La corruption.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

La corruption.

Ecrit le 21 avr.17, 10:48

Message par Etoiles Célestes »

Bonsoir.

C'est quoi semer la corruption du point de vue musulman?
Beaucoup de versets enseignent qu'il ne faut pas semer la corruption sur terre,
mais sauf "erreur" de ma part je n'ai pas trouvé à quoi correspondait cette corruption.

Avez vous des versets à me soumettre?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 21 avr.17, 11:14

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit :Bonsoir.

C'est quoi semer la corruption du point de vue musulman?
Beaucoup de versets enseignent qu'il ne faut pas semer la corruption sur terre,
mais sauf "erreur" de ma part je n'ai pas trouvé à quoi correspondait cette corruption.

Avez vous des versets à me soumettre?
Si cela vous intéresse, j'ai traduit une conférence du mufti saoudien sur le thème justement de la lutte contre le terrorisme, en voici un extrait :



Comment se sortir d’une situation de désordre ?



Or, la question qui se pose ici est : quels sont les moyens de parvenir à la réforme ? Comment se sortir du désordre et de la corruption ? Allah (Y) révèle dans la sourate el A’râf : [Ne semer par la corruption sur terre après que l’ordre y fut installé, et invoquez-Le remplis d’espoir et de crainte ; la Miséricorde d’Allah est proche des bienfaiteurs].[1]



Ainsi, la terre fut réformée par la propagation de l’Unicité (tawhîd), et les âmes furent réformées grâce à la religion d’Allah qui les menait sur le droit chemin, et le respect rigoureux des rituels musulmans. Il faut donc appliquer les lois d’Allah, adhérer aux obligations et s’éloigner des interdictions. Cette réforme toucha la terre et les hommes à une époque qui constitue l’âge d’or des musulmans, et qui commença avec la génération du Messager et de ses Compagnons, et qui se perpétua sur les deux générations suivantes.



Le moyen à l’origine de la réforme consiste donc à se plier à la religion d’Allah et à appliquer Sa Législation qui s’imprégna dans les cœurs de nos pieux prédécesseurs. Le vrai et le faux se montrèrent à leurs yeux sous leur vrai visage. Ils purent alors distinguer entre le bon et le mauvais chemin, entre le bien et le mal. Les âmes se purifièrent et les paroles et les actes des uns et des autres se réformèrent. Ainsi, la corruption s’explique par un manque de fidélité à la Législation divine. Plus les hommes s’en éloignent plus la corruption s’installe.



Des exemples de corruption :



Prenez l’exemple du prophète Shu’aïb (u), et comment ce dernier a-t-il réprimandé ses concitoyens en ces termes : [Mon peuple ! Respectez le poids et la mesure, ne portez pas préjudice sur les biens des autres, et ne vous érigez pas en corrupteur sur terre].[2] Aux yeux de cet envoyé d’Allah, les fraudes dans le poids et la mesure, les préjudices portés sur les biens des personnes et l’injustice envers autrui, étaient des formes de corruption sur terre.



Allah (I) nous apprend également au sujet de l’histoire de Sâlih : [Il y a avait dans la ville un groupe de neuf individus, qui, semaient la corruption et ne faisaient pas le bien].[3] Ces derniers étaient corrompus et n’étaient pas enclins à faire le bien, ce qui représente le summum de la corruption.



Pour le peuple de Qârûn, le Coran raconte : [et ne cherche pas la corruption sur terre, car Allah n’aime pas les corrupteurs].[4] Imbu de sa personne, de ses connaissances et de sa richesse, ce dernier était motivé par l’orgueil. Il pensait à tort que sa situation confortable était le fruit de ses propres efforts. Cette forme d’orgueil est désignée dans le Coran comme un acte de corruption.



Mes frères ! Pour le Très-Haut, verser le sang des innocents est une forme de corruption sur terre, comme le formule le Verset : [C’est la raison pour laquelle Nous prescrivîmes aux enfants d’Israël que celui qui enlève la vie d’un seul homme non coupable de meurtre, ou qui sème le désordre sur terre, c’est comme s’il avait enlevé la vie à l’humanité entière, et celui qui sauve la vie d’un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé la vie à l’humanité entière].[5]



Le meurtre des innocents qu’ils soient des musulmans ou des non-musulmans avec lesquels nous sommes liés par des pactes, est une forme de corruption sur terre. Allah (I) révèle au sujet des anges : [Je vais établir un héritier sur terre ; les anges s’exclamèrent : vas-tu y établir celui qui y sèmera le désordre et qui y versera impunément le sang, alors que nous, nous glorifions Tes Louanges et Ta Sainteté. Il répondit : Je sais ce que vous ne savez pas].[6]

Tuer des innocents consiste donc à semer la corruption sur terre. Une corruption qui s’oppose à la réforme que Mohammed prescrivit à son avènement. Il est établi en regard de la religion que le meurtre est gravement prohibé, comme le stipule le texte suivant : [Quiconque tue intentionnellement un musulman aura pour punition l’Enfer éternel ; il sera frappé par la Colère et la Malédiction d’Allah qui lui réservera un châtiment terrible].[7]



Un             hadîth explique également : « Le croyant est à l’aise dans sa religion, tant qu’il ne tue pas une personne dont le sang est sacré. »[8] Un autre hadîth nous apprend : « Votre sang et vos biens sont sacrés. »[9] Allah (I) menace également ceux qui s’érigent contre Lui en ces termes : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager, et qui sèment la corruption sur terre devront, pour leur punition, être soit violemment combattus, soit être crucifiés soit être amputés de la main et du pied opposé, soit être bannis sur terre ; ils seront ainsi frappés par l’avilissement sur terre et dans l’au-delà, et auront un châtiment terrible].[10]



Mon frère, réfléchis bien aux termes : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager, et qui sèment la corruption sur terre devront, pour leur punition]. Ils déclarent la guerre en sombrant dans l’association, la mécréance, et l’égarement, et en s’éloignant des Lois d’Allah.



[et qui sèment la corruption sur terre] : le sens ici est général ; cela concerne donc toute initiative qui s’oppose à la réforme et au bien.

[être soit violemment combattus, soit être crucifiés soit être amputés de la main et du pied opposé] : Allah a révélé ce Verset à Son Prophète (r) au sujet des criminels, qui après avoir embrassé la foi, se livrèrent au pillage et au meurtre, avant d’apostasier.



Selon Anas (t), un groupe d’hommes de ‘Ukl et de ‘Uraïna se rendirent chez le Prophète (r) à Médine. Cependant, le climat de la ville ne leur convenait pas et ces derniers tombèrent malades. Le Prophète (r) leur enjoignit de se rendre à l’extérieur de la ville où ils trouveront un troupeau de chameaux offert en aumône. Il leur préconisa de boire de leur lait et de leur urine, une fois sur place. Dès qu’ils se rétablirent, ils assassinèrent le berger et s’emparèrent du troupeau. Lorsque le Prophète (r) apprit la nouvelle au début du jour, il envoya des hommes à leur poursuite. Les criminels furent capturés avant la mi-journée. On leur amputa la main et le pied opposé (la main droite et le pied gauche ou la main gauche et le pied droit). On leur creva les yeux avec des lames brulantes, et on les abandonna au soleil. Ils ne trouvèrent personne pour les abreuver et moururent de soif.[11]



Selon certaines versions, certains d’entre eux frappaient la terre avec leur bouche pour trouver de l’eau, et le Prophète disait : « Le feu ! Le feu ! ». C’est alors qu’Allah révéla : [Ceux qui déclarent la guerre à Allah et à Son Messager].



Cette bande avait commis une série de crimes graves :



Premièrement : ils avaient troublé la paix sociale et menacé la sécurité publique. Ils avaient trahit la générosité du Prophète (r) qui leur avait offert de s’abreuver d’un troupeau de chameaux qui avaient pourtant été laissés en aumône. Il n’avait donc pas le droit d’en prendre sans l’autorisation du Prophète (r). Sans compter qu’ensuite, ils se rétablirent, mais ils n’en furent pas reconnaissants.



En outre, ils assassinèrent sauvagement le berger qui les avait accueillis, abreuvés, et qui s’était occupé d’eux. Ils lui crevèrent les yeux. Le Prophète ordonna leur capture. Toute la bande fut arrêtée : on leur amputa la main et le pied opposé, et on leur creva les yeux, c’est-à-dire qu’on leur passa dessus une lame brulante. Puis, ils furent laissés à l’abandon, afin qu’ils se morfondent de remords avant de mourir.

Pourtant, le Prophète (r) est le plus clément des hommes. Magnanime, Il est enclin au pardon. Cependant, chaque chose à sa place. Il y a des situations où la rigueur est de mise. Cette bande est certes coupable d’un seul assassinat, mais pour Allah, il n’y pas de différence entre le meurtre d’une seule personne qui jouissait de la sécurité et le meurtre de tout un groupe. En outre, ces criminels s’étaient permis de voler le troupeau de chameaux, ce qui représente une richesse certes, mais en même temps cela démontre qu’ils avaient des intentions pernicieuses. Ils cherchaient en effet à installer un climat de peur dans les rangs des musulmans. Ils méritaient donc de recevoir une punition sévère : la sécurité et le respect de la vie humaine sont des notions établies dans la Législation musulmane.



Allah (I) dénonce les Juifs en ces termes : [Ils sèment la corruption sur terre, alors qu’Allah n’aime pas les corrupteurs].[12] Cette corruption se matérialise à travers les complots malsains et les vilaines mœurs. Ils trament des complots contre le monde, mais surtout contre les musulmans. Ils sont connus pour leur trahison, mais Allah (Y) déjoue toujours leurs plans.


[1] El A’râf ; 56

[2] Hûd ; 85

[3] Les abeilles ; 48

[4] Les récits ; 77

[5] Le repas céleste ; 32

[6] La vache ; 30

[7] Les femmes ; 93

[8] Rapporté par el Bukhârî (6862), selon ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée son père et lui – .

[9] Rapporté par el Bukhârî (1741) et Muslim (1649), selon Abû Bakra (t).

[10] Le repas céleste ; 33

[11] Rapporté par el Bukhârî (233) et Muslim (1671), selon Abû Bakra (t).

[12] Le repas céleste ; 64

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 21 avr.17, 19:58

Message par Etoiles Célestes »

Merci CK
Prenez l’exemple du prophète Shu’aïb (u), et comment ce dernier a-t-il réprimandé ses concitoyens en ces termes : [Mon peuple ! Respectez le poids et la mesure, ne portez pas préjudice sur les biens des autres, et ne vous érigez pas en corrupteur sur terre].[2] Aux yeux de cet envoyé d’Allah, les fraudes dans le poids et la mesure, les préjudices portés sur les biens des personnes et l’injustice envers autrui, étaient des formes de corruption sur terre.
C'est quoi le poids et la mesure?
T'as des exemples de préjudices et d'injustices envers autrui, par ce que là c'est vague.

Allah (I) nous apprend également au sujet de l’histoire de Sâlih : [Il y a avait dans la ville un groupe de neuf individus, qui, semaient la corruption et ne faisaient pas le bien].[3] Ces derniers étaient corrompus et n’étaient pas enclins à faire le bien, ce qui représente le summum de la corruption.
Ne pas faire le bien c'est donc répandre la corruption.
J'imagine que dès quelqu'un fait quelque chose de contraire à la loi du Coran on ne fait pas le bien.
Je me trompe?

Pour le peuple de Qârûn, le Coran raconte : [et ne cherche pas la corruption sur terre, car Allah n’aime pas les corrupteurs].[4] Imbu de sa personne, de ses connaissances et de sa richesse, ce dernier était motivé par l’orgueil. Il pensait à tort que sa situation confortable était le fruit de ses propres efforts. Cette forme d’orgueil est désignée dans le Coran comme un acte de corruption.
Donc l'orgueil c'est de la corruption... ok.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 22 avr.17, 07:13, modifié 1 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:06

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit :Merci CK
J'y reviendrai plus tard, je pars toute la journée.
L'honneur est pour moi, en retard, bonne journée !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:14

Message par Etoiles Célestes »

Je viens de te répondre; on s'est croisé... :wink:
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:30

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit : Donc l'orgueil c'est de la corruption... ok.

Le poids et la mesure : tricher dans les quantités dans une transaction de vente

Il existe 3 sortes de péchés : contre soi-même, contre autrui, et contre le droit divin..

A mon sens, au sens strict, la corruption touche au droit divin et au préjudice causé à autrui (ex. : frapper quelqu'un, le voler, le tuer, le spolier, entacher son honneur, médire sur lui, faire un faux témoignage, etc.)

En cela, l'orgueil n'est pas une corruption au sens strict à partir du moment où il n'y a pas préjudice contre autrui, bien qu'il reste un grave péché...

Après, on dira que l'orgueil se manifeste forcément à l'encontre des autres, donc, sous cet angle-là, oui, c'est une corruption, un désordre...

Dans le cas de Coré, c'est un corrupteur soit dans la façon d'exhiber sa richesse, ce qui est une forme de préjudice envers les âmes faibles, soit en maltraitant les autres, soit en refusant de verser l'aumône, certes, Dieu seul sait !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:47

Message par Etoiles Célestes »

Citizenkan a écrit :bonne journée !
Désolé je n'avais pas vu... Merci donc!

Le poids et la mesure : tricher dans les quantités dans une transaction de vente
Il existe 3 sortes de péchés : contre soi-même, contre autrui, et contre le droit divin..
A mon sens, au sens strict, la corruption touche au droit divin et au préjudice causé à autrui
(ex. : frapper quelqu'un, le voler, le tuer, le spolier, entacher son honneur, médire sur lui, faire un faux témoignage, etc.)
En cela, l'orgueil n'est pas une corruption au sens strict à partir du moment où il n'y a pas préjudice contre autrui, bien qu'il reste un grave péché...
Après, on dira que l'orgueil se manifeste forcément à l'encontre des autres, donc, sous cet angle-là, oui, c'est une corruption, un désordre...
Dans le cas de Coré, c'est un corrupteur soit dans la façon d'exhiber sa richesse, ce qui est une forme de préjudice envers les âmes faibles, soit en maltraitant les autres, soit en refusant de verser l'aumône, certes, Dieu seul sait !
Merci CK pour toutes ces précisions.

Je voulais aussi savoir, est ce que les musulmans sont concernés par ce verset?
Par ce que il a été prescrit pour les enfants d'Israël.

5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable
d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela,
beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:53

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit : Merci CK pour toutes ces précisions.

Je voulais aussi savoir, est ce que les musulmans sont concernés par ce verset?
Par ce que il a été prescrit pour les enfants d'Israël.

5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable
d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela,
beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
Oui, bien sûr, c'est un principe universel, cet article en parle :

http://mizab.over-blog.com/search/Le%20 ... innocents/

La vie d’un musulman n’a pas de prix !



Le Prophète (r) qui est rempli de compassion et de miséricorde envers ses partisans nous informe que la vie d’un musulman vaut plus cher que tout l’or du monde : « Auprès d’Allah, le meurtre d’un musulman est pire que la perte de toute la terre et ses richesses. »[1]



Nous trouvons l’équivalent de ce commandement dans le passage émouvant du Coran : [Quand on tue un homme non coupable d’un meurtre ni de désordre sur terre, c’est comme si on avait tué l’humanité entière, et quand on sauve la vie d’un homme, c’est comme si on avait sauvé l’humanité entière].[2] Je me demande s’il n’est pas plus éloquent que l’autre Verset : [Quand on tue délibérément un croyant, on encourt l’enfer éternel de la Géhenne, le courroux et la malédiction d’Allah qui réserve pour ce crime un châtiment terrible].[3]



Il faut savoir également que la victime aura son mot à dire juste sous le Trône du Tout-Puissant. Ibn ‘Abbâs fut interrogé sur le cas d’un meurtrier repenti, croyant, pieux, et revenu sur le droit chemin. « Comment peut-il se repentir, répondit-il, alors que j’ai entendu de la bouche de votre Prophète (r) [relatant les plaintes de la victime] : « Seigneur, demande-lui pourquoi il m’a tué ? » [Le Prophète reprenant la parole (r)] : « Allah le rapproche alors du Trône. » Puis, il récita : [Quand on tue délibérément un croyant, on encourt l’enfer éternel de la Géhenne, le courroux et la malédiction d’Allah qui réserve pour ce crime un châtiment terrible].[4] »[5]



Selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah (r) a dit : « Si tous les habitants du ciel et de la terre se rendaient complice du meurtre d’un seul croyant, Allah les jetterait tous en Enfer. »[6]



Selon Abû Dardâ, le Messager d’Allah (r) a dit : « Le Jour de la résurrection, la victime d’un meurtre se tiendra agenouillée au milieu du passage dans l’attente de son meurtrier ; quand il viendra, elle s’écriera : « Seigneur, voici celui qui m’a tué !

Pourquoi l’as-tu tué, demandera alors le Seigneur au meurtrier ?
J’ai agi sous les ordres d’un tel ! »
Le meurtrier et son commanditaire seront associés dans le châtiment. »[7]




[1] Rapporté par Tirmidhî (1395), et Nasâî (3987), et ibn Mâjah (2619) ; il a été authentifié par el Albânî – qu’Allah le reçoive dans Sa Miséricorde –.

[2] Le repas céleste ; 32

[3] Les femmes ; 93

[4] Les femmes ; 93

[5] Hadîth authentique rapporté par Nasâî (4010).

[6] Hadîth authentique rapporté par Tirmidhî (1398).

[7] Hadîth jugé bon ; il est rapporté par ibn Abî Shaïba (5/434) et Tabarânî dans majma’ e-zawâid (7/300) ; Tabarânî (10/10407) et d’autres spécialistes rapportent un énoncé de ce genre qu’ils font remonter à ibn Mas’ûd.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 07:59

Message par Etoiles Célestes »

Citizenkan a écrit :Oui, bien sûr, c'est un principe universel
5:32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.
Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.
En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela,
beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .


Donc d'après ce verset, n'importe quel musulman peut tuer un homme coupable de meurtre
ou d'une corruption sur terre.
Je me trompe?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 08:04

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit :
Donc d'après ce verset, n'importe quel musulman peut tuer un homme coupable de meurtre
ou d'une corruption sur terre.
Je me trompe?
Non, sauf selon une conception daeshienne, utopiste et anarchiste (ce qui n'est pas propre aux musulmans), ce sont les autorités en place et les tribunaux qui s'en chargent, sinon, tout le monde revendiquerait tout et n'importe quoi !

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 08:31

Message par Etoiles Célestes »

Citizenkan a écrit :Non, sauf selon une conception daeshienne, utopiste et anarchiste (ce qui n'est pas propre aux musulmans),
ce sont les autorités en place et les tribunaux qui s'en chargent, sinon, tout le monde revendiquerait tout et n'importe quoi !
Dans ce cas là, pourquoi il est précisé "non coupable de meurtre ou d'une corruption sur terre".

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.


Si tu prends le contre pied de ce verset cela devient.

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il n'avait tué personne.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 08:49

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit :
Si tu prends le contre pied de ce verset cela devient.

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne
coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il n'avait tué personne.
Il existe des règles en exégèse, sinon, les érudits ne seraient pas indispensables, des règles qui ne sont pas propres à l'exégèse musulmane, du moins pas toutes, car répondant à des logiques universelles et qui sont communes aux chercheurs de toute tendance !

Notamment, parfois une indication n'a pas d'impact sur une phrase, bien qu'elle apporte une information supplémentaire par un effet rhétorique...

J'abrège, mais selon la règle, il n'y a pas d'implication inversée, comme vous venez de le faire...

Si je dis par exemple : Pierre est entré dans la pièce, l'implication inversée (je ne connais pas les termes techniques en français) serait de dire que personne d'autre n'y est entré...

Le droit musulman, sauf chez l'école hanafite ne tient pas compte de cette implication...

Le cas échéant, si l'on sait qu'aucune phrase n'est inutile dans le Coran, cette restriction :

non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre

bien qu'elle ne remet pas en question le sens du Verset et qu'elle n'a pas d'implication inversée, n'en demeure pas moins cruciale :

Elle veut dire qu'il y a des exceptions à la règle, lesquelles ?

Ce sont d'autres textes qui nous les apprennent, notamment quand une personne est mise à mort par l'autorité en place, dans des cas de légitime défense, sur le champ de bataille, etc.

Le problème malheureusement est de s'initier comme on le voit sur des forums, dans des domaines extrêmement techniques et complexes, comme l'exégèse...

en sachant qu'ici, j'abrège au maximum en espérant mettre fait comprendre...

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 09:04

Message par Etoiles Célestes »

Citizenkan a écrit :Si je dis par exemple : Pierre est entré dans la pièce, l'implication inversée (je ne connais pas les termes techniques en français)
serait de dire que personne d'autre n'y est entré...
Non tu te trompes, le contre pied de cette affirmation c'est:

Pierre n'est pas resté dehors (si il était dehors)
ou
Pierre n'est pas resté dans l'autre pièce (si il était déjà dans la maison).


Dire:

Personne d'autre n'est rentrée.

C'est de l'extrapolation, c'est inventer un fait inconnu.
C'est de la pure imagination.

Imaginons que Pierre est rentré dans la pièce avec 100 personnes.
Dire que Pierre est rentré dans la pièce sans mentionner les autres n'est pas inexact.
C'est juste incomplet.
Par ce que quoi qu'il en soit: Pierre est rentré dans la pièce.
Il serait inexacte de dire que Pierre est rentré seul dans la pièce alors que 100 personnes l'accompagnaient.

Le droit musulman, sauf chez l'école hanafite ne tient pas compte de cette implication...
Sauf que cette implication de la façon que tu le comprends est totalement fausse.

Si je dis: Tu peux te marier avec une femme non coupable d'adultère.
Cela implique irrémédiablement que le mariage avec une femme adultère t'es interdit.

Le cas échéant, si l'on sait qu'aucune phrase n'est inutile dans le Coran, cette restriction :
non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre
bien qu'elle ne remet pas en question le sens du Verset et qu'elle n'a pas d'implication inversée, n'en demeure pas moins cruciale :
Elle veut dire qu'il y a des exceptions à la règle, lesquelles ?
Ce sont d'autres textes qui nous les apprennent, notamment quand une personne est mise à mort par l'autorité en place, dans des cas de légitime défense, sur le champ de bataille, etc.
Le problème malheureusement est de s'initier comme on le voit sur des forums, dans des domaines extrêmement techniques et complexes, comme l'exégèse...
en sachant qu'ici, j'abrège au maximum en espérant mettre fait comprendre...
Non j'avoue que je ne te comprends pas.
Peux-tu reformuler s'il te plaît?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Citizenkan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 921
Enregistré le : 26 mars17, 10:58
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 09:16

Message par Citizenkan »

Etoiles Célestes a écrit : Non j'avoue que je ne te comprends pas.
Peux-tu reformuler s'il te plaît?
Vous ne faites que reformuler autrement ce que je dis, il s'agit selon vos mots d'une extrapolation...

Je ne vais pas m'éterniser, je suis très faignant...

Je cherche à vous aider, si je n'y arrive pas tant pis pour moi....

Je vais le dire autrement et de façon plus simple :

toute mise à mort illégitime (appeler meurtre, assassinat) revient à tuer l'humanité entière, ce qui implique d'une implication légale, et qui sort donc du cadre de l'extrapolation que vous m'avez soufflé à juste titre, que toute mise à mort légitime (peine de mort, loi du talion, légitime défense, guerre) n'entre pas dans ce cas de figure

Quand on tue un homme non coupable d’un meurtre ni de désordre sur terre, c’est comme si on avait tué l’humanité entière, et quand on sauve la vie d’un homme, c’est comme si on avait sauvé l’humanité entière

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11252
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La corruption.

Ecrit le 22 avr.17, 09:43

Message par Etoiles Célestes »

Citizenkan a écrit :Quand on tue un homme non coupable d’un meurtre ni de désordre sur terre,
c’est comme si on avait tué l’humanité entière, et quand on sauve la vie d’un homme, c’est comme si on avait sauvé l’humanité entière
Et quand on tue un homme coupable d'un meurtre ou de corruption c'est comme si quoi?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Yacine et 106 invités