la ka'aba et paganisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

la ka'aba et paganisme

Ecrit le 01 oct.07, 23:27

Message par Son of God »

La plus grande preuve que l'Islam est une idéologie humaine:

1- La sacralisation de la mecque est antérieure à l'Islam:

Y étaient institués quatre mois sacrés durant lesquels les conflits armés étaient suspendus. les Arabes de la période préislamique ne faisaient pas la guerre pendant les mois sacrés (Al Achhor al horom). Cela permettait aux Arabes polythéistes de faire le pèlerinage dans un climat serein. L’islam a pérennisé cette sacralisation du temps (Coran IX, 36).

2- Avant l’avènement de l’Islam, cette Maison (la demeure sacrée et antique : al bayt al ‘atīq) abritait de nombreuses idoles vénérées par les différentes tribus d’Arabie. Au début de l’Islam, le Prophète Mohammed, rejetant ces pratiques polythéistes, a même préféré faire ses prières le visage tourné vers Jérusalem ; le changement d’orientation vers la Ka‘bah (nouvelle Qi-blah) n’est intervenu qu’après quand le prophète a pris plus d’assurance. C’est ce qu’évoque le Coran dans les versets suivants : « Les faibles d’esprit parmi les gens vont dire : « Qui les a détournés de la direction (Qiblah) vers laquelle ils s’orientaient aupa-ravant ? Dis : c’est à Allah qu’appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui il veut vers un droit chemin » (II, 142) (sourate de Médine). Les pratiques antéislamiques (litholâ-trie) liées à l’espace sacré d’al-Ka‘bah (tawaf autour de l’édifice, Assafa wa al Marwa, al Hajar al Aswad, les cailloux des lapidations...) ont survécu sous une forme à peine re-touchée après l’avènement de l’Islam ; la nouvelle religion monothéiste ayant surtout mo-difié le sens des pratiques (pensée tournée vers Allah) pour ne pas bousculer des habitudes profondément enracinées dans les sociétés tribales. Cette réalité a été depuis longtemps perçue par le poète Abu Al ‘Ala’ Al-Ma‘arri (Xe /XIe s.) poète Abu Al ‘Ala’ Al-Ma‘arri (Xe /XIe s.) qui a dit : لست أَذكرهم إلاَّ بقيَّة أَوثانٍ وأَنصاب الرُّكن عند أُناسٍ « Chez certaines personnes que je ne nommerai pas, le pilier du Hajj n’est que vestige du paganisme ».

Je me demande quelle idée a eu mahomet de dire que les empreintes d 'Abraham se trouvent sur la ka'aba :s

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 01:14

Message par mickael__keul »

Je me demande quelle idée a eu mahomet de dire que les empreintes d 'Abraham se trouvent sur la ka'aba
fallait bien donner un semblant de légitimité a ce batiment

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 31 juil.07, 02:54
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 01:17

Message par bazanos95 »

mickael__keul a écrit : fallait bien donner un semblant de légitimité a ce batiment
Les musulmans refusent toujours une fouille pour prouver les dires de mahomet ... non ??

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 oct.07, 06:58

Message par Son of God »

oui l'archéologie est interdite en arabie saoudite. en tous les cas, c bien connu jusqu'à mnt, la ka'aba est une météorite que les arabes paîens ont pris pour kk chose de majestueux et que mahomet n'a pas voulu tout basculer (comme traditions) de peur de mettre tous les bédouins contre lui!!!

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 00:23

Message par mickael__keul »

non la Kaaba est une construction humaine en blocs de beton en forme de parallépipède - dans un de ses angles est insérée dans une chasse d'argent !! un météorite

Image

Image

Son of God

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 487
Enregistré le : 25 janv.07, 21:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 00:30

Message par Son of God »

ca fait peur :s

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 00:44

Message par Aser »

Tout ce cirque pour un pauvre petit caillou sans aucune valeur! Quand on en arrive à vénérer des cailloux, c'est qu'on a un sérieux poblème!

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 05:33

Message par mickael__keul »

oui parce que, malgré ce que disent nos amis musulmans, cette "pierre noire" est vouée a un véritable culte !

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 05:37

Message par bercam »

:lol:

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 06:32

Message par Bordelais »

mickael__keul a écrit :oui parce que, malgré ce que disent nos amis musulmans, cette "pierre noire" est vouée a un véritable culte !

c'est quoi cette histoire de pierre noire , ca net représente rien dans le dogme musulman ,remettre en cause cela n'a aucun effet sur un musulman , pour des gens qui prie une statuette tous les jours je trouve que nous traiter d'adorateur de fétiches c'est ridicule .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 06:59

Message par sépolis »

Bordelais a écrit : c'est quoi cette histoire de pierre noire ,
Par le mont Sînin ! histoire dit-il !!!


On dirait qu'il vient de découvrir ça !

Non mais il ne faut pas nous prendre en plus pour des imbéciles

Bordelais a écrit :pour des gens qui prie une statuette tous les jours je trouve que nous traiter d'adorateur de fétiches c'est ridicule .
Ça par contre tu ne trouveras pas ne serait-ce qu'une allusion dans les Evangiles alors que la circonvolution autour de la pierre noire vénérée par les paganistes Qorayshites est bien un commandement du Coran

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 22:29

Message par Aser »

Bordelais a écrit :
c'est quoi cette histoire de pierre noire , ca net représente rien dans le dogme musulman ,remettre en cause cela n'a aucun effet sur un musulman ,
Si ce rituel de la pierre noire ne représente rien dans le dogme musulman, comme tu dis, alors pourquoi tout ce cirque autour de la ka'aba qui renferme ce caillou sans aucune espèce de valeur? N'est-ce pas là le comble de l'absurdité?
pour des gens qui prie une statuette tous les jours je trouve que nous traiter d'adorateur de fétiches c'est ridicule .
Pour ma part, voilà quelque chose qui ne risquera jamais de m'arriver! Car, vois-tu, je mets en pratique le commandement de Dieu qui dit que "Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point!..." (Exo. 20:4-5) :wink:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 03 oct.07, 23:36

Message par Mereck »

Bordelais a écrit :
c'est quoi cette histoire de pierre noire , ca net représente rien dans le dogme musulman ,remettre en cause cela n'a aucun effet sur un musulman , pour des gens qui prie une statuette tous les jours je trouve que nous traiter d'adorateur de fétiches c'est ridicule .
Au cas où tu ne serais pas au courant, le pélérinage vers cette pierre noire fait partie des 5 piliers de l'islam. u poins que certains y vont en risquant leur vie, au point qu'il serait dit que mourir pendant ce pélérinage serait un accès garanti au paradis...
Un lieu qui n'aurait pas d'importance mais un lieu en direction duquel chaque musulman doit dirigé ses prières..


Tu reproches aux chrétiens de prier devant une statuette (mais il ne s'agit là que d'une manifestation de leur croyance, et certainement pas d'une obligation), les musulmans, eux, prient en directement d'un caillou, c'est pas mieux (en plus, c'est obligatoire)... (en fait, c'est presque pire - dieu étant partout, pourquoi les musulmans doivent-ils prier vers un endroit précis ? C'est une contradiction)


Mais à part ça, il semble que ça ce vulgaire caillou n'ait aucune importance dans l'islam - du moins selon toi :lol:


C'est un peu comme si les raêliens priait en direction d'une pierre de lune ! Trop ridicule !

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 05:38

Message par Bordelais »

Les gens tournent autour de ce qui est la premiere mosquée de Mahomet il n'y a aucune pierre dedans ,celle-ci a disparu il y a plus de mille ans ,aprés vous pouvez raconter toutes les betises que vous voulez . Le jour où je verrai des musulman ayant une photo de cette pierre ou portant un pendentif la représentant je vous donnerz raison .

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.07, 07:31

Message par mickael__keul »

Image
Il s'agirait selon la Tradition d'une pierre du Paradis que l'Ange Jibril (as) aurait ramené sur Terre. Mais Dieu Seul sait vraiment. Lors du pélerinage, le pélerin tentera de la toucher de la main, mais s'il ne peut pas, un simple geste en sa direction est suffisant. (Retour : Vie du Prophète)


voici, voila du site Hadj gallery, on ne peut pas mieux :D

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 11 invités