L'Islam : une religion de philosophie, de science...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

L'Islam : une religion de philosophie, de science...

Ecrit le 12 mai04, 16:06

Message par Ryuujin »

On oublie régulièrement dans cette rubrique l'islam éclairé auquel on préfère les clichés et l'islam des pauvres, des ignorants.

Je tiens donc à rappeler qu'historiquement, l'Islam est l'une des plus grandes religions de science qui ait été.
En effet, bien plus que la soumission, l'Islam prône la sagesse.
De cet idéal de sagesse islamique est née l'effervescence intellectuelle de l'âge d'or islamique, qui a vu passer entre ses mains les plus fantastiques outils d'érudition, qui a permis la sauvegarde et la diffusions de nombreux écrits antiques, la découverte d'avancées considérables dans le domaine de la mèdecine par exemple, grâce aux dissections entre autre, dans le domaine de l'arithmétique, de la géométrie ( cf Al Khashi par exemple ), l'architecture florissante dont il reste de nombreux monuments, tels que l'Alambra...
Ou encore les grandes expéditions permettants des avancées significatives de la cartographie, ou l'astronomie, la philosophie ( cf le célèvre Avicenne, ou Averroes )...
Et je ne parle pas de la musique, de la cuisine etc...

La grande souplesse de l'Islam quand à l'inconnu est sans doute l'un des facteurs principaux de cette réussite intellectuelle permise par un commerce florissant.

C'est de cet idéal d'islam éclairé que reste emprunt aujourd'hui encore l'islam du maghreb ; l'islam culture, l'islam sagesse si éloigné de l'intégrisme des ignorants et de l'intolérance des abrutis.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: L'Islam : une religion de philosophie, de science...

Ecrit le 12 mai04, 22:33

Message par Simplement moi »

Ryuujin a écrit :On oublie régulièrement dans cette rubrique l'islam éclairé auquel on préfère les clichés et l'islam des pauvres, des ignorants.

Je tiens donc à rappeler qu'historiquement, l'Islam est l'une des plus grandes religions de science qui ait été.
En effet, bien plus que la soumission, l'Islam prône la sagesse.
De cet idéal de sagesse islamique est née l'effervescence intellectuelle de l'âge d'or islamique, qui a vu passer entre ses mains les plus fantastiques outils d'érudition, qui a permis la sauvegarde et la diffusions de nombreux écrits antiques, la découverte d'avancées considérables dans le domaine de la mèdecine par exemple, grâce aux dissections entre autre, dans le domaine de l'arithmétique, de la géométrie ( cf Al Khashi par exemple ), l'architecture florissante dont il reste de nombreux monuments, tels que l'Alambra...
Ou encore les grandes expéditions permettants des avancées significatives de la cartographie, ou l'astronomie, la philosophie ( cf le célèvre Avicenne, ou Averroes )...
Et je ne parle pas de la musique, de la cuisine etc...

La grande souplesse de l'Islam quand à l'inconnu est sans doute l'un des facteurs principaux de cette réussite intellectuelle permise par un commerce florissant.

C'est de cet idéal d'islam éclairé que reste emprunt aujourd'hui encore l'islam du maghreb ; l'islam culture, l'islam sagesse si éloigné de l'intégrisme des ignorants et de l'intolérance des abrutis.
Il faut quand même être assis quand on lit ce que je souligne en rouge.
Les attentats de Casa et ceux de Madrid sont le fait de Chinois.
Les 150 000 algériens massacrés aussi. Et je ne rentre pas dans plus de détails car cela ne mérite pas le temps perdu.

Quand aux réussites intellectuelles il suffit de voir ce que l'Islam en a fait:


Averroès:
Averroès est devenu célèbre notamment au travers de sa conception des vérités métaphysiques. Pour lui, elles pouvaient en effet s’exprimer de deux manières différentes et pas forcément contradictoires : par la philosophie (Aristote, néoplatoniciens) et par la religion. Cette façon de présenter deux catégories de vérités fut perçue de manière hostile par les religieux à l'esprit étroit, et Averroès fut exilé en 1195.

Son influence posthume en Islam fut quasi nulle, et c'est à des juifs et des chrétiens qu'on doit la conservation et la traduction de ses oeuvres. Son oeuvre majeure est le Tahafut al-Tahafut (L'incohérence de l'incohérence).

Avicène, dut fuir également de l'intolérance islamique.

Et je me répète, c'est l'usage que l'Islam en a fait plus que ce qu' une époque de l'Histoire il a favorisé que la critique existe.

Et puis pour finir avec ce retour sempiternel a l'âge d'or de l'Islam:

- il est sûr que l'Islam était l'une des puissances les plus fortes du monde au "moyen-âge" cela est indiscutable.

- la diversité des origines des grands noms de l'Islam -perse, turquie, asie mineure, etc etc et autochtonnes chrétiens et juifs en terres conquises, qui adoptaient parfois des noms musulmans pour atteindre la possibilité de continuer leurs oeuvres- leur science et savoir aurait prospéré comme par la suite elles ont prospéré ou avant l'Islam elles avaient prospéré sous couvert de l'intelligence des dirigeants ou des sociétés ouvertes et tolérantes.

Toute culture s'appuie sur une antérieure pour progresser: comme un escalier, marche après marche.

Ou vont les chercheurs, les savants aujourd'hui ? Aux USA.

Ni a Riyadh, ni a Damas, ni a Teheran et ce depuis bien longtemps.

Donc ne renions pas les marches acquises dans l'escalier de l'humanité, mais regardons et examinons le pourquoi il n'y a plus de contributions de ce côté là !

Amicalement

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai04, 03:09

Message par Ryuujin »

Il faut quand même être assis quand on lit ce que je souligne en rouge.
Les attentats de Casa et ceux de Madrid sont le fait de Chinois.
Les 150 000 algériens massacrés aussi. Et je ne rentre pas dans plus de détails car cela ne mérite pas le temps perdu.
C'est une dérive comme chaque religion en a eu des milliers.
Et la religion chrétienne est très loin d'en être exempte ; elle présente bien plutôt un tableau assez noir en la matière.
Quand aux réussites intellectuelles il suffit de voir ce que l'Islam en a fait:
Tu cite un exemple.
Un seul.
Et que déduis tu d'un exemple ? une généralité ?
Penche toi sur le cas d'al Kashi par ex... et ne t'inquiètes, pas, des contres exemples à la généralité que tu énonces, il y en a bien plus qu'un.
Donc ne renions pas les marches acquises dans l'escalier de l'humanité, mais regardons et examinons le pourquoi il n'y a plus de contributions de ce côté là !
renier ? C'est pourtant ce que tu ébauches.

Cela dit, pour répondre à la deuxième partie de ta phrase, ne serais-ce pas parceque la science pour se dévellopper a besoin d'argent et de stabilité ?
Ce qui a déserté le maghreb et le moyen orient aujourd'hui brisé par la perte des grandes voies commerciales et par les marques du joug colonial.
Je n'évoquerai pas le cas des émirats arabes unis ; il semblerait que l'argent facile à profusion soit difficile à gérer...

au fait, si les chercheurs vont aujourd'hui aux USA, je ne coirs pas que cela soit lié à une quelconque raison religieuse.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 mai04, 03:32

Message par Simplement moi »

Ryuujin a écrit : C'est une dérive comme chaque religion en a eu des milliers.
Et la religion chrétienne est très loin d'en être exempte ; elle présente bien plutôt un tableau assez noir en la matière.
Tu cite un exemple.
Un seul.
Et que déduis tu d'un exemple ? une généralité ?
Penche toi sur le cas d'al Kashi par ex... et ne t'inquiètes, pas, des contres exemples à la généralité que tu énonces, il y en a bien plus qu'un.
renier ? C'est pourtant ce que tu ébauches.

Cela dit, pour répondre à la deuxième partie de ta phrase, ne serais-ce pas parceque la science pour se dévellopper a besoin d'argent et de stabilité ?
Ce qui a déserté le maghreb et le moyen orient aujourd'hui brisé par la perte des grandes voies commerciales et par les marques du joug colonial.
Je n'évoquerai pas le cas des émirats arabes unis ; il semblerait que l'argent facile à profusion soit difficile à gérer...

au fait, si les chercheurs vont aujourd'hui aux USA, je ne coirs pas que cela soit lié à une quelconque raison religieuse.
Je n'ai donné qu'un exemple ? Non j'ai donné des détails d'un exemple, Averroès et j'ai cité aussi Avicène. C'est quand même les deux Phares !

Il est quand même frappant de voir que depuis la chute de Cordoue pas grand chose est venue de l'Islam, sciences, art, musique, medecine, littérature, etc etc etc. Sauf erreur, alors je t'écoute.

La roue tourne. Et ce n'est pas manque de "cerveaux" car loin de moi dire que toute personne du Maghreb ou Irak ou Palestine est bête en soi.
C'est le mauvais usage de cette intelligence qui es mise en cause, car tant qu'elle sera "baillonnée" par la religion elle ne peut s'exprimer.

Ce qui existe, car heureusement quelque chose existe s'est réalisée HORS ISLAM par des personnes issues de ces pays mais LAIQUES ou non praticantes.

Les Emirats tournent grace aux émigrés, l'histoire revisitée: des palestiniens, des indous, des maghrébins, des émigrés de tout type et couleur effectivement. L'Arabie Idem. Voir le reportage de ce soir sur A2 Envoyé Spécial en Arabie.

Cela n'empêche que suivre leur propre religion sur place s'avère une impossibilité en 2004. La tolérance pronée par l'Islam dans toute sa splendeur, dès qu'il a les "moyens" financiers pour s'imposer, les autres religions sont interdites de pratique sauf en clandestinité.


Les attentats au nom de l'Islam, t me dis c'est l'affaire de quelques fous.

Bon disons que cela est !

Quels fous chrétiens ont fait pareil AU NOM DE LA RELIGION ?

AUJOURD'HUI.

Dans quel pays chrétien l'Islam doit se cacher pour exister ?

Rome a ou va avoir sa Mosquée ! A quand en "échange" une Cathédrale ne disons pas en Arabie, à la Mecque, disons à Abu Dhabi ?

Point. C'est de cela que l'on parle. De 2004.

Et c'est vrai, c'est la stabilité et l'argent qui donne des bases de tranquilité aux savants, chercheurs, artistes, etc... c'est pour cela que même de France ils vont aux USA.

Ce n'est pas la religion. C'est l'argent. Pourquoi ne vont ils pas où il y a de l'argent ? Et l'Arabie en l'occurrence n'en manque pas ! Y compris pour les cerveaux d'origine musulmane !

Parceque l'Islam leur coupe les ailes. C'est la triste réalité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités