédiction. Puisque le figuier représente la nation d’Israël

Osée 9 :10
J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, J'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier ; Mais ils sont allés vers Baal Peor, Ils se sont consacrés à l'infâme idole, Et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.

Il s’applique plus particulièrement à des institutions dites chrétiennes plutôt qu’à des individus, institutions qui correspondent à la description faite dans l’évangile selon saint Matthieu au chapitre 7, versets 17 à 21. Comme chacun est concerné par l’enseignement du maître, la leçon du figuier nous concerne tous.

Comme Jésus ne faisait rien par hasard, il s’attendait sûrement à ce que ses disciples se posent des questions au sujet du figuier. L’apôtre Pierre nous apprend que Jésus a saisi cette occasion pour leur enseigner une notion de foi (Marc11:25). Ainsi, il est permis de tirer cette conclusion au sujet de la leçon du figuier : si Jésus a maudit l’arbre, c’est parce qu’il n’avait pas de fruits, et si la nation d’Israël n’avait pas de fruits (spirituels) c’est parce qu'elle n’avait pas la foi.

medico

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Message par medico »

Jéhovah compara la nation d'Israël elle-même à des figues de deux sortes (Jr 24:1-10)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

nicoG2

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Re: L'histoire de Jesus et le figuier !!!

Ecrit le 03 avr.16, 20:03

Message par nicoG2 »

bonjour,
Réponse tiré du site www.topchretien.com:

"Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Marc 11.13)

La version " Parole vivante" propose la note intéressante ci-après :

Cette remarque, originale à Marc, a embarrassé bien des interprètes. Il faut se rappeler que le figuier donne deux récoltes par an. La "saison des figues", c'est l'été. Quand les fruits sont récoltés, l'arbre perd ses feuilles, des petits boutons se développent et grandissent pendant tout l'hiver. En avril, au temps du récit, certains boutons ont donné des feuilles, d'autres des figues vertes ou printanières. Puisque Jésus a vu des feuilles à ce figuier, il a pu espérer y trouver aussi des figues printanières. L. Schneller, qui a vécu en Palestine, nous dit qu'il en a récolté jusqu'à 1.500 sur un seul arbre. Tout le monde a le droit de les manger — alors que les figues d'été sont réservées aux propriétaires. D'autre part, il arrive que, sans raison spéciale, certains arbres ne portent pas de figues vertes, alors qu'un figuier sain a toujours du fruit en été ; cela explique pourquoi Marc dit : "car ce n'était pas la saison des figues". L'épisode a, bien entendu, valeur de symbole. Israël est plus d'une fois comparé au figuier, et plus spécialement aux figues printanières (Osée 9.10 ; Michée 7.1-2). Jésus ne pouvait pas s'attendre à trouver déjà des fruits d'été parvenus à maturité. Il aurait du moins dû trouver, en Israël, quelques prémices de ces fruits, quelques "figues printanières". Malheureusement, l'arbre ne porte que du feuillage "qui attire les regards", mais aucun fruit.

Jean-Claude Guillaume

Saint Glinglin

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Re: L'histoire de Jesus et le figuier !!!

Ecrit le 17 févr.17, 11:49

Message par Saint Glinglin »

L'épisode original doit être dans Matthieu car dans Marc il coupe le récit des marchands du Temple.

Il y a d'autres ajouts dans Marc car on trouve deux versets éloignés s'emboîtant parfaitement :

11.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
11.16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.
11.17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.
(--------interpolation--------)
11.27 (....) Les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui,
11.28 et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité de les faire ?

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