La Crucifixion de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 22 mai09, 19:11

Message par Bernard »

Une question pour les musulmans qui nient la mort de Jésus... :


La Crucifixion de Jésus *** CLIQUER ICI ***

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai09, 10:16

Message par lunam »

de plus, si on suis le raisonnement des musulmans qui disent que selon le coran Jésus n'a pas etait crucifié, mais que c'etait une "feinte d'allah" ce n'est pas Jésus sur la croix, c'etait un faux semblant,,

Alors non seulement allah aurait trompé les Juifs et les romains,,
Mais au passage les Apotres aussi!!!

tout ca pour rien!! mission raté!!!

Ce qui nous donne un Dieu Trompeur et incompétant et un méssi qui n'a servi a Rien!!!!

voila un duo bien ridicule!!!
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 01:01

Message par VT61 »

un trio puisque du coup le "prophète" Jesus devient un menteur

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 01:02

Message par matrix333 »

Bernard a écrit :Une question pour les musulmans qui nient la mort de Jésus... :


La Crucifixion de Jésus *** CLIQUER ICI ***
rien ne prouve que fils de marie 3issa sws (nomé jesus) mourut sur une croix au contraire c’est une pure et simple invention et pourquoi il serait mort ? (je ne demande pas tes propres interprétations mais celle de jésus lui même) au contraire les plus ancien écrit prouve qu’il na jamais été mort :
2) Les actes de Jean .
97…..Lorsqu'il fut suspendu le vendredi à la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; et mon Seigneur se tint au milieu de la grotte, il m'illumina et dit : Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais à toi je vais parler, et ce que je vais dire, écoute-le. .......... Je ne suis pas non plus celui qui est sur la croix……….. J'ai été considéré pour ce que je ne suis pas, n'étant pas ce que je suis pour la multitude ; bien plus, ce qu'ils diront à mon sujet est vil et indigne de moi. ………. Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que je n'ai pas souffert, or j'ai souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé. En un mot, ce que ces gens-là disent de moi, je ne l'ai pas subi ; ………….
3) Deuxième traité du grand seth :
……… En effet, cette mort qui est mienne et qu’il pensent être arrivée, <est> pour eux dans leur erreur et leur aveuglement, car ils ont cloué leur homme pour leur propre mort. Leurs pensées en effet ne me virent pas car ils étaient sourds et aveugles, mais en faisant cela, ils se condamnaient.
Ils m’ont vu, ils m’ont infligé un châtiment. C’était un autre, leur père. Celui qui buvait le fiel et le vinaigre, ce n’était pas Moi. Ils me flagellaient avec le roseau. C’était un autre, celui qui portait la croix sur son épaule,c’était Simon. C’était un autre qui recevait la couronne d’épines. Quant à Moi, je me réjouissais dans la hauteur, au-dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et au-dessus de la semence de leur erreur, de leur vaine gloire et je me moquais de leur ignorance

4) Apocalypse copte de Pierre
« Et je dis " qu'est ce que je vois , seigneur , est ce vous même qu'ils prennent .....ou qui est celui -ci , heureux et riant sur l'arbre ? et est un autre dont les pieds et les mains sont frappés?".......le sauveur me dit : " celui que tu as vu sur l'arbre , heureux et riant , celui la est le Jésus vivant . mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et sa partie charnelle qui est un substitut mis à la honte , celui qui est venu est son semblant , regarde lui et moi "

il y a une très grande divergence des évangiles concernant ce qui c’est passé ce qui implique que ça été inventé les vrais témoins d’un seul événement doivent dire la même chose si non ils mentent et quand on sait que les évangiles ne sont même pas écrit par les apôtres alors là on se pause beaucoup de question ? et cette histoire existait 70 ans avant la naissance de 3issa fils de marie dans les écrits de la mer morte !!!!!

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 01:07

Message par matrix333 »

VT61 a écrit :un trio puisque du coup le "prophète" Jesus devient un menteur
tu dis n'importe quoi apprend à lire avant ; c’est son peuple qui c’est trompé d'homme à sa place

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 01:09

Message par Ren' »

matrix333 a écrit :au contraire les plus ancien écrit prouve qu’il na jamais été mort
Je devrais faire comme toi, et te répondre par du copier/coller... Allez, c'est reparti !

1. Dire "les plus anciens écrits" est un mensonge
2. Tu t'appuies sur des textes non pas chrétiens, mais gnostiques, qui refusaient l'idée que Jésus ait pu être un homme ; de leur point de vue, Jésus n'était qu'une apparence d'être humain, et ne pouvait donc mourir sur la croix. Bref, la théorie du faux-semblant a été inventée par ceux qui contredisent totalement le Coran quant à la nature du Christ !
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 01:18

Message par matrix333 »

Ren' a écrit : Je devrais faire comme toi, et te répondre par du copier/coller... Allez, c'est reparti !

1. Dire "les plus anciens écrits" est un mensonge
2. Tu t'appuies sur des textes non pas chrétiens, mais gnostiques, qui refusaient l'idée que Jésus ait pu être un homme ; de leur point de vue, Jésus n'était qu'une apparence d'être humain, et ne pouvait donc mourir sur la croix. Bref, la théorie du faux-semblant a été inventée par ceux qui contredisent totalement le Coran quant à la nature du Christ !
1) Faux alors qu’il soit différent de votre doctrine ne veux pas dire que ce n’est pas la réalité même ils sont plus fiable vu qu’on n’a pas la certitude des évangiles actuel et en plus la science le prouve : .
Les actes de Jean .
Libellé : Les actes de Jean .
Date estimée : 150-200 A J.
langue originale : grec .
source en ligne : http://www.earlychristianwritings.com/t ... sjohn.html( anglais).
Deuxième traité du grand seth :

Date estimée : 100-200 A J.
langue originale : copte .
source en ligne : http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/traductions/grseth.asp ( francais).
Apocalypse copte de Pierre
Libellé : Apocalypse copte de Pierre .
Date estimée : 200-255 A J.
langue originale : copte .
source en ligne : http://www.gnosis.org/naghamm/apopet.html( anglais

2)Dans son livre « Le Nazaréen- ou, Le christianisme des Juifs, des Gentils et des Mahométans. » John Toland affirme ce qui suit ( page 32, chapitre 6) :
« On ne peut s'empêcher de crier contre l'ignorance de ceux qui s'imaginent que cette histoire de la mort de Jésus est originalement de l'invention des mahommedens. Les Bazilidiens au commencement du christianisme niaient que Jésus-Christ eut souffert la mort lui même : ils disaient que Simon de Cyrene avait été crucifié à sa place , les Carpocratiens qui les ont suivi pour ne pas citer d'autres de ceux qui croyaient que Jésus-Christ n'avait été qu'un homme ordinaire , ont cru pareillement qu'il n'avais pas été crucifié , mais bien un de ses disciples qui lui ressemblait . »
Il continue :
« Dans l'histoire ecclesiastique , Epiphanius nous apprend qu'il a lu un livre intitulé « le voyage des apôtres » contenant les actes de pierre ,Jean , André , Thomas et Paul , qu'entre plusieurs choses on y lit ce qui suit : « QUE LE Christ n'a jamais été crucifié, mais un autre à sa place , que par ce moyen il s'était moqué de ceux qui s'imaginaient l'avoir crucifié » : quelque uns ont avancé que c'était judas qui a été crucifié à sa place . Cette circonstance que Jésus-Christ s'était moqué des juifs , est aussi affirmée par les Bazilidiens , comme on peut le voir dans le passage que je viens de citer d'Epiphanius. »

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 01:25

Message par matrix333 »

on remarque aussi une très grande divérgence des évangiles sur plusieur événement ce qui implique que tous ça est un faux témoignage :
1) Divergence sur la manière dont jésus été arrêté:
• Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu'ils connaissent jésus en le baisant
• Jean quant a lui dit que c'est jésus leur a dit que c'est lui qu'ils veulent .
2) Quels étaient les mots exacts sur la croix ?
• " Celui-ci est Jésus le roi des juifs" (Matthew 27:37)
• "le roi des juifs" (marque 15:26)
• "Celui-ci est le roi des juifs" (Luc 23:38)
• "Jésus de Nazareth, roi des juifs" (John 19:19)
………….
3) divergence au sujet de la conversation de jesus et des deux bandits qui furent crucifiés avec lui
• Selon Mathieu les deux brigands insultaient Jésus.
• selon Luc l 'un l'insultait et l 'autre le priait pour qu'il se souvienne de lui .
……….
4) divergence sur l'heure de crucifixion :
• Selon Jean : a la sixième heure: jésus était chez Pilate .
• Luc affirme qu'a la sixième heure jésus était sur la croix.
……….
5) Divergence sur la dernière phrase que prononça jésus:
• "Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46)
• "Tout est accompli " (John 19:30)
……………
6) divergence sur ce que dit le centenier après la présumée mort de jésus:
• "Certainement, cet homme était juste." (Luc 23:47)
• "Assurément, cet homme était Fils de Dieu" (marc 15:39)
..............................................................>>>>>>>>>>>>

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 01:28

Message par Ren' »

matrix333 a écrit :Faux alors qu’il soit différent de votre doctrine ne veux pas dire que ce n’est pas la réalité même ils sont plus fiable vu qu’on n’a pas la certitude des évangiles actuel et en plus la science le prouve
Ta phrase n'a aucun sens, mais passons... Par contre, tu vois bien que les estimations de datation de ces textes que tu donnes toi-même montrent qu'ils sont considérés comme moins anciens que les écrits canoniques. Alors arrête de dire que ce sont "les plus anciens", tu te décrédibilisera un peu moins...

Pour le reste, l'auteur que tu cites n'enlève rien au fait que les textes que tu présentes sont écrits par ceux qui divinisaient uniquement le Christ. Mais, visiblement, tant que ça va dans ton sens, tout est bon à prendre...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

BISMILLAH

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 20 avr.09, 05:00
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 01:33

Message par BISMILLAH »

Voilà ma réponse

1) Ceux qui relatent la crucifixion dans les Évangiles n'étaient pas présents à ce moment. Les disciples s'enfuirent tous lors de l'arrestation de Jésus : "Alors tous les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent." (Marc 14. 50)
C'est vrai qu'il y avait là de nombreuses femmes , mais elles "regardaient de loin" (Marc 15. 40)
Elles ne se seraient donc pas aperçues s'il s'agissait de quelqu'un d'autre que Jésus. Tout le récit de la crucifixion repose donc sur le témoignage des personnes présentes, qui étaient des ennemis de Jésus. Comment accepter leur témoignage en ce qui concerne Jésus? Même s'ils avaient eu des doutes à un certain moment qu'il ne s'agissait pas de Jésus, ils les auraient dissimulés.

2) Chez les romains, la pratique était que celui qui allait être crucifié devait porter lui même sa croix. Les Évangiles selon Marc, Luc et Matthieu mentionnent que la croix de Jésus fut portée par un certain Simon de Cyrène. Pourquoi donc?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 25 mai09, 01:40

Message par Ren' »

BISMILLAH a écrit :Ceux qui relatent la crucifixion dans les Évangiles n'étaient pas présents à ce moment
Faux en ce qui concerne Jean : Près de la croix de Jésus se tenaient debout sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas et Marie de Magdala. Voyant ainsi sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère : "Femme, voici ton fils" (Jn XIX, 25-26)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 05:05

Message par Bernard »

matrix333 a écrit : rien ne prouve que fils de marie 3issa sws (nomé jesus) mourut sur une croix
Ne pas oublier que la Mère de DIEU était à coté de la Croix ! Qu'elle mère ne reconnais pas son enfant ?

titia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 16 mai09, 20:09
Réponses : 0

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 25 mai09, 06:59

Message par titia »

matrix333 a écrit : rien ne prouve que fils de marie 3issa sws (nomé jesus) mourut sur une croix au contraire c’est une pure et simple invention et pourquoi il serait mort ? (je ne demande pas tes propres interprétations mais celle de jésus lui même) au contraire les plus ancien écrit prouve qu’il na jamais été mort :
2) Les actes de Jean .
97…..Lorsqu'il fut suspendu le vendredi à la sixième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; et mon Seigneur se tint au milieu de la grotte, il m'illumina et dit : Jean, pour la foule d'en bas, à Jérusalem, je suis crucifié, je suis piqué par des lances et des roseaux, je suis abreuvé de vinaigre et de fiel. Mais à toi je vais parler, et ce que je vais dire, écoute-le. .......... Je ne suis pas non plus celui qui est sur la croix……….. J'ai été considéré pour ce que je ne suis pas, n'étant pas ce que je suis pour la multitude ; bien plus, ce qu'ils diront à mon sujet est vil et indigne de moi. ………. Tu entends dire que j'ai souffert, or je n'ai pas souffert ; que je n'ai pas souffert, or j'ai souffert ; que j'ai été transpercé, or je n'ai pas été frappé ; que j'ai été suspendu, or je n'ai pas été suspendu ; que du sang s'est écoulé de moi, or il ne s'en est pas écoulé. En un mot, ce que ces gens-là disent de moi, je ne l'ai pas subi ; ………….
3) Deuxième traité du grand seth :
……… En effet, cette mort qui est mienne et qu’il pensent être arrivée, <est> pour eux dans leur erreur et leur aveuglement, car ils ont cloué leur homme pour leur propre mort. Leurs pensées en effet ne me virent pas car ils étaient sourds et aveugles, mais en faisant cela, ils se condamnaient.
Ils m’ont vu, ils m’ont infligé un châtiment. C’était un autre, leur père. Celui qui buvait le fiel et le vinaigre, ce n’était pas Moi. Ils me flagellaient avec le roseau. C’était un autre, celui qui portait la croix sur son épaule,c’était Simon. C’était un autre qui recevait la couronne d’épines. Quant à Moi, je me réjouissais dans la hauteur, au-dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et au-dessus de la semence de leur erreur, de leur vaine gloire et je me moquais de leur ignorance

4) Apocalypse copte de Pierre
« Et je dis " qu'est ce que je vois , seigneur , est ce vous même qu'ils prennent .....ou qui est celui -ci , heureux et riant sur l'arbre ? et est un autre dont les pieds et les mains sont frappés?".......le sauveur me dit : " celui que tu as vu sur l'arbre , heureux et riant , celui la est le Jésus vivant . mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et sa partie charnelle qui est un substitut mis à la honte , celui qui est venu est son semblant , regarde lui et moi "

il y a une très grande divergence des évangiles concernant ce qui c’est passé ce qui implique que ça été inventé les vrais témoins d’un seul événement doivent dire la même chose si non ils mentent et quand on sait que les évangiles ne sont même pas écrit par les apôtres alors là on se pause beaucoup de question ? et cette histoire existait 70 ans avant la naissance de 3issa fils de marie dans les écrits de la mer morte !!!!!
deja arrete de raconter des betises , sa n'a AUCUN sens ce que tu raconte la, tu devrait lire matthieu dans la bible, au lieu d'imaginer! tu sais deja pourquoi Jesus au moin est mort a la croix?? ... si pour toi c'est de l'imagination sa veut dire tu fait de Dieu un menteur, au lieu de demander pour qu'on puisse t'expliquer si tu ne comprend pas bah nah TU contredit et dit des betises qui n'ont encore une fois AUCUN SENS!! lit dans la bible commence par Matthieu et tu comprendra sinah siii tu comprend pas je pourrai t'expliquer...

vraiment y'a des gens ici...

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Re: La Crucifixion de Jésus

Ecrit le 26 mai09, 07:59

Message par matrix333 »

Bernard a écrit : Ne pas oublier que la Mère de DIEU était à coté de la Croix ! Qu'elle mère ne reconnais pas son enfant ?
Ça c'est toi qui le dit et tes fausse évangile qu'on ne sait qui et quand ils ont été écrite avec ces divergence rien n'est garantie juste un fou qui croirait ces faux témoins
on remarque aussi une très grande divergence des évangiles sur plusieurs événement ce qui implique que tous ça est un faux témoignage :
1) Divergence sur la manière dont jésus été arrêté:
• Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu'ils connaissent jésus en le baisant
• Jean quant a lui dit que c'est jésus leur a dit que c'est lui qu'ils veulent .
2) Quels étaient les mots exacts sur la croix ?
• " Celui-ci est Jésus le roi des juifs" (Matthew 27:37)
• "le roi des juifs" (marque 15:26)
• "Celui-ci est le roi des juifs" (Luc 23:38)
• "Jésus de Nazareth, roi des juifs" (John 19:19)
………….
3) divergence au sujet de la conversation de jesus et des deux bandits qui furent crucifiés avec lui
• Selon Mathieu les deux brigands insultaient Jésus.
• selon Luc l 'un l'insultait et l 'autre le priait pour qu'il se souvienne de lui .
……….
4) divergence sur l'heure de crucifixion :
• Selon Jean : a la sixième heure: jésus était chez Pilate .
• Luc affirme qu'a la sixième heure jésus était sur la croix.
……….
5) Divergence sur la dernière phrase que prononça jésus:
• "Père, je remets , mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46)
• "Tout est accompli " (John 19:30)
……………
6) divergence sur ce que dit le centenier après la présumée mort de jésus:
• "Certainement, cet homme était juste." (Luc 23:47)
• "Assurément, cet homme était Fils de Dieu" (marc 15:39)
..............................................................>>>>>>>>>>>>

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai09, 08:32

Message par lunam »

les 4 évangiles se complete,,,,,

bref,,,
pourquoi inventé cette histoire si elle n'est pas vrai,,,

au passage ils n'avait qu'a falcifié les écriture et metre plus clairement que Jésus etait Divin! "'

mais c'est toi qui ment matrix333!
nous on na pas besoin de dire que le coran est falcifié pour savoir qu'il nest pas de Dieu l'eternel!
mais le grand mensonge de Satan!

les satanique retourne la croix,
le mensonge qu"est le coran tente lui d'éfacer la croix!!!

et remet plutot t'on avatar du dépard, tu peu te déguisé en Jésus ou mari etc.. ca ne changera rien, tu reste dans le mensonge! Vadé rétro Satanas!!
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités