la kaaba - un rite fétichiste ????

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mickael Keul

Mickael Keul

la kaaba - un rite fétichiste ????

Ecrit le 13 août04, 06:55

Message par Mickael Keul »

La pierre noire enchassée dans la Kaaba serait le vestige d'un rite païen !!

http://www.coran.free.fr/101/kaaba_pierre_noire.htm

zikkin

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 92
Enregistré le : 08 avr.04, 08:59
Réponses : 0

Ecrit le 13 août04, 08:11

Message par zikkin »

Mickael ... ote cette photo, ce topic n'est pas concerné

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 13 août04, 09:07

Message par Mickael Keul »

NON - je regrette, mais tant que je n'ai pas eu d'excuses dIssa pour son comportement d'ayatolah , je mettrais une photo a tous mes posts
voici un mail que j'envoie a Issa

Citation:
issa a écrit:
mickael ton petit jeu de provocation devient dangereux ,le ban n est pas loin



quoi !!! tu oses me menacer alors que tout le monde se fout de toi ??? dois je te rappeller ton rôle ici ? tu est modérateur ce qui veut dire faire respecter la charte en en-tête et ou il n'est mis nulle part qu'on ne pouvait agrémenter son texte de la photo d'une jolie fille - d'ailleurs, je vais le faire a tous les coups maintenant !! ca égaiera un peu ce forum ou tu fais (ou tu esaies) de faire regner ta charia
Tu oublies une chose Issa tu n'es pas un censeur islamique

en voici une de belle fille, malheureusement, elle est morte victime d'un chantage odieux !!
Image


son comportement est inadmissible pour un modérateur


voir le fil http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4&start=30
puis
suite au comportement d'Issa qui se comporte plus comme un censeur islamiste que comme un modérateur, j'ai décidé d'ajouter une photo de pin up a tous mes posts tant que je n'aurais pas eu d'excuses d'Issa

bien à vous


voilà l'histoire sur la place publique

A noter que si tu cherches un peu, Issa avait été reconnu à 83% complètement partial ! ce qui hautement anormal pour un "modérateur"

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 13 août04, 09:19

Message par Michel-Ange »

Makaël Mon ti Bébé aux oreilles merveilleuses avec tes photos explicite tu vas m'envoyer en enfer et rendu lÀ je te jure je vais te faire la fête éternellement car sache que la mort aura été détruite et autant les saints que les diables seront éternel et indestructible c'est ce quie ;la Révélation explique :D
C,est vrai que la Pierre noire Kaabiste est une contradiction vers le paganisme et le culte des djinns aussi.
Il faudrait qu'un musulman instruit de ces choses nous fournissent des EXPLiCATIONS s'il le veut bien

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 13 août04, 13:33

Message par issa »

mickael je te menace pas je te fait des promesse ,grande difference ,de plus je suis ans mon droit ,il y a une charte,une morale a respecté sur un forum de religion que tu ne veuille t y plier c est ton choix mais alors ne t etonne pas que la moderation t aie dans le colimateur ,enfin je sais que tu n aime pas ma moderation mais tu ferais mieux de t y habituer si tu compte rester parmis nous


j ai simplement éffacé ton image mais sois dors et déja sur de passer par la case "bannisement" si je revois de tel provocation

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 août04, 21:36

Message par desertdweller »

issa a écrit :mickael je te menace pas je te fait des promesse ,grande difference ,de plus je suis ans mon droit ,il y a une charte,une morale a respecté sur un forum de religion que tu ne veuille t y plier c est ton choix mais alors ne t etonne pas que la moderation t aie dans le colimateur ,enfin je sais que tu n aime pas ma moderation mais tu ferais mieux de t y habituer si tu compte rester parmis nous


j ai simplement éffacé ton image mais sois dors et déja sur de passer par la case "bannisement" si je revois de tel provocation
Plutot que de dire que Miael Keul viole la charte, pourrais tu etre plus explicite et dire quel article est viole.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 14 août04, 05:36

Message par issa »

l article morale,celui du respect d autrui (ces photos sont mises dans l unique but de provoquer une partie des membres du forum,enfin ils se dresse fasse a la moderation,ca te suffit comme raisons? la moderation est la ,agit que ca plaise ou non ,ce forum restera le lieu de la politesse et du respect d autruis n en deplaise a ceux qui foudrait le voire ce transformer en tribune libre ou tout les coup sont permis

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 août04, 19:44

Message par desertdweller »

issa a écrit :l article morale,celui du respect d autrui (ces photos sont mises dans l unique but de provoquer une partie des membres du forum,enfin ils se dresse fasse a la moderation,ca te suffit comme raisons? la moderation est la ,agit que ca plaise ou non ,ce forum restera le lieu de la politesse et du respect d autruis n en deplaise a ceux qui foudrait le voire ce transformer en tribune libre ou tout les coup sont permis
Tu veux que je retrouve les photos insultantes concernant le Pape et l'Eglise?
Mais la, c'est OK. Le pape on peut taper dessus, la chasse est ouverte.
Tu appelle ca de l'objectivite Issa?
De plus, tu fait un proces d'intention.
Une chose par contre ou tu reussi a merveille c'est de demontrer le manque de tolerance de l'Islam.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 août04, 03:46

Message par Michel-Ange »

Et la Kabaa c'est quoi ça m'interresse vraiment ? Un MÉTÉOR je crois ?

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 15 août04, 04:23

Message par kate »

Michel-Ange a écrit :Et la Kabaa c'est quoi ça m'interresse vraiment ? Un MÉTÉOR je crois ?

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=1733

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 août04, 05:54

Message par issa »

qui a dit que ton ban ne durait que 24 heure dis moi?



surtout avec le petit MP que tu as cru bon de m envoyer crois bien que ton ban va durer beaucoup plus que 24 heure.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 août04, 12:01

Message par issa »

moi je n ai pas vu ce mail ,de plus ce n est pas cocotte mais MOI qui suis a la origine de ton ban en l absence d eliaquim ,de plus sur le poste de cocotte visible de tous il n y a pas de durer de ban ,de plus apres les differente manoeuvre que tu as tenté (faux cousin ,ridiculisation de la moderation et enfin message privé plus que douteux) ton ban est prolongé jusqua ce qu eliaquim revienne et le fasse de maniere "officiel"

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 août04, 19:54

Message par desertdweller »

issa a écrit :moi je n ai pas vu ce mail ,de plus ce n est pas cocotte mais MOI qui suis a la origine de ton ban en l absence d eliaquim ,de plus sur le poste de cocotte visible de tous il n y a pas de durer de ban ,de plus apres les differente manoeuvre que tu as tenté (faux cousin ,ridiculisation de la moderation et enfin message privé plus que douteux) ton ban est prolongé jusqua ce qu eliaquim revienne et le fasse de maniere "officiel"
Eliaqim n'est pas absent
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 7549#27549
S'il a decide de ne pas intervenir, banir quelqu'un c'est outrepasser ses droits.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 15 août04, 20:04

Message par kate »

La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).

La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.


On lui donne diverses origines légendaires :
- Parmi les « souvenirs » qu’Adam aurait ramené du paradis, figurait un rocher précieux, blanc et brillant qu’il aurait fait enchâsser dans un des murs de la Ka'ba. C’est à force d’avoir été effleuré par les mains et les lèvres des croyants que ce rocher serait devenu la « Pierre Noire » en « déchargeant » les croyants de leurs péchés.
- Ce serait Abraham qui aurait fait transporter la « Pierre Noire » depuis une caverne des environs pour l'enchâsser dans un angle de la la Ka'ba afin de marquer le point de départ de la circumambulation déjà amorcée par Adam.
- Elle aurait été donnée à Ismaël, le fils d'Abraham, par l'ange Gabriel.
- Allah aurait lancé la « Pierre Noire » depuis le Ciel sur La Mecque en gage de sa fidélité.


La « Pierre Noire » fut dérobée au Xe siècle par les Qarmates, sortes de gauchistes religieux qui réclamaient la mise en commun des biens et l’égalité absolue (mais seulement pour les hommes, pas pour les femmes). C’est en attaquant la Mekke qu’ils parvinrent à emporter la « Pierre Noire » qui fut cependant récupérée par la suite. C’est de cette secte musulmane que se réclamait l’ayatollah Khomeyni.

Vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent la Mekke aux forces ottomanes, ils saccagèrent la ka’ba et foulèrent La « Pierre Noire » de leurs pieds. Les mêmes wahhabites – qui dirigent aujourd’hui l’Arabie saoudite et se posent en « protecteurs des lieux saints de l’islam » – avaient aussi profané et détruit le tombeau de Mahomet à Médine ainsi que les « lieux saints » chiites de Kerbala.

Un mot, en passant, pour dissiper un malentendu qui persiste entre chrétiens et musulmans : la « Pierre Noire » qui est vénérée par les musulmans doit être considérée comme un fétiche. A cela, certains musulmans objectent que les chrétiens ont aussi leur fétiche : la croix.

N’étant ni chrétiens, ni musulmans, nous observons que les chrétiens n’adorent pas UN OBJET UNIQUE "croix" en tant qu'objet unique. Il existe des millions de croix, et tout chrétien peut fabriquer une croix en tant que symbole de sa religion pour la placer où bon lui semble. On ne peut donc pas parler de « fétichisme » à propos DES croix chrétiennes, même si ce symbole a longtemps été une pomme de discorde entre catholiques et protestants. (Lorsque nous parlons de « fétichisme » Il s’agit ici du fétichisme considéré dans son sens premier : adoration d’un fétiche. Aujourd’hui, le mot « fétichisme » est surtout utilisé par les sexologues pour désigner le fétichisme à caractère sexuel. Mais il ne s’agit là que d’un sens restrictif à ne pas confondre avec le sens général.)
Dans le cas de la « Pierre Noire » de la Ka’ba, il n'existe qu'UNE « Pierre Noire », adorée en tant que telle, et nul musulman ne peut se fabriquer une « Pierre Noire ».
L'objection musulmane la croix chrétienne = la « Pierre Noire » musulmane est donc parfaitement infondée.

Le cas de la « Pierre Noire » est par conséquent bel et bien une manifestation de fétichisme d'UN OBJET, à savoir : une pierre, de couleur noire et d'origine météoritique. C'est très exactement de l'idolâtrie car cette pierre ne symbolise strictement rien. Comme à l’époque préislamique, elle est adorée pour elle-même.

Enfin, relevons que la « Pierre Noire » de la Ka’ba n’a pas toujours été la « qibla » des musulmans. Dans les premiers temps de l’islam, ils se tournaient, non pas vers la pierre-fétiche, mais vers Jérusalem, ville que Mahomet nommait parfois « Bayt al-Maqdis » (« maison de la sainteté »). Jérusalem demeure d’ailleurs la troisième « grande ville sainte » de l’islam (avec La Mekke et Médine).
Ce n'est que lorsque Mahomet décida d'en finir avec les Juifs, qui se moquaient de lui et refusaient de se soumettre malgré sa compromission envers leur ville Sainte, qu'il décida, en représailles, au mois de février 624 (peu après la bataille de Badr), d'ignorer désormais Jérusalem et exhorta ses disciples à prier en direction de La Mecque. Bien entendu, sa décision fut présentée, comme d'habitude, en tant que « révélation divine ».

L’adoration des fétiches était très répandue sur le continent africain et en Océanie. Le terme « fétiche » découle du portugais « feitiço » (objet-fée, maléfice). Le Larousse du XXe siècle (édition de 1930) précise bien que « …Toutes les substances paraissent propres à les composer : animaux, métaux, pierres, coquillages, morceaux de bois peints ou sculptés, poils d’animaux, cendres de plantes, os ou chair de cadavres calcinés… ». Ce même dictionnaire donnait d’ailleurs « pierre fétiche » comme exemple de l’utilisation du mot « fétiche » en tant qu’adjectif.

Il n’a jamais été établi que les anciennes civilisations mégalithiques aient adoré les pierres comme des fétiches. Il est fort possible qu’elles n’aient été considérées que comme des matériaux. Les grands ensembles mégalithiques étaient sans nul doute honorés en tant que « constructions » (comme tous les temples), cependant que les mégalithes isolés avaient vraisemblablement une fonction de « totem » ou, qui sait, de cadran solaire ?

Le culte préislamique des pierres peut aussi être rapproché du culte de l’ « huile de pierre » qui fut en faveur dans tout le Proche Orient dès la plus haute antiquité.

La « Pierre Noire » de la Ka’ba est l’un des très rares exemples de survie d’un culte païen ayant adoré une pierre en tant que pierre, culte lié à son origine météoritique « miraculeuse ».

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 août04, 20:27

Message par desertdweller »

Il n'y a pas que pour la pierre noire que les musulmans sont fetichistes.
Il y a quelques annees, Nike la compagnie de chaussures de sport, avait par hazard imprime quelque chose qui pouvait ressembler au mot Allah en Arabe sur sa semelle. Comble du Blaspheme. Ils ont force Nike a retirer les chaussures du marche et faire de excuses publiques.
Tout coran est traite avec autant de respect que s'il etait Dieu lui-meme, alors que ce n'est que du papier et de l'encre.
Si ca c'est pas du fetichisme?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités