L'usure.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 02:53

Message par prisca »

Cher yacoub

L'esclavagisme dont le terme est utilisé justement par péjoration car au lieu de dire "serviteurs" ou "personnes au service de" Dieu dit "esclaves" parce que ce statut "au service de" est une forme d'esclavagisme, même s'il y a rétribution, même s'il y a rémunération, l'action d'avoir "à son service" une personne lui donne le statut d'esclave car il y a une contrainte par le corps et l'esprit de la personne qui, pour les besoins de se nourrir elle et sa famille, est dans l'obligation de se soumettre à un MAITRE.

Il n'y a donc pas réellement de raison qu'il y ait MAITRE et SERVITEURS il devrait n'y avoir que des personnes qui travaillent pour eux mêmes.

Mais puisque l'homme a décidé d'asservir d'autres personnes et les contraindre à le servir, on dira ESCLAVES cher yacoub....et non travailleurs, et non ouvriers, et non serviteurs et non femmes de chambre etc etc et et coetera....

Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 19:58

Message par Athanase »

Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves......
Dieu serait donc adepte du principe du moindre mal.... pas très convainquant.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 20:45

Message par prisca »

Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves......
Athanase a écrit :
Dieu serait donc adepte du principe du moindre mal.... pas très convainquant.

Les hommes sont libres de leurs pensées, paroles, actions, omissions volontaires.

La règle est le libre arbitre.

L'homme est jugé sur cela.

Quand bien même Dieu dit "esclaves" en parlant des gens au service d'autres personnes, "esclaves" veut bien dire "esclaves" et ce mot a une connotation péjorative.

Ca doit suffire pour que les hommes ne soumettent pas d'autres hommes à la servitude.

Mais puisque l'homme en a décidé autrement car libre, dans ce cas là, il faut règlementer.

Qu'est ce qui en cela te gêne ?

Parce qu'à vous entendre, tout vous gêne.

Il n'y a jamais adhésion, toujours de l'opposition.

On sait que le diable est lâché et que sa spécialité c'est de se montrer plus fort que Dieu.

Mais ceux qui en ont conscience, qu'ils arrêtent un peu, et pour une fois, disent du bien de Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 22:35

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes,
Lv 25.44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 23:20

Message par RT2 »

spin a écrit :Il faudrait définir la limite entre usure, prise d'intérêt abusive, et prêt à intérêt normal. Parce que le prêt à intérêts est indispensable pour que l'argent circule (à la base, entre une personne physique ou morale qui a de l'argent mais pas de projet, et une autre pour qui c'est le contraire). Avec le prêt sans intérêt, puisqu'il y a toujours forcément un risque de ne pas récupérer son argent, personne n'a intérêt (!) à prêter.

L'Islam interdit le prêt à intérêts, mais dans la pratique on recourt à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction.
Ah, quand tu es pauvre, très pauvre...tu n'as plus qu'à mourir alors ? Mais spin, dis moi, qu'est ce qui te garantit que de prêter avec intérêt que tu vas récupérer ton argent ? Et quelle sorte de compensation tu demanderais dans un monde sans repères... la prostitution, de vendre la personne comme esclave sexuelle ou autres car cela existait bien avant l'islam, dans l'islam, hors de l'islam...

Nota : des pauvres en masse, main d'oeuvre bon marché qui peut servir à construire des murs pas cher, c'est bon pour les banques, le commerce, le marché, et le chômage et la réduction de la criminalité. On peut vendre des gens comme on peut vendre des nations, on peut vendre un patrimoine comme on peut vendre à priori des PIB (il faudrait vérifier l'idée), on peut vendre des terres (pays) comme on peut vendre des peuples. C'est ce monde où tout se vend et tout s'achète. Aimes-tu ce monde, aimes-tu l'idée même de l'existence de la nécessité de prêter.

Cela dit, spin, si le prêt à intérêt était aboli (donc l'usure), cela pourrait aider les gens à développer une meilleure mentalité envers son prochain; mais il faudrait que cela soit encadré par des lois car les inclinations du coeur de l'homme sont en général qu'il aime dominer sur les choses.

Psychologiquement, le prêt à intérêt peut aussi se percevoir comme un désir de domination pour celui qui prête car il capture celui à qui il prête, avec intérêt ou pas d'ailleurs. La personne à qui elle prête est tenue alors de travailler pour lui en le remboursant, car même si le prêt te permet d'acquérir une maison ou une voiture ou autre, tu travailles pour rembourser tes intérêts, donc pour la personne qui te prête. Dans un cadre plus large où peut se dire que cela peut influer sur un modèle de société basé sur la possession et la domination. Il y aurait donc celui qui possède et qui domine, et celui qui n'a pas et qui est opprimé.

Avoir contracté un prêt t'oblige moralement à rendre,si possible voir même avec intérêt, car d'un autre côté l'intérêt reçu peut aussi être vu comme une forme de gratitude, de reconnaissance de la part de celui qui a contracté le prêt.

Mais il ne faut pas se leurrer contracter un prêt très souvent entraîne des inquiétudes, notamment sur les lendemains, cela peut être comme une sensation d'oppression dans la poitrine (personnes plus anxieuses que d'autres, changement soudain de cadre de vie (plan social, faillite, chômage, naissance d'un enfant, accident, maladies soudaines, familles, autres..)


Mais imagine qu'on te prête avec intérêt, une telle somme que tu ne sois pas en mesure de rembourser, et que cette somme t'assure une vie heureuse, paisible pour tous les jours de ta vie. Tu te sentiras pousser à exprimer ta gratitude en te mettant au service de la personne, à vie même. Mais une telle personne serait vue comme peu opportune, ne pouvant faire de même, cela ferait des jaloux...Hum, tout compte fait ce monde préfère faire circuler l'or et l'argent (auquel participe la circulation des biens et peuples) que de faire circuler l'amour et de le faire fructifier.

Voilà un bel usure : prête avec intérêt de l'amour, sans jamais attendre de rentrer dans ton prêt. Dispense ta générosité au plus grand nombre, mais n'oublie pas de cultiver ton champ de l'amour (sinon tu finirais sans rien) si cette personne est dans ce même état d'esprit, elle te rendras de l'amour avec les intérêts et plus d'intérêt encore. Et tu seras enclin à lui prêter plus encore d'amour et avec plus d'interêts et ceux qui le verront auront alors envie d'aller vers un tel prêteur :coeur: :coeur: :coeur:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7696
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: L'usure.

Ecrit le 19 juin17, 23:54

Message par spin »

RT2 a écrit :Ah, quand tu es pauvre, très pauvre...tu n'as plus qu'à mourir alors ? Mais spin, dis moi, qu'est ce qui te garantit que de prêter avec intérêt que tu vas récupérer ton argent ? Et quelle sorte de compensation tu demanderais dans un monde sans repères... la prostitution, de vendre la personne comme esclave sexuelle ou autres car cela existait bien avant l'islam, dans l'islam, hors de l'islam...
J'ai rappelé le principe, le prêt à intérêt est nécessaire à toute économie. Après, les injustices et horreurs sociales, c'est un autre sujet.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L'usure.

Ecrit le 20 juin17, 01:46

Message par yacoub »

Image

De la part d'un Grand Fornicateur qui a violé la petite Aïcha ça ne manque pas de sel.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Jacki

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 08 mai16, 23:31
Réponses : 0

Re: L'usure.

Ecrit le 20 juin17, 10:51

Message par Jacki »

prisca a écrit :Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
Donc Dieu se soumet aux désirs de l'homme ?

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: L'usure.

Ecrit le 20 juin17, 11:57

Message par bercam »

C'est exactement pareil, pour son propriétaire louer un logement revient recevoir un bénéfice proportionnel à la valeur du bien mis à disposition. la seule différence est qu'au lieu de louer un bien physique le banquier prête de l'argent.
je ne vois pas la différence entre louer un appartement en payant un loyer et payer des intérêts sur une somme équivalente à la valeur de ce même 'appartement.
en parlant de commerce justement que fait donc un commerçant sinon recevoir les intérêts de la mise de fond induite correspondant au prix de revient des produits qu'il vend grâce à leur prix de vente.
vraiment vendre de l'argent ou des biens physiques sont de la même nature et le premier est à vos yeux de l'usure le deuxième ne devrait pas l'être moins.
C'est un peu N'importe quoi ...comme réponse.


J'ai plus simple pour trancher , par contre ouvrez bien grand vos oreilles ...c'est important . :)



Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'usure.

Ecrit le 20 juin17, 23:24

Message par Saint Glinglin »

bercam a écrit :C'est un peu N'importe quoi ...comme réponse.
C'est une réponse logique et l'interdit du Coran est arbitraire.
J'ai plus simple pour trancher , par contre ouvrez bien grand vos oreilles ...c'est important . :)
Tu ferais mieux de te référer aux textes plutôt qu'à ce salmigondis hollywoodien.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: L'usure.

Ecrit le 20 juin17, 23:35

Message par Athanase »

Bonjour Prisca
Il n'y a jamais adhésion, toujours de l'opposition.
Ce n'est pas exact, on ne peut adhérer à l'oppression et à la suppression de la liberté, on ne peut tolérer des principes reposant sur l'inégalité, on ne peut véritablement que vouloir la fraternité entre les hommes de toutes races et de toutes cultures car Dieu en Jésus-Christ est venu les sauver tous sans exception.
Ce que vous professez n'est rien d'autre qu'une version édulcorée décrivant l'ambivalence de la nature humaine qui, partagée entre le divin et le malin, finit toujours par incorporer une part de malin dans le divin alors que par essence même il l'est pas et ne sera jamais rien d'autre car Dieu est uni dans sa perfection d'Amour et non double comme nous qui sommes partagés et donc duals.
L'acceptation du principe du moindre mal conduit toujours à l'immobilisme car il induit la tolérance à l'erreur ainsi que sa persistance contrairement à la recherche de la perfection qui dans les faits se traduit par une amélioration constante de la condition humaine, en opposition à une acceptation stoïque et résignée de cette condition définie par une loi intangible.
Ceci vaut pour tous les absolutismes qu'ils soient religieux ou athées, jamais la fin ne justifiera les moyens si ceux-ci contreviennent au strict respect de l'humanité.... et l'esclavage est le parfait exemple de la réification de celui qui par essence est notre prochain
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'usure.

Ecrit le 21 juin17, 01:53

Message par prisca »

prisca a écrit :
Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
Jacki a écrit : Donc Dieu se soumet aux désirs de l'homme ?
Dieu a envoyé son Fils qui est mort sur la Croix, c'est dire que Dieu par amour fait tout.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: L'usure.

Ecrit le 21 juin17, 02:07

Message par yacoub »

Dieu tue tout le monde puisque c'est lui qui a créé la mort et
Ô Noble Prisca, tu es une fille de Dieu comme Jésus le philosophe.

Jésus est aussi admirable que Socrate mais pas plus.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'usure.

Ecrit le 21 juin17, 02:27

Message par prisca »

yacoub

Je vais te dire que là actuellement tu es mort, et que tu vivras lorsque tu mourras.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'usure.

Ecrit le 21 juin17, 10:54

Message par Saint Glinglin »

Qui te retient ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités